logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2018 15:17:27

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

problème d'accès à nextcloud

voilà ce que j'ai fait et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ??
j'ai décomposé pour diminuer les risques d'erreur tous les points de contrôle sont ok
et à la fin je peux me connecter à apache et pas à mon cloud !!!!!

j'ai juste changé par rapport à ma saisie réelle : mot de passe, nom de base, nom d'utilisateurs...

apt install mariadb-server


apt install apache2


apt install php7.0 libapache2-mod-php7.0 php7.0-mysql php7.0-mbstring php7.0-mcrypt php7.0-gd php7.0-json php7.0-curl php7.0-intl php-imagick php7.0-xml php7.0-zip


dpkg -l |grep 'apache\|PHP\|mariadb'


j’obtiens bien :

ii  apache2                               2.4.25-3+deb9u5                   amd64        Apache HTTP Server
ii  apache2-bin                           2.4.25-3+deb9u5                   amd64        Apache HTTP Server (modules and other binary files)
ii  apache2-data                          2.4.25-3+deb9u5                   all          Apache HTTP Server (common files)
ii  apache2-utils                         2.4.25-3+deb9u5                   amd64        Apache HTTP Server (utility programs for web servers)
ii  libapache-poi-java                    3.10.1-3                          all          Apache POI - Java API for Microsoft Documents
ii  libapache-pom-java                    10-2                              all          Maven metadata for all Apache Software projects
ii  libapache2-mod-php7.0                 7.0.30-0+deb9u1                   amd64        server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module)
ii  libmariadbclient18:amd64              10.1.26-0+deb9u1                  amd64        MariaDB database client library
ii  mariadb-client-10.1                   10.1.26-0+deb9u1                  amd64        MariaDB database client binaries
ii  mariadb-client-core-10.1              10.1.26-0+deb9u1                  amd64        MariaDB database core client binaries
ii  mariadb-common                        10.1.26-0+deb9u1                  all          MariaDB common metapackage
ii  mariadb-server                        10.1.26-0+deb9u1                  all          MariaDB database server (metapackage depending on the latest version)
ii  mariadb-server-10.1                   10.1.26-0+deb9u1                  amd64        MariaDB database server binaries
ii  mariadb-server-core-10.1              10.1.26-0+deb9u1                  amd64        MariaDB database core server files
ii  php-common                            1:49                              all          Common files for PHP packages
ii  php7.0-cli                            7.0.30-0+deb9u1                   amd64        command-line interpreter for the PHP scripting language
ii  php7.0-common                         7.0.30-0+deb9u1                   amd64        documentation, examples and common module for PHP
ii  php7.0-curl                           7.0.30-0+deb9u1                   amd64        CURL module for PHP
ii  php7.0-gd                             7.0.30-0+deb9u1                   amd64        GD module for PHP
ii  php7.0-intl                           7.0.30-0+deb9u1                   amd64        Internationalisation module for PHP
ii  php7.0-json                           7.0.30-0+deb9u1                   amd64        JSON module for PHP
ii  php7.0-mbstring                       7.0.30-0+deb9u1                   amd64        MBSTRING module for PHP
ii  php7.0-mcrypt                         7.0.30-0+deb9u1                   amd64        libmcrypt module for PHP
ii  php7.0-mysql                          7.0.30-0+deb9u1                   amd64        MySQL module for PHP
ii  php7.0-opcache                        7.0.30-0+deb9u1                   amd64        Zend OpCache module for PHP
ii  php7.0-readline                       7.0.30-0+deb9u1                   amd64        readline module for PHP
ii  php7.0-xml                            7.0.30-0+deb9u1                   amd64        DOM, SimpleXML, WDDX, XML, and XSL module for PHP
ii  php7.0-zip                            7.0.30-0+deb9u1                   amd64        Zip module for PHP



mysql_secure_installation


Enter ;Y ; Monmodepasserootmariadb
Y
Y
Y
Y



mysql -u root -p


CREATE USER 'monnomadmdb'@'localhost' IDENTIFIED BY 'motdepasseadm';
GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'monnomadmdb'@'localhost' WITH GRANT OPTION;
CREATE DATABASE monnuageamoi;

GRANT ALL PRIVILEGES ON monnuageamoi.* TO 'utilisateurmoi'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mdputilisateurmoi';
FLUSH PRIVILEGES;
exit;



le nom de mon cloud est donc monnuageamoi et non nextcloud
la vérification est bonne

MariaDB [(none)]> show databases;
+--------------------+
| Database           |
+--------------------+
| information_schema |
| mysql              |
| monnuageamoi        |
| performance_schema |
+--------------------+
4 rows in set (0.00 sec)

MariaDB [(none)]> select host, user from mysql.user;
+-----------+-------------+
| host      | user        |
+-----------+-------------+
| localhost | monnomadmdb |
| localhost | utilisateurmoi      |
| localhost | root        |
+-----------+-------------+





mkdir -p /home/telechargements
cd /home/telechargements
wget https://download.nextcloud.com/server/releases/latest.zip
unzip latest.zip -d /home/telechargements/decomp
mkdir -p /var/www
mv /home/telechargements/decomp/nextcloud /var/www/monnuageamoi
rm -r decomp


Bon ce n'est pas très utile mais cela m’évite de laisser des fichiers trainer partout




chown -R www-data:www-data /var/www/monnuageamoi
find /var/www/monnuageamoi -type d -exec chmod 755 {} \;
find /var/www/monnuageamoi -type f -exec chmod 644 {} \;
ls -l /var/www/monnuageamoi
cp /etc/apache2/sites-available/000-default.conf /etc/apache2/sites-available/monnuageamoi.conf
nano /etc/apache2/sites-available/monnuageamoi.conf




<VirtualHost *:81>
  serverName  monnuageamoi.monadresse.noip.net
  ServerAdmin webmaster@localhost
  DocumentRoot /var/www/monnuageamoi
  ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
  CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>



J'utilise 81 car 80 est déjà pris par mon synology (et le premier qui me demande pourquoi je me fait c... à faire ça alors il en prend une big_smile )

Et j'ai bien sur mis etc/apache2 avec Listen 81


a2ensite monnuageamoi.conf
systemctl reload apache2
apachectl configtest

j'obtiens

syntaxe OK


dans /etc/hosts j'ai :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1        monadresse.noip.net
127.0.1.1       monnuageamoi.monadresse.noip.net
127.0.1.1       le nom de ma machine



je vais sur mon navigateur sur un PC en 4G pour être sur de ne pas être sur le local,si je fais : monadresse.noip.net:81
j'obtiens la page d’accueil apache
par contre si je fais : monnuageamoi.monadresse.noip.net:81
j'obtiens "Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de....."
je ne comprend pas où est l'erreur

Hors ligne

#2 29-10-2018 16:01:40

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : problème d'accès à nextcloud

c'est simple, monadresse.noip.net existe, mais monnuageamoi.monadresse.noip.net n'existe pas tout simplement !
noip ne fait pas de wilcard... il te faut donc une autre adresse distinct de l'autre

o_O

Hors ligne

#3 29-10-2018 17:45:35

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : problème d'accès à nextcloud

Sauf qu'avec mon syno je fais du cloud; du web sur plusieurs utilisateurs indépendant avec ce seul Noip ??
Et  ma box comme toutes les box de provider ne me permet qu'un seul dynDNS comment font les autres ?
merci de vos réponses et bonne semaine à tous.

Hors ligne

#4 29-10-2018 18:39:33

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : problème d'accès à nextcloud

en local on fait ce qu'on veut smile
mais si l'adresse n'existe pas sur le net, cela ne marchera pas...

pour du multi adresse noip, il y a duc : https://www.noip.com/support/knowledgeb … te-client/
qui permet de mettre à jour plusieurs adresses en même temps

o_O

Hors ligne

#5 29-10-2018 20:55:12

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : problème d'accès à nextcloud

Freemaster a écrit :

en local on fait ce qu'on veut smile
mais si l'adresse n'existe pas sur le net, cela ne marchera pas...


J'ai essayé de voir un peu comment faisait mon syno mais bon leur linux est manifestement salement amputé et je ne m'y connait pas assez pour aller plus loin.
Merci pour le tuyau Noip je vais regarder demain.

Ceci veux dire que si je veux faire un cloud pour moi et chacun de mes enfants (3) il me faut 4 nom de domaine différent ... c'est le max de noip donc comme cela me fera 5 en tout !!! y faudra que je trouve un service payant .... ou que mes enfants partage un peu d'intimité.... avec les droit d'accès cela devrait le faire big_smile .

Encore merci à tous les intervenant de ce site, il ya toujours une réponse dans la journée.... certains SAV pro et payants devrait venir faire un tour tongue

Hors ligne

#6 29-10-2018 21:22:08

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : problème d'accès à nextcloud

à une certaine époque, j'utilisais dyndns.org, et le wilcard était possible...
mais ça c'était avant qu'ils deviennent payants smile

sinon installer 4 instances de nextcloud, est un peu ridicule... une seule instance peut gérer plusieurs utilisateurs...

o_O

Hors ligne

#7 30-10-2018 22:08:14

Stetofou
Membre
Inscription : 22-09-2018

Re : problème d'accès à nextcloud

je progresse : j'ai créé l'adresse chez noip et maintenant quand je me connecte .... j'obtiens la page d’accueil apache !!! sad

Hors ligne

Pied de page des forums