Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
d) une encore meilleure solution qui ne me vient pas à l'idée ou que je ne connais pas encore?
Demander à une asso, au développeur du projet, ou à un autre particulier de faire le ".deb" pour toi. Sachant tous les risques de sécurité et de non-maintenance que ça implique nécessairement (mais c'est le cas quand tu installes/compiles n'importe quel .deb).
- À vrai dire j'ai déjà pensé proposer un miroir vers mon serveur pour partager des "backport sur demande" quand on m'a demandé de le faire une fois. Mais ça a été qu'une seule demande, donc je l'ai jamais fait.
Demander au projet debian sinon, via leur communauté, forum, bugtracker - tu travaillera pour tout le monde si tu aides la communauté à ne pas oublier un logiciel intéressant.
personnellement, je suis convaincu que l'arrivée des snap, flatpak et appimage changera la donne.
Vrai. Je suis aussi persuadé que c'est horrible (techniquement). J'ai jamais eu besoin de ces "workaround" là pour installer du logiciel libre, et je compte bien que ça continue. :3
Après c'est très bien, ça donne la "liberté" d'avoir quarante librairie de version différentes par appli, mal maintenues, et tout. Pour les applications offline, passe encore. Pour le reste... Chaud.
Dernière modification par otyugh (05-06-2018 21:28:26)
En ligne
Dernière modification par naguam (05-06-2018 21:32:40)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
Dernière modification par oui (06-06-2018 08:40:15)
Hors ligne
Dernière modification par naguam (06-06-2018 11:47:03)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Hors ligne
mes url's hyper-sensible au niveau du fonctionnement de libflashplayer.so [...] tout marche au niveau de flash !
Malheureusement, chez Debian, personne n'a encouragé les navigateurs sûrs, stables et constants
C'est quand même fort de café.
Sûr -> veut utiliser flash
Stable -> veut avoir "la dernière version" plutôt que des versions audités par l'équipe de Debian
Constant -> considère que si une page s'affiche mal, c'est la faute du navigateur pas de site web débiles violant toutes les normes - si un site ne tourne pas sur les premiers "netscape communicator" - pour moi, ce sont de mauvais sites. De quelles dernière technologie bidon y a besoin pour du texte et des images ? Alors quant à parler de firefox de jessie/stretch pas assez à jour...
Dernière modification par otyugh (06-06-2018 12:25:33)
En ligne
les infos nationales publiques sur FR2 et FR3. Quand ça ça marche, tout marche au niveau de flash!
flash est désactivé chez moi et j'arrive à voir les infos en replay de france 2 et france 3 ainsi que le direct alors je pense que flash n'est plus indispensable pour ce site ?
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
En ligne
Hors ligne
flash est absolument indispensable
on ne peut pas se passer de youtube
les man pages ne sont plus prises au sérieux
Ton opinion.
Cela dit pour tout le reste. Je suis... Confus ?
son prédécesseur Star Office, déjà logiciel libre en binaire au moins, je ne sais plus si déjà aussi en sources
Logiciel libre binaire... Orly ?
même les sites les plus sérieux, mon cher otyugh, bâclent, et ce sans doute intentionnellement, pour éviter les fers irréalistes que certains rêveurs de Linux voudraient imposer
Mais de qui tu parles ? De quels fers ? Imposer quoi ? é_è
en pensant que Windows et Android se ralieraient un jour à quelque chose
Je comprends *rien*, Android et Windows ? Se rallier à quoi ? é_è
Linux, qui ne marche plus très bien.
Je... Pourquoi ?
documents HTML, désormais le format le plus répandu, avant le TIFF
Mais kesketudiiiis ?! Où tu vois ça ? °0°
J'espère qu'on pourra m'expliquer, je suis très très très confus (entre le troll, le choc des cultures, et la folie). Sans parler du chapitre histoire dont j'ai strictement jamais entendu parler nulle part. Sauce ! Comme on dit. Mériterai un autre topic à lui tout seul ce message, tiens.
Dernière modification par otyugh (07-06-2018 02:47:57)
En ligne
tout faire en dialogue (Puppy linux!) est du clientélisme et n'est pas gagnant du tout, Puppy en est la magistrale démonstration, resté plusieurs années en position 9 ou 10 ou 11 du classement de distrowatch.com, il est retombé derrière la 20ième place, alors que Debian s'est plutôt renforcé (actuellement, on verra si cela demeure si on attend à nouveau plus de 2 ans la prochaine version, la concurence ne dormant pas chez Linux, et surtout parallèlement à Linux chez des gens comme Android et cie).
Pour Puppy, c'est peut être que les " ordinosaures " de maintenant (matériel un peu ancien ) sont plus récents et qu'ils acceptent des distributions comme Emmabuntüs,
( la plupart des distributions abandonnent le format 32 bits )
Sinon, bien souvent, ce qui incite à utiliser une distribution fille de debian, c'est la prise en charge du matériel " out of the box " ( sans intervention de l'utilisateur )
Tandis que sous debian, tu installes une base libre et ensuite tu ajoutes les composants privateurs qui te sont indispensables
( Un coucou au passage à Jean Pierre Pinson qui utilise Trisquel 8 64bits sur un Ordi. Thinkpad T400 - Trisquel gnu/linux )
Pour Android ( un linux payant ! ), ben comme c'est installé dans le hardware, ça relève de la vente liée comme windows avec les ordinateurs ...
Le concurrent à Android du coté du libre, ben il y a le gnome qui peut le faire ... https://linuxfr.org/news/gnome-3-28#vers-les-mobiles
Sinon oui, la concurrence ne dort pas ...
Dernière modification par nono47 (07-06-2018 03:16:58)
#7 il est vrai qu' un script, surtout avec un "dialogue" aide le novice windowsien, mais le détourne aussitôt de l'essence même de Linux, travailler avec le système au lieu de travailler en pseudo-windows. le magistral "Livre de main" de Christophe (le créateur de SliTaz) commençait par quelques pages sur la ligne de commande... il facilitait la vie du novice en lui apprenant vite et bien à prendre en main un système linux... tout faire en dialogue (Puppy linux!) est du clientélisme et n'est pas gagnant du tout, Puppy en est la magistrale démonstration, resté plusieurs années en position 9 ou 10 ou 11 du classement de distrowatch.com, il est retombé derrière la 20ième place, alors que Debian s'est plutôt renforcé (actuellement, on verra si cela demeure si on attend à nouveau plus de 2 ans la prochaine version, la concurence ne dormant pas chez Linux, et surtout parallèlement à Linux chez des gens comme Android et cie).
On a créé le script pour nous simplifier la vie car on connais le système suffisamment pour le faire à la main.
Linux c'est bien de le connaitre mais faut bien aussi etre productif. Un script est plus rapide que de taper des commandes à la main.
Ce qui me dérange c'est que tu te plains de pas avoir un paquet firefox et autre sous debian (ce qui serait simple et clef en main) mais tu ne veux pas de truc simple clef en main. Dans ce cas là va chez gentoo (que j'apprécie d'ailleurs).
De plus tu t'es notamment plains du manque de grstion auto de update alternatives signe que tu ne le maitrise pas a la main. Le script le supporte alors pourquoi s'embêter.
Parler de l'essence même de linux est prétencieux qu'en sais tu de l'essence de linux. Je suis pas sûr que qui que ce soit sois apte à juger étant donné que dans le libre on a la liberté de nos choix d'utilisation notamment (script ou pas)
Là je défend plus particulièrement mon cas mais je suis d'accord avec nono47 et otyugh de manière globale.
Ps:Désolé de l'orthographe je ne suis pas sur un ordinateur actuellement.
Ah et sinon sauf utilisation de sites douteux flash n'est pas indispensable, youtube n'utilise plus flash depuis un certain temps.
Et non flash n'est pas intégré à Firefox (pour chrome je ne sais pas)
Les sites qui demandent flash disent "manquant". Mais plus ça va moins les sites en ont besoin. Les techno web permettent aujourd'hui de ne plus utiliser flash.
Après si flash t'es nécessaire à toi, il est installable (script secondaire)
Sinon le pinning reste une solution, si tous les paquets recent ne sont pas sur debian c'est leur politique, si ça te va pas c'est pas le choix d'une personne qui fais changer. La politique est stabilité et éviter le non-free.
Passe en testing avec dépôt nonfree ou sur une autre distrib si cela ne convient pas
Dernière modification par naguam (07-06-2018 12:39:23)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
oui a écrit :Linux c'est bien de le connaitre mais faut bien aussi etre productif. Un script est plus rapide que de taper des commandes à la main.
Ce qui me dérange c'est que tu te plains de pas avoir un paquet firefox et autre sous debian (ce qui serait simple et clef en main) mais tu ne veux pas de truc simple clef en main. Dans ce cas là va chez gentoo (que j'apprécie d'ailleurs).
De plus tu t'es notamment plains du manque de grstion auto de update alternatives signe que tu ne le maitrise pas a la main. Le script le supporte alors pourquoi s'embêter.
Parler de l'essence même de linux est prétencieux qu'en sais tu de l'essence de linux. Je suis pas sûr que qui que ce soit sois apte à juger
Passe en testing avec dépôt nonfree ou sur une autre distrib si cela ne convient pas
je ne suis pas sous Debian mais sous Devuan et il n'y a pas de testing et pinning vers testing donc tintin (d'où ce fil! il faut alors prendre les sources chez Debian, comme le fait Devuan lui-même, et intégrer en compilant les paquets dans le Devuan que l'on utilise)...
Et, en micro-informatique, j'ai un second pseudo sur certains fora depuis 15 ou 20 ans, slackfan, et je n'ai jamais utilisé un debianfan...
Malheureusement, la constatation plus haut est exacte: slackware aussi veut abandonner le 32 bit (je suppose par absence de développeur), donc je me rabats, à nouveau, sur Debian, qui a encore les deux dépôts, en d'ailleurs mauvais pour le 32 bit (NuTyx, la seule distro développée de nos jours par un développeur francophone, aussi, d'ailleurs, mais le 32 bit est optimisé au moins pour le 686, sans devoir tout recompiler soi-même, ce que l'on peut faire. mais LFS manque d'autres app's plus spéciales, Debian ayant monopolisé avec Arch et Gentoo les nouveautés. Arch connais pas. Gentoo connais pas. Ce du au fait qu'avec les distros francophones SliTaz et Nutyx et Slackware, il y avait suffisamment à faire!).
Les "alternatives" et leur moteur d'actualisation par script, c'est un particularisme Debian... Pas une raison valable d'agresser un autre forumeur en le soupçonnant de ne pas maîtriser la mains, et par là même d'être prétencieux et inapte à juger de l'essence de Linux: c'est le contraire - Debian a de graves carences, on parle ici de professionnalisme et ignore l'argument de l'absence totale d'un éditeur professionnel wysyg optimisé pour le format actuellement le plus répandu au monde, le HTML, en plus d'autres, voi ci-dessous, après avoir rayé la suite Mozilla de ses dépôts!
la querelle entre les debianeux et adobe est d'ailleurs totalement idiote: sans adobe et apple, les debianeux ne sauraient aujourd'hui encore pas comment on peut imprimer sans bavure sous linux!
Pour Android ( un linux payant ! ), ben comme c'est installé dans le hardware, ça relève de la vente liée comme windows avec les ordinateurs ... https://arpinux.org/images/gifs/ghosts_ … emagik.gif
Le concurrent à Android du coté du libre, ben il y a le gnome https://arpinux.org/images/gifs/troll2.gif qui peut le faire ... https://linuxfr.org/news/gnome-3-28#vers-les-mobiles
ce n'est pas vrai. android est installé sur mon laptop en 64 bit (je suis en général sur mon PC 32 bit, à cause de l'écran du laptop qui me pose des problèmes de santé au niveau de l'ergonomie...), se laisse installer sur les 32 bits, très facilement dans les 2 cas, est hyper compact comparé à Linux et existe en open sources compilables soi-même si on veut encore pousser le bouchon du libre...
gnome, comme les créateurs de nouvelles versions de kde, gnome et webkits, ou de leurs dérivés, on fait des dégâts gigantesques bien qu'encore inappréciables/non chiffrables au libre, comme Debian avec systemD, en crachant sur la compatibilité! c'est eux qui ont, imposé et l'anglais, -certes, les menus des programmes sont dans la langue locale, souvent, mais pas toujours, mais le reste, en Linux, de moins en moins,- et les suréquipements dans les familles et rendus prématurément inutilisables des milliards d'ordinateurs.
après, vu cette évolution chez Linux, Microsoft n'avait plus à se gêner...
j'ai travaillé jusqu'en 2008 avec du Windows95 au boulot, car notre propriétaire (13ième fortune privée d'Allemagne, pas une petite crémerie de quartier) refusa de se laisser imposer de nouveaux systèmes d'exploitation, et surtout pas linux, à cause du bazar et de l'absence de responsable (à l'époque, Suse et Sun de Munich, venaient juste de réussir leur coup de faire passer la ville de Munich à Linux, mais cela n'avait pas fait ses preuves, et, finalement, a, depuis, effectivement périclité à cause du bazar dans les linux et des incohérences et incompatibilités d'une station de travail à l'autre!) lui garantissant l'absence du moindre trouble: nous n'avions pas de troubles aucun en Windows 95, et à l'exportation, l'extrêmement vieux Office 95 et son Word (ou le 97 peut-être) reconnaissauit automatiquement la langue du texte et corrigeait sur la base d'un seul et unique dico optimisé pour l'entreprise, pas d'un aspell, ispell, myspell, hunspell ou dico spécifique à Mozilla ou tartempion en fonction de l'application... Là, ni Debian, ni Linux en général, n'ont procédé à l'épuration que l'on est toujours à attendre des dictionnaires ou à forcer leur intercompatibilité partout! Idem dictionnaire (et même, la fonction en elle-même) de la dictée et analyse vocale. Quand tu as dicté 10 ans sous Windows sans devoir écrire, Linux, ça fait, pour le monde professionnel, très trotinette...
on avait en windows95 in gratuiciel (Wang imaging) apte à changer tous les sous-titres des illustrations de plans DIN A0 ou même plus grands, au format TIFF (télécopies, l'ex format le plus répandu au monde, ou plotteurs de chantiers, qui ne sont autres que des imprimantes ou télécopieurs grand format, sur les chantiers) et de grandes entreprises de traduction russe daignaient travailler avec pour mettre en russe toute la doc d'immenses projets industriels. Star Office, devenu après OO, fournissait à Windows un programme de gestion des plans *.DWG (actuellement Office Draw de OO. Oui, OO peut ça, et le monde linuxien veut continuer à l'ignorer, en vertu du principe qu'AutoCAD, c'est le diable, c'est propriétaire, et qu'il faut ternir la réputation de tels app's et faire mousser celles de programmes open sources, ... que le monde professionnel refuse d'utiliser parce que c'est tout aussi antagoniste que la vertu et l'expérience...
et dès que tu recherches des solutions pour adapter linux aux besoins et non pas du tout, c'est absurde, mais c'est tous ce que les as de linux prétendent vouloir faire, les besoins réels à linux (c'est à dire se foutre totalement de ce dont le monde à besoin), on te traîne dans des discussions stériles prétendant l'héroïque défense de linux, de ses applications spécifiques, et de sa vertu offensée...
Hors ligne
En ligne
toujours pas d 'aide mais désormais des agressions (typiques au monde ubuntuiste, mais semblant maintenant faire tache d'huile chez Debian!): l'agression vis à vis de la personne (l'initiateur d'un fil) en réponse au problème, pas insoluble, mais dénié par la collectivité aveugle...
Quel est exactement ton souci ? Quel est le logiciel que tu veux installer et qui n’est plus dans stretch ?
Au post #2 on t’indique les flatpak et les appimages qui peuvent être des solutions.
On t’indique aussi post #4 la possibilité de faire ton paquet.
Tu as bien eu des réponses et si elles te semblent vagues, il faut préciser ta demande.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
je ne suis pas sous Debian mais sous Devuan
Le mieux est que tu l'iindiques dans ton profil :
Afin de nous permettre de vous communiquer les meilleurs réponses, ou d'entendre au mieux tes interventions, il est bon de renseigner de manière permanente sous ton avatar la configuration du (des) PC que tu utilises.
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !
Pour ce qui est du ton, comme manu je t'invite à plus de modération dans ton post de demande d'aide.
Le bar est ouvert à ce genre de récrimination et éviterait de polluer une demande qui a son but d'entraide réelle avec des considérations qui s'en éloignent totalement.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Dernière modification par d33p (08-06-2018 13:02:55)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Hors ligne
Dernière modification par naguam (09-06-2018 14:41:41)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Hors ligne
Hors ligne
Add backports (default: no)
backports provide newer versions of packages already in the testing suite, but linked to stable dependencies. This is useful if you prefer using newer software versions over well-tested stable versions. It is advised to disable backports and only enable to install specific packages.
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Hors ligne
Je prends un exemple, avec virtualbox, de chez Oracle.
Je voulais l'utiliser sur ma Stretch stable, mais il n'était pas là... J'ai cherché pourquoi, j'étais tombé sur un poste un peu "gueguerre" entre Oracle et Debian (je ne le retrouve pas tel quel), j'ai lu l'histoire, les gens d'Oracle trainaient, ne donnaient pas tout ce qu'il faut à Debian pour avancer sur le paquet et donc Debian ne l'a pas intégré dans la stable.
Les échanges sur le sujet plus technique que conflictuel:
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=794466
Un extrait mal traduit :
Virtualbox souffre de nombreux problèmes de sécurité dans Debian,
en particulier parce que Upstream (Oracle) refuse de donner
des correctifs pour les CVE, et (vous pouvez voir dans le bug Debian
794466 une analyse de la politique d'Oracle et de la discussion)
cela rend difficile à gérer les téléchargements de sécurité communiqués dans stable.
Tousse antique Ovide !
Hors ligne