logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2018 16:39:59

florian188
Membre
Inscription : 02-10-2018

installer openscap -Creer un repo en offline

Bonjour,

Je cherche à installer open-scap en offline (https://www.open-scap.org/tools/scap-wo … /#download)

Je cherche à créer un repo en local pour que cette commande fonctionne : apt-get install scap-workbench

Comment faire ?

Merci

Dernière modification par florian188 (02-10-2018 17:07:50)

Hors ligne

#2 03-10-2018 09:26:33

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux, mais tu peux peux télécharger le deb avec

aptitude download scap-workbench

(voir les dépendances dont tu as besoin) Puis installer avec dpkg.

Hors ligne

#3 03-10-2018 09:30:08

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

la liste des dépendances :

ca-certificates fontconfig fontconfig-config fonts-dejavu-core libaudio2 libcurl3 libfontconfig1 libice6 libjbig0 libjpeg62-turbo liblcms2-2 libmng1 libnghttp2-14 libopenscap8 libqt4-dbus libqt4-network libqt4-xml libqt4-xmlpatterns libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4 librtmp1 libsm6 libtiff5 libxrender1 libxslt1.1 libxt6 qdbus qt-at-spi qtchooser qtcore4-l10n ssh-askpass x11-common
 



le plus simple c'est de donner un accès internet à la machine, même temporairement


o_O

Hors ligne

#4 03-10-2018 10:10:08

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Je crois que florian188 veut faire un dépôt local:
Il s'agit d'utiliser un répertoire local comme dépôt, de façon qu'on y placera les fichiers *.deb dont on a besoin. On pourra les intaller avec apt-get, aptitude, synaptic..., donc c'est beaucoup mieux que les instaler via dpkg ou gdebi, parce que tout les dépendendances vont se resoudre automatiquement.

Voilà un example pour créer un dépôt local dans le répertoire /var/cache/apt/custom :


apt-get install dpkg-dev


cd /var/cache/apt


mkdir custom


#On place sous /var/cache/apt/custom tous les *.deb qu'on veut sur le dépôt local. On va supposer qu'ils sont sous /home/florian/paquets:

cp /home/florian/paquets/*.deb custom


dpkg-scanpackages  custom /dev/null | gzip > custom/Packages.gz


#Ajouter le chemin de notre dépôt local sur /etc/apt/sources.list:  "deb file:/var/cache/apt custom/" :

echo "deb file:/var/cache/apt custom/" >> /etc/apt/sources.list


#Télécharger et actualiser la liste des paquets de notre systéme:

apt-get update



Et ça y est!!

Évidement, chaque fois qu'on ajoute, enlève ou modifie un paquet, il faut répéter le "dpkg-scanpackages..." et après le "apt-get update" pour faire le rapport des changements à notre système.

Salut

Edit à toto - Modif faite : Pour une meilleure compréhension des débutants, isoler chaque commande est préférable.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 03-10-2018 10:54:48

florian188
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Bonjour,

Merci pour vos conseils , je trouve pas  en ligne les .deb de openscap .

Je n'ai pas de machine linux connecté à internet , comment télécharger les .deb et leurs dépendances?

Dernière modification par florian188 (03-10-2018 11:11:04)

Hors ligne

#6 03-10-2018 11:12:20

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

David5647 a écrit :

tu peux peux télécharger le deb avec

aptitude download scap-workbench

Depuis une machine virtuelle minimale si tu veux (ou via linux dans les apps windows peut-etre que ça marche aussi desormais)

Hors ligne

#7 03-10-2018 12:55:55

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

les paquets sont téléchargeables à : http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian/pool/main/
on peut le faire depuis un poste Windows, et transférer sur le poste linux...

mais donner un accès internet aux postes linux reste le plus simple

o_O

Hors ligne

#8 03-10-2018 13:32:39

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Alors, finalement je crois avoir deviné votre problème.
Si j'ai bien compris, vous avez une machine avec ¿Debian Buster? (c'est Buster qui est signalé sur votre signature), et le problème c'est que vous n'avez pas du tout acces à Internet depuis ce machine, et pourtant vous avez besoin d'installer certains paquets (par example scap-workbench (c'est le nom du paquet dans les dépôts officiels debian)).
Comme Freemaster a signalé, vous n'aura besoin seulement du paquet scap-workbench, mais sûrement d'une ou plusieurs dépendances. Le problème en plus ce que ces dépendances peuvent avoir des autres , dans une chaine des dépendances que d'habitude c'est gérée par apt-get, gdebi, synaptic, aptitude...

Il y a plusieurs options, parmi lesquels :

- Executer la commande dans la machine Debian:

apt-get install -s scap-workbench


Dans mon cas ça donne:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  libopenscap8
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libopenscap8 scap-workbench
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 224 non mis à jour.
Inst libopenscap8 (1.2.9-1+b2 Debian:9.5/stable [amd64])
Inst scap-workbench (1.1.3-2 Debian:9.5/stable [amd64])
Conf libopenscap8 (1.2.9-1+b2 Debian:9.5/stable [amd64])
Conf scap-workbench (1.1.3-2 Debian:9.5/stable [amd64])
 


Dans le tien, ça peut être different, surtout si c'est Debian Buster.
Vous voyez les paquets à télécharger, dans mon cas:

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libopenscap8 scap-workbench


Donc tu peut les télécharger directement sur la web debian avec n'importe quel système d'exploitation (linux, win, OSX, BSD...):
résultats de la recherche de paquets: Paquet scap-workbench
Vous téléchargez la version qui correspond à votre suite (stretch, buster, sid...).
Et répéter avec le reste des paquets manquants . Il ne faut que remplir avec le nom de paquet dans la boîte de recherche (dans la côté haut et droite de la page).

- Tu peut aussi utiliser synaptic pour faire presque le même:
Ouvrir synaptic
rechercher scap-workbench
Bouton droit de souris: "Sélectionner pour l'installation"
Sous le menu "Fichier" --> "Créer un script de téléchargement des paquets"
Ça créera un script qui est pensé pour employer dans une autre machine (qui ait les logiciels /bin/sh et wget: normalement tous les Linux et surement les BSD's (ça fait longtemps que je ne travaille avec) et peut-être même les OSX (la baise c'est BSD) AVEC connexion Internet.
Ce n'est pas notre cas, mais on peut l'ouvrir quand même avec un éditeur de texte quelconque et voir le contenu. Dans mon cas c'est:

#!/bin/sh
wget -c http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/o/openscap/libopenscap8_1.2.9-1+b2_amd64.deb
wget -c http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/s/scap-workbench/scap-workbench_1.1.3-2_amd64.deb

 
Tu peut voir les url's complets de téléchargement, mais attention. Ces liens exacts peuvent même pas exister parce que la liste des paquets dans ta machine SANS internet, peut être obsolète (surtout si elle est sous les suites stretch-backports testing ou SID), donc l'information plus intéressante c'est la même que dans l'exemple précédent: les noms des paquets. Il faut même méfier des numéros de version pour la même raison qu'il faut méfier des liens complets. Seulement employer les noms des paquets pour le chercher sur la web debian.

Salut

Dernière modification par empanada (03-10-2018 13:40:10)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#9 03-10-2018 17:35:57

florian188
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Bonjour,

J'ai toujours le message d'erreur  "Impossible de trouver le paquet scap-workbench"

J'ai bien suivi ton message .

Je ne sais pas comment avancer.

J'utilise un debian "Stretch" , 9.5

empanada a écrit :

Je crois que florian188 veut faire un dépôt local:
Il s'agit d'utiliser un répertoire local comme dépôt, de façon qu'on y placera les fichiers *.deb dont on a besoin. On pourra les intaller avec apt-get, aptitude, synaptic..., donc c'est beaucoup mieux que les instaler via dpkg ou gdebi, parce que tout les dépendendances vont se resoudre automatiquement.

Voilà un example pour créer un dépôt local dans le répertoire /var/cache/apt/custom :

apt-get install dpkg-dev


cd /var/cache/apt


mkdir custom


#On place sous /var/cache/apt/custom tous les *.deb qu'on veut sur le dépôt local. On va supposer qu'ils sont sous /home/florian/paquets:

cp /home/florian/paquets/*.deb custom


dpkg-scanpackages  custom /dev/null | gzip > custom/Packages.gz


#Ajouter le chemin de notre dépôt local sur /etc/apt/sources.list:  "deb file:/var/cache/apt custom/" :

echo "deb file:/var/cache/apt custom/" >> /etc/apt/sources.list


#Télécharger et actualiser la liste des paquets de notre systéme:

apt-get update



Et ça y est!!

Évidement, chaque fois qu'on ajoute, enlève ou modifie un paquet, il faut répéter le "dpkg-scanpackages..." et après le "apt-get update" pour faire le rapport des changements à notre système.

Salut

Dernière modification par florian188 (03-10-2018 17:39:17)

Hors ligne

#10 03-10-2018 21:10:18

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

florian188 a écrit :

J'ai toujours le message d'erreur  "Impossible de trouver le paquet scap-workbench"


À la suite de quelle commande? Il faut être plus précis.

florian188 a écrit :

J'ai bien suivi ton message .


Lequel? Ce de 11:10 ou ce de 14:32? Il n'ont rien a avoir parce qu'on n'a pas encore compris qu'est-ce qui se passe. Ton premier message paraissait une chose .... et dans le deuxième une autre complètement différente. 
Déjà 9 messages et personne a compris encore ce que tu veux faire, quel est le problème. Il faut s'exprimer, donner des informations précises pour qu'on puisse t'aider. On n'est pas devin.
J'ai même proposé un problème précis:

Si j'ai bien compris, vous avez une machine avec ¿Debian Buster? (c'est Buster qui est signalé sur votre signature), et le problème c'est que vous n'avez pas du tout acces à Internet depuis ce machine, et pourtant vous avez besoin d'installer certains paquets (par example scap-workbench (c'est le nom du paquet dans les dépôts officiels debian)).


...et tu n'as pas répondu.

florian188 a écrit :

Je ne sais pas comment avancer.


Moi non plus.

florian188 a écrit :

J'utilise un debian "Stretch" , 9.5


Enfin une donnée précise. Mais il manque beacoup encore.

Salut

Dernière modification par empanada (03-10-2018 21:11:25)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#11 04-10-2018 05:05:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

@florian188 : debian-facile n'est pas un service mais un site d'entraide bénévole.

Les demandes de renseignements qui te sont faites sont pour la résolution complète de ton problème et, en cas de réussite, pour aider tous les autres visiteurs qui auraient un problème similaire.
Attache-toi bien à répondre aux questions ou à demander des explications pour y répondre et ainsi le meilleur des mondes libre et debian sera pour tous.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 04-10-2018 10:43:00

florian188
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Ce que je veux faire est installer openscap en offline

Pour ceci j'essaie de me creer un repo local

empanada> 
lorsque je fais un

apt-get install  scap-workbench


Impossible de trouver le paquet scap-workbench


Lorsque je fais pour tester

apt-get install  aptitude


J'ai ce message d'erreur :

aucune version du packet aptitude n'est disponible , mais il existe dans la base de données. cela signifie en général que le paquet est manquant , qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source



Lorsque je fais un

apt-get update


, je vois cette erreur :

impossible de récupérer file:/ ... / Packages : aucun fichier ou dossier de ce type



lorsque je fais un

apt-cache search aptitude


ou

apt-cache search  scap-workbench


il ne trouve rien

Si j'ai bien compris, vous avez une machine avec ¿Debian Buster? (c'est Buster qui est signalé sur votre signature), et le problème c'est que vous n'avez pas du tout acces à Internet depuis ce machine, et pourtant vous avez besoin d'installer certains paquets (par example scap-workbench (c'est le nom du paquet dans les dépôts officiels debian)).


J'ai un un debian "Stretch" , 9.5 pas un Buster,  et oui je veux faire ceci

Merci pour vos conseils et votre aide

Edit à toto : Modifié la présentation des commandes avec le BBCode du forum. Meilleur lisibilité pour tous.

Dernière modification par florian188 (04-10-2018 12:35:58)

Hors ligne

#13 04-10-2018 14:58:19

florian188
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

C'est bon tout fonctionne après avoir fait un

apt-get install -f



Merci pour vos conseils

Edit à toto : Modif faite : Mettre la commande root en utilisant le BBCode du forum. Plus clair pour tous comme ça.

Hors ligne

#14 04-10-2018 15:18:22

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Bon, maintenant on sait un peu plus...mais je crois que t'as quelques idées un peu confuses. Allez-y:

florian188 a écrit :

Ce que je veux faire est installer openscap en offline


On suppose que ta machine n'as pas la possibilité de se connecter à Internet. Comme Freemaster t'avais dit, c'est forte conseillé de faire ce installation (ou n'importe quelle autre), avec accès Internet.
Quel est le problème pour ne pas avoir accès Internet? Ceux sont des raisons de sécurité? Parce que si non, aujourd'hui ils existent beaucoup des possibilités (non seulement câble ou adsl, mais tu peux même avoir accès Internet dès tout cellulaire Android par example, qui peut fonctionner comme un routeur wifi ou même avec le câble USB).
Donc, premier point, vérifier si cette limitation d'accès Internet est vraiment limitante ou non.

florian188 a écrit :

Pour ceci j'essaie de me creer un repo local


Plus je lis tes messages, plus je doute que créer un dépôt local soit ce que tu veux, et/ou ce que t'as besoin.
Il me semble que t'as vu quelque part que pour installer des paquets offline, ce la technique correcte. Créer un dépôt local c'est une méthode pour des besoins très particuliers. Et il parait que ce n'est pas ton cas.

florian188 a écrit :

apt-get install  scap-workbench --> "Impossible de trouver le paquet scap-workbench"
apt-get install  aptitude --> aucune version du packet aptitude n'est disponible , mais il existe dans la base de données. cela signifie en général que le paquet est manquant , qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
apt-get update --> impossible de récupérer file:/ ... / Packages : aucun fichier ou dossier de ce type


Tout à fait normal puisque tu n'as pas connexion.

florian188 a écrit :

apt-cache search aptitude ou apt-cache search  scap-workbench --> il ne trouve rien


Ça nous indique que l'installation sûrement se déroula complètement offline, et que cette machine n'a jamais eu accès Internet. C'est correct? Si oui, ça pourrait être plus dure encore que prévu. Je vous en prie de vraiment vérifier que c'est impossible de connecter ce machine à l'Internet, parce que sinon la tâche peut devenir corvée:
Tu devra utiliser le logiciel apt-offline, mais c'est presque sûr que ta machine offline ne l'a pas installé...et seulement ça, pourrait être gênant .
Après l'installer sur la machine debian offline, t'as besoin d'une autre machine online (plus simple qu'elle soit une debian, ou quand même une autre linux), et suivre plus ou moins ces pas: How To Fully Update And Upgrade Offline Debian-based Systems
Si tu ne dispose pas d'une poste linux, et c'est une windows...encore plus des ennuis: https://superuser.com/questions/771044/ … on-windows

Si j'ai bien compris, vous avez une machine avec ¿Debian Buster? (c'est Buster qui est signalé sur votre signature), et le problème c'est que vous n'avez pas du tout acces à Internet depuis ce machine, et pourtant vous avez besoin d'installer certains paquets (par example scap-workbench (c'est le nom du paquet dans les dépôts officiels debian)).


florian188 a écrit :

oui je veux faire ceci


Donc, comme j'ai dit plus haut, oublie-toi de construire un dépôt local. Celle-ci n'est pas la solution à ton problème.

florian188 a écrit :


Merci pour vos conseils et votre aide


De rien. Nous sommes ici pour nous aider les uns aux autres. Les messages restent dans le net et ils peuvent aider autres gens dans le futur.

Dernière modification par empanada (04-10-2018 15:22:01)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#15 04-10-2018 15:20:51

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

florian188 a écrit :

C'est bon tout fonctionne après avoir fait un

apt-get install -f


Ça veut dire quoi exactement "tout fonctionne" ?. Chaque fois je comprend moins que la précédente sad


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#16 05-10-2018 09:31:21

florian188
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

Je veux dire que la découverte des packets du dépot fonctionne et l'installation de openscap à fonctionné.

Hors ligne

#17 05-10-2018 09:59:59

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

florian188 a écrit :

Je veux dire que la découverte des packets du dépot fonctionne et l'installation de openscap à fonctionné.



Alors finalement t'as créé le dépôt local? Et si oui...Lesquels paquets t'as mis dedans?
Ce n'est pas seulement curiosité personnel, mais aussi pour que l'info reste utilisable dans les forums.
En plus, il faut que tu marques le titre du post comme [résolu].
Salut

Dernière modification par empanada (05-10-2018 10:00:50)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#18 05-10-2018 10:20:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer openscap -Creer un repo en offline

empanada a écrit :

il faut que tu marques le titre du post comme [résolu].


\o/
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums