logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2018 22:00:12

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

[Abandonné] gros problème carte micro SD

Salut !
Ca fait un petit moment que j'ai pas écris par ici , désolé , j’espère que je ne vous ai pas trop manqué .
Alors Je vais vous parler du p20 lite , et de mon expérience jusqu'ici .
Ca fait plus de deux mois que j'ai ce petit joujou (enfin petit ...) . Je l'ai acheté le 17 Avril chez boulanger (celui de Poitier exactement)
Au début tout allait bien , je m'en servais comme un téléphone normal (regarder des vidéos , écouter de la musique , envoyer des messages etc...)
Pas de grosses chutes , pas de chaleurs importantes , pas d'humidité etc... enfin tout pour que le téléphone se sente bien ..
Il faut savoir que j'ai une petite chaine youtube , ou je parle de musique , et je comptais tourner une vidéo avec le p20 lite (comme je l'ai déjà fait auparavant) , je l'ai donc pris , je suis allé pas trop loin dans ma campagne , on a posé le trépied , commencer à tourner et voila.. pendant 23 minutes , j'ai parlé à la camera , on a arreter la vidéo , je suis rentré , j'ai passé ma vidéo de mon téléphone à mon ordinateur , commencé à monter (avec Vegas Pro 13) et au bout d'un moment (à peu près 8 minutes sur la vidéo) , je me rend compte que la vidéo est corrompu , l'image ne bouge plus ... Bon ... je regarde sur le téléphone et effectivement , plus rien ne bouge au bout de 8 minutes ... tant pis , je me dis que quelque chose à planter pendant qu'on tournait ... pas grave , je retourne tourner le surlendemain (aujourd'hui) pendant 27 minutes cette fois , et là , pire qu'avant , carrement pas de vidéo du tout ... le média est illisible...
Le soir , je décide de faire un test , je me mets à filmer n'importe quoi pendant 6 minutes , et me rend compte d'un truc , tout est vert , il y a le son mais pas l'image ..
je retente l'experience avec 30 secondes .. TOUT FONCTIONNE !
je vais me laver , regarde à nouveau la vidéo , et la .... plus rien ... les deux vidéos sont completements corrompues , aucun moyens de les lire ..
Il faut savoir que j'ai une carte micro SD de 128go dans le téléphone , et que c'est la-dessus que tout est enregistré .
J'ai peur qu'il y ait une fuite de mémoire ... J'ai peur que les autres données contenues subissent la même chose ... aïe ...
Quelqu'un aurait il une suggestion ou une réponse ?

Merci d'avoir lu ce long message , j'attends vos réponses avec impatience.
Bisous , Caerroff big_smile

Dernière modification par Caerroff (26-12-2018 12:53:18)

Hors ligne

#2 03-07-2018 06:05:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Bonjour,
C’est en lecture sur le téléphone ou sur l’ordi que ça te fait ça ou les 2 ?

Hors ligne

#3 03-07-2018 06:34:38

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Hey chalu !
Oui , la video est illisible sur le téléphone ET sur l'ordi

Hors ligne

#4 03-07-2018 07:01:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Caerroff a écrit :

j'ai passé ma vidéo de mon téléphone à mon ordinateur


Comment ?
Depuis une carte ou directement depuis l'appareil ?
As-tu utilisé une commande sur le terminal ?
Si oui, peux-tu nous l'indiquer ainsi que son retour ?
Si non, comment ?

Caerroff a écrit :

commencé à monter (avec Vegas Pro 13)


C'est un logiciel graphique privé ou libre ?
Comment as-tu opéré, as-tu transféré le fichier ou travaillé dessus depuis le logiciel sans sauvegarde ? smile

Dernière modification par smolski (03-07-2018 07:27:27)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 03-07-2018 07:16:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Tu utilises un lecteur de carte sd sur l’ordi ou cette dernière est restée dans le téléphone ?
La carte pourrait être HS ?

Sauf erreur Vegas pro est un logiciel de montage vidéo payant, je dirais pour Windows ?

Une vidéo que tu as transféré sur l’ordi et lu correctement sur le PC une première fois ne s’est quand même pas détérioré ensuite ?

Hors ligne

#6 03-07-2018 16:24:54

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

smolski a écrit :

Caerroff a écrit :

j'ai passé ma vidéo de mon téléphone à mon ordinateur


Comment ?
Depuis une carte ou directement depuis l'appareil ?
As-tu utilisé une commande sur le terminal ?
Si oui, peux-tu nous l'indiquer ainsi que son retour ?
Si non, comment ?

Caerroff a écrit :

commencé à monter (avec Vegas Pro 13)


C'est un logiciel graphique privé ou libre ?
Comment as-tu opéré, as-tu transféré le fichier ou travaillé dessus depuis le logiciel sans sauvegarde ? smile



Salut Salut smile
Alors j'ai passé la vidéo du téléphone à l'ordi par le cable USB-C , et j'ai ensuite simplement copié la vidéo. (CTRL + C / CTRL + V)
Il faut savoir que pour le montage vidéo , je me sers encore de Windows (Aïe , j'en entend déjà grincer des dents) , donc je n'ai pas utilisé de commande.

Ensuite , Vegas Pro 13 est un logiciel (malheureusement) privé , conçu par Sony .
Travailler dessus sans sauvegarde ? Pas compris hmm .
J'ai bien un fichier sur le téléphone , et il fonctionne jusqu'à 8 minutes , ensuite seulement il est corrompu , donc j'ai bien une sauvegarde.

Merci smile
Caerroff big_smile

Hors ligne

#7 03-07-2018 16:32:16

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

chalu a écrit :

Tu utilises un lecteur de carte sd sur l’ordi ou cette dernière est restée dans le téléphone ?
La carte pourrait être HS ?



Cette dernière est restée dans le téléphone .
Entre temps , je l'ai reformatée et remise dans le téléphone , et j'ai enregistré une vidéo de 35 secondes , qui pour l'instant à l'air de fonctionner.
J'ai pris une vidéo que j'ai enregistré sur le téléphone , et elle fonctionne nickel , donc le problème vient effectivement (j'en suis sûr à 99%) de la carte.
C'est une Lexar 128GO qui avait l'air pas mal (je sais que le prix ne joue pas sur la qualité , mais 50€ pour un truc corrompu ...)

chalu a écrit :

Sauf erreur Vegas pro est un logiciel de montage vidéo payant, je dirais pour Windows ?


Gagné , logiciel payant utilisé avec Windows , comme je l'ai dit , c'est l'une de mes seules raisons de rester sur Windows , avec les jeux vidéos .

chalu a écrit :

Une vidéo que tu as transféré sur l’ordi et lu correctement sur le PC une première fois ne s’est quand même pas détérioré ensuite ?


Et bien en fait je ne sais pas .
On a tourné vers 16h , tout avait l'air nickel au début , je rentre , vais me laver , et reviens sur cette vidéo , je regarde sur mon PC , tout va bien jusqu'a 8minutes .
Ensuite j'ai refait le test avec d'autres vidéos :
Déjà on est allé retourner la partie corrompue , et là l'enregistrement était carrement illisible .
Ensuite le soir je prend un enregistrement de 30secondes , et tout fonctionne , je retourne le lire 20 minutes plus tard ... Illisible.

J'ai bien l'impression que quand la carte essaye de lire le média , elle écrit aussi dessus , c'est assez étrange , je ne suis pas connaisseur des mémoires .
Le seul terme que je connais est "fuite de mémoire" , mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça .

Merci smile
Caerroff big_smile

Hors ligne

#8 03-07-2018 16:54:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Caerroff a écrit :

J'ai bien l'impression que quand la carte essaye de lire le média , elle écrit aussi dessus


Ou bien c'est le logiciel qui arrange secrètement le format à son goût directement sur l'original ?
As-tu essayé un téléchargement avec une sauvegarde (sur ta debian puis sur windows...) et regardé si celui-ci reste probe hors de l'utilisation avec le logiciel, voire en simple lecture avec windows ?
Et faire pareil avec Debian ?

Comme toi, j'ai du mal à croire à un défaut de carte neuve !

Force et courage

Dernière modification par smolski (03-07-2018 16:54:59)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 03-07-2018 17:02:43

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

smolski a écrit :

Caerroff a écrit :

J'ai bien l'impression que quand la carte essaye de lire le média , elle écrit aussi dessus


Ou bien c'est le logiciel qui arrange secrètement le format à son goût directement sur l'original ?
As-tu essayé un téléchargement avec une sauvegarde (sur ta debian puis sur windows...) et regardé si celui-ci reste probe hors de l'utilisation avec le logiciel, voire en simple lecture avec windows ?
Et faire pareil avec Debian ?

Comme toi, j'ai du mal à croire à un défaut de carte neuve !

Force et courage



La carte n'est pas neuve , je l'ai depuis 6 mois , mais je ne m'en sert que depuis 2 mois
Ensuite , les vidéos se corrompent directement sur mon téléphone , même sans les transférer , ça ne sert donc a rien d'essayer de les lire sur mon PC .
J'ai essayé sur Linux ET Windows , mais rien n'y fait , le fichier est illisible.

Hors ligne

#10 03-07-2018 17:13:40

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Alors on pourrait presque dire que mon problème est résolu , mais non.
Ma carte refonctionne , MAIS j'ai bien peur que ça recommence , et ça me ferait chier d’embêter le cadreur encore une fois pour rien , donc si vous avez des solutions , je vous laisse chercher encore un peu smile

Sinon si vous êtes dans le même cas que moi , et qu'une solution temporaire vous serait utile , formatez simplement votre carte (en NTFS pour ma part) et voilà .

Merci encore à vous pour vos futures réponses , je les attend avec impatience smile
Caerroff big_smile

Hors ligne

#11 03-07-2018 17:49:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Ah bon les smartphone prennent le format ntfs , j’en étais resté à fat32

Hors ligne

#12 03-07-2018 18:50:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Caerroff a écrit :

les vidéos se corrompent directement sur mon téléphone


C'est à dire au fur et à mesure que tu les lis ?
Et si tu les transferes sans les lire, si possible hors du téléphone ? cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 06-07-2018 21:47:19

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

chalu a écrit :

Ah bon les smartphone prennent le format ntfs , j’en étais resté à fat32



Alors peut-être qu'il l'a reformaté après , mais je l'ai formaté en NTFS

Hors ligne

#14 06-07-2018 21:48:04

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

smolski a écrit :

Caerroff a écrit :

les vidéos se corrompent directement sur mon téléphone


C'est à dire au fur et à mesure que tu les lis ?
Et si tu les transferes sans les lire, si possible hors du téléphone ? cool



Quand les vidéos sont trop grosses (plus de 100mo à peu près) ,elles sont déjà corrompues sad

Caerroff big_smile

Hors ligne

#15 06-07-2018 21:51:49

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Salut smile
Alors , où j'en suis ?
Après le reformatage de ma carte SD , tout s'est bien passé , jusqu'à ce que je reçois un message de mon téléphone
"La carte SD est défectueuse ! Merci de la changer" (ou un truc dans le style)
A ce moment là , je suis allé voir les vidéos enregistrées , et ... Corrompues sad (ça en devient presque comique de répétition..)

Donc la , ma tête s'est dit "Thomas , tu vas retirer cette carte SD de 128go, et en mettre une de 16go, les 64go du téléphone feront l'affaire!"
j'en suis donc a utiliser une carte 16go à 5€ alors que j'ai une carte 128go à 50€ , mais défectueuse smile
J'adore ma vie smile

Si quelqu'un a une solution , je prend.

Merci smile
Caerroff big_smile

Hors ligne

#16 07-07-2018 07:26:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Si tu as un lecteur de carte, tu peux tester ta carte sd depuis ton PC en y mettant des vidéos et autres fichiers et voir si ça se passe bien ou pas.
Tu as peut-être une commande pour vérifier la carte comme on le fait pour un disque dur ou sur Windows le même utilitaire que pour vérifier le disque si ça marche.

Ton téléphone supporte une carte de cette capacité ?

Hors ligne

#17 08-07-2018 15:32:53

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

j'ai essayé , j'ai mis la carte micro sd dans un adaptateur Micro SD-> USB de chez samsung , et la ... pas de carte smile
Elle n'est pas détéctée smile c'est même pas "elle n'est pas montée" , non , carrément rien du tout smile
Mon téléphone supporte les cartes jusque 256go , donc le problème ne vient pas de là.

je pense donc carrément à abandonner .
A vous de me dire si quelque chose est possible , mais si ce n'est pas le cas , j'abandonne , l'informatique aura eu raison de moi

Merci smile
Caerroff big_smile

Hors ligne

#18 08-07-2018 16:15:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Caerroff a écrit :

j'ai mis la carte micro sd dans un adaptateur Micro SD-> USB de chez samsung , et la ... pas de carte


As-tu testé la carte par usb sur le pc et dans ce cas as-tu utilisé une commande comme :

fdisk -l


roll


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 08-07-2018 16:34:10

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-01-2018
Site Web

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Yop,

Simple avis, mais compte-tenu des bugs à répétition de la carte, tu l'a depuis 6 mois... Légalement, les constructeurs de matériel électroniques sont tenus d'offrir une garantie complète de 2 ans (1 an dans certains cas précis).

Contacte directement le revendeur pour obtenir réparation. Une carte défectueuse sur une série de 500 voire 600000 cartes, ça existe. Tu à peut-être juste pas eu de chance (et si ta nouvelle carte marche très bien, je pense qu'il est inutile d'aller chercher midi à 14h).

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

Hors ligne

#20 08-07-2018 17:26:31

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

smolski a écrit :

Caerroff a écrit :

j'ai mis la carte micro sd dans un adaptateur Micro SD-> USB de chez samsung , et la ... pas de carte


As-tu testé la carte par usb sur le pc et dans ce cas as-tu utilisé une commande comme :

fdisk -l


roll



je suis toujours sur windows wink

Hors ligne

#21 08-07-2018 17:27:41

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abandonné] gros problème carte micro SD

Artheriom a écrit :

Yop,

Simple avis, mais compte-tenu des bugs à répétition de la carte, tu l'a depuis 6 mois... Légalement, les constructeurs de matériel électroniques sont tenus d'offrir une garantie complète de 2 ans (1 an dans certains cas précis).

Contacte directement le revendeur pour obtenir réparation. Une carte défectueuse sur une série de 500 voire 600000 cartes, ça existe. Tu à peut-être juste pas eu de chance (et si ta nouvelle carte marche très bien, je pense qu'il est inutile d'aller chercher midi à 14h).



Salut smile
C'est probablement ce que je vais faire smile j'ai eu cette carte pour mon anniversaire , donc ce n'est pas moi qui l'ait acheté , mais je vais demander à la personne concernée smile

Merci bien smile
Caerroff big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums