Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par raleur (21-09-2018 13:11:50)
Il vaut mieux montrer que raconter.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Pas mieux avec rufus. Même problème.
Le contraire m'aurait étonné.
Pour booter sur du legacy, je dois refaire ma clé en retirant la section UEFI ?
Non, inutile. Il suffit de régler le firmware UEFI (ex-BIOS) du PC pour démarrer en mode legacy.
Il me semble que l'installateur propose le choix ?
Non. Du moins il ne propose pas le choix à l'utilisateur, mais seulement au firmware du PC. Celui-ci peut donner à l'utilisateur le choix d'amorcer un support en mode EFI ou legacy via son menu de démarrage (F9).
A quoi dois-je m'attendre comme problème maintenant ?
Une vie entière ne suffira pas à tout décrire les problèmes de l'informatique !
A quoi dois-je m'attendre comme problème maintenant ? Un boot qui ne fonctionne pas au redémarrage ?
1) Le dual boot devra se faire via le BIOS et non via GRUB.
legacy -> Debian
EFI -> Windows
Certaines personnes m'ont affirmé trouver ce mode de fonctionnement satisfaisant, voire souhaitable (afin d'empêcher Windows de prendre la main sur l'amorçage). Mais si on veut un dual boot pris en charge par GRUB, il faut plusieurs opérations.
- Monter la partition système EFI de Windows sur /boot/efi (à automatiser dans /etc/fstab).
- Installer le paquet grub-efi-amd64 (qui va désinstaller grub-pc). Il y aura une erreur à la fin lors de l'exécution de grub-install. C'est normal.
- Je ne sais pas si c'est pareil avec les HP Probook, mais le seul point positif du firmware UEFI des PC HP Elitebook que j'ai constaté est la possibilité d'amorcer en mode EFI en spécifiant l'emplacement d'un fichier .efi dans le menu de démarrage (F9). Tu peux t'en servir pour lancer GRUB EFI dans \EFI\debian\grubx64.efi.
- Une fois Debian démarré en mode EFI, tu pourras à nouveau exécuter grub-install pour déclarer Debian dans les variables de boot EFI (afin qu'il soit visible dans le menu de démarrage EFI), et update-grub afin que Windows soit ajouté au menu de GRUB.
2) Lors de mes essais le firmware UEFI sus-mentionné semblait ne pas tenir compte de l'entrée d'amorçage EFI créée par grub-install, et n'amorçait automatiquement que le chargeur par défaut présent dans \EFI\Boot\bootx64.efi. Cependant dans ton cas cet emplacement est déjà occupé par le chargeur de secours de Windows. On peut le remplacer par une copie de GRUB avec la commande suivante (exécutable sans erreur même en ayant booté en mode legacy) :
Mais rien ne dit que le firmware UEFI ne va pas préférer amorcer l'entrée de boot EFI du chargeur principal de Windows.
3) En amorçant le noyau en mode EFI, tu risques de retrouver le même problème d'écran noir que lors de l'installation, au moins jusqu'au chargement du pilote graphique. Cela signifie qu'en cas de problème qui entraîne une interruption du démarrage avant le chargement du pilote graphique (ex: shell de dépannage de l'initramfs), il n'y aura pas d'affichage.