logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2018 14:58:46

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Question concernant les performances des hyperviseurs

Bonjour,

J'ai un vieux PC dont je ne me sers plus (Pentium i5-650 - 2 coeurs / 4 threads 3.2GHz, 4Go de RAM, DD 7200RPM 2To) que je souhaiterais transformer en serveur hôte pour des petites machines virtuelles afin de tester la solution avant d'éventuellement investir dans du matériel plus puissant.

J'ai donc installé Xen Server 7.6, créé une machine virtuelle avec 2vCPU et 2Go de RAM, et installé Debian avec Mate en interface graphique... Tout se passe bien, mis à part que j'ai des genres de saccades. En effet, que je sois sous l'onglet "Console" de XenCenter, ou en utilisant Anydesk.
Cela se traduit par un freeze complet de l'affichage, pendant environ 2 ou 3 secondes (le curseur ne bouge plus, le texte tapé n'apparait pas, si je clique sur un menu il ne s'ouvre pas) puis tout revient dans l'ordre. Et ça se produit plusieurs fois par minutes !

N'ayant qu'une seule machine virtuelle démarrée, j'ai de gros doutes que le soucis vienne de la puissance de l'ordinateur utilisé pour testé, ou des ressources données à la machine virtuelle. J'ai vérifié avec top et la charge est tout à fait correcte - ni le CPU ni la RAM ne dépasse les 50%, même au moment des "freezes".
Après vérification, cela se produit même pendant l'installation de Debian, lorsque je rentre les informations type mot de passe, username etc...

Je suspecte donc Xen Server d'est la cause de ce soucis !

J'en arrive donc à ma question : quel hyperviseur utiliser pour créer de petites machines virtuelles (pour le bien 1 ou 2 vCPU, et 1Go de RAM) et pouvoir faire du remote desktop entre le client (Windows) et le serveur (Linux) avec un minimum de latences ?

Ai-je une chance d'obtenir de meilleurs résultats avec ESXI 6.5 ou autre ?

Ou est-ce que le soucis pourrait venir de Debian (des paramètres à modifier par exemple) ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 14-10-2018 19:19:27

Lionel
Membre
Inscription : 18-09-2017

Re : Question concernant les performances des hyperviseurs

Bon je me réponds à moi-même big_smile

Après installation de ESXI 6.5, le soucis était strictement le même... Donc manifestement pas du à l'hyperviseur.
J'ai essayé de désactiver mon pare-feu, d'ajouter un peu de ressources à ma VM, de désactiver certaines options... Toujours pareil !

Finalement, en désespoir de cause et sans trop y croire, j'ai coupé mon accès WiFi de ma machine client (le serveur était déjà avec un cable RJ45) et j'ai tiré un cable entre mon PC et mon routeur. Et là, magie... Plus aucun soucis !!

Il semble donc que j'ai un soucis avec mon routeur, ou mon récepteur WiFi branché en USB... Mais bon, le soucis initial est résolu !

Hors ligne

Pied de page des forums