logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2011 21:14:19

6pi
Membre
Distrib. : aptosid
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-10-2010

Problème TouchPad [résolu]

Bonjour à tous,

je viens de passer sur une debian Sid ( enfin aptosid ) et je rencontre un problème avec mon TouchPad
(J'ai déjà eu le même problème sur la dernière version d'Ubuntu, ce qui me fait penser que ça viendrait d'une mise à jour d'un paquet). Celui-ci a parfois un comportement très étrange (et très gênant) :
     - copier coller lors d'une selection de texte sur plusieurs lignes
     - fermeture d'onglet lors du clique ( + tapotement sur le pavé tactile? )
     ....

Je précise que tout fonctionne sans problème avec une souris et que le problème dépend des logiciels utilisés (Par exemple le problème du copier coller se produit sur NetBeans mais pas sur Kdevelop ni sur ce forum).
J'ai déjà testé d'activer/désactiver différentes fonctions du TouchPad (tapotement, défilement...) rien n'y fait.

Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance...

6pi.

Dernière modification par 6pi (12-02-2011 15:24:01)

Hors ligne

#2 26-01-2011 12:35:10

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Tu tournes sur KDE ou Gnome ?

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#3 26-01-2011 18:48:40

6pi
Membre
Distrib. : aptosid
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-10-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Je tournes sur Gnome, tu penses que sa peut avoir un rapport avec l'environnement de bureau?

ps: l'utilisation du TouchPad sans utiliser les boutons clique droit et gauche semble fonctionner normalement, les problèmes surviennent apparemment que lors du clique sur un bouton associé au touché du touchPad, il semble le comprendre comme un clique mollette. Pourtant le bug se produit même avec le clique par touchPad désactivé!

Hors ligne

#4 27-01-2011 09:31:30

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Je comprends pas trop ce que tu entends par "lors du clique sur un bouton associé au touché du touchpad".
Par défaut, il met une molette sur la partie droite du touchpad mais tu peux le configurer dans "Système > Préférences > Souris > Pavé Tactile".

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#5 27-01-2011 12:34:14

6pi
Membre
Distrib. : aptosid
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-10-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Salut,
J'avoue que c'est pas très clair, ce que je veux dire c'est qu'avec le touchPad y a en plus un bouton clique gauche et un bouton clique droit ( des vrais boutons ) et si je n'utilise pas ces boutons j'ai aucun souci, les problèmes survienne quand j'utilise le touchPad pour déplacer la souris et les vrais boutons pour cliquer...

Mon option molette est réglé sur "défilement à deux doigts" mais je parlais de clique molette pas de défilement. Par défaut le clique molette est simulé avec un clique droit et gauche simultané mais il semble me le faire aussi avec le clique gauche "bouton" et un doigt sur le touchpad ( même avec le clique par tapotement sur le touchpad désactivé ) en tout cas les comportements sont les mêmes ( fermeture d'onglet dans chromium, copier-coller du texte sélectionné... ) mais en apparence aléatoire ( par exemple pour reproduire volontairement la fermeture d'onglet je doit parfois tapoter sur le touchpad un bon moment ).

En espérant avoir été plus clair et en te remerciant de te soucier de mon problème ( qui personnellement me laisse perplexe ).

Hors ligne

#6 27-01-2011 13:21:52

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Malheureusement, au niveau du touchpad, je n'ai pas d'autres compétences que sélectionner les options dans "souris". Tu as regardé l'onglet "accessibilité" dans souris ?

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#7 29-01-2011 20:01:45

6pi
Membre
Distrib. : aptosid
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-10-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Salut,
oui j'ai essayer toutes les combinaisons d'option possible ( où presque ), j'ai fini par faire une réinstallation complète du système ( en Debian Sid classique ) et maintenant tout fonctionne normalement alors je sais toujours pas d'où ce bug provient mais je l'ai plus smile

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#8 29-01-2011 22:48:31

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Problème TouchPad [résolu]

Salut 6pi

Juste pour te signaler que le touchpad de mon netbook est très bien gérer par squeeze également. Si ton problème est résolu, pense à l'indiquer dans le titre smile

http://debian-facile.org/atelier:resolu

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

Pied de page des forums