logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2017 17:25:12

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

[Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Bonjour à tous,

  Aujourd'hui, Evolution n'a pas voulu me montrer mes mails. Après avoir cliqué 25 fois sur actualiser, je me suis rendu à l'évidence, mes mails ne veulent plus s'actualiser. Je me suis dit, "qu'à cela ne tienne, je vais vérifier la configuration, peut-être remettre le mot de passe". Et là dans les préférences de compte, devant mon (g)mail, une planète terre coupée en deux, et un message qui m'informe: "ce compte a été créé avec le service de comptes en ligne". Et là je me dis "ah oui c'est vrai j'avais fait ça", donc je clique sur le bouton "Ouvrir les comptes en ligne".

  Là ça ouvre une fenêtre ou on ne peut rien faire à part supprimer son compte, ou s'identifier (ils me rappellent également que "Les données d'authentification ont expiré."). Je m'identifie donc, un pseudo-navigateur ouvre une page d'authentification google, je confirme mon mail, je remet mon mot de passe, et la une page m'indique tout ce que gnome peut faire avec mes infos perso de chez google. Pas de soucis (de toute manière je fais beaucoup plus confiance à gnome qu'à google), je clique sur "Autoriser", et... Ça n'autorise rien. En fait retour à la fenêtre "ou on ne peut rien faire à part supprimer son compte, ou s'identifier (ils me rappellent également que "Les données d'authentification ont expiré.").

  Après avoir reproduit la procédure ci-dessus 25 fois de suite, je me suis résigné: google ne veut plus m'authentifier dans les comptes en ligne de gnome. Je fis contre mauvaise fortune bon cœur, m'exclamant in petto: "qu'à cela ne tienne, je vais supprimer et recréer mon compte!", ce que j'entrepris derechef. 25 fois (vous l'aurez compris je suis un peu têtu)...
Résultat, mes données d'authentification sont toujours expirées et je n'ai pas accès à mes mails. Après une rapide recherche sur google (j'ai du regarder environ 25 sites) et rien. Et c'est là que je me suis dit que je me souvenais d'un forum, en français, où les utilisateurs trouvent debian facile, et qui à l'air plutôt sympa. Donc je poste ici ma question:

Comment refaire marcher l'authentification google des "comptes en ligne" de gnome?

D'avance, merci,

Piero

Dernière modification par Piero09 (07-07-2023 09:59:57)


« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

#2 24-03-2017 17:49:04

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Bonjour smile
Je n'ai pas Gnome mais si tu vas avec Firefox sur Gmail, as-tu accès à ton compte mail et tes messages ?
N'y aurait-il pas un blocage dans les paramètres de Gmail, une vérification à faire pour autoriser evolution à accéder à gmail ?

Hors ligne

#3 24-03-2017 18:12:10

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Chalu!

    (Désolé je suis sûr qu'on te l'a déjà fait milles fois).
  Je voulais éviter ce genre de réponses, mais évidement si je précise pas tout ce dont je suis sûr tu peux pas deviner... Alors:
-J'ai accès à Gmail en webmail (c-à-d je me suis pas planté dans mon mail ou mon mot de passe, et j'ai bien internet)
-Je ne pense pas qu'il y ai de problème de paramètre dans Gmail, j'ai touché à rien et il se connecte plus du jour au lendemain.
+Il spécifie clairement "Les données d'authentification ont expiré."
+Je reçois mes mails sur mon téléphone (K9-Mail sous CyanogenMod)

Dernière modification par Piero09 (24-03-2017 18:59:25)


« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

#4 24-03-2017 19:12:38

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Merci Chalu! J'ai lu entre tes lignes: "tu as bien vérifié tous les trucs de base?".
Et justement, y a un truc de base que j'avais pas fait: redémarrer ops.gif. Donc voilà la procédure:
-Se ré-identifier (si ça marche pas supprimer et recréer le compte)
-redémarrer (fermer et rouvrir sa session est p-ê Ok)

Dernière modification par Piero09 (24-03-2017 19:16:39)


« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

#5 24-03-2017 19:19:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Piero09 a écrit :

Je voulais éviter ce genre de réponses, mais évidement si je précise pas tout ce dont je suis sûr tu peux pas deviner...


oui c'est un truc de base sur un forum d'entraide, on n'a pas de boule de cristal smile
Comme tu l'as expérimenté toi même, les solutions ne sont pas toujours compliquées, il faut parfois juste y penser wink

Hors ligne

#6 24-03-2017 19:39:31

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Oui ça doit être un signe du destin, ou la vie qui s'acharne à me le faire comprendre ou un truc comme ça.
Hier je bossais sur un prototype avec un arduino et trois composants (dont une led) et je me demandais pourquoi la led s'allumait pas, j'ai refait 25 fois le programme et 25 fois le câblage et c'est là que j'ai capté que j'avais branché la led à l'envers.

« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

#7 11-06-2018 23:15:38

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Bonsoir,
         Rebelote et cette fois même en redémarrant l'ordi c'est pareil. Comme quoi la dernière fois c'était une coïncidence si ça a remarché.
sad

« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

#8 11-06-2018 23:46:41

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Rebonsoir,
   Et ça c'est re-résolu tout seul... Je pense que ça vient de chez google. Je rechercherai plus de ce côté la prochaine fois (car je ne doute pas qu'il y en aura une). De ce qu'il faut retenir (désolé si j'utilise le forum comme aide-mémoire, mais ça ne concerne pas que moi), personne ne sait réellement d'où ça vient, et ça se remet à marcher après une manip aléatoire telle que: se re-loguer, rebooter, tuer GOA, voir même pour les plus chanceux: ré-entrer son login/mdp dans comptes en ligne. Tout le monde accuse tout le monde, les donneurs de leçon ne sont pas des donneurs de solutions, mais personne ne pense au seul fautif logique: google. En effet comment expliquer que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effet? Un élément externe bien sûr, et cet élément externe c'est google.

Dernière modification par Piero09 (11-06-2018 23:55:44)


« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

#9 12-06-2018 05:36:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Bonjour smile
Je n’ai (toujours)pas Gnome, par contre j’ai un mail gmail et j’utilise un notificateur d’email mail-notification qui me sort de temps en temps une erreur indiquant qu’il n’a pas réussi à consulter le compte. Ça vient de chez Google, ça repart tout seul.

Hors ligne

#10 07-07-2023 09:54:43

Piero09
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-03-2017

Re : [Résolu (workaround)] Comptes en ligne/google données d'auth. expirées

Petit déterrage : J'ai toujours le même problème, mais j'ai une solution:
Désinstaller le pilote nvidia, installer nouveau, gérer ses comtes en lignes, réinstaller nvidia.
Donc les fautifs, c'est pas google, c'est nvidia...

« L'opposé d'une déclaration exacte est une déclaration fausse. Mais l'inverse d'une vérité profonde peut être une autre vérité profonde » (Niels Bohr)

Hors ligne

Pied de page des forums