logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2018 19:35:20

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

[RÉSOLU] – Changer la police de la ligne de commande

Hello,

Je n'ai pas eu l'occasion de poster depuis pas mal de temps. Faut dire qu'une fois qu'un système Debian est installé, après, faut le vouloir pour rencontrer des problèmes ! big_smile
Si je poste aujourd'hui, ce n'est donc pas parce que je rencontre un problème, mais juste parce que je suis curieux et que je veux encore aller plus loin dans la personnalisation de mon système.

La machine pour laquelle je poste est mon fidèle T60 – un des derniers Thinkpads originaux, encore fabriqués par IBM (enfin, l'un des trois dont je dispose). Il a aujourd'hui une Debian 9.5.0, installation en mode expert, minimale, et j'ai rajouté ce dont j'avais besoin (un petit bureau fluxbox et mes utilitaires habituels). Un peu poussif à cause du disque dur, mais parfaitement utilisable tranquillou installé dans le fauteuil du salon... smile Breffle, j'en arrive à ma question dont vous avez déjà une idée en lisant le titre du fil de discussion big_smile :

Dis DF, c'est comment qu'on fait pour changer la police de la ligne de commande ?

Attention, je ne parle pas de la police dans les émulateurs de terminaux, je parle bien de la ligne de commande, la seule, la vraie et l'unique, celle à laquelle on accède après avoir fait une installation minimale, celle qu'on voit si on fait une installation sans le mode graphique, celle qu'on voit aussi quand, si on est sur le bureau, on appuie sur Ctrl+Alt+F1 par exemple.

C'est probablement pas compliqué, mais j'ai cherché et j'ai rien trouvé de concluant car à chaque fois la confusion est faite entre ligne de commande et terminal...

Merci ! smile

W.

Dernière modification par Wilou (03-11-2018 21:50:58)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#2 03-11-2018 20:25:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] – Changer la police de la ligne de commande

sudo dpkg-reconfigure console-setup


Effectif après reboot, ou appliquer directement en tapant

setupcon



(je n'ai pas testé, confirmes ! big_smile)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 03-11-2018 21:30:55

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] – Changer la police de la ligne de commande

Salut,

Merci pour la réponse ultrarapide ! smile

J'ai lancé sudo dpkg-reconfigure console-setup et j'ai vu une liste qui ne ressemblait pas vraiment à une liste de polices, le choix proposé par défaut était UTF-8. Je me suis dit que c'était donc plutôt une modif' qui permettrait de changer l'encodage plutôt que la fonte.

Mais j'ai tapé la commande dans mon moteur de recherche favori et j'ai pu accéder à un site qui mentionnait un fichier /etc/default/console-setup. Ni une ni deux, un p'tit coup de nano et me voilà en train de visualiser son contenu. Et je me suis rendu compte qu'il y avait bien là le nom de la police utilisée dans la console (Fixed).

J'ai installé le paquet xfonts-terminus (pas que j'aie une adoration ou un goût particulier pour cette police, mais c'était le premier nom de police qui m'est venu en tête ! big_smile) et j'ai donc modifié le fichier (en mode administrateur), pour faire figurer le nouveau nom de police. Puis une fois cela fait, j'ai accédé à la console (Ctrl+Alt+F1) et après m'être connecté en mode administrateur, j'ai lancé setupcon et là, direct, bimbamboum, la modification a été prise en compte ! smile Et la modif' persiste après reboot !

Eh bien voilà, une affaire qui roule, rondement menée !

Encore merci pour le tuyal. smile

W.

Dernière modification par Wilou (03-11-2018 21:34:42)


••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

#4 03-11-2018 22:33:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] – Changer la police de la ligne de commande

J'ai lancé sudo dpkg-reconfigure console-setup et j'ai vu une liste qui ne ressemblait pas vraiment à une liste de polices, le choix proposé par défaut était UTF-8. Je me suis dit que c'était donc plutôt une modif' qui permettrait de changer l'encodage plutôt que la fonte.


En fait y a 3 étapes, après l'encodage (utf8) ça ça t'aurai demandé le jeu de caractère (latin pour nous), puis ensuite la police.

...Mais super cool que tu te sois dépanné toi-même, c'est le meilleur type de dépannage qui soit de trouver soi-même \o/


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 03-11-2018 23:38:07

Wilou
Membre
Lieu : Toujours à proximité d’un PC
Distrib. : Debian 10 « Buster »
Noyau : Linux 4.9.0-7-686
(G)UI : Fluxbox ♡♡♡
Inscription : 07-12-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] – Changer la police de la ligne de commande

Ah oui, d'accord... Effectivement, c'est vrai qu'au final, je serais arrivé au même résultat.

Et sinon, je confirme, je préfère largement me dépanner tout seul, je suis plus du genre on me montre la direction et je fais moi-même le trajet. smile
Depuis quelques semaines, je me penche sur Gentoo. Radicalement différent de Debian... Il y a quelques points communs, mais la philosophie n'est pas du tout la même. Eh bien je suis ravi de voir que j'ai pu trouver des solutions aux problèmes que je rencontrais sans nécessairement aller sur les forums ou en ayant juste que quelques infos. C'est très formateur et très gratifiant. Le plus barbant, ça a été la configuration du Wi-Fi et ça m'a bien bloqué pendant 5 jours. Et si l'aide de Gentoo est globalement bien faite, je suis vraiment resté sur ma faim avec la partie réseaux sans-fil, mais en mettant bout à bout les connaissances acquises avec Debian, la configuration que j'avais faite pour que le réseau filaire fonctionne (et cela démarrait déjà par les options à choisir pour compiler le noyau), j'ai pu corriger les erreurs que j'avais pu faire et aujourd'hui, l'autre T60 a une version pleinement opérationnelle de Gentoo, chose que j'aurais pas cru possible il y a encore un mois ! big_smile

Cette démarche, je tente même de l'inculquer à mes clients dans mon travail. Si je suis amené à leur conseiller du matériel pour leur PC par exemple, je prends le temps qu'il faut, mais j'explique – simplement tout de même – les points importants à connaître pour faire les meilleurs choix. Bien sûr, t'en as qui sont totalement réfractaires à l'idée de se mouiller à choisir leur matériel, mais d'autres apprécient la démarche, le mieux étant quand à la fin de l'échange, ils me disent qu'ils ont tout compris même s'ils connaissent rien, que j'ai pu répondre à toutes leurs questions « et même plus » et la cerise sur le gâteau c'est que la plupart du temps, ils ont mieux et plus adapté à leurs besoins, pour moins cher ! big_smile

W.

••• Alias 955 ••• Inventeur du CCMOS mystique © ••• Amateur de BM et d’IBM •••

Hors ligne

Pied de page des forums