Vous n'êtes pas identifié(e).
Stopped glibc upgrade.
Please retry the upgrade after you have checked or stopped services by hand.
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libc6_2.24-11+deb9u3_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 1
Préparation du dépaquetage de .../libc-bin_2.24-11+deb9u3_amd64.deb ...
Dépaquetage de libc-bin (2.24-11+deb9u3) sur (2.19-18+deb8u10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (215-17+deb8u7) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.0.2-5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libc6_2.24-11+deb9u3_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Cela me laisse perplexe car je ne sais pas quels sont les services à "vérifier" ou "arrêter" pour parfaire l'installation.
Bien que persuadé de son inefficacité dans ce contexte, j'ai relancé la commande :
et là, je suis carrément dans le potage...
Si vous pouvez m'aider à comprendre ce qui se passe ?
Merci d'avance.
Debianement vôtre !
Dernière modification par ayaf (18-10-2018 12:44:52)
<•> LES CAHIERS DU DÉBUTANT <•> ^!^ Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..." -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait" -- (Yves Duteil)
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
et si tu a des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/
remarques:
du i386 ?
ps: certainement pour le multiarch
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libc6_2.24-11+deb9u3_i386.deb (--unpack) :
/var/cache/apt/archives/libc6_2.24-11+deb9u3_i386.deb
tu utilise des dépôts externes a debian ?
tu a fais un "apt update" ou "apt-get update"
normalement la migration est en deux temps
et
quand il a finit "l'upgrade" tu peu lancer le "dist-upgrade"
Dernière modification par anonyme (09-10-2018 09:27:56)
devrait le faire.
Si tu veux continuer la màj, mhm. N'ayant pas le problème sous la main...
Libc est un truc assez central, et je me souviens qu'il y a longtemps, ça m'avait complètement bloqué moi aussi lors d'un passage à niveau. C'est peut-être le genre de truc qui se met beaucoup plus facilement à jour en démarrant sur un live et faire la mise à jour via un chroot. Moi je tenterai ça.
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
@anonyme,
#
J'avais au préalable lancé cette commande afin de changer "jessie" en "stretch"
#
Ce qui m'avait semblé judicieux...
#
#
.../etc/apt/sources.list.d#
.../etc/apt/sources.list.d#
Par ailleurs, j'ai lancé ces commandes dans l'ordre :
#
#
@empanada, je pense qu'il me reste assez de place.
Si la situation semble correcte, je vais tutoyer la console pure et dure...
Je n'ai pas du tout l'habitude d'aptitude, il y a-t'il quelque chose à consulter avant de se lancer et tenter de comprendre les messages qui sont envoyés ?
Est-ce suffisamment clair ?
Edit à toto : Mis en ordre les commandes et leurs retours.
Dernière modification par ayaf (09-10-2018 10:24:15)
<•> LES CAHIERS DU DÉBUTANT <•> ^!^ Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait" -- (Yves Duteil)
raté y faut écrire et envoyer :
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Là, tout est OK
Les paquets ont été recopiés à la main, donc source possible de non conformité !!
À la fin de l'upgrade, j'ai eu droit à ce message d'erreur :
des erreurs ont été rencontrées pendant l'execution :
acpid
acpid-support-base
avahi-daemon
lbnss-mdns:amd64
E : Impossiblede récupérer
http://security.debian.org/pool/update/ … _amd64.deb
Erreur temporaire de résolution de "secutity.debian.org"
E : Sup-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Dois-je faire une intervention avant le "dist-upgrade" ?
Je pense que oui mais je ne comprends pas ce qui se passe au sujet de "security.debian.org"
À noter qu'initialement la ligne : http://security.debian.org/debian-security
avait cette allure : http://security.debian.org/
En serait-ce la raison ?
J'attends vos infos avant de m'aventurer davantage...
Comme l'a conseillé anonyme je suis passé en mode console.
Oui, c'es beaucoup mieux faire les grands "upgrade" en console.
#cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/ stretch contrib main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 8.1.0 _Jessie_ - Official amd64 DVD Binary-1 20150606-14:19]/ stretch main contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
À noter qu'initialement la ligne : http://security.debian.org/debian-security
avait cette allure : http://security.debian.org/
En serait-ce la raison ?
Presque sure oui. Faites à nouveau
et après
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/nvidia-legacy-check_384.130-1_amd64.deb
N : "50unattended-upgrades.ucf-dist" dans le répertoire "/etc/apt/apt.conf.d/" a été ignoré
car il utilise une extension non valable
Ensuite j'ai droit à un "Kernel panic" :
[ 50842886]--- [end Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !
exit code=0x0007f00
Heureusement que j'ai conservé une précédente installation (jessie 8.1) sur laquelle je peux me rabattre en cas de problème.
En ce moment je suis dans le brouillard total... c'est l'automne !...
Je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire...
Des idées ?
"50unattended-upgrades.ucf-dist" dans le répertoire "/etc/apt/apt.conf.d/" a été ignoré
Que donne le contenu de cette commande pour éclairer ce que sont ces sources ignorées :
Force et courage
C'est la cata !...
Ça va de mal en pis ! https://debian-facile.org/img/smilies/x … _panic.gif
Très mauvaise initiative de ma part que de vouloir changer de distribution... j'aurais du resté à vie avec jessie
Comme smolski a dit: force et courage, pas forcement dans cet ordre .
Après un "dist-upgrade", en console, le système n'est pas content du tout, mais pas du tout et il me balance :Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/nvidia-legacy-check_384.130-1_amd64.deb
N : "50unattended-upgrades.ucf-dist" dans le répertoire "/etc/apt/apt.conf.d/" a été ignoré
car il utilise une extension non valable
mmmm, semble pas bon, mais ne devrait être critique.
Ensuite j'ai droit à un "Kernel panic" :[ 50842886]--- [end Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !
exit code=0x0007f00
Bon, ça c'est pas une blague. Est-ce que tu as plusieurs noyau pour essayer le démarrage avec?
Si le problème c'est le driver nvidia, tu peu essayer démarrer avec le paramètre nvidia.blacklist=1 (à mètre en modifiant la ligne de grub tout a début du démarrage).
Est-ce que t'as une distro live pour essayer la réparation en faisant un chroot (par exemple un cd / usb d'installation debian, knoppix, systemrescuecd, clonezilla...)?
Heureusement que j'ai conservé une précédente installation (jessie 8.1) sur laquelle je peux me rabattre en cas de problème.
Se rendre? Jamais.
En ce moment je suis dans le brouillard total... c'est l'automne !...
Il n'y a pas orage si longue que le soleil ne brille à nouveau
Dernière modification par empanada (10-10-2018 19:51:11)
tu peu essayer démarrer avec le paramètre nvidia.blacklist=1
Je crois qu'il va falloir plus d'indications sur la méthode pour le niveau apparent d'ayaf.
Dernière modification par ayaf (12-10-2018 09:16:52)
Je crois qu'il va falloir plus d'indications sur la méthode pour le niveau apparent d'ayaf.
Et les visiteurs intéressés par le post...
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par ayaf (12-10-2018 17:05:19)
empanada a écrit :tu peu essayer démarrer avec le paramètre nvidia.blacklist=1
T'as raison . Je n'ai pas voulu entrer en détails du premier coup , mais poser quelques options et ramasser des informations pour chercher un chemin de résolution , mais sûrement trop maigres les pistes .
Alors, on revient au boulot, ayaf:
1) Est-ce que tu as plusieurs noyaux pour essayer le démarrage avec?
C'est la première option à essayer . Si tu ne sais pas ou tu n'est pas sûr, tu peu vérifier sur grub. Connais-tu un peu du fonctionnement du grub (le logiciel que gère le démarrage tout au début) ? Le grub charge juste après le BIOS et normalement a plusieurs options de démarrage en liste. Normalement une compte à rebours de quelques secondes (je crois que 5 secondes par défaut) se déroule automatiquement. Si on ne l'arrête pas, l'option par défaut c'est celle qui démarre. Pour arrêter la compte à rebours il faut les touches monter/descendre. S'il y a des submenus tu peu naviguer avec la touche "droite" et/ou "enter". Au moins il devrait avoir une option alternative à celle par défaut: "Version_de_noyau (recovery mode)".
Si tu as plusieurs noyaux, ils devraient apparaître aussi dans cette liste. Essaye toutes les possibles options de démarrage offrit par grub, et tu nous racontes.
2) Si le problème c'est le driver nvidia, tu peu essayer démarrer avec le paramètre nvidia.blacklist=1 (à mètre en modifiant la ligne de grub tout a début du démarrage). Je crois que ça ne peut arriver, un kernel panic suite au chargement d'un module. Maintenant on va ce pencher sur le pas 1).
3) Est-ce que t'as une distro live pour essayer la réparation en faisant un chroot (par exemple un cd / usb d'installation debian, knoppix, systemrescuecd, clonezilla...)? Il me semble que ça va être l'unique possibilité à réparer cette installation...mais pas évident. Par l'instant tu peux nous dire si t'as un des ces média de démarrage. Normalement j'utilise clonezilla (je crois que les netinstall debian manque certain logiciel pour faire un chroot, mais je ne me rappelle pas lequel).
Salut
Un peu long, désolé !...
@empanada, je vais suivre la procédure que tu me proposes pour tenter une réparation...
1 - j'ai effectivement deux noyaux différents... je vais tester l'ancien
2 - je vais, comme le suggère smolski, étudier la rubrique sur le grub2 du wiki (pour éviter les âneries)
3 - tenter nvidia.blacklist=1 (si nécessaire), commande à passer dans grub j'imagine
4 - j'ai une distro "knoppix" sur clé USB. Elle m'a déjà servi pour des dépannages.
Je vais mettre en oeuvre les points 1 à 3 et revenir dresser le bilan...
Merci encore une fois de ton investissement, c'est très agréable et rassurant de recevoir une écoute et une aide chaleureuse, la marque de DF quoi !
Je ne pourrais certainement pas répondre très rapidement, mais je ne lâche pas l'affaire !
1 - j'ai effectivement deux noyaux différents... je vais tester l'ancien
Le plus facile . Cependant je méfie de que le probléme soit sur un suel noyau.
2 - je vais, comme le suggère smolski, étudier la rubrique sur le grub2 du wiki (pour éviter les âneries)
3 - tenter nvidia.blacklist=1 (si nécessaire), commande à passer dans grub j'imagine
Pareil que "1 -"
4 - j'ai une distro "knoppix" sur clé USB. Elle m'a déjà servi pour des dépannages.
Est-elle récente?
On va travailler presque tout sous la ligne de commandes.
La connexion de l'ordinateur au reseau local (au routeur) est ethernet ou wifi. Il y a souvent des problèmes des liveCD's avec le wifi parce qu'ils manquent le firmware et/ou les pilotes non-free. Ça peut arriver aussi avec le cable ethernet...mais c'est moins probable.
Je vais mettre en oeuvre les points 1 à 3 et revenir dresser le bilan...
On attend tes nouvelles.
Pour démarrer sur des lignes de commande, j'utilise l'iso live de Gparted (sur une clé ou gravé sur un cd) mise en lien dans le tuto éponyme :
https://debian-facile.org/doc:environne … so-gparted
Ainsi, je dispose d'un truc à jour et facile à utiliser.
J'aime bien gparted live aussi. Elle a un très large parcours (dès 2004) et reste encore développée et actualisée fréquemment: gparted Downloads
Salut