logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2018 22:51:33

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

[Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet (projet ekeep) visant à expérimenter l'installation rémunérée de PrimTux (version sous debian 8) en monnaie libre d'ordinateurs pour les écoles primaires, un PC revalorisé me pose problème.

Lorsqu'on choisi la session à la place du curseur de la souris, on a un gros carré blanc avec des barres blanches horizontales scintillantes.

Le problème semble lié au hardware : J'ai pris le disque dur de cet ordi, et l'ai mis dans un autre ordi pour l'installer (sinon je n'y arrivais pas) cela s'affichait très bien. En remettant le disque dur dans l'ordi il y a ce problème.

Quand on entre dans les sessions de PrimTux, le thème des sessions prend le dessus et la souris apparaît bien.

Une piste serait alors de pouvoir changer le thème de la souris lors du choix de la session. LightDM est installé, ainsi que lightdm-webkit-greeter. J'ai essayé de regarder dans le fichier de conf mais je n'ai pas su quoi y mettre, et je ne suis pas arrivé à trouver l'info sur le web.

J'ai aussi essayé de m'inspirer de https://unix.stackexchange.com/question … rsor-theme en essayant de changer Suru++ par Adwaita (Adwaita avec pTux-24 est un des thèmes de souris installé par défaut dans PrimTux)  avec udo update-alternatives mais je ne suis pas arrivé à adapter la commande sans avoir d'erreurs.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour que les enfants et enseignants ne soient pas perturbés par ce gros carré blanc lors du choix de la session (et c'est difficile du coup à pointer) ?

(le problème est aussi présenté sur le forum primtux https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=14883#p14883)

Merci !

Dernière modification par ucino (28-10-2018 17:33:15)

Hors ligne

#2 28-10-2018 11:00:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Peut-être lié à la gestion matérielle du curseur. Selon le type de GPU, le pilote Xorg utilisé peut avoir une option pour forcer la gestion logicielle du curseur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-10-2018 14:38:12

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Merci beaucoup pour ton retour. Du coup cela voudrait dire que je doive regarder du côté de fichier de configuration Xorg forcer la gestion logicielle du curseur ? ( https://wiki.debian.org/fr/Xorg )

Hum déjà il faudrait peut-être connaître le GPU utilisé.

lspci -v | grep VGA


01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])



Je vais regarder si avec des infos sur la GPU je peux trouver des retours  en rapport avec la souris.

Dernière modification par ucino (28-10-2018 14:38:53)

Hors ligne

#4 28-10-2018 14:41:59

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Je vais essayer d'ajouter dans le fichier de conf de Xorg ça https://www.linuxquestions.org/question … ost5123488

Hors ligne

#5 28-10-2018 16:43:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

C'est ce que j'aurais suggéré aussi.
A priori le GPU VIA UniChrome (pas tout jeune !) est géré par le pilote Xorg openchrome. D'après sa page de manuel, ce pilote supporte l'option SWCursor pour utiliser le curseur logiciel, qui est désactivée par défaut (donc c'est le curseur matériel qui est utilisé par défaut).

Dernière modification par raleur (28-10-2018 16:44:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-10-2018 16:45:32

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

J'ai aussi vu ça : https://help.ubuntu.com/community/OpenChrome#General

My mouse cursor sometimes disappears or is invisible.
This is known to happen on VIA's K8M800, VN800 and VM800 chipsets, e.g. Axioo Neon TVR 856C / TVR 016C laptops. As a solution, try using a software-rendered cursor. For this, add the "SWCursor" option to the "Device" section of /etc/X11/xorg.conf:


Section "Device"
        Driver    "openchrome"
        Option    "SWCursor"    "true"
EndSection



Par contre je n'ai pas de /etc/X11/xorg.conf

J'ai un /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-vmouse.conf avec :

Section "InputClass"
    Identifier "vmouse"
    MatchIsPointer   "on"
    MatchTag      "vmouse"
    Driver  "vmouse"
EndSection



Je serai bien tenté d'y ajouter ou de remplacer ça :


Section "Device"
        Driver    "openchrome"
        Option    "SWCursor"    "true"
EndSection



Mais faut-il remplacer, ajouter, ou alors ce n'est pas le bon endroit pour le faire ?

Hors ligne

#7 28-10-2018 16:48:10

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

raleur a écrit :

C'est ce que j'aurais suggéré aussi.
A priori le GPU VIA UniChrome (pas tout jeune !) est géré par le pilote Xorg openchrome. D'après sa page de manuel, ce pilote supporte l'option SWCursor pour utiliser le curseur logiciel, qui est désactivée par défaut (donc c'est le curseur matériel qui est utilisé par défaut).



Ah merci smile est-ce que tu aurais une idée comment je pourrai savoir où ajouter ça, sachant qu'il n'y a pas de /etc/X11/xorg.conf ?

Hors ligne

#8 28-10-2018 16:53:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

J'éviterais de modifier quoi que ce soit dans /usr, qui contient des fichiers installés par les paquets qui ne sont pas censés être modifiés par l'utilisateur.
Tu peux soit créer un fichier /etc/X11/xorg.conf, qui n'existe pas par défaut, soit créer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/*.conf.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 28-10-2018 17:18:41

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Merci.

J'ai ajouté dans etc/X11/xorg.conf créé par la même occasion

Section "Device"
        Driver    "openchrome"
        Option    "SWCursor"    "true"
EndSection



Mais du coup il n'y a plus que le "mode terminal" y a plus d'interface graphique.

Je vais essayer d'ajouter Identifier "any supported Openchrome chip" comme indiqué sur https://www.linuxquestions.org/question … ost5123488

Hors ligne

#10 28-10-2018 17:32:03

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Yes !

En créant un nouveau fichier avec

sudo nano etc/X11/xorg.conf



Et en y mettant ça (respecter la casse ?)

Section "Device"
    Identifier "any supported Openchrome chip"
    Driver     "openchrome"
    Option     "swcursor"  "true"
EndSection



On a un beau curseur noir lors du choix de la session, et on a aussi un curseur propre dans certaines applications au survol (ex. le gestionnaire fichier, quand on survolait les fichiers il y avait le carré blanc qui sortait).

Merci beaucoup raleur, grâce à ton aide le 2ème objectif du  projet ekeep est atteint proprement smile Un lot de 3 ordis en plus pour l'école smile

Hors ligne

#11 28-10-2018 17:33:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

D'après la page de manuel de xorg.conf, l'entrée Identifier est obligatoire. Par contre on peut mettre la valeur qu'on veut.
Il me semble que les options ne sont pas sensibles à la casse.

Dernière modification par raleur (28-10-2018 17:34:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 28-10-2018 17:35:06

ucino
Membre
Lieu : Tarn
Distrib. : DFLINUX Debian version 8.8
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 20-02-2017
Site Web

Re : [Réso] Rectangle blanc barriolé pour la souris lors du choix session

Ok, merci pour la précision, c'est donc lié à cela plutôt que le passage en minuscule de swcursor.
Ah ok en effet le label me semblait bizarre.

Dernière modification par ucino (28-10-2018 17:35:56)

Hors ligne

Pied de page des forums