logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2018 16:21:13

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

Bonjour,

Pas de panique! Je ne veux pas me débarasser de Debian, loin de là même. Je souhaite juste installer une partition Windows 10 pour certains jeux sous Steam.
Mon souci est que je n'arrive pas à créer une clef USB bootable d'installation de Win10 sous Debian. J'ai bien des PC sous Win mais ce sont mes PC pros. Soit je n'ai pas les droits administrateurs soit j'ai un logiciel de scan qui empêche aux différents logiciels que j'ai pu essayer d'écrire sur la clef USB. Il serait donc plus simple que je le fasse depuis mon PC perso sous Debian Jessy. Sauf que pour l'instant je n'ai pas réussi.
Actuellement j'ai une image iso de Windows 10 en 64bits téléchargée sur le site de Microsoft. Ma clef USB est formatée en FAT32 avec un drapeau boot (avec GParted). Une fois ça, j'ai déjà fait deux tentatives:
- Monter l'image iso dans un répertoire temporaire et faire copier-coller de tout ce que contient ce répertoire sur la clef USB.
- Utiliser Unetbootin.

Dans les deux cas, lorsque je demande au BIOS de booter sur la clef, j'ai un message qui m'indique que mon périphérique n'est pas bootable.

D'autres idées s'il vous plait?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 05-11-2018 17:19:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

as tu essayé des outils windows(exe) avec wine? Voire depuis un windows en machine virtuelle si ton pc tient la route

as tu verifié si tu pouvais booter sur un clé debian, voir si ce n'est pas des paramètres du bios à changer...

Hors ligne

#3 05-11-2018 18:02:51

Nsyo
Invité

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

Salut !

Tu peux essayer avec la commande dd pour rentre ta clé bootable

dd if=ms10.iso of=/dev/sdX


Ou comme ça

cat ms10.iso > /dev/sdX; sync



Ou en graphique avec Gnome-disks. Pour ton unique partition, tu peux faire "restaurer l'image de partition" (j'ai plus la disposition du menu en tête).

Attention à ne pas perdre tes données Debian. Il me semble que Windows écrase tout d'office... mad

Dernière modification par Nsyo (05-11-2018 18:03:47)

#4 05-11-2018 18:34:14

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

Merci pour vos réponses rapides. Pour les différentes questions:
- Je n'ai pas encore essayé avec wine en effet. Je crois me rappeler que wine ne prend pas en compte les clefs USB mais c'est peut être dans les anciennes versions. A essayer donc. Pour une machine virtuelle, pourquoi pas en effet. Je n'ai jamais essayé cette méthode mais ça vaut le coup de tenter aussi.
- Pas de souci avec une clef Debian. C'est comme cela que j'ai installé mon actuelle Jessy avec la commande simple

cp iso /dev/sdX && sync


- Nsyo, les commandes que tu indiques, faut il déjà avoir copié les données de l'image Windows avant de les appliquer?
- Pas de risque de perdre mes données Debian. Mes deux partitions sont en réalité deux disques durs physiques. Je débranche le HD Debian avant de faire quoique ce soit. A la base, c'était surtout pour ne pas avoir de souci avec Grub que je ne maitrise pas très bien.

J'ai déjà quelques tentatives à faire. Merci pour vos conseils!

Dernière modification par LoN_Julien (06-11-2018 17:54:33)

Hors ligne

#5 05-11-2018 19:10:30

Nsyo
Invité

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

LoN_Julien a écrit :

- Nyso, les commandes que tu indiques, faut il déjà avoir copié les données de l'image Windows avant de les appliquer?


Avoir copié l'iso sur la clé avant d'appliquer les commandes ? Pas la peine. Tu as juste besoin d'une clé vierge fraichement formatée comme tu as fait.

Mais sinon avec Gnome-disks, si tu fais "restaurer l'image de partition", ça te demande de choisir une image et ensuite ta clé est fonctionnelle. J'ai procédé comme ça pour la dernière installation de W$10 que j'ai fait.

Sinon ton test, c'était avec la même clé ?
J'ai une clé qui n'est jamais reconnue. Peu importe le système de fichiers ou l'iso utilisée, impossible de booter dessus...

Dernière modification par Nsyo (05-11-2018 19:10:46)

#6 06-11-2018 17:02:30

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

Nsyo a écrit :

LoN_Julien a écrit :
    - Nsyo, les commandes que tu indiques, faut il déjà avoir copié les données de l'image Windows avant de les appliquer?


Avoir copié l'iso sur la clé avant d'appliquer les commandes ? Pas la peine. Tu as juste besoin d'une clé vierge fraichement formatée comme tu as fait.



Oui bien sûr je suis bête. J'avais mal compris les lignes de commande que tu indiques. Par contre, ce que tu me dis sur les clés est intéressant. Quand j'avais installé Jessy, c'était avec une autre clé. Comme je me souviens de la clé utilisé, je vais tenter avec.

Cela me fait pas mal de choses à tester. Je vous tiens au courant. Encore merci.

Dernière modification par LoN_Julien (06-11-2018 17:54:54)

Hors ligne

#7 06-11-2018 17:10:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

LoN_Julien a écrit :

désolé Nsyo, je viens de voir que je me suis trompé en écrivant ton pseudo dans mon précédent message.


Tous tes messages tu peux les éditer par le lien : Modifier en bas à droite pour les rectifier. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 06-11-2018 17:55:16

LoN_Julien
Membre
Distrib. : Debian Jessy
Noyau : Linux 3.16.3 amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-02-2012

Re : Comment créer sous Debian une clef bootable pour installer Windows 10?

En effet, c'est corrigé!

Hors ligne

Pied de page des forums