logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2018 15:02:07

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Access violation at address 00000000...

Bonjour à toutes et à tous, 

Sur mes distributions "Debian", "jessie" et "stretch", je fais tourner un jeu conçu pour "windows",  "Kyodaï-Mahjongg".

Enfin, je faisais tourner car les choses se sont dégradées sur "stretch" !

Sur cette dernière, fraîchement récupérée après un crash, le jeu fonctionnait mais l'affichage s'étendait sur les deux écrans alors qu'il est prévu pour tenir dans le cadre d'un seul écran.
Ce phénomène s'est produit autant dans une installation via "playonlinux" que directement sous "wine".

"Wine" avait, semble-t'il, besoin d'une mise à jour, ce que j'ai effectué et là .... "rien ne va plus" !

Lorsque je lance le programme, j'ai droit à un message d'erreur : 

Access violation at address 00000000. Read of address 00000000.



Qui me laisse particulièrement perplexe !

J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois ce programme.

J'ai complètement désinstallé "wine" et winetricks" et ensuite ré-installé, sans aucun succès.

J'ai re-tenté une nouvelle installation de "Kyodaï" sous wine et "playonlinux en pure perte. 
Je ne vois donc pas du tout ce qui se passe, et aimerais avoir des informations afin de résoudre ce petit problème.

Je tiens à préciser que ce programme fonctionne parfaitement bien sous "jessie" , mon autre distribution (de secours), à partir de "wine"...

La vie serait d'un ennui si il n'y avait pas tous ces petits problèmes ! roll roll


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#2 21-10-2018 15:18:00

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Access violation at address 00000000...

ayaf a écrit :

Sur cette dernière, fraîchement récupérée après un crash, le jeu fonctionnait mais l'affichage s'étendait sur les deux écrans alors qu'il est prévu pour tenir dans le cadre d'un seul écran.


Je ne sais pas te dire sans plus de données, mais il me semble, à première vue un issue de configuration d'écran dans le bureau (gnome, XFCE, ou ce que t'utilises).

ayaf a écrit :

J'ai complètement désinstallé "wine" et winetricks" et ensuite ré-installé, sans aucun succès.


T'es vraiment sûr?
Ça a été un apt-get purge wine winetricks?
Et surtout, wine travaille avec un répertoire caché par défaut ($HOME/.wine). As-tu vidé ce répertoire?


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 22-10-2018 00:41:28

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour empanada, j'utilise comme environnement gaphique "xfce" qui est assez léger.
Je n'ai effectivement pas fait apt-get purge wine winetricks ni vidé le contenu de $HOME/.wine. 

Je vais voir ça demain !

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#4 22-10-2018 13:56:03

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour empanada,

Je viens de procéder comme tu l'as indiqué, sans succés !

apt-get purge wine winetricks





Et effacement total du contenu de  /home/moi/.wine

Il y a un phénomène étrange qui se produit lors du chargement du système. Contrairement à jessie, avec stretch il y a un affichage des opérations qui se déroule sur l'écran. Probablement pas toutes car la liste, qui défile assez vite, ne semble pas très longue.

Une ligne a retenu mon attention :

https://drive.google.com/file/d/1-XH0oG … sp=sharing

Je l'ai pris en photo car je ne sais pas où le retrouver.
J'ai cherché dans /var/log mais ne sais pas dans quel fichier cela doit se situer.

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur le problème que je rencontre ?

Après installation de "Kyodaï" via wine, j'ai en retour un message signalant des erreurs :

wine kyo2006.exe


err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {00000131-0000-0000-c000-000000000046}
err:ole:marshal_object couldn't get IPSFactory buffer for interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}
err:ole:StdMarshalImpl_MarshalInterface Failed to create ifstub, hres=0x80004002
err:ole:CoMarshalInterface Failed to marshal the interface {6d5140c1-7436-11ce-8034-00aa006009fa}, 80004002
err:ole:get_local_server_stream Failed: 80004002
Could not load wine-gecko. HTML rendering will be disabled.
Could not load wine-gecko. HTML rendering will be disabled.
wine: configuration in '/home/kiwi/.wine' has been updated.



De plus, lorsque je lance "kyodaï" via l'option de menu de wine, j'ai un autre message d'erreur :

err:ole:CoInitializeEx Attempt to change threading model of this apartment from multi-threaded to apartment threaded



As-tu une idée de ce qui pourait se passer ?

À bientôt...


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#5 22-10-2018 14:12:12

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour
Et les jeux de Mahjongg sous Linux ne te conviennent pas?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 22-10-2018 15:19:10

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour ayaf.

ayaf a écrit :


Je viens de procéder comme tu l'as indiqué, sans succés !

apt-get purge wine winetricks


Et effacement total du contenu de  /home/moi/.wine
Avec wine, je ne crois pas que ça ait beaucoup a avoir.


Désolé. C'était à pile ou face. C'est souvent comme ça quand on n'a pas les plans de la machine, c'est plutôt essai-erreur lol .
 

ayaf a écrit :

Il y a un phénomène étrange qui se produit lors du chargement du système. Contrairement à jessie, avec stretch il y a un affichage des opérations qui se déroule sur l'écran. Probablement pas toutes car la liste, qui défile assez vite, ne semble pas très longue.
Une ligne a retenu mon attention :
https://drive.google.com/file/d/1-XH0oG … sp=sharing
Je l'ai pris en photo car je ne sais pas où le retrouver.
J'ai cherché dans /var/log mais ne sais pas dans quel fichier cela doit se situer.


Maintenant c'est systemd qui registre toutes les informations relatives aux services. Pour voir les logs on utilise journalctl. Pour vérifier les logs du démarrage:

journalctl -b


Pas mal vérifier l'origine de ce message. Surement pas grave, mais mieux savoir la raison de l'erreur. Poste nous la sortie de journalctl -b et on va voir.

ayaf a écrit :

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence sur le problème que je rencontre ?


Avec wine, je ne crois pas que ça ait beaucoup a avoir.


ayaf a écrit :

Après installation de "Kyodaï" via wine, j'ai en retour un message signalant des erreurs

Could not load wine-gecko. HTML rendering will be disabled


De plus, lorsque je lance "kyodaï" via l'option de menu de wine, j'ai un autre message d'erreur
As-tu une idée de ce qui pourait se passer ?


J'ai travaillé très peu avec wine, jamais avec playonlinux, et avec wine c'était tojours un bor*l. Même quand t'arrives à faire fonctionner les logiciels, ils lancent des tas d'erreurs . Pas trop d'idée, mais peut-être que ça puisse aider:
Fixing HTML Rendering in Wine on Debian Jessie

different versions of Wine require different versions of wine-gecko.

T'as quelle version de wine? Tu devrait télécharger wine_gecko-*.msi selon votre version, et l'installer. Table des versions wine <--> gecko

Aujourd'hui, avec la puissance des ordinateurs, les machines virtuelles sont souvent une solution meilleure pour ces logiciels très spécifiques qui ne sont pas disponibles pour GNU/Linux, surtout étant donné que presque tout le monde conserve le Windows dans sa bécane, même quand il ne l'utilise presque jamais.
Quand je configure un dual boot, si l'ordinateur a des ressources, normalement je configure un démarrage du Windows à travers VirtualBox. On ne sait jamais quand on va avoir besoin...
Pour des jeux, sauf très simples, je suppose que les machines virtuelles ne soient pas une option valable, mais sur ce thème, je sais presque rien.

Si la solution antérieure (installer le wine_gecko-*.msi) ne marche pas:
- As-tu l'architecture i386 ajouté?. Je crois qu'avant elle était une dépendance de wine.
- Il y a deux versions de wine, je vois dans la page du paquet sur debian.org. Ce lequel que t'as installé? Et quelle est l'architecture des logiciels que tu vas installer?
- Aussi, je vois qu'il y a deux versions à priori très différents sur stretch, 1.8.7.2, contre 3.0.1-2~bpo9+1 sur stretch-backports. T'as laquelle? Peut-être essayer "l'autre" qui ne soit pas installé maintenant.
- Toujours faisant les désinstallations avec apt-get purge et virer/vider le $HOME/.wine .

Maintenant c'est moi qui pose une question: t'as ces logiciels installés sur le debian /dev/sdb6? Et si oui, marchent-ils bien?

Bon, tu peux voir que ceux sont des conseils très pauvres, mais c'est tout ce que je peux t'offrir sad . Sinon, il faut attendre que des autres membres puissent t'aider.

Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 22-10-2018 15:58:24

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Access violation at address 00000000...

J'ai relu le message original.
Il faut rappeler comment le problème a commencé: T'as fait une mise à jour de wine suite à confondre problèmes à mon avis (je crois que le problème des écrans (quand même je n'ai pas compris du tout), me semble qu'était plutôt au niveau gestionnaire des écrans (serveur X, xrandr, bureau XFCE...), et non un problème spécifique de wine.
Quand on cherche sur debian.org les paquets qui contiennent le nom "wine", il y a pas mal d'eux qui ne sont pas disponibles sur strecth (par exemple libwine-gecko-21, libwine-bin, etc) . Non seulement ils sont disponibles seulement sur jessie (ou parfois jessie-backports), mais souvent seulement dans l'architecture i386.

Donc il me semble que l'actualisation vers stretch ne toucha pas aux paquets *wine* ,les laissa gelés , et a été l'actualisation manuel de wine qui a "cassé" wine.
Je crois que dans le message antérieur il y a plusieurs options. J'espère qu'au moins une d'elles finisse bien. Sinon, il reste la possibilité de revenir sur la version jessie, mais ATTENTION. Revenir en arrière des paquets (et surtout qui ont autant dépendances), c'est une procédure fortement déconseillé.

Salut.

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#8 23-10-2018 07:06:27

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

@Croutons, les jeux de Mahjongg de GNU/Linux sont bien,mais "Kyodaï" c'est le TOP.

Au delà du jeu, c'est l'environnement qui est agréable. 2D/3D, plateau orientable à 360° dans tous les sens (pas indispensable, quelques degrés suffisent, mais il le fait:) ) , musique d'inspiration extrême orientale planante et  relaxante, animation des pièces lorsqu'elles quittent le plateau, paramétrable à souhait, etc. 

En un mot, c'est plus qu'un simple jeu de Mahjongg, dépaysement assuré. D'aucuns penseront peut-être que tout ça c'est gadget et compagnie... Moi, ça me plait, ça me détend, il m'entraine ailleurs, enfin tu vois ce que je veux dire ?

@empanada, à part ce jeu que je viens de sommairement décrire, je n'ai pas d'autres programmes issus du monde windows à faire tourner.

Il n'est pas rigoureusement indispensable de le faire fonctionner avec "wine", "virtualbox pourrait convenir, mais ça prend beaucoup de place pour un simple jeu !
Stretch ne permet sans doute pas ce qui est possible avec Jessie. Ce jeu fonctionne bien sous Jessie qui a servi à la réparation et que je vais conserver.

Par contre, maintenant que Stretch est installée, je ne retourne pas en arrière.

Je ne suis pas sur ma machine équipée de Debian donc je posterai le résultat des commandes que tu me suggères un peu plus tard.
Les liens sont intéressants et je vais approfondir dans cette voie.

Le gros problème avec ces programmes issus du monde "windows" et que l'on veut faire fonctionner sur Linux (GNU/Linux !) est que l'on ne connait pas, à priori, les ressources système qui sont nécessaires, dans la grande majorité des cas, et on est obligé d'avancer à tatons.

Ce programme est installé sur "/dev/sdb6" et que ce soit via "wine" ou "playonlinux" il fonctionne bien.

Au début, juste après l'installation de stretch (qui fut épique), j'ai lancer "Kyodaï" qui fonctionnait mais dont l'affichage s'étalait sur les deux écrans au lieu de n'occuper que l'espace d'un seul.

Voilà à quoi l'affichage doit ressembler :
https://drive.google.com/file/d/1Hj0TVE … sp=sharing

Je ne l'ai pas photographié  lorsque l'affichage était dilaté. Assez curieusement, la fenêtre qui supporte le jeu était plus grande dans le sens de la largeur, mais son contenu n'était pas déformé. Trop tard pour la photo ! big_smile

Je suis allé dans "synaptic->wine" et une mise à jour était conseillée.
Je l'ai faite et il ne fonctionne plus.

Il utilise en principe "directx". Il y a des versions plus anciennes qui utilisent "openGL".

Je reviendrai dés que j'aurai fait les manips préconisées.

Bonne journée à tous les deux.

À bientôt...

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#9 23-10-2018 09:45:09

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour ayaf.

ayaf a écrit :

Par contre, maintenant que Stretch est installée, je ne retourne pas en arrière.


Je me suis mal exprimé: je parlais seulement de wine et ses dépendances, non du système complet.

Dernière modification par empanada (23-10-2018 13:53:52)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#10 23-10-2018 13:49:09

anonyme
Invité

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour

Il utilise en principe "directx". Il y a des versions plus anciennes qui utilisent "openGL".



avec ton driver non free OpenGL est installé sur ta debian , je connais pas wine et si il utilise les ressources du système GNU Linux

j'ai lu un peu ton poste , il serait intéressant de tester le jeux  avec un seul écran . voir si ce n'est pas le multi-affichage qui met le "bronx" (deux écrans)  roll

Dernière modification par anonyme (23-10-2018 13:55:36)

#11 23-10-2018 13:59:06

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour empanada, je n'avais pas compris précisément ce que tu voulais dire, mais ce n'est pas grave.

La version de "Wine" est 1.8.7-2

Le fichier correspondant "wine-gecko...." porte l'extension "msi" !
Sous windows, pas de problème, on clique-droit dessus et on choisit "installer" dans le menu contextuel, mais ça... c'est sous "win*$""@..." !
Dans "wine" je sais pas faire..

journalctl -b



Donne ceci (2700 lignes, donc un lien vers le fichier correspondant  big_smile ) :



Du nouveau concernant "Kyodaï" !

Il y a sur le site,



plusieurs versions dont des plus anciennes et notamment une version "Kyoda"2D" qui fonctionne

et une autre en "openGL",  "Kyodaï  v10.21"  qui fonctionne bien également.

Je vais donc me rabattre sur ces versions qui seront suffisantes pour une  utilisation sous stretch !

Petite question annexe :
Lorsque "jessie" sera archivée, comment modifier "sources.list" pour y chercher des programmes sans se heurter à un message d'erreur ?

À bientôt...

Dernière modification par ayaf (23-10-2018 16:45:25)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#12 23-10-2018 14:37:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Access violation at address 00000000...

ayaf a écrit :

donc un lien vers le fichier correspondant


Ce serait cool si tu pouvais éditer ton message pour faire ressortir les commandes, leurs sorties, etc. en utilisant le BBCode du forum (Le gros bouton marqué Autre code au-dessus du post d'édition).
Vous aimez les ours blanc : utilisez la ligne de commande au lieu des captures d'écran
smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 23-10-2018 15:37:53

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour ayaf.

ayaf a écrit :

La version de "Wine" est 1.8.7-2


Donc celle de stretch.

ayaf a écrit :

Le fichier correspondant "wine-gecko...." porte l'extension "msi" !
Sous windows, pas de problème, on clique-droit dessus et on choisit "installer" dans le menu contextuel, mais ça... c'est sous "win*$""@..." !
Dans "wine" je sais pas faire..


C'était sur le lien :

wine-development msiexec /i wine_gecko-2.44-x86.msi


Mais quand même je crois qu'un simple

wine wine_gecko-2.44-x86.msi


doit le faire aussi.
Bon, évidement substituer "wine_gecko-2.44-x86.msi" par le *.msi correspondant à ta version de Wine. Selon le second lien, il parait wine_gecko-2.40-x86.msi / wine_gecko-2.40-x64.msi. Ça dépend de si ton wine est 32 ou 64 bits.

Quand à l'erreur d'amorçage , si on cherche "F(f)ailed" dans ton log, il nous donne:

oct. 23 13:56:35 debian-jessie-81 kernel: acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_NOT_FOUND); disabling ASPM
oct. 23 13:56:35 debian-jessie-81 systemd-modules-load[184]: Failed to insert 'nvidia_current': No such file or directory
oct. 23 13:56:35 debian-jessie-81 systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
oct. 23 13:56:35 debian-jessie-81 systemd[1]: systemd-modules-load.service: Unit entered failed state.
oct. 23 13:56:35 debian-jessie-81 systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
oct. 23 13:56:38 debian-jessie-81 systemd-modules-load[368]: Failed to insert 'nvidia_current': No such file or directory
oct. 23 13:56:38 debian-jessie-81 systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
oct. 23 13:56:38 debian-jessie-81 systemd[1]: systemd-modules-load.service: Unit entered failed state.
oct. 23 13:56:38 debian-jessie-81 systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.
oct. 23 13:56:38 debian-jessie-81 systemd-udevd[249]: Process '/lib/udev/hdparm' failed with exit code 5.
oct. 23 13:56:45 debian-jessie-81 minissdpd[581]: Failed to add IPv4 multicast membership for interface 0.0.0.0.
oct. 23 13:56:46 debian-jessie-81 lircd[589]: lircd-0.9.4c[589]: Warning: Failed to initialize hardware
oct. 23 13:56:46 debian-jessie-81 lircd-0.9.4c[589]: Warning: Failed to initialize hardware
oct. 23 13:56:51 debian-jessie-81 colord[893]: failed to get session [pid 492]: Aucun périphérique ou adresse
oct. 23 13:56:51 debian-jessie-81 systemd[1]: Failed to start LSB: Fetch LDAP SSL public key from the server.
oct. 23 13:56:51 debian-jessie-81 systemd[1]: fetch-ldap-cert.service: Unit entered failed state.
oct. 23 13:56:51 debian-jessie-81 systemd[1]: fetch-ldap-cert.service: Failed with result 'exit-code'.
oct. 23 13:56:52 debian-jessie-81 /hpfax[953]: [953]: error: Failed to create /var/spool/cups/tmp/.hplip
oct. 23 13:56:54 debian-jessie-81 NetworkManager[488]: <warn> (2) 02debian-edu-config failed (failed): Script '/etc/NetworkManager/dispatcher.d/02debian-edu-config' exited with error status 1.
oct. 23 14:02:03 debian-jessie-81 dbus[514]: [system] Failed to activate service 'org.bluez': timed out
oct. 23 14:03:52 debian-jessie-81 udev-acl.ck[3015]: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
oct. 23 14:03:52 debian-jessie-81 udev-acl[3018]: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed
oct. 23 14:03:52 debian-jessie-81 udev-acl[3019]: g_slice_set_config: assertion 'sys_page_size == 0' failed



systemd-modules-load[184]: Failed to insert 'nvidia_current': No such file or directory
Il semble que le système essaie charger un module nvidia qui n'existe pas. Cependant les pilotes nvidia ils fonctionnent bien.
Surement un des fichiers ordonne charger nvidia_current et il n'existe plus. Surement une config "oubliée" de les temps "jessie".
/etc/modules-load.d/*.conf
/run/modules-load.d/*.conf
/usr/lib/modules-load.d/*.conf

Attention au nom d'hôte "debian-jessie-81" . Il est maintenant debian stretch. Donner des noms liées à la version sad . Quand t'actualises, tu peut facilement confondre (surtout puisque t'as un autre installation encore en jessie!!)

ayaf a écrit :

journalctl -b


Donne ceci (2700 lignes, donc un lien vers le fichier correspondant  big_smile ) :
https://drive.google.com/file/d/10WwwFi … sp=sharing


cool Bon , avec seulement "-b" t'as le log complet d'amorçage, mais t'as plusieurs options.
Sans sortir de journalctl, la commande a nombreuses options. Une bonne combinaison peut être

journalctl -p 3 -xb


ou

journalctl -p 0..3 -xb



"-p 3" sorte seulement les messages d'erreur.  "emerg" (0), "alert" (1), "crit" (2), "err" (3), "warning" (4), "notice" (5), "info" (6), "debug" (7)
"-p 0..3" sorte les messages d'émergence, d'alerte, critiques, et d'erreur.
"x" ajoute messages d'explication s'ils existent dans "Message Catalog Developer Documentation", pour aider à résoudre les problèmes
"b" signifie "boot" donc messages d'amorçage

Plus d'info sur man journactl. L'info sur l'option -p:

man journalctl |sed -n '/ -p, --priority=/,+5 p'


       -p, --priority=
           Filter output by message priorities or priority ranges. Takes either a single numeric or textual log level (i.e. between 0/"emerg" and 7/"debug"), or a
           range of numeric/text log levels in the form FROM..TO. The log levels are the usual syslog log levels as documented in syslog(3), i.e.  "emerg" (0),
           "alert" (1), "crit" (2), "err" (3), "warning" (4), "notice" (5), "info" (6), "debug" (7). If a single log level is specified, all messages with this log
           level or a lower (hence more important) log level are shown. If a range is specified, all messages within the range are shown, including both the start
           and the end value of the range. This will add "PRIORITY=" matches for the specified priorities.


ayaf a écrit :


Du nouveau concernant "Kyodaï" !
Il y a sur le site,
http://cynagames.com/kyodown.html 
plusieurs versions dont des plus anciennes et notamment une version "Kyoda"2D" qui fonctionne
et une autre en "openGL",  "Kyodaï  v10.21"  qui fonctionne bien également.
Je vais donc me rabattre sur ces versions qui seront suffisantes pour une  utilisation sous stretch !


À toi de choisir.

ayaf a écrit :

Petite question annexe : Lorsque "jessie" sera archivée, comment modifier "sources.list" pour y chercher des programmes sans se heurter à un message d'erreur ?


scratchhead.gif
Est-ce que t'as messages d'erreur quand tu cherches des paquets? Lesquels? Poste ici les erreurs.
Aussi poster le sources.list.
Quand t'as finalement dépanné le système, mois je ne sais rien de comment est-ce que t'arrivas à un "kernel panic". Peut-être mélangé des sources jessie et stretch? Pour ne pas se tromper, mieux mètre "stable" et ça y est.

Dernière modification par empanada (23-10-2018 15:41:10)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#14 27-10-2018 14:27:01

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour, 

De retour après une petite interruption dédiée à la résolution de problèmes autres, il y en à également. ..la loi des séries  big_smile



@anonyme
, J'ai fait un essai sur un seul écran et ça ne fonctionne pas mieux !


@empanada, je vais d'abord traiter, si tu le veux bien, la dernière partie du post.

Je n'ai pas, présentement, de problème avec les sources Debian. Par contre, par le passé, j'ai eu à un certain moment un message d'erreur selon lequel le système ne pouvait accéder à une adresse qui était fonctionnelle quelques temps auparavant.

Je voulais tout juste savoir quelle est la logique d'archivage des anciennes distributions afin de ne pas perdre de temps lorsque cela arrive !


Revenons à nos moutons...



wine wine_gecko-2.40-x86.msi



wine: Mauvais format EXE pour Z:\home\kiwi\Bureau\wine_gecko-2.40-x86.msi.
 




wine-development /i wine_gecko-2.40-x86.msi



wine: cannot find '/i'
 



J'ai suivi ton lien :



Et dans cette page ces infos :

Les informations de débogage

Si Gecko se bloque sur vous, vous pouvez télécharger une version de débogage à partir de

http://dl.winehq.org/wine/wine-gecko/

pour obtenir des journaux plus détaillés. Téléchargez le fichier -unstripped.tar.bz2 correspondant à la version que vous utilisez.

=> (sur un système 64 bits, téléchargez les archives tar x86 et x86_64)

décompressez les fichiers et remplacez les fichiers dans
$ WINEPREFIX / drive_c / windows / system32 / gecko. / version

=>et (sur 64 bits)

$ WINEPREFIX / lecteur_c / windows / sysWoW64 / gecko / version

avec les fichiers extraits.





Par flemme (oui, je sais, c'est pas bien  roll) ) j'ai extrait les fichiers des archives en mode graphique et ai suivi les instructions, soit : 

dans  (les espaces surnuméraires sont voulus pour faciliter la lecture ! )

$ WINEPREFIX / drive_c / windows / system32 / gecko / 1.8



le contenu de    wine_gecko-1.8-x86-dbg.tar.bz2

et dans

$ WINEPREFIX / lecteur_c / windows / sysWoW64 / gecko / 1.8


le contenu de  wine_gecko-1.8-x86_64-dbg.tar.bz2

La ré-installation de Kyodaï, ne change rien.

Au lancement tout se passe bien jusqu'à la fatidique erreur concernant très probablement l'affichage.
Par contre la musique d'accompagnement fonctionne. Le programme n'est pas complètement planté !

 

J'attends vos avis pour la suite...
Je continue plus pour l'effet pédagogique, ça permettra d'aller un peu plus au fond des choses, il y a beaucoup d'utilisateurs de  "wine"

Debianement vôtre... debian.png

Dernière modification par ayaf (27-10-2018 14:30:57)


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#15 27-10-2018 14:54:40

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour ayaf.

ayaf a écrit :

wine-development /i wine_gecko-2.40-x86.msi


wine: cannot find '/i'


Il manque msiexec :

wine-development msiexec /i wine_gecko-2.44-x86.msi



ayaf a écrit :

J'ai suivi ton lien :


wine_gecko-1.8-x86-dbg.tar.bz2



1) Cette version c'est trop vieille (2012). La table du lien le montre clairement: pour les versions de wine entre 1.7.50 jusqu'au 1.9.2, la tienne 1.8.7-2, il faut la version 2.40 (wine_gecko-2.40-x86.msi ou wine_gecko-2.40-x86_64.msi)

2) Les versions de débogage (=debug=dbg) du paquet vont pas résoudre le problème par elles mêmes, mais ils donnent beaucoup plus d'info aux développeurs, surtout en cas d'aperture des bugs dans les liens des développeurs ou des mainteneurs des paquets. Il pourraient être nécessaires s'il faut approfondir dans l'enquête, mais, par l'instant, je ne le crois pas nécessaire 

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#16 27-10-2018 16:59:58

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

Effectivement, ça va mieux avec la bonne commande, par contre le résultat n'est sûrement pas celui attendu hmm

wine-development msiexec /i wine_gecko-2.40-x86.msi



err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
err:mscoree:LoadLibraryShim error reading registry key for installroot
 


<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

#17 06-11-2018 17:55:34

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-10-2017

Re : Access violation at address 00000000...

Bonjour à tous et surtout ceux qui ont retroussé les manches pour m'aider.

Je n'ai pas lâché l'affaire, mais je ne suis quasiment pas accessible en ce moment et n'ai, par conséquent, pas l'opportunité de me consacrer à la résolution de ce problème. 

Je ferai signe dés que je serai de nouveau disponible.

Merci, dans un premier temps, de vous être penchés sur ce problème et de m'avoir aidé à faire le point. 

À très bientôt...

Debianement vôtre...  debian.png

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

Hors ligne

Pied de page des forums