logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2011 16:17:03

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Bonjour
Je désespère de configurer cette carte dont le lspci me donne les renseignements suivants :
VGA compatible controller : ATI Technologies Inc RV570 (RADEON X1950 PRO) rev 9a (carte AGP)
Je suis sous LENNY avec le sources.list suivant :
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main non-free
deb http://www.backports.debian.org/debian-backports lenny-backports main
deb http://www.backports.debian.org/debian-backports lenny-backports-sloppy main
J'avais juste re-fais (pour x fois) une install en console seule et utilisé
aptitude install module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd
m-a a-i xserver-xorg-video-radeonhd
après avoir utilisé "nvidia-kernel-source" que j'ai essayé de purgé mais il en reste...
le module-assistant plante en un proposant 3 choix : soit voir le fichier journal dans /var/cache/modass (ce qui ne me dit rien...)
soit continuer , mais ça ne donne rien : ça arrête
soit arrêter !

Et pas d'explications trouvées sur le Web

Que faire ???

Merci

Guy02

Hors ligne

#2 07-01-2011 17:08:37

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Passe au pilote nommé radeon. Édite la configuration de xorg pour utiliser radeon et ça derait rouler.

Hors ligne

#3 07-01-2011 18:04:22

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Merci Asmodée, le pilote radeonhd est prévu pour ce type de carte, je n'avais pensé à cette solution générique... Je supposais qu'il y avait un conflit entre des restes de NVIDIA et mon installation de radeonhd... Tu me proposes de lancer un module-assistant avec le pilote plus générique et ceci à partir de la console ?
    Actuellement je termine une re-re-re---installation en console seule... je vais actualiser le sources.list et lancer module-assistant.. ok ?

Guy02

Hors ligne

#4 07-01-2011 18:54:23

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Après re-installation de lenny j'ai tenté :
        aptitude install module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd
    m-a a-i xserver-xorg-video-radeonhd
même plantage !
j'ai tenté la solution avec le générique :
        aptitude install module-assistant xserver-xorg-video-radeon
    m-a a-i xserver-xorg-video-radeon

même plantage !!!

Que faire ? merci

Hors ligne

#5 07-01-2011 19:03:12

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

... et le fichier de log mentionné dans l'alerte est ici :  /var/cache/modass et ne comporte aucun renseignement hormis l'heure et la version !!!

Gloups !

Hors ligne

#6 07-01-2011 23:10:31

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

voila j'ai continué en installant kde-core, kdm... et j'ai un glxgears qui me donne : 330 FPS ! je vois que des xserver basiques sont installés... alors, ????

Hors ligne

#7 08-01-2011 01:01:11

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Alors je suis fatigué là (il est tard !). Donc je me pencherai sur ça demain.

Une chose quand même : GNU/Linux n'est pas windows : 1) Tu n'as pas à réinstaller l'OS à cause d'une futilité comme ça (ça fait 3 ans maintenant que j'ai une Debian sur mon PC... J'ai beaucoup expériementé, il y a eu des hauts et des bas, mais je n'ai JAMAIS dû réinstaller !)
2) Quand aptitude/synaptic/apt-get te dis que tes paquets sont purgés, il faut que tu te le rentres dans le crâne : il ne restait pas des "restes de NVIDIA"... Le système est suffisamment bien conçu pour que tu n'ais pas à installer CCleaner4000 + DustRemover6000 + CleanRegistry2000 pour retirer un logiciel : sous GNU/Linux, si tu utilises les dépôts, quand un paquet est purgé, il n'existe plus !

Ah oui, dernier conseille : du calme ! J'ai du boulot et certains autres ici aussi. Poster 4 fois ne nous fera pas répondre plus vite.

Hors ligne

#8 08-01-2011 01:05:50

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

je n'ai toujours qu'un FPS minable et surtout le fonctionnement de composants graphiques (comme carte TV) sera impossible... modifier manuellement xorg.conf ?

Hors ligne

#9 08-01-2011 01:09:34

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Petite question : tu veux quoi ? Performances ou libre ?

Pendant que j'y suis... Les pilotes radeon et radeonhd n'ont pas à être compilés en utilisant module-assistant... En fait, module-assistant ne doit plus être utilisé directement par l'utilisateur. C'est obsolète car remplacé par dkms qui le fait automatiquement. Bref, c'est pour ça que module-assistant plante : tu tentes de lui faire compiler quelque chose qu'il n'a pas.

Autre point : radeon est souvent "mieux" que radeonhd.

Dernier point : radeon et radeonhd ne propose pas d'accélération 3D... Il me semble que ça vient chez radeon, mais les résultats sont (encore) pitoyables (comparés aux pilotes propriétaires). Donc normal que glxgears te donne de piètres performances. Si tu veux faire de la 3D (jeux/modeling/compositing/etc.), il faut plutôt installer fglrx... Ici encore, pas besoin de module-assistant : il existe un module dkms qui s'occupera de tout. Ne restera qu'à créer le fichier xorg.conf ad hoc.

Hors ligne

#10 08-01-2011 01:11:41

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Pardon Asmodée, je ne pense pas m'énerver et suis un vieux de Debian, mais quand tu es seul devant ton écran des journées entières tu tentes "tout"... Là dernièrement je viens de rebooter vérifier mon Bios... et je sais bien que Linux -que j'utilise quotidiennement n'est pas Win...) Maintenant si je poste régulièrement c'est pour faire part de mes recherches, essais...
    Enfin un dernier point, je n'ai pas de rafraichissement automatique, si bien qu'en envoyant les 2 lignes précédentes je n'avais pas vu ton mot..
    Mais encore merci de ton aide -et de celles des autres !

Hors ligne

#11 08-01-2011 04:48:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Un forum sans interventions est le pire.
Merci de vos contributions à tous les deux sur ce post.

Amitié, Joel smile

PS :
Ça va sans le dire, bien sûr, mais un petit mot fraternel, hein, ça ne peut pas faire de mal.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 08-01-2011 11:07:20

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Bonjour

Merci à Smolski de son passage Zen... et re-merci à Asmodée (et aux autres) de leur appui.
     Si je suis un vieil utilisateur de Linux (pardon de Debian) mes compétentes en configuration notamment graphiques sont bien limitées.. Pour préciser je n'ai pas fait la différence entre l'install libre et proprio (qui apparait il me semble bien plus souvent expliquée sur le Web...) ç'est pour cela que je suis parti avec "nvidia-kernel-source"... Enfin si je comprends bien maintenant il me suffit dans Synaptic de demander l'installation de "xserver-xorg-video-radeon" ou "xserver-xorg-video-radeonhd" pour que se passe bien; non ? Enfin pas chez moi !
    C'est ce que j'ai fait j'obtiens en gros 330 FPS pour la version "hd" et 310 avec la version sans "hd" (formidable ?!) avec l'avertissement suivant dans la version de base : "libGL , warning ; 3D driver retourned no fbconfigs. InitDriver failed...

    Je crains fort de tenter la version proprio même si ça heurte mes principes... fglrx-kernel-source

   Sauf si une âme charitable me sort de là..

Merci chaleureusement encore aux conseilleurs.

Hors ligne

#13 08-01-2011 15:40:48

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Ben, comme j'ai dû l'expliquer plus tôt : il n'y a pas de support de la 3D dans les pilotes radeon et radeonhd. radeon est souvent "mieux" que radeonhd, mais sans accélération 3D, glxgears ne dépassera pas les 350. Cela ne t'empêchera pas de voir des films ! Mais les performances 3D seront catastrophiques.

Après, en as-tu besoin ?

Hors ligne

#14 08-01-2011 18:24:39

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Merci Asmodée, je n'ai pas besoin de la 3 D, je veux un poste multimedia correct et j'ai constaté dans une installation précédente -lol- que TVTIME -entre autre- ne passait pas en raison de mes réglages C G ... Alors installer fglrx ?... snif

Merci encore

Hors ligne

#15 08-01-2011 18:28:08

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Enfin je trouve décevantes les nouvelles pratiques avec un xorg.conf vide comme cela ressemble à Win.... c'était si bien sous Etch...

Hors ligne

#16 09-01-2011 00:08:13

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Bon, pour ton poste multimedia, commence par créer un xorg.conf minimal et spécifie le driver radeon. Ça devrait aller mieux. Après, pour le multimédia, il faut aller dans les options de tes logiciels et demander la sortie video X11 (XV).

Attention : PAS X11 tout seul !!! Il faut la ligne AVEC XV. Et ça devrait rouler...

EDIT: Pour un petit exemple de xorg.conf pompé sur le net (http://doc.fedora-fr.org/wiki/Le_pilote … rg.conf.29):

Section "Device"
  Identifier  "Videocard0"
  Driver      "radeon"
  Option      "AccelMethod" "EXA"
  Option      "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Dernière modification par Asmodée (09-01-2011 00:09:37)

Hors ligne

#17 09-01-2011 01:31:42

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Bonsoir,
   Merci bien Asmodée de ton aide...
   Pour le xorg.conf minima c'est pas dur... j'ai essayé xserver-xorg-video-radeon et
                                                                        xserver-xorg-video-radeonhd

à partir de Synaptic c'est bon ?

en éditant le fichier Xorg.0.log j'ai des WW .. pour hd mais comme tu m'as dit : hd sans intérêt je passe, et pour l'autre voila ce qui me parait important dans les WW
     No matching device section for instance (BusID PCI : 1.0.1) found (je ne comprends pas)
     mais ligne suivante   (--) Chipset Ati Radeon found (donc ici c'est bon)

     Là je viens d'ajouter les 4 lignes proposées et je retrouve X... et en faisant glxgears j'ai maintenant : 250 FPS hallucinant ! même après un reboot !(qui remonte à 310 après 1 minute...)
     glxgears m'indique dès le début :
               unknown chip id 0x7280, can't guess (???)
                libGL error InitDriver failed

Enfin une question : est-ce que le type de moniteur influe sur les paramétrages actuels car je fais en ce moment une préparation avec un CTR et je raccorderais après sur un LCD de 22 pouces...

    Enfin maintenant TVTIME se lance... mais je ne vois pas où "aller dans les options de tes logiciels et demander la sortie video X11 (XV)."...

   Encore merci, maintenant je verrais demain..

Hors ligne

#18 09-01-2011 11:20:11

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Tu peux essayer de retirer l'option "AddARGBGLXVisuals" (ou tu la commente avec #). Tu auras peut-être de meilleurs résultats.

Si radeonhd est aussi installé, tu peux tenter Driver "radeonhd", sans garentie de résultat.

De toute façon, comme je te l'ai dit, tu n'auras JAMAIS de bon résultats avec glxgears à moins que tu prennes les pilotes proprio... Bien que ce ne soient que deux roues, opengl est utilisé afin de tester un peu ton accélération 3D (ce que précisément tu n'as pas).

pour xv, gstreamer-properties te permet, par exemple, de choisir X Window System (X11/XShm/XV)... gnome-mplayer te permet de choisir la sortie vidéo XV dans Édition > Préférences > Lecteur > Sortie vidéo, etc.


Pour tes erreurs, la première n'est pas forcément grave. La seconde est plus embêtante...
Déjà, assure-toi que libgl1-mesa-glx, libdrm2 et  libdrm-radeon1 sont installés. Ensuite, fais ce que je t'ai conseillé plus haut : essaie avec radeondh au lieu de radeon, et si ça ne marche pas, commente l'option.

Si ça ne marche toujours pas, mon conseil serait soit:
1) Utiliser les pilotes proprio qui reconnaîtront ta carte
2) Tu vérifie bien que tu as la dernière version de mesa (dans synaptic)... Si ce n'est pas le cas, upgrade, si c'est la cas, il faudra peut-être penser à passer à squeeze ou a compiler le module toi-même...

Hors ligne

#19 09-01-2011 23:15:38

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Bonsoir
Merci encore Asmodée..
    Donc je viens de tenter ta proposition vis ç vis de l'option "AddARGBGLXVisuals" sous Radeon
           dans les 2 cas la situation est identique : le FPS plafonne à 280 au bout d'une minute...
           Par contre la commande glxgears m'annonce toujours : "unknown chip id 0x7280, can't guess" et une erreur avec la librairie libGL

           Enfin pratiquement j'ai réussi à installer TVTIME, KDETV et XAWTV mais malheureusement aucun affichage de chaine, les scan ne donnent rien... la carte PINNACLE 310i semble bien reconnue. est-ce une question de niveau de signal entrant ? enfin je pense qu'il me faut ouvrir une nouvelle discussion.

       Je ne vois pas tout par rapport à XV mais je prends note des recommandations et essaierai plus tard...

     Pour ce qui des erreurs j'ai bien installé : libgl1-mesa-glx e t libgl1-mesa-dri,  libdrm2 , par contre libdrm-radeon n'apparait pas dans Synaptic et je viens de tomber sur un site EXTRA en recherchant justement ce dernier fichier ... Il s'agit de http://blog.fedora-fr.org/ati-amd-radeon/ dont l'article de présentation date de HIER !!!

     Encore merci Asmodée toi qui m'a donné les éléments pour en sortir (même si la config n'est pas au top !)

Hors ligne

#20 18-01-2011 07:59:59

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Pourquoi n'as tu pas installé les drivers propriétaires ? Le support pour ta carte a été abandonné chez ATI vers les pilotes 10.1 si j'ai bonne mémoire.
Sous Squeeze, on est à 10.9 mais sous Lenny c'est encore les 8.12.

Si tu peux, en deux lignes c'est torché (PAR CONTRE SAUVEGARDE TON FICHIER XORG.CONF AU CAS OU):

MEMO : Installation pilotes ATI
aptitude install linux-headers-$(uname -r) fglrx-glx fglrx-modules-dkms fglrx-control

puis « aticonfig --initial » si problèmes d'affichage

Dernière modification par dbkblk (18-01-2011 08:00:10)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#21 26-01-2011 11:30:31

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Merci pour les conseils
    Face aux difficultés j'ai basculé vers SQUEEZE
en effet j'avais un FPS de 170 et concrètement une image télé saccadée
deuxièmement une impossibilité de lancer w_scan même donné pour LENNY (dépendances..)

J'ai modifié mon sources.list (j'avais 2 GRUB en cascade. et autres petites choses) j'ai gravé une ISO et refais l'installation complète...

Par défaut j'ai eu le pilote libre qui m'a donné les mêmes valeurs ! J'ai installé le XSERVER-XORG-VIDEO-ATI... j'ai un FPS de 250-260 .... belle amélioration mais je n'arrive plus à configurer ma télé !!!

Par exemple sous TVTIME :
xvoutput: No XVIDEO port found which supports YUY2 images.
*** tvtime requires hardware YUY2 overlay support from your video card

ou sous KAFFEINE
il scanne mais (SNR à 100% souvent) mais signal à 0 % . A noter qu'au tout début j'avais SNR et SIGNAL à 100 % sans chaine de notées !

Si une idée vous vient... merci

Hors ligne

#22 26-01-2011 12:01:38

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Juste une question qui n'a rien à voir (pardon) : j'ai pensé à un moyen plus direct : l'irc du site ... j'ai chargé jabberd14, jwchat mais rien ils n'apparaissent pas en graphique et ne se lancent pas en console ...

Hors ligne

#23 09-09-2011 10:43:44

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : carte graph module-assistant xserver-xorg-video-radeonhd pour x1950pro

Bonjour et au revoir..
    Je reprends une dernière fois la main sur ce sujet -même s'il est dépassé aujourd'hui, vu l'âge du matériel- mais moi-même je peste assez contre les échanges qui se terminent en "eau de boudin" : sans réponse pour dire "résolu" même si je m'en suis sorti de façon pas très élégante en téléchargeant : ati-driver-installer-11-8-x86.x86_64.run. Je n'ai pas réussi avec ce module à avoir aussi l'affichage de glxgears... et donc je ne peux dite mon FPS mais par contre j'ai la TNT hertzienne excellente et même avec une carte vidéo bien moins puissante (de 128 Mo) : Radeon 9200 pro. J'avoue que la charge du CPU (P IV de 3.2 GHz) est tout à fait tombée à 20% pour la TNT sous Kaffeine (contre des valeurs de 90 à 105 % !!! avant avec différents modules libres... Désolé et encore merci à toutes et tous.

A tout hasard voici le retour de la commande glxgears...
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

Hors ligne

Pied de page des forums