Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je voudrais depuis le gestionnaire de session (lightDM, ou autre), ajouter une variable d’environnement pour la session X,
comme, par exemple, le fait le sélecteur du langage avec la variable LANG
Par example avec le fichier$HOME/.xsessionrc . Voici le mien:
Comme d'habitude, la Wiki Debian as la reponse:
Xsession
Salut
Dernière modification par empanada (26-09-2018 12:16:18)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
l'utilisateur, avant sa connexion, choisit une option parmi un choix proposé de valeurs, (comme il peut le faire pour la langue)
et cette option est transmise à sa session lors de son login.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement ce que tu veux faire, mais je suppose que ce logiciel où l'utilisateur choisit une option, c'est fait pour toi, donc met le choix dans .xsessionrc . Tout les variables de .xsessionrc se chargeront au début de saison (juste après le gestionnaire de session).
merci encore, mettre le choix dans .xsessionrc c'est très bien, mais faire un choix lors de la connexion dans le gestionnaire de session, c'est une autre paire de manches.
je veux faire un choix comme celui de l'option "language" dans le gestionnaire de session, mais bien entendu pas pour le langage mais pour une variable autre (exemple: choisir une classe depuis une liste de classes existantes)
tu me comprends ?
merci
Je crois que finalement oui, mais...t'auras besoin de modifier le code du gestionnaire de session. Je ne crois pas que les gestionnaires de session aient la posibilité d'ajouter un tel menu. Le problème ce n'est pas passer la variable dans le début de session , mais plutôt de montrer ces options "custom" aux utilisateurs,
Une fois la session ouverte, c'est facile de montrer un menu pour choisir parmi plusieurs options (depuis bash, par example, avec zenity, yad....), mais modifier le gestionnaire de session....
J'ai installés lightdm, slim et lxdm. Je vais chercher d'info mais il me semble que ça va être dur...
Par example, l'openbox.desktop:
Et le script qui lance X11 dans ce cas:
Alors, tu peux creer des *.desktop suplementaires (et les /usr/bin/NOMQUELCONQUE-session associés) , par example "LXDE A", "LXDE B" où A ou B peuvent être les variables que tu veux montrer aux utilisateurs comme options.
Je me suis bien exprimé ?
Salut
j'ai pensé à un truc bête et méchant en utilisant le sélecteur de langue, mais avec des langues bidons, la seule langue dans primtux est le français, mais ce sera cool de faire croire au gestionnaire de session qu'il y a des langues toto, titi, tat...
et donc là pouvoir faire le choix
L'idée que je t'ai proposée c'est plus au moins la même.
J'oublié dire que ça serait aussi simple que d'ajouter dans le script *-session l'edition de .xsessionrc.
oui c'est valable l'option xsession, en plus ça a plus de sens que mes histoires de langues ....
Parfait!! Donc...¿résolu? Si oui il faudrait que tu l'indiques dans le titre du post.
reste a voir comment je récupére le nom...
Le nom...de quoi?
Salut
2éme) Créer un nouveau fichier pour appeler lxsession. C'est presque égal a l'original /usr/bin/startlxde mais avec deux lignes à la fin qui exportent les variables d'environnement LANG et LANGUAGE:
Ça y est!!
Il ne reste que vérifier le fonctionnement:
Capture d'écran ligthdm
Noter que la langue choisi est l'anglais. La sélection LXDE-FR va écraser ce choix et imposer le français comme la langue à utiliser dans la session.
Voilà le resultat:
Capture d'écran du desktop
Salut