logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2011 22:47:02

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

[Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un connaîtrait un logiciel DAO performant sous GNU/Linux?

Je suis dessinateur industriel de profession et j'utilise autocad, j'aimerai pouvoir bosser (un peu mais pas trop) chez moi sans être obligé de faire dans l'illégalité. Il me faudrait une application qui me permette de faire des plans 2D cotés et qui permette les importations/Exportations au format DXF. Je ne serai même pas contre un peu de 3D, si jamais...

J'ai eu beau regarder dans synaptic, mais je n'ai rien trouvé de probant... ou alors j'ai mal cherché, comme d'hab!

Auriez-vous de pistes à me suggérer?
En attendant je cherche aussi de mon côté sur la toile et je poste ici mes découvertes.

Amitiés

Dernière modification par Leto Atreides (16-01-2011 16:40:36)


10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#2 14-01-2011 23:06:55

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Bonsoir,

As-tu essayé Blender? Je vois qu'il gère l'import/export DXF.

Edit: C'est une approche différente du dessin industriel (ça m'a gêné aussi au début); on travaille avec des surfaces. Le fait de créer un carré en vue de face+ [dessus,dessous ou côté] pour la profondeur ne suffit pas à créer un cube, il faut créer chaque face ou extruder.

Dernière modification par anonyme (14-01-2011 23:29:29)

#3 15-01-2011 10:43:38

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Bonjour
As tu regardé Cycas ?
Mais il me semble plutôt orienté dessin d'architecture, 
je l'avais testé il y a pas mal de temps, il n'était pas libre car développé à titre professionnel par une développeuuse allemande, et d'un prix assez modique. Je ne sais pas trop comment il a évolué.

Hors ligne

#4 15-01-2011 12:00:18

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Merci pour vos réponses!:D

@tux12
Blender permet effectivement l'import/export au format DXF et pourrait me servir de "plaque tournante" pour mes dessins vers différents formats, et éventuellement pour de la modélisation 3D. Excellent logiciel, assez difficile à prendre en main mais il lui manque un atout essentiel pour en faire un outil de DAO: la possibilité de créer des cotes.
Donc à creuser mais à priori, pas vraiment adapté à mes besoins:/.

@Cyber-Gedeon
Je viens d'essayer Cycas: Ils proposent 3 versions la pro, la basic, et la public et plus on paye et plus on a d'options. La version pro permet l'import/export en DXF. La prise en main n'est pas très facile tout comme autocad au début... Disponible en Anglais et allemand seulement.
Voici le lien pour ceux que ça interresse: http://www.cycas.de/info.php?s=en#top
Mais comme tu le disais, il est orienté architecture. Mon job est plutôt l'installation/modifications d'usines pétrochimiques, alimentaires ou nucléaires. Mais je ne suis pas là pour faire mon CV:lol:
Donc intéressant pour l'architecture, mais pas vraiment dans mon secteur d'activités:/.

J'ai trouvé un truc qui s'appelle Freecad, j'essaie pour voir ce que ça donne et je poste mes premières impressions:)

Amitiés

10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#5 15-01-2011 14:12:03

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Je viens d'essayer Freecad, c'est un projet sous GPL2 donc très intéressant. big_smile
Ce soft ressemble un peu à Catia, solidWorks ou Inventor donc orienté mécanique 3D. L'interface est disponible en français, Il gère l'import/export en DXF, IGES et bien d'autres formats... que du bonheur, quoi! cool Cerise sur le MacDo, on peut faire une mise en plan avec cotations et tout et tout!
Le paquet semble disponible dans les dépôts squeeze et chez ubuntu, pour les autres distros il faut compiler.
Je l'ai essayé sous windows et je compte bien l'essayer avec ma distro préférée, mais avant je dois passer de la Lenny (problèmes de dépendances) à la squeeze pour pouvoir en profiter. Ce projet semble extrêmement prometteur...
On peut le télécharger ici: http://sourceforge.net/projects/free-ca … D%20Linux/

Je ne mets pas encore [RESOLU], je dois encore essayer Qcad qui me semble pas mal non plus, mais pas de 3D pour celui-ci.

A télécharger ici : http://www.qcad.org/qcad_downloads.html

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

Amitiés

10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#6 15-01-2011 17:06:00

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Salut

Moi, par curiosité (car j'y connais rien en CAO), j'ai télécharger BricscadClassic pour GNU/Linux est en français en plus, mais du coup ces pas la toute dernière version.

par contre à l'air payant, mais ces un programme orienté professionnel ont dirai, mais ont peut l'utilisé durant 30 jours sens avoir a entrer de clé de licence.

Il est pas forcément libre du coup par contre, mais existe en version Windows Mac et donc Linux.

Je vais voir comment s'installer ce truc sur ma Débian de test.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#7 16-01-2011 16:38:44

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Merci chiwawa du tuyau sur Briscad smile ça ma l'air intéressant bien que non-libre je le mets précieusement de côté pour l'essayer plus tard. Tester correctement Freecad et Qcad me prennent un peu de temps...
Je retiens 3 applis DAO Multi-platefomes : FreeCad, Qcad et Briscad. Je considère donc mon problème comme [Résolu].

Ceci dit, je ne pense pas persuader mon boss de passer sous GNU/Linux, déjà qu'il trouve que open-office est forcément mauvais parce qu'il est gratuit lol ... no comment!

Amitiés à tous

10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#8 16-01-2011 16:45:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Merci du retour Leto Atreides !

je ne pense pas persuader mon boss de passer sous GNU/Linux, déjà qu'il trouve que open-office est forcément mauvais parce qu'il est gratuit


Quand on dit qu'utiliser le libre c'est aussi avoir un état d'esprit préalable, hein ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 17-03-2011 09:29:43

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Cette discution est mise en (résolu).

Mais je suis tombé sur cette info ce matin http://feedproxy.google.com/~r/toolinux … aftSight-a

En fait Dassault systèmes à conçu un logiciel de CAO compatible Autocad.

Il y a même un fichier deb pour Ubuntu ( à voir avec Debian) est c'est gratuit, mais propriétaire.

Téléchargement ici: http://www.3ds.com/products/draftsight/ … raftsight/

Autres infos ici: http://www.korben.info/draftsight-un-cl … atuit.html

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 17-03-2011 11:18:41

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

(Oui je l'ai vu aussi et j'allais le poster ici !)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#11 17-03-2011 13:15:05

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Rien a ajouter sur ce thème.
Juste pour saluer Leto Atreide et lui dire que d'autre Debianneux partage son gout immodéré pour Frank Herbert ;-)

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#12 19-03-2011 23:47:29

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Merci pour cette super info, deuchdeb! bien que non-libre ce DraftSight à l'air d'être pile-poil ce qu'il me faut: céer, éditer, modifier des fichiers dwg autocad (2D seulement) sur ma distro préférée, le pied intégral!
Ceci dit FreeCad reste bien placé (et surtout libre!) pour la conception 3D. Maintenant que je suis enfin passé à la Squeeze, je peux l'utiliser sur ma belle Debian toute neuve. big_smile

@freddec
Content de voir qu'il existe aussi des Frank Herbert addicts chez les debianneux! wink
Au fait, je cherche un theme DUNE à mettre, tu aurais une idée où je pourrai trouver ça?

10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#13 21-03-2011 19:59:47

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

dpkg : concernant DraftSight.deb contenant dassault-systemes-draftsight, problème de pré-dépendance :
dassault-systemes-draftsight pré-dépend de libdirectfb-extra (>= 1.2.7-2)

Donc il te faut mettre libdirectfb-extra que tu trouveras dans Synaptic ;-)

ensuite tu te places dans le dossier du .deb et :

dpkg --force-architecture -i DraftSight.deb

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#14 23-03-2011 16:35:22

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

Bonjour
J'ai essayé DraftSight , j'ai été assez impressionné .
C'est quel type de licence ?

Hors ligne

#15 30-03-2011 15:46:02

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : [Résolu] Un lociciel CAO/DAO performant?

C'est non libre mais gratuit.

Pour faire court que tu sois pro ou non c'est libre d'usage mais un 1 poste seulement !

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

Pied de page des forums