Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'ai vu passer des syntaxes que debian me refuse.
U : utilisateur
G: groupe
O : autres
A : tout le monde.
Mais : comment viser un groupe précis ? G=groupeX ?
Merci
Mais : comment viser un groupe précis ? G=groupeX ?
Ceci pourrez vous guider:
http://sorrodje.alter-it.org/index.php? … ec-les-acl
et bien-sur:
https://debian-facile.org/doc:systeme:acl
Dernière modification par saldan (09-10-2018 15:52:56)
Vivre Libre avec le libre !
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dans un premier temps ajouter l'utilsateur1 au groupe de l'utilisateur2
A mes yeux pas très "propre"
Sous linux *nix, les droit sont gerés d'une manière précise, rigoureuse et non sans raison:
Un user1 est membre de SON groupe user1,ajouter user2 au groupe user1 est possible mais pas "propre"
Créer un groupe "datas" et ajouter les users avec les bonnes acl est une meilleur pratique
Vivre Libre avec le libre !
Il vaut mieux montrer que raconter.
Suivant l'ordre dans lequel a été crée l'utilisateur (et suivant la distribution) il se peut même que l'utilisateur 1 soit propriétaire du home de l'utilisateur2
Il faut savoir le but , cela peut être un moyen facile d'avoir les droits sans trop ce prendre la tête
exemple chez moi mes 2 distributions Debian 8 et Debian 9 on comme premier utilisateur stephane avec uid 1000
ce qui me permet d'avoir toujours stephane comme propriétaire
voir ce sujet
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17330
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Suivant l'ordre dans lequel a été crée l'utilisateur (et suivant la distribution) il se peut même que l'utilisateur 1 soit propriétaire du home de l'utilisateur2
Sûrement pas. Chaque utilisateur est propriétaire de son répertoire personnel et de lui seul, quel que soit l'ordre de création.
L'ordre de création des utilisateurs n'affecte que leurs UID et GID. Tu parles peut-être du cas avec deux installations où l'ordre de création des mêmes utilisateurs est différent. Or les permissions des fichiers sont attachées aux UID et GID et non aux noms des utilisateurs et groupes.
Il vaut mieux montrer que raconter.
je rends les fichiers exécutables sous le compte user2.
Si je ne fais que
l'utilisateur du groupe1 n'a plus d'accès en écriture sur les fichiers de user2.
C'est gênant. Et surtout, c'est inutile. Où est-ce que je ma plante ?.
Je voudrais pour voir faire en sorte que utilisateur1 ait tous les droits sur le dossier de utilisateur2
Bonjour
J'ai effectué quelques test sur mon 2éme utilisateur : bidouille
1er utilisateur= stephane
2éme utilisateur=bidouille
sur le compte de stephane si je donne les droits acl au groupe stephane sur le home de bidouille
note que il j'utilise l'option -R pour appliquer de manière recursive
les droits acl sont un peu déconcertant car si je consulte les droits à l'aide de ls
a priori rien a changé mais si je consulte les droits acl
On voit bien que le groupe stephane a été ajouté avec tout les droits
donc même si ls dit le contraire stephane a tout les droits
un exemple amusant c'est de mettre un fichier a bidouille a la poubelle depuis le compte de stephane
Puis de le restaurer
Situation de départ avant la suppression du fichier
Le petit + indique qu'il y a des drois acl, on doit donc consulter avec getfacl pour voir quel sont les droits effectif
stephane est toujours la caché dans les acl
depuis mon gestionnaire de fichier je met le fichier dans la corbeille, puis je le restaure
Edit: De retour sur le compte de bidouille bien que ls indique le contraire , les droits acl sont bien appliqué au fichier
Dernière modification par Croutons (15-10-2018 09:05:18)
Pages : 1