Vous n'êtes pas identifié(e).
Partant de là j'ai chainlodé la partition DaphileBoot dans Debian avec un update-grub après bien sûr :
Quand, dans le menu de démarrage grub j'essaie de lancer Daphile j'obtiens :
erreur : disque "hd0,7" non disponible. Appuyez sur un touche pour continuer.
J'ai essayé toutes les possibilités "hd0,x" ou x correspond au nombre de partitions présentes sur mon disque dur interne mais rien à faire.
Habituellement, lors de l'installation de Daphile, il est proposé l'option du mode de boot (UEFI ou Bios) mais comme cette ordi n'a que l'UEFI par défaut constructeur je ne m'étonne pas que le choix ne me soit pas proposé.
J'en suis arrivé à penser qu'il fallait peut-être définir tout ça dans Windows 10 mais je ne sais pas faire et ça m'étonne quand même
Si vous y voyez plus clair que moi merci.
A+
Dernière modification par laguespa (19-11-2018 16:06:14)
La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.
Il vaut mieux montrer que raconter.
En mode UEFI, le chainloading de GRUB ne se fait pas avec un secteur d'amorce de disque ou une partition mais un fichier exécutable EFI.
Ok.
Si ce système Daphile est un Linux un tant soit peu standard (probable si sur ext4) ou un autre système que GRUB sait amorcer, il devrait suffire d'exécuter grub-update pour l'inclure au menu de démarrage. Tu peux commencer par exécuter os-prober pour voir s'il le détecte. Si oui, exécute update-grub ensuite.
Sinon, si ce système a installé un chargeur d'amorçage EFI, cela devrait se voir dans la sortie de efibootmgr et dans le contenu de la partition EFI, normalement montée sur /boot/efi. Tu devrais pouvoir ajouter un chaînage vers l'exécutable EFI.
J'en conclus que le fichier exécutable EFI n'a pas été installé par Daphile et que c'est l'installatin de Daphile qu'il faut revoir non ?
A+
Dernière modification par raleur (19-11-2018 13:13:10)
Ça n'a pas créé d'entrée d'amorçage EFI, et apparemment ça ne ressemble pas assez à un système Linux standard pour être détecté par os-prober.
As-tu regardé dans /boot/efi ?
Ouaip :
Peux-tu en dire plus sur ce système : sur quoi est-il basé, l'organisation du contenu de la partition DaphileBoot ? Y a-t-il un répertoire /boot contenant le noyau par exemple ?
Il me semble que c'est Genntoo derrière. Pas tout à fait certain.
PS : pourquoi avoir essayé de chaîner la partition n° 7 qui est la partition racine de Debian ?
J'ai tout essayé, ça démarre sur rien...
PPS : en mode EFI, le disque de boot n'est pas forcément (hd0). Comme le SSD eMMC semble physiquement partitionné en plusieurs volumes (mmcblk0, mmcblk0boot0, mmcblk0boot1), mmcblk0 pourrait être vu comme (hd1) ou (hd2) par GRUB. Il vaut donc mieux rechercher la partition avec un identifiant persistant comme l'UUID ou le label, comme GRUB le fait pour les entrées de menu créées automatiquement.
C'est aussi ce que je me suis dit mais là ça finit par faire pas mal de possibilités entre tous les hdx,x... J'avais pas le courage...
Du coup rechercher la partition avec l'UUID me paraît le mieux mais je ne sais plus comment on fait pour chercher et pour chainloader ensuite...
A+
Dernière modification par laguespa (19-11-2018 13:51:30)
Maintenant pour chainloader je sais pas comment faire...
ls -l /media/chantal/DaphileBoot/
Ça ne ressemble pas beaucoup à une racine de système GNU/Linux. En fait ça ressemblerait vaguement au contenu de /boot, mais je ne vois pas de noyau. Qu'y a-t-il dans les répertoires EFI et grub ? Si tu trouves un fichier *.efi ou grub.cfg, c'est intéressant. Une exploration de l'autre partition s'impose aussi.
Du coup rechercher la partition avec l'UUID me paraît le mieux mais je ne sais plus comment on fait pour chercher et pour chainloader ensuite
Il suffit de s'inspirer de l'entrée de menu générée automatiquement pour Windows. Mais c'est prématuré tant que tu n'as pas trouvé d'exécutable EFI lié à ce système.
En tout cas la partition qu'il faut amorcer est la mmcblk0p6
Non. Je répète : en mode EFI on n'amorce pas une partition mais un fichier exécutable *.efi.
A+
Dernière modification par laguespa (19-11-2018 14:12:26)
9.2 UEFI
Daphile specific GRUB EFI loader (Daphile.efi) is created to DaphileBoot partition
during the installation process. In order to use it for UEFI multiboot you must
manually copy and possibly rename it into EFI system partition.
Dernière modification par laguespa (19-11-2018 15:30:18)
J'espère n'avoir rien oublié.
Il y a aussi un fichier de configuration de GRUB grub.cfg que tu peux :
- examiner pour voir comment démarre ce système
- exécuter par le GRUB de Debian en espérant qu'il soit suffisamment compatible, avec
Si une des méthodes fonctionne, on verra pour l'inclure dans le menu de démarrage.
Daphile specific GRUB EFI loader (Daphile.efi) is created to DaphileBoot partition
Tu as trouvé ce fichier ?
laguespa a écrit :Daphile specific GRUB EFI loader (Daphile.efi) is created to DaphileBoot partition
Tu as trouvé ce fichier ?
Non.
C'est prometteur. Il y a un exécutable bootx64.efi qui peut être chaîné par GRUB (bootia32.efi est un exécutable pour firmware UEFI 32 bits).
Si tu veux essayer, je te suggère de tester manuellement avec la console de GRUB au démarrage, lancée par la touche "c" (attention clavier QWERTY).ls # pour identifier les disques partitions
set root=hdX,gpt6 # fixer le volume par défaut
insmod ext2 # devrait déjà être chargé
ls / # devrait afficher EFI, grub...
chainloader /EFI/Daphile/bootx64.efi
boot
J'espère n'avoir rien oublié.
Ça ça marche. Je boote sur Daphile.
Comment je fais pour rendre ça persistant ?
Tu peux t'inspirer de l'entrée de menu pour le chaînage de Windows dans le fichier /boot/grub/grub.cfg de Debian. Ajuste le titre, le système de fichiers (fat -> ext2), l'UUID (récupéré avec blkid), et le chemin de l'exécutable dans la partition.
J'ai modifié le fichier
de cette façon :
Je n'ai pas utilisé l'UUID parce que je ne connais pas la syntaxe.
Dans grub.cfg je ne peux pas m'inspirer d'un exemple pour windows parce que l'UUID n'est pas renseignée dans le fichier.
J'ai essayé avec
Mais ça ne marche pas.
Je passe quand même en résolu.
Dernière modification par laguespa (19-11-2018 16:05:28)
Si tu t'y perds, tu peux poster l'entrée de menu Windows et je ferai les modifications.
C'est une bonne idée.
Je te rappelle l'UUID de la partition sur laquelle se trouve Daphile : 11951e35-4373-4dbd-b382-7f17a6fb54a8 -> ../../mmcblk0p6
Et voici l'entrée de /boot/grub/grub.cfg
Dernière modification par laguespa (19-11-2018 16:12:03)
Une diablerie de Mate, sans doute...