logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2018 19:00:37

aiki
Membre
Inscription : 04-06-2017

Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

https://www.debian.org/releases/stable/ … 04.html.fr

Bonjour,
j'ai regardé un peut sur le wiki DF et fait un recherche sur debian.org (rapide) mais je n'ai pas trouvé de réponse satifaisante.
donc ma question : Quel est la configuration matériel recommandé pour utiliser confortablement Debian 9 et Gnome 3 ?

Avec les raccourcis claviers et par trop de lag sur les changement de fenêtres, chargement d'application lourdent comme firefox et libreoffice.

Merci,
Aiki Zen wink.

Hors ligne

#2 21-06-2018 22:59:26

Anonyme-8
Invité

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

pour Gnome, on recommande générallement 2Go ou plus.
Dans Gnome, il y a beaucoup de services (pas toujours utiles) qu'on peut désactiver.
Le bureau reste fonctionnel.
Il me semble qu'il y avait des choses indiquées sur le wiki DF et il y a des choses sur ubuntu-fr (l'ordre de grandeur est le même).

#3 22-06-2018 07:45:07

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

salut
2Go ? qu'est ce que cela veux dire?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 22-06-2018 09:01:45

anonyme
Invité

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

Bonjour

la question est assez vague , ton utilisation principale ?

tous les processeurs de 2018 , avec minimum 4 threads (2cores + HT ) et 4Go de mémoires et un gpu correct.
gnome-core (minimal) consomme 1.7Go avec firefox-ESR ouvert. (1Go avec mate-core environ sur le bureau )

comme tu précise "confortable" , je sais que certain tourne avec moins que cela , donc après chacun sa définition de "confortable"  smile
il y a aussi la notion de "compatible" avec GNU Linux (je sais pas si ta question porte sur un futur achat ou pas ).

peut être affiner ta question , pour que les réponses soit plus précises .

#5 02-07-2018 12:21:26

melomane
Membre
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : 5.10.0-7-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 01-06-2018

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

chez moi, avec un portable lenovo b50-10 de 2016, en 64 bit, 4 Go et un Pentium N3540  4 cores 2.16GHz ( 1937 cpu benckmark ) , gnome tourne bien ( mais pourrait tourner bien plus vite évidemment avec une cpu , gpu plus rapide)
occupation mémoire de 2 go avec firefox quantum ouvert avec 15 onglets. j'ai retiré evolution et gnome-software et gagné quelques 300 Mo de mémoire vive

je pense qu'en 32 bit on pourrait se contenter de 2 Go

Dernière modification par melomane (02-07-2018 12:26:15)

Hors ligne

#6 02-07-2018 12:52:17

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

Salut

Quelques indications ici par exemple, cela rejoint ce qui est dit plus haut :

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
https://leblogdolivyeahh.wordpress.com/ … e-minimal/

Tracker te prendra de l(énergie au début car il a pour mission de "répertorier" tes fichiers. Mais normalement cela ne dure qu'un temps.
le deuxième lien évoque une installation minimum sur Debian mais attention ce n'est pas de la doc officielle ...

Donc en rejoignant tout ceci je dirai également 2 go de RAM minimum mais 4 gio c'est mieux. (la ram ne coûte plus cher de nos jours.
Un processeur "double cœurs" au moins pour être tranquille.

L'indexation des fichiers / logiciels est une des grandes qualité de Gnome pour rendre le fameux paradigme "tout accessible en un seul endroit" (all in one place) autour duquel semble être tourné ce bureau, moi perso j'aime bien mais cela demande des ressources. Ces dernières années KDE qui avait aussi la réputation d'être lourd est passé devant Gnome, les (K)développeurs ont beaucoup travaillé ces aspects.

Sinon reste la possibilité d'adapter XFCE ou MATE "à la façon Gnome. Paradoxe tant ces environnements sont dédiés à être justement plus légers.
Voir pour l'exemple de la distribution Voyager (Live voyager) qui reste malgré tout moins gourmande qu'un Gnome à la vanille.

Firefox ESR à jour sous Stretch n'est plus aussi lourdingue qu'à sa sortie .. C'est même le jour et la nuit entre Debian 9.1 et la 9.4.
avec les performances
Edit : Quand tu auras trouvé une solution adaptée à tes besoins, si nécessaire tu as ici des propositions de configurations. Mais rien à voir avec les performances.
https://debian-facile.org/utilisateurs: … -gnome-3?s[]=personnalisation&s[]=gnome

Dernière modification par Tristan07 (02-07-2018 13:03:20)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#7 05-07-2018 03:53:51

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

Hello,

De mon cote depuis que j utilise Debian, j achete des PCs d occasion, c est une demarche importante pour moi plutot que de consommer du neuf et epuiser les ressources de notre planete.
La je tourne avec un Dell E4300.
8GB de memoire vive
CPU: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     P9400  @ 2.40GHz
un SSD de 120GB
pc d origine:
http://i.dell.com/sites/doccontent/shar … tes_fr.pdf

j ai ajoute un peu de memoire, un ssd et il tourne du feu de Dieu pour une utilisation ''standard'' (firefox, libre office, gimp, inkscape, etc...) tongue

(ps desole pas d accents car clavier US) big_smile

Je dirais qu a partir des core 2 duo, tu as deja des CPUs robustes qui tiennent bien la route, ensuite 4 / 8 GB de memoire, un ssd et roulez t as une bete de course. Les config du genre la, tu trouves pour 150-250 euros sur le bon coin. (250 euros t es deja sur du proc de 3e generation chez intel voire plus)

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#8 08-07-2019 10:14:14

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Configuration _confortable_ pour Debian stable et Gnome3 ?

moi j'ai un thinkpad T400 don Je suis très content wink On en trouve encore d'occasion Sur le bon coin ou sur ebay wink

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (08-07-2019 10:16:32)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

Pied de page des forums