logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2018 14:38:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Le combo navigateur léger via tor mériterait peut-être un fil à part, pour "développer" la manière d'adopter cette solution. En tout cas, ça m'intéresse !


Dans mon cas testé sous Jessie seulement, mais devrait fonctionner ailleurs.

Donc installer dillo :

sudo apt install dillo



Puis installer tor

sudo apt install tor



On peut sans aucune configuration aucune déjà tester dillo par tor :

torify dillo



Mais cela ne fonctionnera pas (pour une raison ou une autre) pour les sites en .onion et https. Pour une configuration "permanente" et fonctionnant en https on a besoin d'un logiciel tiers qui va "passer la balle" via tor : privoxy.

sudo apt install privoxy



Configurer privoxy en ajoutant dans /etc/privoxy/config

listen-address 127.0.0.1:8118
forward-socks5 / 127.0.0.1:9050 .


Note : 8118 est un nombre arbitraire, mais vous devez vous en souvenir pour la configuration de dillo.
On recharge ensuite privoxy

systemctl reload privoxy



Puis on règle dillo pour utiliser privoxy : dans ~/.dillo/dillorc

http_proxy="http://127.0.0.1:8118"



Et voilà.

Pour finir : dillo se customise, mais il faut pour ça avoir  "~/.dillo/dillorc" duquel si on a pas d'exemple on est un peu marron... Mais j'ai fini par trouver un échantillon sur le site officiel, et du coup depuis j'ai le mien : https://gnuw.arzinfo.pw/data/otyugh/not … le/dillorc

Quelques exemples :
Celle-ci juste pour montrer comment dillo affiche le forum dflinux - cad assez bien ! Reste plus qu'au site de DF d'avoir une adresse en .onion wink
forum_dflinux.png

Aussi une astuce : on peut utilise "CTRL+S" pour lancer une recherche rapide. La liste se customise dans "dillorc".
recherche_duckduck.png

Une petite recherche sur The Pirate Bay en onion ? Ctrl+s, je choisis le .onion dans le liste et paf, ça fait des chocapics :
recherche_tpb.png


Ce qui va PAS plair :
2/3 des sites webs utilisent un "portail anti tor" qui te redirigent vers un portail à capcha de Google pour entraîner gratuitement leur machin learning. Pour moi c'est  boycott ! Vous pouvez voir un "google.com" dans ma liste de raccourcis de recherche : il est aussi équipế de cette protection et est donc inutilisable au quotidien. "Tant pis tant mieux" ? C'est une relique dans ma configuration, sans tor google marchait super bien et j'avais pris des (mauvaises) habitudes wink

Dernière modification par otyugh (13-05-2018 15:06:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#2 14-05-2018 17:03:05

Debion
Membre
Distrib. : Debian 9.4.0 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Cinnamon 3.2.7
Inscription : 24-02-2018

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Bonsoir,

On peut aussi installer Tor sur un Raspberry Pi en le transformant en point d'accès en utilisant Raspbian. (Cette idée vient du magazine Raspberry Inside n°5)

Autre solution pour ceux qui veulent l'utiliser tout de suite, on peut utiliser l'extension sur Firefox et Chrome.

Pour ceux que ça intéresse. N'hésitez pas à demander plus d'infos !

Merci d'avance !

Dernière modification par Debion (15-05-2018 18:11:16)


Utilisateur de Linux ! Vive Linux !
Mon ordi : Asus K501LX / Intel Core i5 5200U / Nvidia Geforce GTX 950M 2 Go / 8 Go DDR3L
Debian 9.4.0 Stretch
Raspberry Pi 3 B+ / Raspberry Pi Zero W

Hors ligne

#3 14-05-2018 18:09:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

On peut aussi installer Tor sur un Raspberry Pi en le transformant en point d'accès.


En donnant une IP différente par port ouvert ? Sinon c'est super facile de te tracer, et v'la le camouflage en mousse.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 14-05-2018 18:48:44

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Bsr,

T'as pas de streaming avec ce que tu proposes ? En envoyant par exemple dans mpv ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#5 14-05-2018 20:41:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Dillo ne gère pas l'embeding de vidéo dans les pages.
Cela dit suffit de faire un script avec trois bouts de ficelle avec "youtube-dl" et tu as un "copier le lien"+"lancer la vidéo dans mpv" en deux temps trois mouvement.

Je reconnais que pour le débutant, c'est chaud.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 15-05-2018 06:13:56

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Merci.
Je garde dans un coin et testerai un de ces soir...

Hors ligne

#7 15-05-2018 10:51:39

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Merci! ça donne envie de mettre en pratique.

T'as testé la "responsivité" (désolé j'ai pas trouvé de mot en Français) d'internet avec Tor? (Désolé de ma question, j'ai jamais testé Tor ^^). Avec ma pauvre connexion ADSL j'ai peur que ça soit facheux

Hors ligne

#8 15-05-2018 11:10:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

hyrr0 a écrit :

T'as testé la "responsivité" (désolé j'ai pas trouvé de mot en Français) d'internet avec Tor?


La latence est clairement diminué. Je dirais qu'on passe de mes 30ms habituels a 200-300ms. Cela dit je le dis de manière complètement empirique, je n'ai pas d'outil de mesure.

Y a surtout des "trous" parfois, je suppose quand on change de relai tor (c'est transparent hein), y a parfois une attente de 2-3 secondes pour ouvrir une page (texte hein, je parle de latence ; côté débit je vois pas différence, c'est aussi lent que sans TOR). Fin bref. Personnellement, ça ne m'a pas tué.

Dernière modification par otyugh (15-05-2018 11:11:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#9 15-05-2018 18:12:54

Debion
Membre
Distrib. : Debian 9.4.0 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Cinnamon 3.2.7
Inscription : 24-02-2018

Re : Dillo par TOR ! (pas par Thor, hein)

Je n'ai pas de réponse à ta question otyugh.

Utilisateur de Linux ! Vive Linux !
Mon ordi : Asus K501LX / Intel Core i5 5200U / Nvidia Geforce GTX 950M 2 Go / 8 Go DDR3L
Debian 9.4.0 Stretch
Raspberry Pi 3 B+ / Raspberry Pi Zero W

Hors ligne

Pied de page des forums