logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2018 00:06:27

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Parrain-Linux

Salut,

J'ai vu que certains d'entre vous étaient membres de Parrain-Linux. Je connaissais de nom, et du coup j'ai été jeter un oeil.

Si l'idée est excellente, il semble que l'activité soit faible (pour ne pas dire que ça semble plutôt moribond sad ).

J'aimerais malgré tout en savoir plus, surtout avoir votre témoignage/avis vu de l'intérieur. C'est intéressant d'en faire partie et d'essayer de gagner en popularité, ou c'est moribond parce que, contrairement aux apparences, c'est effectivement de peu d'intérêt ?

Si c'est intéressant, que peut-on faire pour re-dynamiser ça ?

Hors ligne

#2 27-06-2018 13:23:40

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : Parrain-Linux

Bonjour jibe,

J'avais un compte chez parrain-Linux. J'ai été contacté deux fois en pffff années !
Même si je pense que les GUL ont plus leur rôle d'assistant à jouer, je vais de ce pas m'inscrire de nouveau pour aider les débutants.

LeDub plus papy-Linux que parrain-Linux

Hors ligne

#3 27-06-2018 22:37:18

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Parrain-Linux

Salut,

Merci pour ton témoignage, mais du coup tu me laisses un peu sur ma faim !

Tu sembles confirmer que c'est très peu fréquenté, mais tu retournes t'inscrire... C'est parce que tu y crois quand même encore un peu et que tu veux les soutenir ?

Oui, les GUL sont certainement mieux placés pour promouvoir le Libre, et probablement aussi bien pour l'assistance et l'entraide, mais encore faut-il avoir un GUL dynamique dans son coin. Moi, je n'y mets jamais les pieds : ils sont très sympas, mais rien ne bouge... Prochaine install party les 17 et 20 Mai 2017 (oui, oui : 7, pas 8) ! C'est là que je me dis que Parrain-Linux pourrait avoir son utilité. Mais si ça ne bouge pas plus...

Hors ligne

#4 28-06-2018 09:56:07

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : Parrain-Linux

Hello jibe,

Je retourne sur Parrain-Linux (alors que Parrain-GNU/Linux serait à préférer !) pour tenter d'aider du mieux que possible.
Je me souviens avoir aidé, par courriels, une personne que j'ai rencontrée par la suite pendant une animation que j'avais organisée.

Je pense que l'illectronisme fait beaucoup de tort à GNU/Linux.

"Linusse, c'est pour les informaticiens" est une phrase que je ne supporte plus ! D'abord pour la prononciation de GNU/Linux puis pour le mot "informaticien" que je prends pour une insulte !

Tiens, je vous donne l'URL du site : https://www.parrain-linux.com/

LeDub qui aimerait convaincre un peu plus de monde à utiliser GNU/Linux.

Hors ligne

#5 29-06-2018 21:25:52

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Parrain-Linux

Salut,

C'est bien que tu y croies !

Pour ma part, j'hésite encore : j'ai pas mal joué les locomotives dans ma vie, et je supporte assez mal les trucs qui ne bougent pas. Et j'avoue avoir plutôt envie maintenant qu'on m’entraîne plutôt qu’entraîner les autres...

Presque autant de parrains que de filleuls, largement plus de la moitié des parrains classés dans la catégorie "Chance de réponse : faible", comment ce truc pourrait tourner ? A quoi bon augmenter encore le nombre de parrains ? Ce qu'il faudrait, c'est trouver le moyen d'attirer des débutants et s'occuper d'eux, pour éviter qu'ils retournent chez Bill à la première difficulté.

Je comprends mal pourquoi un tel truc n'a pas plus de succès. Pour ma part, j'ai converti un bon paquet de gens à GNU/Linux, y compris des windowsiens convaincus et des "illectronés" (bien beau de faire des néologismes, mais il faudrait penser à ce qui doit nécessairement aller avec !), comme quoi avec un tout petit peu de conviction, on y arrive ! Généralement, au bout de quelques mois, ils me font supprimer le dual boot que j'avais mis pour les rassurer : "Tu peux enlever Windows, je n'y vais jamais" !

LeDub a écrit :

LeDub qui aimerait convaincre un peu plus de monde à utiliser GNU/Linux.


Tiens-moi au courant si Parrains-Linux se révèle plus efficace qu'il ne me semble...

Et si d'autres veulent témoigner, ce sera avec plaisir que je les lirai (à ce propos, j'ai vu que deuchdeb était un Parrain-Linux, mais il semble ne plus passer beaucoup...)

Hors ligne

Pied de page des forums