logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2018 14:58:02

clodben
Membre
Lieu : Terrebonne, Qc, Canada
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : X11 Vendor The X.Org Foundation--- XFCE-4
Inscription : 08-10-2016

Fichiers pdf protégés involontairement

Bonjour à tous!
Que se passe-t-il ? En mode graphique je crée un dossier sur une clé USB3. Puis j'y télécharge des fichiers pdf à partir d'un Site HTML connu, je peux renommer les fichiers.
Le lendemain, toujours à partir du même compte, je replace la clé usb et je ne peux pas renommer les fichiers car ils sont protégés (visite sur lesdits fichiers d'un clic droit) en écriture.
En mode graphique, toujours, j'essaie à partir d'un clic droit de changer les modes de permissions desdits fichiers, mais c'est tout à fait impossible!
Il me reste à passer en mode terminal, ça marchera sûrement.... mais pourquoi ça ne fonctionne pas en mode graphique?
Ou encore comment faire simplement?
Merci!

Hors ligne

#2 30-08-2018 16:40:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Fichiers pdf protégés involontairement

Non en terminal ça ne marchera sûrement pas.
On parie que ta clé est corrompue ou a un petit clip "lecture seule" ?

Dans le premier cas pour réparer faut :


lsblk #identifier où est ta clé
#umount /dev/sdXY #démonter la clé si elle est monté
#...Ou juste démonter la clé via l'interface graphique, hein.

fsck -a /dev/sdXY



Si c'est bien ça, alors la prochaine fois assure-toi de bien démonter la clé avant de l'enlever. Un transfer peut sembler fini mais ne l'est pas. Seul un "umount" (par interface graphique ou non) ou un "sync" garantit que tout les caches d'écriture sont bien écrits, et qui n'interrompera pas une écriture.

Parfois les clés tombent définitivement en rade sans prévenir aussi.

Dernière modification par otyugh (30-08-2018 16:43:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

Pied de page des forums