logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2018 14:41:58

kunos
Membre
Inscription : 09-10-2018

Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Bonjour

J'essaie d'installer une carte wifi edimax ew-7811-uac sur un raspberry sans succès depuis quelques temps. Je suis allé voir sur des forums raspberry, francophones et anglophones (j'vous raconte même pas mon niveau d'anglais), et sur le forum ubuntu. Le problème ne passionne pas les foules alors je tente ici suite à certains conseils.

La carte fonctionne très bien sur ubuntu sur mon laptop (installée suivant https://edimax.freshdesk.com/support/so … -than-v4-1)

J'ai essayé divers tutos pour faire de même sur la raspberry (celui là en particulier https://edimax.freshdesk.com/support/so … spberry-pi)

La carte semble installée et les modules chargés mais j' n'arrive pas à l'utiliser. Voici les résultats de différentes commandes :


uname -a
Linux raspberrypi 4.14.70-v7+ #1144 SMP Tue Sep 18 17:34:46 BST 2018 armv7l GNU/Linux
 




iwconfig
enx74da38e74b73  unassociated  Nickname:"<WIFI@REALTEK>"
          Mode:Auto  Frequency=2.412 GHz  Access Point: Not-Associated  
          Sensitivity:0/0  
          Retry:off   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
         
wlan0     IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=31 dBm  
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
 



wlan0 est la carte wifi interne au raspberry, enx7... est la carte edimax.
- Sur ubuntu (sur le laptop), les deux sorties se ressemblent (IEE 802.11), alors que sur le raspberry, il est marqué "unassociated". Je ne sais pas ce que ça signifie, et si il y a moyen de la faire passer à IEEE802.11
- je ne sais pas pourquoi son nom commence par enx, alors que j'aurais attendu un nom comme wlx....

Le pilote semble installé :


modprob 8821au
 


ne retourne pas d'erreur

Je détecte des réseaux :


sudo iwlist scan | grep ESSID
enx74da38e74b73
    ESSID:"Bbox-7718268B"
    ... 18 to 20 more
    ESSID:"Bbox-04EF0CDD-5GHz"
wlan0
    ESSID:"Bbox-04EF0CDD"
    ... 9 more
    ESSID:"SFR-9f5c_5GHz"
 



mais ça commence à couiller avec iw :


iw wlan0 info
Interface wlan0
  ifindex 4
  wdev 0x1
  addr b8:27:eb:e8:4e:9d
  type managed
  wiphy 0
  channel 36 (5180 MHz), width: 20 MHz, center1: 5180 MHz
  txpower 31.00 dBm

iw enx74da38e74b73 info
command failed: No such device (-19)
 



Comment faire pour avoir une carte fonctionnelle ? (mon projet à terme est de la monter en point d'accès)

Dernière modification par kunos (09-10-2018 14:43:05)

Hors ligne

#2 09-10-2018 19:29:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Bonjour
Peut etre ce paquet d'utilitaire te serait utile?

apt show ap-utils


Description: utilitaires SNMP de point d'accès pour Linux
 Ce paquet fournit un ensemble d'utilitaires pour administrer à distance des
 points
 d'accès (« PA ») wifi par SNMP :
  - ap-auth : met à jour la liste d'authentification ;
  - ap-config : configure interactivement ou récupère les statistiques des
     périphériques qui gèrent MIB-II, IEEE 802.11 MIB ou NWN DOT11EXT MIB
     ainsi que la plupart des PA basés sur Atmel ;
  - ap-gl : configure interactivement ou récupère les statistiques des PA
     basés sur Atmel Prism ;
  - ap-mrtg : récupère les statistiques depuis un PA au format MRTG ;
  - ap-rrd : récupère les statistiques depuis un PA au format RRDtool ;
  - ap-tftp : met à jour les micro-codes PA par TFTP ;
  - ap-trapd : reçoit, analyse et journalise les messages depuis un PA.
 .
 Les points d'accès gérés comprennent Global Sun ProWave GL2411AP, Compex
 WavePort WP11, Linksys WAP11, SMC MC2655W, Netgear ME102, Edimax
 WLAN Access Point, D-Link DWL 900AP and Eumitcom WA3001A. Les autres
 basés sur les puces Atmel ou qui gèrent MIB-II, IEEE 802.11 MIB et NWN DOT11EXT
 MIB devraient également fonctionner.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#3 09-10-2018 20:38:30

kunos
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Merci pour la réponse. Je vais y jeter un coup d'oeil, mais vu la description, c'est pour configurer des points d'accès, donc avec une carte qui fonctionne. Je comptais utiliser hostapd

J'ai contacté Edimax, ils ont été surpris de voir que la carte est détectée avec un nom en enx... et pas en wlx.... ça a effectivement l'air de leur poser problème. Du coup j'ai essayé avec un autre dongle (un vieux netgear N150 wna1000m) : chose bizarre lui aussi me sort une sortie étrange (nom en enw... et "unassociated")

J'ai essayé avec d'autres OS sur le raspberry (ubuntu MATE pour PI), j'obtiens pareil. Je commence à me dire que c'est le pilote rtl8821au qui ne doit pas être bien géré sur le raspberry (pas de soucis sur ubuntu)

Une question : que veut dire réellement le "unassociated" dans la sortie de iw ? est ce que le paquet que tu proposes permet de s'en défaire ?

Je ne comprends pas...

Hors ligne

#4 09-10-2018 20:43:25

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Personnellement, j'utilise Network Manager pour gérer le wifi avec le raspberry pi 3: https://debian-facile.org/doc:reseau:ne … n-de-nmcli

Tu peux l'installer comme ceci:

apt update && apt install network-manager


Mais tu dois retirer dhcpcd5 s'il est installé:

apt remove dhcpcd5

Dernière modification par Beta-Pictoris (09-10-2018 20:44:23)

Hors ligne

#5 12-10-2018 11:38:47

kunos
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Merci pour les infos.

Après plusieurs échanges avec le gar de chez edimax, qui ne comprend pas le problème non plus, je reste sec : il arrive sans problème à installer la carte sur plusieurs versions du raspberry, sans changer quoi que ce soit aux configurations. Il confirme que le pilote est le bon (8821au et pas rtl8821au)

Ce qui reste le plus étrange c'est qu'il a des cartes qui apparaissent avec le nom "wlx...." et non pas "enx....". Il confirme le fait que le problème vienne de là mais n'a pas de solution à me proposer.

L'utilisation de network-manager ne change rien (j'ai essayé avec ubuntu MATE où il est installé), le problème persiste.

Je vais essayer avec d'autres noyaux.

Ce qui m'étonne le plus c'est que 2 cartes différentes sont détectées en "enx....", donc le problème ne viendrait pas de la carte mais d'ailleurs. Une piste ?

Hors ligne

#6 12-10-2018 16:22:03

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Pour utiliser NetworkManager, tu dois, aussi, supprimer ta configuration wifi du fichier /etc/network/interfaces.

Que donne ?

nmcli


nmcli device wifi rescan && nmcli device wifi list

Dernière modification par Beta-Pictoris (12-10-2018 16:32:18)

Hors ligne

#7 12-10-2018 17:39:00

Anonyme
Invité

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Bonjour,
regarde là :  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21471
Ce que tu vois sous le nom enx74da38e74b73 ne doit pas être ta carte.
J'ai aussi un nom de ce style avec ifconfig mais il montre aussi ma vraie carte comme wlp2s0 qui elle est fonctionnelle.
J'en déduit que coté driver il doit manquer quelque chose et que la carte n'est pas détectée.
Un truc étrange, c'est que iwconfig te retourne un nom comme wlan0, qui correspond à l'ancienne méthode de nommage. Sous LMDE, Ubuntu (et bien d'autres) on n'a plus que des wlpxxx depuis pas mal de temps. A voir dans la doc de ta distribution raspberry.
Edit : je vois que MX Linux aussi Debian based utilise encore l'ancien nommage en wlan. Pas de Debian pure sous la main pour vérif.

Dernière modification par Anonyme (12-10-2018 17:48:00)

#8 12-10-2018 18:02:28

kunos
Membre
Inscription : 09-10-2018

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Anonyme a écrit :

Bonjour,
regarde là :  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21471
Ce que tu vois sous le nom enx74da38e74b73 ne doit pas être ta carte.


Si si c'est bien ma carte... sinon ça voudrait dire que mon ethernet serait capable de détecter des réseaux wifi .... (je capte bien des réseaux avec iwlist scan ), et que ifconfig la considèrerait comme une carte wifi (voir sortie de ifconfig dans le premier post)

Anonyme a écrit :


J'ai aussi un nom de ce style avec ifconfig mais il montre aussi ma vraie carte comme wlp2s0 qui elle est fonctionnelle.
J'en déduit que coté driver il doit manquer quelque chose et que la carte n'est pas détectée.


C'est bien tout le problème. Le mec d'édimax me dit que les pilotes sont convenablement chargés.

Anonyme a écrit :


Un truc étrange, c'est que iwconfig te retourne un nom comme wlan0, qui correspond à l'ancienne méthode de nommage. Sous LMDE, Ubuntu (et bien d'autres) on n'a plus que des wlpxxx depuis pas mal de temps. A voir dans la doc de ta distribution raspberry.
Edit : je vois que MX Linux aussi Debian based utilise encore l'ancien nommage en wlan. Pas de Debian pure sous la main pour vérif.


Pour raspberry j'ai activé la nommenclature "fixe" des périphérique (je ne me rappelle plus le nom). Cette nommenclature se base sur l'adresse MAC, ce qui la rend prévisible. Effectivement je me suis demandé pourquoi la carte wifi intégrée continuait à etre appelée wlan0. Avant l'activation de ce type de nommenclature, les cartes externes qui posent problème sont bien nommées wlanX

Le plus dingue dans l'histoire, c'est que ça me le fait avec 2 cartes différentes (la edimax et la vieille netgear, détectée nativement sous ubuntu 18.04)

J'essaie avec une autre version du noyau dans le W.E. et je tiens au jus.

Merci pour les pistes.

Hors ligne

#9 12-10-2018 18:11:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème carte edimax ew-7811-uac avec raspberry mais pas avec ubuntu

Bonjour

Effectivement je me suis demandé pourquoi la carte wifi intégrée continuait à etre appelée wlan0


En cas de nouvelle installation sous Debian 9 les nouveaux nom sont utilisé mais en cas de migration vers Debian 9 les anciens nom subsistent
C'est que j'ai pu constaté pour ma carte ethernet je suppose que c'est pareil pour la carte wifi


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

Pied de page des forums