Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par _john_doe (17-10-2017 15:33:42)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par _john_doe (15-10-2017 12:03:51)
Et ce faisant lors du démarrage PC, GRUB verra bien les 2OS et me demandera lequel lancer ?
Oui. Les anciennes versions d'os-prober ne détectaient pas les chargeurs installés dans d'autres partitions EFI que celle montée sur /boot/efi, mais c'est corrigé au moins depuis Debian stretch. Au pire, si la version de Kali a le problème, il suffira d'ajouter manuellement une entrée de menu pour Windows. Et on peut toujours sélectionner le chargeur d'amorçage à exécuter depuis le menu de démarrage du firmware UEFI.
mais c'est corrigé au moins depuis Debian stretch. .
Kali etant basé sur Debian Buster (qui est la version test) et qui est elle même issue de la version stretch, ca devrait le faire.
Encore merci pour ta réponse argumentée et pertinante.
Dans Debian, la partition système EFI doit être montée sur /boot/efi et on n'a pas besoin de spécifier son emplacement à grub-install.
On est bien d'accord que la partition /boot/efi, je dois la monter en "/boot" avec un "Utiliser comme systeme de fichier EFI" (et non pas en ext4)
Et que pour cette partition je dois mettre basculer l'indicateur d'amorcage à "PRESENT".
D'autre part lors de l'installation du GRUB il me demande si je veux le GRUB sur SDA (mon SSD windows contenant l'EFI windows) ou SDB (mon SATA contenant Debian et mon EFI Debian).
Je pense le mettre sur SDB (donc la ou se trouve Debian) et changer dans le BIOS l'ordre de priorite des amorcages OS (ca doit etre faisable).
Merci pour ton retour
On est bien d'accord que la partition /boot/efi, je dois la monter en "/boot"
Non. Par définition, /boot/efi est monté sur /boot/efi, pas /boot. Et il devrait suffire de la marquer "utiliser comme partition de démarrage EFI" pour qu'elle soit montée au bon endroit. Et l'autre, celle du SSD où est installé Windows, doit être marquée "ne pas utiliser".
Monter la partition système EFI sur /boot, c'est une des absurdités monumentales des développeurs de systemd.
Traditionnellement, /boot est l'endroit où sont installés les fichiers du noyau, l'initramfs, et de GRUB, ils sont propres à l'installation et n'ont rien à faire à la racine d'une partition EFI. Sans parler du type de système de fichiers FAT qui n'est pas idéal pour Linux.
Et que pour cette partition je dois mettre basculer l'indicateur d'amorcage à "PRESENT"
Non, inutile. Le type EFI suffit.
D'autre part lors de l'installation du GRUB il me demande si je veux le GRUB sur SDA (mon SSD windows contenant l'EFI windows) ou SDB (mon SATA contenant Debian et mon EFI Debian).
Alors l'installateur a démarré en mode BIOS/legacy. S'il était en mode EFI, il ne demanderait pas sur quel disque installer GRUB, cette question n'ayant pas de sens en EFI. La mention EFI doit figurer dans l'écran du menu de démarrage de l'installateur.
Si tu continues ainsi, non seulement il faudra forcer l'amorçage en mode legacy pour lancer Debian, mais le dual boot dans GRUB ne fonctionnera pas.
Dernière modification par raleur (15-10-2017 20:12:29)
Dernière modification par _john_doe (15-10-2017 20:55:24)
Dernière modification par raleur (16-10-2017 09:09:09)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Yep encoreunnouveaupseudo !
Afin que chaque post soit un tuto résolu pour tous, ouvre ton propre post dans la même section.
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !
Merci !