Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par mazkagaz (23-07-2018 00:26:55)
Il vaut mieux montrer que raconter.
puis
#
suivi enfin de :
J'ai redémarré le serveur en mode normal et...
Maintenant j'ai mon espace libre pour passer à la suite, puisque le serveur a parfaitement bien démarré.
Merci pour ces lumières ! J'aurais dû demander plus tôt, j'aurais gagné du temps !
Edit à toto : Séparé les BBCode commande root de leurs retours respectifs. C'est plus lisible par tous.
La solution d'utiliser la partition swap m'a plu mais non, un df m'apprend que par défaut la partition swap fait 1Go et le / à jeun pèse déjà 1.2Go.
Il y avait sûrement moyen de libérer (logs, caches...) ou ne pas copier (pages de manuel...) 200 Mo.
sudo su
su ne sert à rien avec sudo puisque ce dernier sert déjà à passer root. Pour lancer un shell root, il suffit d'utiliser l'option -i ou -s de sudo, ou de spécifier le shell souhaité en argument.
Partition 3 has been deleted.
Quelle horreur. Avec cette méthode dangereuse il faut recréer la partition avec la même position de début au secteur près et prendre garde à ne pas effacer la signature.
Le programme parted permet simplement de redimensionner une partition en ne modifiant que sa position de fin, avec la commande resizepart (ne pas utiliser la commande resize, obsolete et buggée, qui cherchait à redimensionner le contenu en même temps).
Dernière modification par raleur (23-07-2018 14:55:34)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il y avait sûrement moyen de libérer (logs, caches...) ou ne pas copier (pages de manuel...) 200 Mo.
C'était peut-être possible mais finalement, comme une autre solution a fonctionné avant, je ne saurai jamais
su ne sert à rien avec sudo puisque ce dernier sert déjà à passer root. Pour lancer un shell root, il suffit d'utiliser l'option -i ou -s de sudo, ou de spécifier le shell souhaité en argument.
Oui... sauf que j'aime bien taper mes commandes en m'économisant des sudo encombrant quand je suis sur une phase purement administrative et taper "su" ou "-i" ou "-s", ça fait deux caractères à chaque fois alors en terme d'économie cérébrale, c'est quasi pareil pour moi. Mais je suis certain que tu me diras que j'ai tord parce que tu as l'air presque aussi pinailleur que moi
Quelle horreur. Avec cette méthode dangereuse il faut recréer la partition avec la même position de début au secteur près et prendre garde à ne pas effacer la signature.
J'ai pris soin de démarrer la nouvelle partition exactement sur le même secteur et de ne pas effacer les signatures (voir retour de la commande). C'est bien de le souligner pour ceux qui seraient dans une situation plus exotique que la mienne (pour moi c'était facile, puisque le secteur par défaut était le bon). Je prends note pour parted.