logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2008 09:56:42

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

[Résolu] Eteindre l'ordi

Bonjour,

Comment faire pour autoriser mon utilisateur à éteindre directement l'ordinateur?
Je suis toujours sous XFCE.

Merci à tous

Dernière modification par ggcmwa (25-07-2008 10:57:12)

Hors ligne

#2 30-01-2008 10:06:34

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Salut,

tu peux éditer /etc/sudoers et rajouter ton utilisateur ou groupe de cette manière:
en root --> avec ton éditeur de textes, exemple avec nano,

nano /etc/sudoers
et tu y mets à la fin du fichier
neos ALL=(root) NOPASSWD: /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

tu changes neos par ton utilisateur.

si tu as utilisé nano tu enregistres avec les touches ctrl+o puis tu fermes nano via ctrl+x.

Hors ligne

#3 30-01-2008 11:35:37

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

neos a écrit :

Salut,

tu peux éditer /etc/sudoers et rajouter ton utilisateur ou groupe de cette manière:
en root --> avec ton éditeur de textes, exemple avec nano,

nano /etc/sudoers
et tu y mets à la fin du fichier
neos ALL=(root) NOPASSWD: /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

tu changes neos par ton utilisateur.

si tu as utilisé nano tu enregistres avec les touches ctrl+o puis tu fermes nano via ctrl+x.


Je vais essayer.

Si j'ai bien compris, il ne va pas me demander de mot de passe pour éteindre l'ordi.

Hors ligne

#4 30-01-2008 13:48:47

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

il va te permettre d'exécuter la commande /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper sans etre root oui

Hors ligne

#5 02-02-2008 17:41:51

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Cela ne marche pas: éteindre et redémarrer restent toujours grisés

Hors ligne

#6 02-02-2008 18:57:54

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

essaye d'ajouter ton utilisateur au groupe powerdev
# adduser user powerdev

Hors ligne

#7 02-02-2008 21:08:28

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

KsmoinO a écrit :

essaye d'ajouter ton utilisateur au groupe powerdev
# adduser user powerdev


Aucun changement malheureusement!
PS: j'ai bien sur remplacé user par mon nom d'utilisateur

Hors ligne

#8 02-02-2008 23:40:00

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Salut,

créer le groupe shutdown :

# groupadd shutdown


ensuite tu mets cette ligne dans /etc/sudoers :

%shutdown ALL=(root) NOPASSWD: /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper


ensuite tu te rajoutes au groupe shutdown

# addgroup tonlogin shutdown


et en théorie c'est bon, curieux car j'utilise la première proposition
que j t'ai donné sans souci avec xfce4 sous sid

74355941320080202234450.png

Hors ligne

#9 03-02-2008 08:22:56

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Il n'y a toujours aucun changement; c'est bizarre si ça marche chez toi!
Peut-être me manque-t-il un paquet, que je n'aurai pas installé?

Hors ligne

#10 03-02-2008 10:30:06

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Passe nous la liste des paquets liés a xfce4 au cas où, mais c'est peu probable

dpkg -l |grep xfce


Pertso j'utilise la même methode que préconisé par neos depuis pas mal de temps (Sarge si j'ai bonne mémoire) sans aucun soucis.

passe nous les groups auxquel tu appartient pour vérifier

id


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#11 03-02-2008 12:31:19

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Quelle distrib utilises-tu ?

Hors ligne

#12 04-02-2008 01:07:33

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

ggcmwa, as-tu bien édité le fichier sudoers avec la commande visudo ?

#visudo


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#13 04-02-2008 13:46:31

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

debian:/home/pierre# dpkg -l |grep xfce
ii  gtk2-engines-xfce                 2.3.99.2-1                           A GTK+-2.0 theme engine for Xfce
ii  libxfce4mcs-client3               4.3.99.2-1                           Client library for Xfce4 configure interface
ii  libxfce4mcs-dev                   4.3.99.2-1                           Development files for libxfce4mcs-client and
ii  libxfce4mcs-manager3              4.3.99.2-1                           Manager library for Xfce4 configure interfac
ii  libxfce4util-dev                  4.3.99.2-1                           Development files for libxfce4util4
ii  libxfce4util4                     4.3.99.2-1                           Utility functions library for Xfce4
ii  libxfcegui4-4                     4.3.99.2-1                           Basic GUI C functions for Xfce4
ii  libxfcegui4-dev                   4.3.99.2-1                           Development files for libxfcegui4-3
ii  xfce4                             4.3.99.2                             Meta-package for the Xfce Lightweight Deskto
ii  xfce4-artwork                     0.1-1                                additional artwork for the Xfce4 Desktop Env
ii  xfce4-battery-plugin              0.4.90.2-1                           battery monitor plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-clipman-plugin              0.5.99.1-2                           clipboard history plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-cpufreq-plugin              0.2-1                                cpufreq information plugin for the Xfce4 pan
ii  xfce4-cpugraph-plugin             0.3-1                                CPU load graph plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-dev-tools                   4.3.99.1-1                           Script to help building Xfce from svn
ii  xfce4-diskperf-plugin             2.0-2                                disk performance display plugin for the Xfce
ii  xfce4-fsguard-plugin              0.3.0-2                              filesystem monitor plugin for the Xfce4 pane
ii  xfce4-genmon-plugin               2.0-2                                Generic Monitor for the Xfce4 panel
ii  xfce4-goodies                     4.3.99.2.1                           enhancements for the Xfce4 Desktop Environme
ii  xfce4-icon-theme                  4.3.99.2-1                           Xfce Standard icon theme
ii  xfce4-mailwatch-plugin            1.0.1-2                              mail watcher plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-mcs-manager                 4.3.99.2-1                           Settings manager for Xfce4
ii  xfce4-mcs-manager-dev             4.3.99.2-1                           Development files and static plugins
ii  xfce4-mcs-plugins                 4.3.99.2-1                           Special modules for the xfce4-mcs-manager
ii  xfce4-minicmd-plugin              0.4-2                                Mini-command line plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-mixer                       4.3.99.2-1                           Xfce4 Mixer frontend
ii  xfce4-mixer-alsa                  4.3.99.2-1                           Xfce4 Mixer ALSA backend
ii  xfce4-mount-plugin                0.4.5-2                              mount plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-netload-plugin              0.4-2                                network load monitor plugin for the Xfce4 pa
ii  xfce4-notes-plugin                1.3.99.1-1                           Notes plugin for the Xfce4 desktop
ii  xfce4-panel                       4.3.99.2-2                           The Xfce4 desktop environment panel
ii  xfce4-panel-dev                   4.3.99.2-2                           The Xfce4 panel development files
ii  xfce4-quicklauncher-plugin        1.9.1-2                              rapid launcher plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-screenshooter-plugin        1.0.0-2                              Screenshots plugin for Xfce panel
ii  xfce4-sensors-plugin              0.9.0-2                              hardware sensors plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-session                     4.3.99.1-2                           Xfce4 Session Manager
ii  xfce4-smartbookmark-plugin        0.4.2-1                              search the web via the Xfce4 panel
ii  xfce4-systemload-plugin           0.4-2                                system load monitor plugin for the Xfce4 pan
ii  xfce4-taskmanager                 0.4.0~rc2-2                          process manager for the Xfce4 Desktop Enviro
ii  xfce4-terminal                    0.2.5.6rc1-2etch1                    Xfce terminal emulator
ii  xfce4-utils                       4.3.99.2-1                           Various tools for Xfce
ii  xfce4-verve-plugin                0.3.4-1+b1                           Verve (command line) plugin for Xfce 4.4 pan
ii  xfce4-wavelan-plugin              0.5.3-1                              wavelan status plugin for the Xfce4 panel
ii  xfce4-weather-plugin              0.5.99.1-2                           weather information plugin for the Xfce4 pan
ii  xfce4-xfapplet-plugin             0.1.0-3                              Gnome applets plugin for Xfce panel
ii  xfce4-xmms-plugin                 0.4.0-2                              xmms control plugin for the Xfce4 panel




pierre@debian:~$ id
uid=1000(pierre) gid=1000(pierre) groupes=20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),106(netdev),111(powerdev),1000(pierre),1001(shutdown)

Hors ligne

#14 04-02-2008 13:47:46

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

neos a écrit :

Quelle distrib utilises-tu ?


Debian etch 4.0

Hors ligne

#15 04-02-2008 13:48:46

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Melodie a écrit :

ggcmwa, as-tu bien édité le fichier sudoers avec la commande visudo ?

#visudo


Oui, si tu veux, je peux même te copier son contenu ici, d'ici qu'il y ait un problème dedans!

Hors ligne

#16 05-02-2008 09:32:54

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Re
Bon, je ne vois rien qui cloche dans ta liste de paquet, en tous les cas celui qui amene le xfsm-shutdown-helper (xfce4-session) est bien présent (je m'en serai doué ! mais bon)

Par contre je vois que tu n'appartiens pas au groupe adm alors que moi si, je ne pense pas que ca
vienne de là (adm permet surtout l'accès aux log je crois) mais bon un adduser TonUser adm ne ferait pas de mal

Te reste plus qu'a nous donner copie de ton /etc/sudoers histoire d'en vérifier le contenu

Je te met copie du mien, si cela puut t'aider.

# Host alias specification
#La commande sudo ne peuvent etre lancee qu'en local
Host_Alias PC= localhost, f-decou

# User alias specification:Grpe d'utilisateur = liste des alias et utilisateurs appartenant a ces alias
## Groupe d'utilisateur ADMIN
User_Alias ADMIN = fred2

# Runas group


# Cmnd alias spécification: Gpe de Cmnde = alias de commande et commandes appartenant a ces alias

## Groupe  de commande INITD (gestion des services)
Cmnd_Alias INITD= /etc/init.d/*    
   
##Groupe WAJIG (administration systeme via wajig)
Cmnd_Alias WAJIG= /usr/bin/apt-get, /usr/bin/apt-cache, /usr/bin/apt-file, /usr/bin/dpkg,\
                  /usr/bin/dpkg-reconfigure, /etc/init.d/*, /usr/sbin/update-alternatives, \
                  /usr/bin/dselect, /usr/sbin/invoke-rc.d

##Groupe  HALT (arret du système)
Cmnd_Alias HALT= /sbin/halt, /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

# User privilege specification,

##root est autorisé a tout
root    ALL=(ALL) ALL

## Les users du Gpe ADMIN sont autorisés (sur la machine PC) a exécuter
## les commandes des Gpe de Cmde  INITD, WAJIG, HALT
ADMIN   PC=INITD, WAJIG, HALT


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#17 06-02-2008 13:12:25

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

J'ai utilisé le fichier ci-dessus: il me manquait la ligne
Cmnd_Alias HALT= /sbin/halt, /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

En effet, je n'avais que
pierre ALL=(root) NOPASSWD: /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper
%shutdown ALL=(root) NOPASSWD: /usr/sbin/xfsm-shutdown-helper

Je ne sais pas si quelqu'un saura expliquer ce qui clochait, mais avec la nouvelle ligne: tout fonctionne parfaitement!

Merci à tous.

Hors ligne

#18 06-02-2008 14:12:38

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Super ! Alors veux-tu écrire (Résolu) à la fin du titre de ton premier post, s'il te plaît ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#19 06-02-2008 18:03:20

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Re

Si tu n'utilises pas les autres lignes (en l'occurrence celles relatives à wajig et à /etc/init.d , supprimes les.
Ce n'est pas une bonne idée d'avoir un sudoers qui ne soit réellement adapté a tes besoins

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#20 02-01-2009 21:14:48

Kyroupox
Membre
Inscription : 02-01-2009

Re : [Résolu] Eteindre l'ordi

Bonjour à tous,

je sais que ce sujet est résolu, mais il ya une manière très élégante d'éteindre sa session sans être sudoer ni administrateur. On la trouve sur la faq de xfce. Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais, j'ai essayé de l'adapter en français de la façon la plus concise possible :

Utilisation de hal et dbus
Vérifiez que les démons démarrent au boot et que vous faites fonctionner une version de dbus supérieure à 1.1. Pour le connaitre exécutez la commande "top" dans un terminal ; vous devriez trouver les entrées recherchées.
Ensuite cela dépend de votre distrib, pour Debian Lenny, le nom de groupe "powerdev" est utilisé. Vous devez vérifier si ce groupe et correct en ouvrant votre fichier /etc/dbus-1/system.d/hal.conf et en recherchant une section ressemblant à ça :
[---]
<!-- Debian groups policies -->
  <policy group="powerdev">
    <allow send_interface="org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement"/>
    <allow send_interface="org.freedesktop.Hal.Device.VideoAdapterPM"/>
    <allow send_interface="org.freedesktop.Hal.Device.LaptopPanel"/>
  </policy>
[---]
Surtout, ne modifiez rien dans ce fichier de configuration, fermez-le, il ne vous servira plus.
L'autorisation d'éteindre ou d'allumer votre ordi vous sera donnée par cette commande dans un terminal :

Entrez en mode administrateur (root)
su

Mot de passe :
<votre mot de passe root>

Saisissez la commande :

gpasswd -a <votre nom d'utilisateur> powerdev

Explication
Dans un environnement sécurisé de serveur tel que debian, seuls les administrateurs ont l'autorisation d'éteindre le serveur. XFCE respecte strictement ces critères, le simple "user" ne peut donc éteindre l'ordinateur. C'est différent pour une utilisation de bureau ou de station de travail. On va donc attribuer des droits supplémentaires au "user" en l'ajoutant à un groupe possédant le privilège d'éteindre l'ordinateur.

Voilà ! J'espère que ceci vous éclairera, on lit beaucoup de choses sur les forums qui font croire à un dysfonctionnement ou autre bogue.

Hors ligne

Pied de page des forums