logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2018 10:21:32

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Problème affichage carte video ATI RADEON

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau utilisateur de debian 9.5 sur mon vieux Imac de 2006 disposant d'une carte graphique ATI RADEON X1600.
La video est gérée avec le pilote libre radeon mais n'utilise pas toutes les capacités de la carte graphique.
Après consultation des sites :  https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo et https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue:ati:ati
je décide d'installer le paquet firmware-amd-graphics. Ma debian est trop belle avec la 3D big_smile mais mon affichage plante (écran brouillé avec des lignes illisibles) notamment à la fermeture de cession sad comme si il y avait un conflit.
Mon système est à jour, mon xorg.conf est vide.
Auriez-vous une idée de la manipulation pour éviter ce problème d'affichage.
En vous remerciant de votre aide je tourne depuis plusieurs jours sur ce problème.

Hors ligne

#2 23-10-2018 13:41:41

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Bonjour et bienvenue

si tu peu remplir ton profil sur le forum ( ton bureau utilisé ).

pour la radeon X1600 c'est très vieux , en fonction du bureau que tu utilise voir si possible d'améliorer.
le xorg.conf ne doit pas exister ainsi que le dossier xorg.conf.d avec stretch9


rm /etc/X11/xorg.conf
 


et


rm -R /etc/X11/xorg.conf.d
 



nota: éviter d'utiliser gnome sur une machine de cet âge .

#3 23-10-2018 15:12:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Ludo-tec a écrit :

La video est gérée avec le pilote libre radeon mais n'utilise pas toutes les capacités de la carte graphique


Ne te plains pas trop, au moins le pilote supporte le modesetting pour gérer la résolution native de l'écran même sans les firmwares non libres. C'est à partir de la série suivante (Radeon HD 2000) que les firmwares deviennent nécessaires pour le modesetting.

Pour info mon PC portable a un GPU Radeon X300 encore plus ancien, avec les firmwares non libres et le bureau LXDE, aucun problème. Je ne me rappelle pas avoir jamais essayé avec Gnome (cause 1 Gio de mémoire).

Il y a pas mal d'options du module noyau ou du pilote Xorg, mais ça risque d'être fastidieux de les tester toutes.

/sbin/modinfo -p radeon
man radeon



Eventuellement essayer le pilote Xorg générique modesetting à la place de radeon, mais il est plutôt prévu pour les GPU récents.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 23-10-2018 16:05:35

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

tu peu installer l utilitaire mesa-utils


apt-get install mesa-utils
 



et faire la commande glxinfo -B pour avoir le détail


glxinfo -B
 


pour moi ça donne ceci (juste le début)


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: X.Org (0x1002)
    Device: AMD RAVEN (DRM 3.26.0, 4.18.0-2-amd64, LLVM 6.0.1) (0x15dd)
    Version: 18.1.7
    Accelerated: yes
    Video memory: 2048MB
 


ça te donne l'état de "direct rendering" , "accelerated" (pour la 3D) , la carte ici amd , la version des DRM , la version du noyau et le pilote utilisé ici LLVM. la quantité de mémoire du gpu.(2048MB)


tu peu utiliser aussi la commande du wiki debian pour vérifier le firmware


dmesg | grep -E 'drm|radeon' | grep -iE 'firmware|microcode'
 



pour moi ça donne ceci (avec amdgpu)


dmesg | grep -E 'drm|amdgpu' | grep -iE 'firmware|microcode'
 


retour


[    3.571657] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_gpu_info.bin
[    3.601774] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_asd.bin
[    3.602171] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_pfp.bin
[    3.603161] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_me.bin
[    3.604666] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_ce.bin
[    3.605315] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_rlc.bin
[    3.608021] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_mec.bin
[    3.610536] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_mec2.bin
[    3.614158] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_sdma.bin
[    3.615627] amdgpu 0000:08:00.0: firmware: direct-loading firmware amdgpu/raven_vcn.bin
[    3.615632] [drm] Found VCN firmware Version: 1.73 Family ID: 18
[    3.615640] [drm] PSP loading VCN firmware
 


selon ton bureau tu peu regarder aussi le log dans /var/log/Xorg.0.log
ou avec gnome + gdm3 dans ton /home/user/.local/share/xorg/Xorg.0.log
tu verra que tu utilise le pilote radeon du serveur X (si le paquet  xserver-xorg-video-radeon est installé )

tu a la commande glxgears pour les frames/FPS


glxgears
 

#5 24-10-2018 08:17:51

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Bonjour,

J'ai mis à jour mon profil, mon bureau est GNOME. Ma machine arrive à le gérer j'ai 3Go de Ram et un disque dur SSD.
Je confirme je n'ai pas de Xorg.conf
Je vous donnerai le retour des commandes proposées dès que je serai devant mon poste
j'ai déjà fait une commande "dmesg" qui m'indique que j'utilise bien le "xserver-xorg-video-radeon" qui est installé mais le terminal me renvoie une erreur. il n'arrive pas à charger : "radeon/R520-cp.bin" l'affichage fonctionne quand même (sans le firmware-linux-nonfree)
L'erreur n'apparait plus lorsque j'installe le firmware-linux-nonfree il charge bien tous les éléments mais l'écran est illisible sad
bref je tourne en rond
Il y a peut-être un conflit entre les pilotes libres et on libres ?
je vais essayer le pilote Xorg générique modesetting.

Un grand merci pour votre aide.
Le passage de Mac OS à Debian est rude
PS : en mode console il ne connait pas mon nom d'utillisateur je dois passer par un terminal je ne comprends pas pourquoi

Hors ligne

#6 24-10-2018 08:49:46

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Bonjour

tu a essayé un bureau plus léger comme Mate ou xfce avec le gestionnaire lightdm (au lieu de gnome + gdm3)
ta carte n'est peut être pas compatible avec gnome (trop ancienne , la mémoire vive n'a rien a voir )

pour AMD il est conseillé d'utiliser KMS (modesseting) et le paquet (du serveur X) xserver-xorg-video-radeon. (ta configuration actuelle )
pour tester il te suffit d'enlever le paquet xserver-xorg-video-radeon (avec synaptic par exemple ).
si pas mieux tu le réinstalle

inversement tu peu lancer debian sans KMS (désactiver modessetting) avec uniquement le paquet xserver-xorg-video-radeon

sinon tester un bureau plus léger.

#7 24-10-2018 10:26:17

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

OK je vais essayer ça
juste une précision : pour désactiver modessetting j'enlève uniquement le paquet Xserver-xorg-video-modesetting ?
Merci

Hors ligne

#8 24-10-2018 10:38:00

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

tu a déjà testé sans la paquet xserver-xorg-video-radeon ?
nota: n'oublie pas de le remettre si pas correct.

pour une modification permanente


nano /etc/default/grub
 



tu modifie la ligne


# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
 


comme ceci


GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="radeon.modeset=0 quiet"
 


nota: tu enregistre avec les touches Ctrl + o et tu quitte nano avec Ctrl + x

puis tu fais


update-grub
 



pour revenir en arrière c'est la même manip

ps: il est possible de le faire "non permanent" au démarrage a l'invite de grub .

nota: sur stretch le paquet xserver-xorg-video-modesetting n'existe plus .
c'est un paquet virtuel créé par le paquet de X => xserver-xorg-core


Le serveur X Xorg est un serveur X pour de nombreuses architectures et systèmes
d'exploitation, dérivé de la série XFree86 4.x de serveurs X.

Le serveur Xorg prend en charge les cartes graphiques modernes de la plupart
des fabricants et remplace tous les serveurs X de XFree86.

On peut trouver plus d'informations sur X.Org sur : <URL:https://www.x.org>

Ce paquet est construit à partir du module xserver de X.org.
 



pour jessie  =>  https://packages.debian.org/jessie/xser … odesetting
pour stretch => https://packages.debian.org/stretch/xse … odesetting

ce n'est pas un driver générique sur stretch , pour intel et nvidia il est souvent meilleur que les "xserveur -xxx" pour les cartes modernes.
pour AMD il est conseillé de laisser les deux actif (pour les cartes modernes ) mais tu peu tester sans risque.

pour vérifier le driver utilisé


lspci -k
 


pour moi ça donne ceci


01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750] (rev a2)
  Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GM107 [GeForce GTX 750]
  Kernel driver in use: nvidia
  Kernel modules: nvidia
 



toi ça peu donner "radeon" ou "modesetting"

sur ma machine en amd driver libre ça renvoie ceci


08:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c8)
  Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Raven Ridge [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series]
  Kernel driver in use: amdgpu
  Kernel modules: amdgpu
 


le pilote "amdgpu" et modesetting est actif dans le noyau

Dernière modification par anonyme (24-10-2018 11:13:49)

#9 24-10-2018 13:09:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Ludo-tec a écrit :

juste une précision : pour désactiver modessetting j'enlève uniquement le paquet Xserver-xorg-video-modesetting ?


Il ne faut pas confondre l'infrastructure modesetting du noyau (kernel mode-setting, KMS) et le pilote générique modesetting de Xorg qui utilise cette infrastructure. D'autre part comme l'a souligné anonyme, le paquet xserver-xorg-video-modesetting n'existe plus en tant que tel dans Stretch : le pilote modesetting est directement inclus dans le paquet xserver-xorg-core.

Pour désactiver le modesetting du noyau, il faut passer le paramètre "nomodeset" au noyau ou le paramètre modeset=0 au module du noyau qui gère le GPU (radeon dans ton cas). Mais ça n'a aucun intérêt : ce n'est pas le modesetting qui fait planter l'affichage puisqu'il est activé avec ce GPU même sans les firmwares ATI. Si le modesetting est désactivé, l'accélération matérielle est aussi désactivée comme en l'absence des firmwares mais en plus les résolutions de l'écran ne sont pas forcément bien gérées.

Si tu parlais de désactiver le pilote modeseting de Xorg, il n'y a rien de special à faire puisqu'il n'est pas utilisé par défaut, le pilote ati/radeon étant utilisé en priorité.

Si tu veux utiliser le pilote modesetting à la place de radeon, il faut soit désinstaller le paquet xserver-xorg-video-ati, soit créer un fichier xorg.conf pour forcer le pilote modesetting.

anonyme a écrit :

ce n'est pas un driver générique sur stretch


La page de manuel de modesetting mentionne :

The modesetting driver supports all hardware where a KMS driver is available.


ce qui inclut notamment les GPU AMD/ATI, Intel et Nvidia supportés par les pilotes amgpu, radeon, i915 et nouveau du noyau. Si ce n'est pas générique, qu'est-ce qu'il te faut ?

anonyme a écrit :

pour intel et nvidia il est souvent meilleur que les "xserveur -xxx" pour les cartes modernes.


Pourtant la page de manuel indique que c'est un pilote non accéléré. Mais le fait est qu'il a obtenu un meilleur score à glxgears que le pilote intel avec un GPU Intel 4 Series qui n'est pas vraiment moderne (machine de 2009).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 24-10-2018 13:22:40

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Je n'ai pas essayé sans la paquet xserver-xorg-video-radeon.
Je vais faire mes essais avec tout ce que tu proposes et je te ferai la synthèse.
Il va me falloir la soirée tongue
Je pense commencer avec le gestionnaire lightdm car quand j'installe le driver "firmware-amd-graphics" bizarrement l'écran commence à frizzer quand je passe à l'écran de connexion utilisateur
Merci

Hors ligne

#11 24-10-2018 14:17:36

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

@raleur
On est pas d'accord c'est tout  smile


@Ludo-tec

la prise en charge par le noyau du gpu permet d'avoir la prise en charge native de l'écran (définition) entre le moment ou le noyau se charge et l'invite de logging.
le firmware ajoute les fonctions non libre du gpu (nonfree , ne rentre pas dans le contrat de licence de debian ).
a ce moment uniquement la prise en charge 2D
Mesa permet d'activer OpenGL , OpenCL , la lecture vidéo (décodage)
Vulkan est une alternative a Mesa
Wayland a la particularité de ne pas utiliser le serveur X (et ses paquets) , il fait la liaison entre le noyau et Mesa (bien sur il a besoin du firmware nonfree )

aucun pilote (ou driver) n'est accéléré , c'est Mesa qui va activer DRI (GLX) .(c'est un peu plus complexe au vue des nombreuses dépendances )
modesetting a son driver virtuel
le serveur X a son driver

pour améliorer la prise en charge un firmware est souvent nécessaire (toujours en 2D)
pour la 3D il faut l'ensemble des paquets relatif a Mesa

a la différence d un cpu , le gpu est un calculateur (nvidia sort des cartes video sans sortie vidéo pour des gros calculs (médical , astronomie etc ...)  ) avec une partie sortie vidéo et une partie lecture video.
sur un serveur (sans bureau) l'affichage est en 2D uniquement (non accéléré) et grace a KMS en résolution native de l'écran. (ce qui peu poser problème sur un 13 pouces en full HD tongue  ).
alors que avant l arrivé de KMS le même serveur était dans une résolution passable (VESA) , il était possible d installer un paquet de X (par exemple ati ou matrox selon le gpu du serveur pour améliorer l'affichage) sans le bureau.

dans tous les cas pour un gpu moderne il faut :
un noyau qui prenne en charge le gpu
un firmware pour compléter la prise en charge du noyau (nonfree qui ne peut être incorporé au noyau)
un driver (modesetting ou X)
une version de Mesa qui prenne toutes les fonctionnalités de la carte graphique.

nota: l'utilisation d un driver nonfree n'impose plus tout ce qu il y a au dessus.

donc au démarrage de la machine :
1) prise en charge par le bios du gpu (le gpu a son bios pour donner les informations au système)
2) grub est sous le mode d'affichage du bios
3) chargement du noyau , le gpu va etre pris en charge et on voit nettement l amélioration (pour ceux qui ont encore un DD c'est plus long , on voit mieux la différence)
4) si le firmware est présent prise en charge complète de la carte
5) invite de logging le serveur X a prix le relais et charge sont driver
6) si le modesetting est utilisé , c'est ce driver qui est utilisé
7) Mesa est chargé  , initialise tous ce qui est nécessaire ("mesa" cela regroupe tous les paquets qui sont utilisés pour: la 3D , la lecture vidéo , le décodage vidéo etc .....)

ps:Wayland est un cas particulier , puis qu'il ignore le serveur X (il utilise KMS et Mesa ), il offre une meilleure gestion du matériel a mon avis , plus simple , plus fluide.
ce qui pose problème avec le vieux matériel c'est que les possibilités du matériel sont beaucoup plus réduite.
pour gnome dans ce cas il faut choisir gnome-classic a partir de gdm3 ou simplement utiliser un bureau plus léger (bien que si le matériel n'est pas compatible avec gnome , ou le driver , gdm3 basculera automatiquement sur X )

bon vous faite ce que vous voulez de mon roman ci dessus  roll  tongue

Dernière modification par anonyme (24-10-2018 14:22:24)

#12 24-10-2018 15:22:07

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Je vous remercie beaucoup pour vos explications / précisions sur le monde DEBIAN.
Je vais tenter de mettre en pratique cette formation accélérée pour régler mon problème d'affichage
ça serait dommage que j'abandonne à la première difficulté lol

Hors ligne

#13 25-10-2018 06:33:22

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

juste tester un bureau plus léger (comme mate ou xfce avec lightdm au lieu de gnome et gdm3 ).
après je ne connais pas Imac

si toujours des problèmes graphique je sais pas comment résoudre cela.
je n'ai plus de cartes gpu anciennes , je peu même pas tester . (il doit me rester un GT9600 en pcie ......  )

#14 25-10-2018 08:02:02

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Je suis de retour après mes essais d'hier soir.
Bilan : la machine ne fait que de rebooter rien ne lance même en mode recovery avec ancien noyau sad
- J'ai installé mesa-utils j'ai fait un glxinfo -B mais  je ne peux pas vous donner la copie écran l'ordi est HS mais de mémoire ça ne donne pas la même chose que anonyme, je n'ai pas la carte RADEON clairement d'affichée
- j'ai testé en desinstallant xserver-xorg-video-ati : la machine ne lance pas le mode graphique et indique "failed to load radeon/r520-cp.bin" ce qui correspond à ma radeon X1600
- j'ai testé en installant lightdm par défaut et firmware-amd-graphics : ça ne fonctionne pas non plus et la machine ne lance plus rien
- j'ai bien libgl1-mesa-dri et libgl1-mesa-glx d'installés (par défaut)
Je suis complètement paumé je n'ai même plus accès au mode console. Ca sent la réinstalle complète

Hors ligne

#15 25-10-2018 10:03:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Ludo-tec a écrit :

- j'ai testé en desinstallant xserver-xorg-video-ati : la machine ne lance pas le mode graphique et indique "failed to load radeon/r520-cp.bin


Le message n'a rien à voir avec la désinstallation de xserver-xorg-video-ati mais avec l'absence des firmwares ATI/AMD.
En mode normal, tu dois pouvoir passer sur une console texte avec Ctrl+Alt+F3 (ou autre Fx de 1 à 6).
En mode dépannage, tu dois tomber directement sur une console root en mode texte.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 25-10-2018 10:17:25

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

le problème est que l'ordinateur reboot avant de lancer l'interface sans ma laisser le temps de faire une action

Hors ligne

#17 25-10-2018 10:26:30

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Bonjour

il faut que tu explique ce que tu a fait exactement ?
tu a installé un autre bureau ? (avec lightdm )
ou juste lightdm sous gnome ?

pour entrer en console pure (mode dépannage) dans le menu de grub puis entrer ton mdp root.
après je peu te guider pour réparer mais je dois savoir ce que tu fais exactement.

a priori il semble que tu a cassé le bureau gnome.

ta machine est en panne ? le reboot c'est pendant le menu de grub ou après ?

Dernière modification par anonyme (25-10-2018 10:28:41)

#18 25-10-2018 11:57:07

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

j'ai juste installé lightdm sous gnome.
Le reboot est après le menu grub au lancement de l'interface même en mode dépannage
j'ai testé en installant lightdm par défaut et firmware-amd-graphics
puis désintalle de firmware-amd-graphics avec la commande
apt-get  remove firmware-amd-graphics
quand j'ai relancé : machine hs
j'aurai peut-être dû faire une commande autoremove

Hors ligne

#19 25-10-2018 12:39:52

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Bjr,
Tu postes d'où ? autre distro, autre pc ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#20 25-10-2018 12:48:55

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Bonjour,
je poste d'un autre PC

Hors ligne

#21 25-10-2018 12:58:06

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Donc éventuellement tu pourras te graver un live sur un support amovible, cd, clé, etc...

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#22 25-10-2018 13:02:04

anonyme
Invité

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Donc quand grub affiche le menu , le PC reboot ?

il faut que tu sélectionne un sous menu ça va supprimer le décompte du boot  , si le pc ne reboot pas c'est pendant le chargement du système que cela bug.
il me semble que c'est la deuxième ligne du menu de grub , il y a un sous menu "dépannage" , tu n'arrive pas a le sélectionner ?

tu n'a pas d interface en dépannage , il me semble qu il te propose de faire Ctrl+D (tu ne le fais pas ) tu entre juste ton MDP de root.

si tu arrive a entrer dans ce mode , on active le réseau on casse gnome , et on installe mate-core et lightdm et le firmware amd
tu récupère tout
juste pour activer le réseau il me semble que raleur avait dit que la commande "service networking start "  ne fonctionne pas avec network manager (mais avec un fichier "interfaces" )

bon j'ai testé sur Buster mais doit être sensiblement identique
a partir du menu de grub , deuxième ligne

options avancées pour Linux
Debian GNU/Linux , whith "ton noyau" (recovery mode)



tu fais "enter"
quand le système a finit il te propose

donner le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance (ou taper Ctrl D)



directement tu tape ton mot de passe root

si tu arrive jusque la , j'ai vérifié pas de réseau avec network manager , mais c'est pas un souci on fait provisoirement un fichier interfaces , un reboot , re mode maintenance et c'est bon
si tu a fait une installation en dhcp sur ta box ce sera déja correct. (le fichier interfaces existe déjà).

ton explication c'est confus , mais rien qui explique que le systéme soit HS
tu a juste perdu le bureau gnome , rien de méchant , une occasion pour en tester un autre.

j'ai juste installé lightdm sous gnome.
Le reboot est après le menu grub au lancement de l'interface même en mode dépannage
j'ai testé en installant lightdm par défaut et firmware-amd-graphics
puis désintalle de firmware-amd-graphics avec la commande
apt-get  remove firmware-amd-graphics
quand j'ai relancé : machine hs
j'aurai peut-être dû faire une commande autoremove



pas de autoremove pour le moment  wink

je te cite tongue

ça serait dommage que j'abandonne à la première difficulté

Dernière modification par anonyme (25-10-2018 13:49:10)

#23 26-10-2018 13:04:52

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Suite à mes différents essais j'ai fait une réinstallation complète de DEBIAN (netinstall) après formatage.
en me disant que tout allait rentrer dans l'ordre comme à ma première install
Mais toujours la même situation la machine reboot après le menu grub au lancement de l'interface quand je sélectionne le lancement de DEBIAN (même en mode dépannage)
J'ai l'écran qui se remplit de codes et elle reboot.
J'ai n'ai accès qu'à l'invite de GRUB
c'est incomprehensible

Hors ligne

#24 26-10-2018 13:34:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

Qu'est-ce qui s'affiche en dernier en mode dépannage ? (prends une photo ou filme l'écran si possible)

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 26-10-2018 13:56:34

Ludo-tec
Membre
Distrib. : DEBIAN 9.6
(G)UI : PLASMA 5.8
Inscription : 23-10-2018

Re : Problème affichage carte video ATI RADEON

ça se passe très vite, je sélectionne Debian recovery, ensuite écran noir avec les lignes de code et très vite après l'ordi reboot.
Je précise que je suis en dualboot avec macOS mais à la première install tout s'est bien passé j'ai refait exactement la même

Hors ligne

Pied de page des forums