logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2018 13:21:09

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

[Résolu] Souci démarrage Debian Jessy après installation Windows 10

Bonjour à tous.

Je viens d'avoir un souci avec ma Debian Jessy. Mais commençons par le commencement.

J'avais un dual-boot Jessy/Windows 7. Une particularité de ce dual-boot est qu'il fonctionnait avec deux disques physiques. Comme beaucoup ici, je garde une session Windows principalement pour les jeux. Et pas de chance, un jeu que j'ai acheté récemment nécessite un OS 64 bits alors que mon Win 7 est 32 bit.

Un collègue me passe une clef bootable avec Windows 10 pro 64 bits et j'achète une clef sur Cdiscount (à un prix incroyablement bas d'ailleurs). Comme j'ai lu que Windows écrase Grub, j'ai pris soin de débrancher physiquement le disque dur contenant Jessy. L'installation de Win 10 se passe bien. J'ai encore un peu de boulot mais ça va. Je décide alors de revenir sous Jessy.

Et là paf un souci. Pour résumer, le Grub démarre bien. J'ai alors le choix entre Jessy et (encore) Win 7. Mais après, j'ai une opération sur un des disques qui demande 1m30s. Lorsqu'elle se termine, j'ai quelques messages d'erreurs puis un message qui me propose de me logger en root pour la maintenance. J'ai commencé par faire la commande

update-grub

Win 10 est maintenant proposé mais j'ai toujours le même souci.

Petit état des lieux:
- Ma partition Jessy n'a à priori pas subi de dégats. En root, j'ai accès à tous mes répertoires, que ce soit dans la partition "système" ou la partition "données".
- Ce que je n'arrive pas à faire c'est me logger sur ma session personnelle. Je n'arrive pas à l'invite de commande en fait.
- J'ai un message qui m'indique quelque chose du genre "dependency failed local file system".
- Je sens bien que c'est une histoire d'amorçage mais ce n'est pas clair.

Je tâcherai de donner les messages précis que j'obtiens (là je suis au boulot), mais déjà si cela donne la puce à l'oreille de certains!
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.

Dernière modification par LoN_Julien (12-10-2018 20:50:19)

Hors ligne

#2 08-10-2018 22:12:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Souci démarrage Debian Jessy après installation Windows 10

Il n'y aurait pas dans /etc/fstab un montage d'une ancienne partition de Windows 7 qui n'existe plus ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-10-2018 10:00:48

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : [Résolu] Souci démarrage Debian Jessy après installation Windows 10

Mmmm, mais carrément en plus! Je me souviens avoir fait ça. Je n'aurais pas pensé que ça puisse bloquer le système à ce point Je vérifierai mon fstab dès que je pourrai.
Merci pour cette piste qui me semble très probable.

Hors ligne

#4 10-10-2018 12:20:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Souci démarrage Debian Jessy après installation Windows 10

LoN_Julien a écrit :

Je n'aurais pas pensé que ça puisse bloquer le système à ce point


L'init ne peut pas deviner quels montages spécifiés dans /etc/fstab sont indispensables au bon fonctionnement du système. Si ça concerne un répertoire essentiel comme /usr ou /var, il vaut mieux interrompre le démarrage et laisser à l'administrateur l'opportunité de réparer plutôt que de poursuivre avec un résultat aléatoire. Les montages qui ont l'option "nofail" ne provoquent pas d'erreur donc n'interrompent pas le démarrage en cas d'échec.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 12-10-2018 20:51:28

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : [Résolu] Souci démarrage Debian Jessy après installation Windows 10

C'était bien ça. En mettant en commentaire la ligne correspondant à la partition Windows, tout rentre dans l'ordre.
Merci beaucoup pour ta réponse, chapeau l'artiste.

Je passe le sujet en résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums