logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2018 15:16:35

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Plus de Grub après réinstallation Windows

Bonjour,

Quand j'ai refait l'installation de mes système proprement j'ai  commis l'erreur débile d'installer windows en 32 bits par inadvertance. Je viens donc de le réinstaller en 64bits. Sauf que je n'ai plus accès à grub désormais.
Voici le rapport boot info de boot repair
http://paste.ubuntu.com/p/VrN4wBq262/

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 27-06-2018 19:34:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Si je lis bien, il s'agit d'une installation avec une partition /boot sda3 séparée et un ensemble RAID 1 sur sda5 et sdc1 contenant un volume chiffré utilisé avec LVM.

L'installation de Windows a écrasé le programme d'amorce de GRUB dans le MBR du disque sda, comme d'habitude.
Si tu n'en as pas fait de sauvegarde, il faut réinstaller GRUB, par exemple depuis l'installateur Debian en mode rescue ou un système live.

Apparemment il y a un autre GRUB dans le MBR du disque sdc, mais ce doit être un reste d'une ancienne installation effacée, donc il ne sera pas fonctionnel.
Néanmoins il peut être compatible avec le GRUB installé dans la partition de boot sda3. Pour essayer, il faut forcer le BIOS à amorcer sur le disque sdc, et à l'invite grub rescue> :

ls # pour déterminer le disque hdN qui correspond à sda, c'est celui qui a plusieurs partitions msdos1 à 5
set prefix=(hdN,msdos3)/grub # remplacer N par le numéro du disque
insmod normal # si cette commande échoue les deux GRUB ne sont pas compatibles
normal # le menu devrait s'afficher
 

Dernière modification par raleur (27-06-2018 19:35:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-06-2018 22:04:13

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

raleur a écrit :

Si je lis bien, il s'agit d'une installation avec une partition /boot sda3 séparée et un ensemble RAID 1 sur sda5 et sdc1 contenant un volume chiffré utilisé avec LVM.



Oui c'est ça, tu m'avais guidé pour la configuration du RAID et du chiffrement en LVM.

raleur a écrit :


L'installation de Windows a écrasé le programme d'amorce de GRUB dans le MBR du disque sda, comme d'habitude.
Si tu n'en as pas fait de sauvegarde, il faut réinstaller GRUB, par exemple depuis l'installateur Debian en mode rescue ou un système live.



Donc la réparation recommandée de boot repair disk ne fonctionnera pas?

raleur a écrit :


Apparemment il y a un autre GRUB dans le MBR du disque sdc, mais ce doit être un reste d'une ancienne installation effacée, donc il ne sera pas fonctionnel.
Néanmoins il peut être compatible avec le GRUB installé dans la partition de boot sda3. Pour essayer, il faut forcer le BIOS à amorcer sur le disque sdc, et à l'invite grub rescue> :

ls # pour déterminer le disque hdN qui correspond à sda, c'est celui qui a plusieurs partitions msdos1 à 5
set prefix=(hdN,msdos3)/grub # remplacer N par le numéro du disque
insmod normal # si cette commande échoue les deux GRUB ne sont pas compatibles
normal # le menu devrait s'afficher
 



Oui sans doute une ancienne install.

Hors ligne

#4 27-06-2018 22:36:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Baroud a écrit :

Donc la réparation recommandée de boot repair disk ne fonctionnera pas?


Je ne sais pas en quoi consiste cette réparation recommandée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-06-2018 22:42:39

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Ok. Et sinon avec un live CD debian quelle serait la marche à suivre pour réinstaller grub?

Hors ligne

#6 29-06-2018 11:26:04

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Je suis sur mon système debian auquel j'ai accéder via super grub2 disk.
J'ai vu des procédures où il y avait un chroot. Mais vu que je peux être root sur ma machine, pas besoin si?
Du coup faut que je tape quoi ? hmm

Merci

Hors ligne

#7 29-06-2018 13:07:12

Anonyme
Invité

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Baroud a écrit :

Je suis sur mon système debian auquel j'ai accéder via super grub2 disk.
J'ai vu des procédures où il y avait un chroot. Mais vu que je peux être root sur ma machine, pas besoin si?
Du coup faut que je tape quoi ? hmm
Merci


Bonjour,
surtout rien avant d'avoir compris la différence entre être root et la commande chroot big_smile
https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot

#8 29-06-2018 13:17:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Salut
Vu que Windows a écrasé le Grub et que raleur parle de réinstaller le grub
il te faut faire un

grub-install /dev/sda


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 29-06-2018 13:44:53

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Anonyme a écrit :

Baroud a écrit :

Je suis sur mon système debian auquel j'ai accéder via super grub2 disk.
J'ai vu des procédures où il y avait un chroot. Mais vu que je peux être root sur ma machine, pas besoin si?
Du coup faut que je tape quoi ? hmm
Merci


Bonjour,
surtout rien avant d'avoir compris la différence entre être root et la commande chroot big_smile
https://debian-facile.org/doc:systeme:chroot



Bah vu que je suis sur ma distribution et que j'y ai accès pleinement j'ai pas besoin d'un chroot. C'est ce que je voulais dire big_smile

Hors ligne

#10 29-06-2018 13:50:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

On ne touche à rien. Je fais une réponse groupée.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 29-06-2018 14:09:24

Baroud
Membre
Distrib. : Debian 9.4 stretch
Noyau : x86_64 Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KWin
Inscription : 18-08-2016

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

raleur a écrit :

On ne touche à rien. Je fais une réponse groupée.




j'ai fait la commande de croutons.
J'ai pas encore reboot

Hors ligne

#12 29-06-2018 14:20:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plus de Grub après réinstallation Windows

Note : les noms des disques /dev/sdX et leurs partitions peuvent changer d'un démarrage à l'autre, toujours vérifier avec fdisk, blkid... avant d'écrire ou monter.

1) As-tu essayé d'amorcer sur le disque vu comme sdc qui contient la seconde partition RAID ? Si les versions de GRUB sont compatibles, tu pourras démarrer directement le système Debian avec les instruction de mon message #2, puis réinstaller GRUB facilement.

2) As-tu essayé de démarrer Debian directement depuis le GRUB de superGRUBdisk ? De cette façon tu pourrais réinstaller GRUB facilement.

3) Tu pourrais tenter une transplantation de l'amorce de GRUB de sdc dans sda (en supposant que sda est le disque avec Windows et sdc le disque avec la partition RAID seule).
- sauvegarde du MBR de sda

dd if=/dev/sda of=sda.mbr bs=512 count=1


Attention : la racine d'un système live est volatile, donc copier le fichier sda.mbr sur un stockage persistant monté, par exemple clé USB ou partition de disque autre que sda

- copie du programme d'amorce seul (sans la table de partition) de sdc dans sda ; ne pas se tromper dans les paramètres !

dd if=/dev/sdc of=/dev/sda bs=440 count=1



4) Root et chroot

Baroud a écrit :

J'ai vu des procédures où il y avait un chroot. Mais vu que je peux être root sur ma machine, pas besoin si?


Aucun rapport entre l'utilisateur root et chroot. La commande chroot sert à changer la racine vue par un exécutable. C'est nécessaire pour update-grub car celui-ci génère un fichier de configuration grub.cfg adapté au système installé dans la racine actuelle. Par contre ce n'est pas indispensable pour grub-install car on peut lui spécifier l'emplacement du répertoire /boot. Certes il y a une différence :
- grub-install sans chroot : installe le chargeur GRUB de la version du système booté (superGRUBdisk).
- grub-install dans chroot : installe la chargeur GRUB de la version du système chrooté (Debian).

Cependant les versions 2.x actuelles de GRUB sont suffisamment proches (contrairement aux versions 1.9x de Wheezy et précédentes et 2.x de Jessie et suivantes) pour que le fichier grub.cfg soit compatible.

Si la transplantation d'amorce ou le lancement de Debian via le GRUB de sdc ou de superGRUBdisk ne marche pas,

grub-install sans chroot :
- monter la partition /boot (sda3) sur un point de montage, ex /mnt
- exécuter

grub-install --boot-directory=/mnt/boot /dev/sda


si sda est bien le disque avec Windows

grub-install dans chroot
- assembler l'ensemble RAID md0 avec mdadm si pas automatique
- ouvrir le volume chiffré avec cryptsetup si pas automatique
- active les volumes logiques LVM avec vgchange si pas automatique
- monter le volume logique racine sur /mnt
- monter le volume logique usr sur /mnt/usr si séparé
- monter la partition boot sur /mnt/boot
- monter en bind /dev, /sys/, /proc sur /mnt/dev, /mnt/sys, /mnt/proc
- Exécuter

chroot /mnt /bin/bash



Note : l'installateur Debian en mode rescue automatise tout cela

Exécuter

grub-install /dev/sda


si sda est bien le disque avec Windows

Edit à toto : Séparé les commandes root les unes des autres...
Edit à raleur : quitte à charcuter mes messages, merci de le faire proprement... + correction d'un oubli dans une commande

Dernière modification par raleur (29-06-2018 16:18:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums