logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2008 13:22:55

Anonyme
Invité

Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème avec Synaptic que je pense avoir résolu mais je ne comprend pas pourquoi la chose.
J'aurais avoir votre avis cele-ci.

Voila mon post sur le forum Ubuntu Fr :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184073


Merci par avance,

A+

PS : J'ai laissé momentanément ma ETCH car elle ne veut pas s'installé simplement sur mon nouveau PC
Reconnaissance HDD et Ethernet pas reconnus. ( La Testing par contre s'installe trés bien )

Dernière modification par Anonyme (19-01-2008 13:28:58)

#2 19-01-2008 19:50:52

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

Bonjour,

Essaie comme ça et dis-moi si ça fonctionne mieux : Tu vas dans le menu tout à droite (tu es bien sous Gnome ?) et tu ouvres Synaptic par les menus : Système>Administration>Synaptic. Là, tu devrais avoir une petite fenêtre avec un champ pour mettre ton mot de passe utilisateur (celui que tu saisis sur un 'sudo commande') et ensuite Synaptic doit se lancer.

Jusqu'ici, je n'avais jamais vu lancer ça depuis un terminal avec gksu ou gksudo. Pourquoi gksu ferait figer Synaptic et pas gksudo ? Je suppose qu'il est buggué ? :s

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 21-01-2008 10:38:04

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

gksu permet de se logguer à l'utilisateur root or sous Ubuntu l'utilisateur root est désactivé, je suppose que le souci viens de là

Hors ligne

#4 24-01-2008 12:57:25

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

KsmoinO a écrit :

gksu permet de se logguer à l'utilisateur root or sous Ubuntu l'utilisateur root est désactivé, je suppose que le souci viens de là


Non, ça n'a rien à voir.

Pour les applications root en mode graphique, il est inutile d'invoquer kdesu ou gksu ou gksudo : du moment qu'il existe un menu pour les lancer, (Synaptic, Gestion des Utilisateurs et Groupes, et autres interfaces graphiques dédiées à configurer l'administration) elles demanderont d'elles-mêmes le mot de passe !!!

On invoque un logiciel graphique avec gksu quand c'est une application qui n'est pas spécifique à l'administration, par exemple, quand on veut éditer un fichier appartenant à root, avec un éditeur de textes graphique, tel que Gedit. (Au lieu de se servir de vim ou nano en console, "comme tout le monde").


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 24-01-2008 19:41:38

Anonyme
Invité

Re : Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

Bonsoir,

Et tout d'abord veuillez m'excuser de n'avoir pas vous avoir donner signes de vie plus tôt. Merci donc d'essayer  de m'aider. En fait j'ai fait totalement fausse route et me suis mis de fausses idées dans la tête. En faite, je tournait depuis longtemp avec un thème gtk2 que j'aimais particulièrement. Allez savoir pourquoi , mais cela est sûr après des test et des test avec d'autres, qu'il s'avère sous gutsy incompatible. Le bandeau de navigation à droite fesait planter. Plein de warning en lançant des programmes par le terminal.
Bon mon problème est résolu. Ah oui, ce Gtk2x m'empéchait ausi d'avoir le Quick-start d'Openoffice 2.3 dans la Zone de notification. ( Si cela peu servir à quelqu'un pour éviter un casse-tête)
Bon encore désolé pour cette fausse route et encore merci à vous deux. wink

A+

Dernière modification par Anonyme (24-01-2008 19:43:56)

#6 29-01-2008 14:51:27

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

Melodie a écrit :

On invoque un logiciel graphique avec gksu quand c'est une application qui n'est pas spécifique à l'administration, par exemple, quand on veut éditer un fichier appartenant à root, avec un éditeur de textes graphique, tel que Gedit. (Au lieu de se servir de vim ou nano en console, "comme tout le monde").


pour pouvoir utiliser gksudo il ne faut pas être ajouté à sudoers ?

Hors ligne

#7 29-01-2008 22:22:41

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Un plantage avec Synaptic mais Ubuntu Gutsy [Essai]

KsmoinO a écrit :

pour pouvoir utiliser gksudo il ne faut pas être ajouté à sudoers ?


Sous Ubuntu, la question ne ne posera pas. Sous Debian, il le faudra sans doute, d'une manière ou d'une autre.

Comme ceci :

melodie        liveche=(ALL) ALL


ou encore appartenir au groupe wheel et décommenter le groupe wheel dans /etc/sudoers afin que l'utilisateur en faisant partie soit autorisé à exécuter toutes actions.

Ceci pour être autorisé à éteindre la machine sans avoir besoin de saisir le mot de passe.

melodie        liveche= NOPASSWD: /sbin/halt


liveche est le nom d'hôte que j'ai choisi pour ma machine.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums