logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2018 11:26:53

elitim
Membre
Inscription : 07-10-2018

Ordre de démarrage des disques

Bonjour à toutes et tous. Je maîtrise bien linux et débian mais pas mes problèmes cardiaques! Il faut que j’évite de me baisser! J’ai une tour avec trois disques et il y a quelques temps, je pouvais le faire, j’ai changé de tour et j’ai perdu mon démarrage sur débian! J’ai GRUB et je démarre mon windows mais plus mon Débian. Les options quand j’affiche Grub en édition me dépasse et je ne veux pas perdre mon accès à windows. C’est tout bête, il suffirait de changer de prise sata et hop en testant ça passe. Cependant c’est un effort physique que je préfère éviter.
Un petit conseil ? J’ai aussi un peu de mal à cause des médocs à tout comprendre comme avant donc on y va doucement. Sinon rassurez vous je vais bien et de mieux en mieux
Daniel

Hors ligne

#2 07-10-2018 11:45:19

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Ordre de démarrage des disques

Ufff, peut-être changer les napes SATA poudrait résoudre...mais il faudrait savoir l'ordre des disques...et il sont trois, donc plusieurs combinaisons.

Il va falloir faire pas à pas. Il ne faut pas se presser.
Le premier pas c'est arriver a démarrer le système Debian lequel tu veut que ce soit le préféré .
T'as essayé à sélectionner dans le menu du grub, avec les touches monter/descendre et après la touche "Rentrer"?

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 07-10-2018 12:45:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ordre de démarrage des disques

empanada a écrit :

j’ai perdu mon démarrage sur débian! J’ai GRUB et je démarre mon windows mais plus mon Débian.


Mais encore ? Que fais-tu, qu'est-il censé se passer et que se passe-t-il ?
Le menu de GRUB s'affiche-t-il encore ?
Windows démarre-t-il depuis GRUB ou de lui-même ?

elitim a écrit :

il suffirait de changer de prise sata et hop en testant ça passe


Changer quoi de prise SATA ? En testant quoi ? Qu'est-ce qui passe ?

La bonne résolution d'un problème passe par la bonne description de celui-ci. On n'est pas devant ton ordinateur, on ne voit pas ce que tu fais ni ce qui se passe et tes explications sont insuffisantes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 07-10-2018 13:36:02

anonyme
Invité

Re : Ordre de démarrage des disques

Bonjour elitim  et bienvenue

moi c'est la tête qui est fatigué , je fais avec  roll

si j'ai bien compris le boot de ton bios pointe sur le mauvais disque
le fait de changer de prise tu a retrouvé un fonctionnement normal ?

si grub a une option pour windows , il suffit de régler le boot sur le disque debian et tu retrouvera tes deux OS sur le menu de grub au démarrage.
nota: dans le cas ou j'ai bien compris ton #1

si tu peu donner le retour de la commande fdisk -l quand tu est sous debian


fdisk -l
 



pour voir la configuration de tes trois disques

#5 08-10-2018 05:27:22

Anonyme
Invité

Re : Ordre de démarrage des disques

Bonjour,
Tu peux accéder au BIOS et choisir sur quel disque l'ordinateur démarre.

Pied de page des forums