Vous n'êtes pas identifié(e).
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
As-tu essayé plusieurs clés?
J'ai 2 clés : la première créée avec l'iso debian-live-9.5.0-amd64-mate.iso, la seconde avec l'iso debian-9.5.0-amd64-i386-netinst.iso (utilisée pour installer Debian).
J'arrive à booter sur ces 2 clés sur un autre ordinateur (un fixe avec un BIOS sans UEFI (CM : AsusP7P55D)).
Plusieurs ports USB? En parlant de l'USB parfois il faut le mettre en mode legacy et pas forcement USB3 sinon pas tout ne passe...
D'après les spécifications techniques de mon portable (https://support.lenovo.com/fr/en/solutions/pd024702), j'ai 2 ports USB 3.0 et un port USB 2.0 (One powered USB port version 2.0 (always on)). J'ai testé plusieurs réglages du BIOS avec ces 2 clés et sur les 3 ports avec un résultat négatif à chaque fois :
- En mode UEFI/BIOS avec UEFI prioritaire et avec le mode USB 3.0 en auto
- En mode UEFI/BIOS avec UEFI prioritaire et avec le mode USB 3.0 en disabled
- En mode Legacy only avec le mode USB 3.0 en auto
- En mode Legacy only avec le mode USB 3.0 en disabled
Par ailleurs, je ne peux booter sur un des 2 OS qu'en mode UEFI. Avant l'installation de Debian, lorsque j'appuyais sur F12 ou que j'allais dans le menu Boot du BIOS les entrée de la liste des périphériques bootables correspondaient à la liste de tous mes disques : un disque USB, un HDD et un SSD.
Par ailleurs, je ne peux booter sur un des 2 OS qu'en mode UEFI
C'est normal puisque ces deux OS ont été installés en mode EFI.
Les deux images ISO sont normalement amorçables en mode legacy et EFI, mais le caractère amorçable d'une clé dépend de la façon dont elle a été préparée. Si la clé préparée avec l'image d'installation a été amorcée en mode EFI lors de l'installation de Debian, elle devrait l'être encore si son contenu n'a pas été altéré.
Le fait que les périphériques qui étaient visibles dans le menu d'amorçage ne sont plus visibles me fait penser à un bug du firmware UEFI à cause de la création de l'entrée d'amorçage pour Debian. Qu'affiche la commande suivante ?
Il vaut mieux montrer que raconter.