logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2018 14:08:59

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Bonjour
J'essaye de cloner le deuxième dd qui contient Stretch sur un DD ext plus grand, pour l'avoir  et l'utiliser en remplacement en cas de scratch.

Commande:dd if=/dev/sdb of=/dev/sdg conv= noerror



Ca démarre mais ensuite affiche :Erreur d'entrée et de sortie.
Deux essais, un avec dev/sdg formaté en FAT 32, l'autre avec sdg non alloué. Même résultat dans les deux cas.
Est-ce à cause du dual boot ? Windows 7 est sur dev/sda
ca c'est dev/sdb à cloner:
1537707590.png
ça c'est le résultat après le message d'erreur:
1537707677.png

La même commande sur le portable semble fonctionner depuis 1/4 h, c'est en cours mais c'est long.

Merci

Dernière modification par manet42 (24-09-2018 17:28:13)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#2 23-09-2018 16:38:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Le dual boot n'a rien à voir là-dedans.
Il y a un espace en trop dans la commande après conv=.
Pourquoi spécifier noerror ?
Il faut spécifier une taille de bloc (bs=) d'au moins 4096 car avec la taille de bloc par défaut (512) ça va être très lent.

Le format du disque de destination n'a pas d'importance, de toute façon il va être écrasé.
Il ne faut pas que les disques source et destination soient en cours d'utilisation (partitions montées ou autre). A la limite le disque source peut être en cours d'utilisation en lecture seule.

Dernière modification par raleur (23-09-2018 16:51:15)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 23-09-2018 16:44:52

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

déjà erreur sur la commande !!!

il ne faut pas d'espace entre = et noerror

dd if=/dev/sdb of=/dev/sdg conv=noerror

maintenant utiliser l'option noerror signifie que tu ne vas pas tenir des erreurs de lecture, on se sert de cette option pour récupérer une disque HS, mais ce n'est peut etre pas ton cas.
dans ton cas tu peux préciser des blocksizes importants bs=256M ça ira plus vite... et laisses tomber conv=noerror

Dernière modification par lebardix (23-09-2018 16:49:43)

Hors ligne

#4 23-09-2018 16:53:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Je n'ai jamais constaté d'augmentation significative de la vitesse avec une taille de bloc supérieure à 128K (K, pas M).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 23-09-2018 17:27:41

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Bonjour

Dans la première image de ton premier message,

on peut voir que le système de fichiers de la partition associée au fichier de périphérique /dev/sdb1 est monté comme racine /
et que le système de fichiers de la partition associée au fichier de périphérique /dev/sdb6 est monté sur le point de montage /home/

mais j'espère que la ligne de commande dd citée dans ton premier message
a été lancée depuis un système "Live", et donc,
qu'aucun des systèmes de fichiers présents sur le disque associé au fichier de périphérique /dev/sdb n'est monté
quand la commande dd est lancée.

Hors ligne

#6 23-09-2018 18:30:40

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Bonsoir,
Ben non...Je n'ai pas utilisé un lancement depuis un système "live" !!!!
J "avais suivi ce tutoriel où ce point n'est pas précisé....du moins je n'ai pas vu...
https://debian-facile.org/doc:systeme:dd

Par contre au cours de mes recherches ce soir , j'ai vu sur d'autres sites cette précision...
http://alexandre-mesle.com/index.php/20 … isque-dur/

Merci Raleur et MicP de cette confirmation..Je me remets au travail sur le clonage dès demain et vous tiens au jus.....

Au fait sur le portable le clonage s'est fait mais le système ne démarre pas...Même erreur !!!!

Cordialement.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#7 23-09-2018 19:23:42

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Salut,
Pour un clonage, ça serait tu pas plus facile d'utiliser Clonezilla ?
J'ai changé le disque de ma distrib de tous les jours récemment. Clonezilla en live, sur une clé, un DVD, un disque externe, et ça roule tout seul.
Le nouveau disque est plus grand, donc un petit coup de Gparted en live pour mettre /home à la bonne dimension, et tout est ok, ça démarre tout seul.
Le disque source est bien sûr conservé tel que tant qu'on a pas fini de vérifier que tout roule.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#8 23-09-2018 20:54:37

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Bonsoir
Pour moi si une simple ligne de commande suffit, c'est plus simple que de télécharger Clonezilla, de le graver, d'ouvrir le session dessus, de paramétrer....! Mes essais avec Systèmeback n'ont pas réussi.
Clonezilla, ce sera mon dernier recours en cas d'échec avec la commande et un lancement avec un live.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#9 23-09-2018 21:19:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

manet42 a écrit :

Au fait sur le portable le clonage s'est fait mais le système ne démarre pas...Même erreur !!!!


Même erreur que quoi ?
Quelle erreur, à quel moment ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 23-09-2018 21:36:21

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Ben comme dit plus haut. Je ne travaillais pas à partir d'un live système.
Les partitions devaient donc être montées. pendant la création...
Demain est un jour nouveau..J'ai sous la main deux live 64 bits (pour le PC) et 32 bits (pour le portable).

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#11 23-09-2018 22:06:41

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

manet42 a écrit :

Bonsoir
Pour moi si une simple ligne de commande suffit, c'est plus simple que de télécharger Clonezilla, de le graver, d'ouvrir le session dessus, de paramétrer....! Mes essais avec Systèmeback n'ont pas réussi.
Clonezilla, ce sera mon dernier recours en cas d'échec avec la commande et un lancement avec un live.



Mais t'as besoin quand même de démarrer avec un système "live", donc...
Clonezilla c'est fort conseillé de le connaitre. C'est un outil assez facile d'employer, très puissante, en developement continu depuis beaucoup d'années, sûr...

Saluts


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#12 24-09-2018 09:51:33

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Bonjour,
Possédant des live-systèmes, ça simplifie...
Donc fait ce matin le clonage du portable en ligne de commande:

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc
 


Les petites difficultés résolues c'était:
- en mode Live passer de user à root (sudo -s)
-Le clavier QWerty
Ce soir je procède aver le PC;
Si tout fonctionne, je marquerai"résolu"


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#13 24-09-2018 17:26:00

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Bonsoir,
Tout est OK.merci.gif
Clone PC réalisé mais c'est long !!!.
Simplement les deux lives  utilisés n'étaient pas absolument identiques:
Le 32 bits n'offrait pas le choix "terminal administrateur" mais "usagers" d'où le sudo-s pour être en root.
Le 64 bits(plus ancien) avait l'option terminal administrateur donc tout de suite en Root.
Donc pas eu besoin de Clonezilla
Merci à tous.
Cordialement

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#14 24-09-2018 18:56:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

empanada a écrit :

Mais t'as besoin quand même de démarrer avec un système "live"


Non. On peut utiliser l'initramfs du système installé en passant le paramètre "break" à la ligne de commande du noyau pour interrompre le démarrage avant le montage de la racine et lancer un shell. La commande dd y est disponible. Le clavier sera en QWERTY par défaut, mais on peut inclure la disposition du système avec l'option

KEYMAP=y


dans le fichier /etc/initramfs-tools/initramfs.conf et en reconstruisant l'initramfs avec

update-initramfs -u


Comme toujours, attention à ne pas se tromper dans les noms de périphériques de la source et de la destination, ils sont susceptible de varier lorsqu'ils sont de la forme /dev/sd*.

manet42 a écrit :

Clone PC réalisé mais c'est long !!!.


Oui, c'est long, parce que dd copie tous les secteurs du disque source, même ceux qui ne contiennent rien d'utile. A l'inverse, clonezilla peut faire appel à des programmes de clonage "intelligents" comme partimage ou partclone qui savent lire de nombreux types de systèmes de fichiers et ne copier que les secteurs utiles et pas l'espace non alloué. Cela peut faire une grosse différence quand l'espace libre est important.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 24-09-2018 20:26:34

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

"C'est long" mais pas grave, le temps que ça tourne on peut faire autre chose (ramasser les noix, les pommes etc....) suffit d'avoir prévu l'occupation du PC.
Je savais que Clonezilla pouvait être plus rapide mais l'option "utiliser une ligne de commande" me plaisait bien, pas de téléchargement, de gravure, de paramétrage et peut-être me mélanger les pinceaux dans les options...Je ne suis pas très doué. En plus les deux lives étaient sous la main.
Cordialement.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#16 24-09-2018 21:20:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

J'ai oublié de mentionner un inconvénient de la copie par dd si la destination est un SSD : cela marque tous les secteurs comme occupés puisqu'un bloc écrit est considéré comme occupé tant qu'il n'est pas indiqué comme libéré avec TRIM. Or un SSD fonctionne mieux lorsque seuls les blocs réellement utilisés sont marqués comme occupés.

Il faudrait donc exécuter la commande fstrim sur chaque système de fichiers (monté, car elle ne fonctionne que sur un système de fichiers monté). Ce sera fait automatiquement après une semaine au plus si l'unité systemd fstrim.timer est activée.

Concernant le swap, ce n'est pas un système de fichiers donc je doute que fstrim soit utilisable avec lui. Par contre l'activation du swap avec l'option "discard" ou "discard=once" applique le TRIM à toute la zone d'échange, donc cela devrait suffire.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 25-09-2018 21:06:03

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : RESOLU Clone d'un disque en dual boot

Chacun apprend et progresse comme il veut, en utilisant les outils qui lui plaise le mieux, l'essentiel est donc que tu réussisses à faire ce que tu voulais.
Ca me semble assez bien aligné avec les principes du libre, non ?
Ceci dit, pour ceux qui passeraient par là plus par ici, avant de lancer la copie, Clonezilla donne la ligne de commande pour pouvoir exécuter plus tard la même copie. Ca peut être utile, ça permet d'apprendre.....
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

Pied de page des forums