Vous n'êtes pas identifié(e).
Je l'ai fait avec un live LXDE. Gnome, je n'aime pas du tout, par exemple par choses comme celles ci
J'essaierai avec un LXDE, XCFE... Tu peut installer le bureau que tu veux (gnome inclue), c'est seulement le véhicule pour parvenir.
Ok, je télécharge un nouveau live et je test ça demain, je vous dirai ce que ça donne.
Bonjour !
Enfin !!! Enfiiiin c'est bon le launcher se lance avec un live LXDE !
Parfait!!! PS: En plus ça nous a pris seulement 128 messages
Donc il te reste un tout petit pas: modifier le titre du sujet pour indiquer RÉSOLU (RÉSOLU)
Juste une dernière question ? est-il nécessaire pour ma machine de faire une partition efi à l'installation du coup ?
Pas du tout, puisque Windows est installé en mode UEFI il y a déjà une partition UEFI, donc pas besoin d'une autre.
Salut
Dernière modification par empanada (24-10-2018 18:18:49)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
maxence441 a écrit :Bonjour !
Enfin !!! Enfiiiin c'est bon le launcher se lance avec un live LXDE !
Parfait!!! PS: En plus ça nous a pris seulement 128 messages
Donc il te reste un tout petit pas: modifier le titre du sujet pour indiquer RÉSOLU (RÉSOLU)maxence441 a écrit :Juste une dernière question ? est-il nécessaire pour ma machine de faire une partition efi à l'installation du coup ?
Pas du tout, puisque Windows est installé en mode UEFI il y a déjà une partition UEFI, donc pas besoin d'une autre.
Salut
Oui pourtant mon installation de GRUB échoue dans le launcher ! Comment dois-je faire dans ce cas?
Je cherche à utiliser boot repair mais sur debian je trouve pas la ligne de commande d'installation comme sur ubuntu
Dernière modification par maxence441 (24-10-2018 18:32:50)
Oui pourtant mon installation de GRUB échoue dans le launcher ! Comment dois-je faire dans ce cas?
Mais il échoue comment? Des messages d'erreur? Il plante... ???
Je cherche à utiliser boot repair mais sur debian je trouve pas la ligne de commande d'installation comme sur ubuntu
boot-repair je crois que n'existe pas en debian.
donne nous la sortie de
et
Ou c'est que tu n'est pas capable d'ouvrir une ligne de commande? Parce que si c'est ça, un Ctrl+Alt+F2 (ou Ctrl+Alt+F3, etc) devrait ouvrir une. Rappelle que l'utilisateur c'est "user", mot de passe "live" et après pour se loguer en root "sudo su". Pour revenir au système graphique normalement Ctrl+Alt+F7.
Dernière modification par empanada (24-10-2018 18:45:11)
Edit à toto : Modifié la commande root.
Dernière modification par maxence441 (24-10-2018 19:24:46)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Depuis le système live, configure les dépôts d'APT dans /etc/apt/sources/list et installe le paquet grub-efi-amd64-bin.
Monte la partition /dev/sdb7 sur /mnt.
Monte la partition /dev/sdb6 sur /mnt/boot/efi.
Tout ça se fait en prompt aussi ? Je ne connais pas exactement toutes les commandes... @raleur
Exécuter
Dernière modification par raleur (24-10-2018 21:35:02)
En root, éditer /etc/apt/sources.list avec nano. S'assurer qu'il contient la ligne suivante ou équivalente avec un autre miroir :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main
Je ne me rappelle pas quel miroir a par défaut, mais c'est bon. En plus, il a du installer debian-installer-launcher avant, donc ce pas , à priori , c'est n'est pas nécessaire.
Cependant,
peut l'être s'il à éteint le PC dès l'installation.
Salut
raleur a écrit :En root, éditer /etc/apt/sources.list avec nano. S'assurer qu'il contient la ligne suivante ou équivalente avec un autre miroir :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main
Je ne me rappelle pas quel miroir a par défaut, mais c'est bon. En plus, il a du installer debian-installer-launcher avant, donc ce pas , à priori , c'est n'est pas nécessaire.
Cependant,apt-get update
peut l'être s'il à éteint le PC dès l'installation.
Salut
Mon problème est maintenant de monter les partitions (cf au dessus)
Dernière modification par raleur (24-10-2018 21:34:24)
Le nom du disque a peut-être changé. Vérifie avec fdisk -l.
Edit : il faut aussi installer le paquet grub2-common.
Selon tes instructions, ça se passe bien, tout est bien installé, grub n'a pas rapporté d'erreur,
mais il n'apparait pas dans mon boot select dans le bios, (je dois peut-être mettre quelque chose en fichier trusted file for efi mais je n'ai pas grand chose à sélectionner)
Dernière modification par maxence441 (24-10-2018 21:42:04)
je dois peut-être mettre quelque chose en fichier trusted file for efi
Certains firmwares UEFI l'exigent en effet.
je n'ai pas grand chose à sélectionner
C'est-à-dire ?
Il faudrait exécuter efibootmgr -v (à installer si pas présent) pour voir si l'entrée "debian" a bien été créée.
Dernière modification par raleur (24-10-2018 21:47:52)
Dernière modification par raleur (24-10-2018 21:55:08)
C'est le second.
Normalement ce n'est pas EFI\grub mais EFI\debian.
Je ne l'ai pas. Je dois faire un efibootmgr ? il est pas installé.
Tu n'as pas quoi ?
c'est grubx64.efi.
Ok c'est bon. maintenant quand je boot sur le grub j'ai ça:
et j'ai un prompt
Le firmware UEFI de ce PC est OFFICIELLEMENT pénible. Apparemment il applique du secure boot alors qu'il a bien voulu amorcer l'installateur ou le système live... Totalement incohérent. Il va falloir fouiller dans les options de sécurité UEFI.
J'avoue que c'est le pire bios que j'ai pu avoir à manipuler jusque là.
quand je vais dans mon option (Select an UEFI file as truted for execution) comme ici : http://badzilla.co.uk/installation-kubu … ck-edition j'ai pour choix deux racines du meme nom :
-HDD1 en deux fois, dans l'un j'ai
<EFI> puis <Microsoft><Boot><Insyde>
ou l'autre :
<EFI> puis <grub> avec dedans grubx64.efi
Il y a plusieurs *.efi sous "<EFI> puis <grub>" ou seulement grubx64.efi?
maxence441 a écrit :quand je vais dans mon option (Select an UEFI file as truted for execution) comme ici : http://badzilla.co.uk/installation-kubu … ck-edition j'ai pour choix deux racines du meme nom :
-HDD1 en deux fois, dans l'un j'ai
<EFI> puis <Microsoft><Boot><Insyde>
ou l'autre :
<EFI> puis <grub> avec dedans grubx64.efi
Il y a plusieurs *.efi sous "<EFI> puis <grub>" ou seulement grubx64.efi?
Nope il y a qu'un seul .efi sous <grub> càd le grubx64.