logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2018 00:09:16

saxoalex
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 13-09-2018

Vitesse du wifi

Bonsoir,
je cherche à augmenter la vitesse de mon wifi.
Pour les canaux :
2.4GHz -> canal 1
5GHz -> canal 112

Après scan des différents réseaux, j'obtiens ceci :

iwlist wlp0s2f1u3 scan | grep -e Channel -e Quality -e ESSID |sed '/Channel:/i -'


-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:1                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)                                                                                                                                                              
                    Quality=42/70  Signal level=-68 dBm                                                                                                                                                          
                    ESSID:"orange"                                                                                                                                                                              
-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:1                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)                                                                                                                                                              
                    Quality=54/70  Signal level=-56 dBm                                                                                                                                                          
                    ESSID:"Livebox-1176"                                                                                                                                                                        
-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:1                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)                                                                                                                                                              
                    Quality=48/70  Signal level=-62 dBm                                                                                                                                                          
                    ESSID:"orange"                                                                                                                                                                              
-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:1                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)                                                                                                                                                              
                    Quality=42/70  Signal level=-68 dBm                                                                                                                                                          
                    ESSID:"Livebox-0508"                                                                                                                                                                        
-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:8                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.447 GHz (Channel 8)                                                                                                                                                              
                    Quality=12/70  Signal level=-98 dBm                                                                                                                                                          
                    ESSID:"FREEBOX_JEAN_K2"                                                                                                                                                                      
-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:8                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.447 GHz (Channel 8)                                                                                                                                                              
                    Quality=12/70  Signal level=-98 dBm                                                                                                                                                          
                    ESSID:"FreeWifi"                                                                                                                                                                            
-                                                                                                                                                                                                                
                    Channel:8                                                                                                                                                                                    
                    Frequency:2.447 GHz (Channel 8)
                    Quality=12/70  Signal level=-98 dBm  
                    ESSID:"FreeWifi_secure"
-
                    Channel:8
                    Frequency:2.447 GHz (Channel 8)
                    Quality=12/70  Signal level=-98 dBm  
                    ESSID:""
 




Edit :
N.B : Assez souvent, la wifi coupe. J'ai essayé de changer de port USB, rien n'y fit.

Dernière modification par saxoalex (22-10-2018 03:08:00)

Hors ligne

#2 22-10-2018 08:33:59

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Vitesse du wifi

Il y a beaucoup des réseaux wifi dans le même canal 1 : éloigner le canal le plus possible de ceux utilisés pour tes voisins. Dans ton cas, j'éssairai avec le canal le plus éloigné (12). Configuration à faire sur le routeur.

Si possible (le routeur et la carte wifi les supportent tous les deux), activer la bande 5 Ghz c'est normalement le mieux.

Des autres conseils:

clés wifi souvent pas du tonnerre...
Essayer de bouger la clé avec un prolongateur usb , cherchant des endroits avec meilleure signale.

Si elle a l'antenne détachable, des antennes avec 8 ou 12 dB de gain son pas chères (environ 10€).

Wifi travail mieux dans le même étage.

Si c'est une poste fixe, si possible, mieux une carte pci/pci-e. En plus, normalement elles ont l'antenne détachable.

Étant donné que le 2,4 Ghz est la fréquence libre par excellence, il peut avoir pas mal des trucs qui peuvent générer des interférences : téléphones sans fil, transmetteurs de signal WiFi...presque tous les appareils qui ont quelque genre de communication sans fil travaillent dans le 2,4 Ghz, et peuvent poser des problèmes.

Dernière modification par empanada (22-10-2018 12:07:24)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 22-10-2018 12:08:03

saxoalex
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 13-09-2018

Re : Vitesse du wifi

Bonjour,
J'ai changé de canal sur ma box et je ne détecte aucune réelle amélioration pour mon serveur. En revanche, pour mon PC de tous les jours, ça a l'air pas mal( après c'est vachement variable en fonction du temps, les résultats ne sont peut-être pas corrélés au changement de canal).

Quoi qu'il en soit, l'antenne n'est pas détachable.

Pour information, le débit descendant de mon PC portable de tous les jours est de 52.13Mbps tandis que celui de mon serveur est de 2.18Mbps. Ils sont à 1m de différence l'un de l'autre et ma box est à environ 2m/3m (séparée de ma chambre par un mur en platre). Lorsque je mets la clé wifi sur mon PC de tous les jours, je suis à 16.71 Mbps.

J'ai effectivement un post fixe et j'envisage d'acheter une vrai carte wifi (quand j'aurai de l'argent !)

Dernière modification par saxoalex (22-10-2018 12:09:14)

Hors ligne

#4 22-10-2018 12:35:02

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Vitesse du wifi

saxoalex a écrit :

Bonjour,
J'ai changé de canal sur ma box et je ne détecte aucune réelle amélioration pour mon serveur. En revanche, pour mon PC de tous les jours, ça a l'air pas mal( après c'est vachement variable en fonction du temps, les résultats ne sont peut-être pas corrélés au changement de canal).


Bon, parfois ça marche mais normalement ce n'est pas le plus important pour la vitesse, plutôt pour les plantages/déconnexions du wifi...mais c'est le plus simple à faire et en tout cas c'est toujours mieux d'être tout seul dans un canal que le partager avec des autres réseaux: c'est tout "bruit" électronique là .

saxoalex a écrit :

Quoi qu'il en soit, l'antenne n'est pas détachable.


Toujours préférable.

saxoalex a écrit :

Pour information, le débit descendant de mon PC portable de tous les jours est de 52.13Mbps tandis que celui de mon serveur est de 2.18Mbps. Ils sont à 1m de différence l'un de l'autre et ma box est à environ 2m/3m (séparée de ma chambre par un mur en plâtre). Lorsque je mets la clé wifi sur mon PC de tous les jours, je suis à 16.71 Mbps.


Ça nous dit deux choses:
16,71 vs 2,18. Première, on savait avant: plus d'obstacles, pire signal (donc moins vitesse). Même une porte ouverte/fermé peut faire la différence. Les pires obstacles sont en acier.
52,13 vs 16,71. Deuxième: on le suspectait: les clés wifi usb, bon , il y a des plusieurs qualités, mais au début je méfie.

saxoalex a écrit :

J'ai effectivement un post fixe et j'envisage d'acheter une vrai carte wifi (quand j'aurai de l'argent !)



Vérifie si ton routeur peut utiliser la bande 5 Ghz (soit 802.11n en 5 Ghz ou 802.11ac (seulement 5 Ghz)). Si oui, achète une carte wifi avec. La différence de vitesse est très grande.

Dernière modification par empanada (22-10-2018 12:38:26)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 22-10-2018 13:07:19

saxoalex
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 13-09-2018

Re : Vitesse du wifi

Le serveur est devant des tiroirs en acier, c'est peut-être ça. Je vais essayer de le bouger.


Merci pour le 5GHz wink

Edit : Cablé, je suis à 50Mbps pour le serveur !

Dernière modification par saxoalex (22-10-2018 13:54:13)

Hors ligne

Pied de page des forums