logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2016 15:01:37

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Openbox facile pour Debian facile

Bonjour,

/!\ Avertissement : Je suis une éternelle newbie qui apprend sur le tas, avec un objectif de faciliter l'usage d'une ou plusieurs distributions GNU/Linux aux utilisateurs non techs, spécialement ceux qui utilisent de vieux ordis.

J'ai mis au point la recette "Bento Openbox" d'abord dans une distribution apt-rpm, il y a plusieurs années, puis sous Ubuntu à partir de 2012. Bento Openbox, c'est Openbox + openbox-menu + obsession et des fichiers de configuration prêts pour ces éléments, avec des choix par défaut (panel lxpanel) pouvant aisément être modifiés par les connaisseurs. (Ou par les non connaisseurs, moyennant une petite courbe d'apprentissage).

J'aimerais pouvoir porter la recette Bento Openbox sous Debian, et pour cela il faut packager, packager, et encore packager : les fichiers de configuration et aussi plusieurs fichiers système intégrés par défaut dans Bento, et aussi créer un script de session. J'ai le mode d'emploi pour cela, avec les paquets d'une autre Ubuntu Openbox (Icebox, créée par un dev du projet Xfce). Le plus simple est généralement de créer une arborescence qui reproduit celle du système, et de générer une archive compressée au format xz et ensuite, de lire ou relire la doc "packaging sous Debian". Ensuite commence le fun. ^^

Chez Ubuntu il y a les PPA et le Launchpad, j'ai ouie dire que Debian aurait aussi ses PPA un de ces jours (captnfab ? ^^ ).
Dans le passé, j'ai packagé openbox-menu en PPA pour Ubuntu, par la suite, un packageur a repris un ITP que j'avais lancé chez Debian (debian-mentors et compagnie), et il a fait entrer openbox-menu dans Debian. L'année d'après, captnfab a fait la même chose avec obsession, apprenant en chemin les voies épineuses du packaging sous Debian, ce dont je le remercie !

Grâce à quoi, les éléments principaux de ce projet sont dans les dépôts. wink

À partir de là, le projet Bento Openbox recrute ! Faites la queue ! Il y a un début de site web dédié au projet Bento, ici http://bentovillage.me

Tous ceux intéressés d'installer Debian à vue sur toute machine quel que soit le niveau de l'utilisateur, avec Openbox en élément principal rejoignez le projet !
Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre, mais je vous promet rien !

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#2 12-03-2016 14:36:03

sinozis
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-03-2016

Re : Openbox facile pour Debian facile

bonjour

j'avais fait à l’époque avec mes vieux pc un script shell pour la re-install complète d'openbox à partir d'une debian de base et sans interface graphique.
le script balançait un gros apitude install, puis les confs avec un "echo Truc >> DansLeBonMachin"
de mémoire:
xorg
mesa-utils
alsa
alsa-utils
openbox
obconf
obmenu
lxapparence
nitrogen
tint2
wicd
leafpad
gpicview
vlc
wbar
thunar
thunar-volman
etc ..

Dernière modification par sinozis (12-03-2016 14:36:50)


Je résiste à tout sauf à la tentation.......

Hors ligne

#3 12-03-2016 14:39:29

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Openbox facile pour Debian facile

Juste un petit message en passant, pour signaler que même si je n’ai pas encore pris le temps de me plonger dans Bento Openbox ça fait toujours partie de mes projets !

Mais bon, vous savez ce que c’est les chômeurs : comme les retraités, ils n’ont jamais une minute de libre tongue

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 12-03-2016 14:48:37

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Openbox facile pour Debian facile

Salut,

Thunar volman et nitrogen ne sont plus nécessaires depuis longtemps. pcmanfm couplé à gvfs-backends permet de monter aisément toutes sortes de périphériques, et aussi de propulser le fond d'écran, et pour les nécessités de légèreté supplémentaire, on peut propulser le fond avec hsetroot, et même des icônes avec idesk (un peu de configuration mais pas très difficile une fois qu'on a compris où trouver l'information… dans les commentaires des fichiers d'exemples).

vv222 : essaie Bento Sushi, ça ira plus vite pour toi ! Et tu devrais apprécier la puissance et le dépouillement ! big_smile

(Et après, tu nous fais une Sushi Debian ? tongue )

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 12-03-2016 14:55:36

sinozis
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-03-2016

Re : Openbox facile pour Debian facile

j'ai préféré thunar a pcmanfm, les goûts et les couleurs ... wink
j'avais fait 2, 3 script "graphique" avec zenity pour changer la date et je sais plus quoi d'autre lol wink

Je résiste à tout sauf à la tentation.......

Hors ligne

#6 12-03-2016 14:56:35

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Openbox facile pour Debian facile

Bjr,
gvfs-backends permet le montage auto ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 12-03-2016 15:25:00

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Openbox facile pour Debian facile

phlinux a écrit :

Bjr, gvfs-backends permet le montage auto ?



Bonjour,

Comme tu le sais sans doute, sous Linux on "monte un système de fichiers sur un répertoire". gvfs fournit un système de fichiers virtuel. C'est un acronyme qui signifie "Gnome Virtual File System".

Voici la description de gvfs-backends en anglais, tirée de "apt-cache show gvfs-backends":

Description-en: userspace virtual filesystem - backends
gvfs is a userspace virtual filesystem where mounts run as separate
processes which you talk to via D-Bus. It also contains a gio module
that seamlessly adds gvfs support to all applications using the gio
API. It also supports exposing the gvfs mounts to non-gio applications
using fuse.
.
This package contains the afc, afp, archive, cdda, dav, dnssd, ftp,
gphoto2, http, mtp, network, sftp, smb and smb-browse backends.



Je vais essayer de traduire:
Système de fichiers virtuel en espace utilisateur (ça signifie qu'il n'y a pas besoin d'utiliser les droits root pour monter des systèmes de fichiers).

backends : littéralement, "à l'arrière". Il travaille en arrière plan ? (quelque chose comme ça).

ensuite :
gvfs est un système de fichiers virtuel avec lequel les montages fonctionnent comme des processus séparés auxquels vous vous adressez à travers D-Bus (bref, c'est magique quoi ! big_smile ). Il contient aussi un module gio qui ajoute de manière transparente le support de gvfs à toutes les applications utilisant l'API gio (et donc là il sert de passerelle, permettant de ce fait d'accéder à encore beaucoup plus de types de systèmes de fichiers). Il permet aussi de présenter les montages gvfs aux applications n'ayant pas l'API gio en utilisant fuse (autre système de montage en espace utilisateur).

Ce paquet contient les backends afc, afp, archive, cdda, dav, dnssd, ftp,
gphoto2, http, mtp, network, sftp, smb et smb-browse.

(Une fois, j'avais oublié de mettre gvfs-backends dans une Bento Precise, et chez l'utilisateur "bizarrement", on ne pouvait pas accéder à des contenus audio dans des CD ! x_x )

Bref, gvfs et gvfs-backends rendent de grands services ! J'ai toute une floppée de "gvfs*" installés dans mes systèmes.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 12-03-2016 15:29:19

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Openbox facile pour Debian facile

sinozis a écrit :

j'ai préféré thunar a pcmanfm, les goûts et les couleurs ... wink
j'avais fait 2, 3 script "graphique" avec zenity pour changer la date et je sais plus quoi d'autre lol wink



Je vois. Bento Openbox, et encore plus Bento Sushi sont très souples aussi, on peut changer chaque élément comme on veut. Je suis comme vv222, je manque de temps, mais ça va avancer quand même, surtout quand le projet aura plus de monde pour aider.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 12-03-2016 15:34:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Openbox facile pour Debian facile

Melodie a écrit :

essaie Bento Sushi, ça ira plus vite pour toi ! Et tu devrais apprécier la puissance et le dépouillement ! big_smile


Oui, c’est bien à Bento Sushi que je pensais, je me suis juste emmêlé les pinceaux wink
(je passe tellement de temps à les emmêler que je devrais arrêter de les démêler ceux-ci…)

Melodie a écrit :

Et après, tu nous fais une Sushi Debian ? tongue


Défi accepté cool


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 12-03-2016 16:34:28

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Openbox facile pour Debian facile

vv222 a écrit :

Melodie a écrit :

essaie Bento Sushi, ça ira plus vite pour toi ! Et tu devrais apprécier la puissance et le dépouillement ! big_smile


Oui, c’est bien à Bento Sushi que je pensais, je me suis juste emmêlé les pinceaux wink
(je passe tellement de temps à les emmêler que je devrais arrêter de les démêler ceux-ci…)

Melodie a écrit :

Et après, tu nous fais une Sushi Debian ? tongue


Défi accepté cool



Je te prends au mot ! Et je suivrai l'affaire ici même ! lol


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 22-06-2018 07:31:01

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Openbox facile pour Debian facile

Slt,
je déterre ce sujet, pour vous dire que j'ai testé la kissos, pour ressusciter un vieux pc, elle tourne nickel. Quelques soucis pour moi. Le premier c'est qu'avec le terminal inclus dedans je ne peux pas y copier mon sources.list car je veux y ajouter les dépôts non free pour mon wifi. Sinon il n’existe pas une debian avec bureau openbox facilité ?
merci.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#12 22-06-2018 07:40:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Openbox facile pour Debian facile

Salut

Sinon il n’existe pas une debian avec bureau openbox facilité ?


https://distrowatch.com/table.php?distribution=lubuntu

avec le terminal inclus dedans je ne peux pas y copier mon sources.list

scratchhead.gif
Comment tu procèdes?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 22-06-2018 08:56:09

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Openbox facile pour Debian facile

Slt,
Lubuntu est avec lxde, j'aurais voulu comme Kissos sans lxde.
Pour modifier mon sources.list je vais chercher celui de debian facile, je le copie, j'ouvre mon terminal, je tape

sudo nano /etc/apt/sources.list


je l'efface, je le copie, Ctrl X, je valide par oui.
Ça fonctionne bien comme ça sur toutes mes debian.

Dernière modification par Herve33 (22-06-2018 09:02:48)


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#14 22-06-2018 20:21:53

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Openbox facile pour Debian facile

lxde utilise openbox
bunsenlab pour du debian + openbox "pure"

par contre j'ai un doute, kissOs ne serait pas plutôt avec fluxbox ??

si tu as un soucis avec le terminal, installe urxvt (terminal de base simple et configurable, pas d'onglet ni de menu par contre

Hors ligne

Pied de page des forums