logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2018 16:14:44

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

[Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

Bonjour,
un mauvais clic au mauvais endroit : j'ai perdu le menu des applications (celui avec la souris). J'ai tenté de le réinstaller via Tableau de bord + clic droit,  "Tableau de bord" puis "Ajouter de nouveaux éléments" et "Menu des applications". J'ai un nouveau menu qui réapparaît à droite mais qui ne s'ouvre pas.
Quand je clique dessus "Propriétés" puis "Éditer le menu" la fenêtre s'ouvre et j'ai le message

Impossible de charger le menu des applications
Erreur à la ligne 1, caractère 1 : Le document était vide ou ne contenait que des espaces


J'ai tenté d'avoir un nouveau menu en copiant le fichier /etc/xdg/menus/xfce-applications.menu dans mon home et en choisissant "Utiliser un fichier de menu personnalisé". Ça marche mais je ne récupère bien évidemment pas la config d'origine dans le menu de gauche (celui qui a été supprimé et qui correspond à l'option "Utiliser le menu par défaut").
Quelle serait la manipulation à réaliser SVP pour restaurer ce "menu par défaut" ? ops.gif

Dernière modification par galinette (19-11-2018 17:06:55)


Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#2 19-11-2018 16:24:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

Ça marche mais je ne récupère bien évidemment pas la config d'origine dans le menu de gauche


Je ne comprends pas, pourquoi ne pas simplement le re-créer à partir de là ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 19-11-2018 16:40:14

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

J'ai du mal a expliqué ce qui s'est passé. En fait en voulant supprimer un "Séparateur" dans alacarte j'ai "supprimé" tout le menu. Comment c'est possible je ne sais pas.
Bref mon nouveau Menu des applications existe mais sous forme dégradé et les éditeurs de type alacarte ou menulibre plantent car ils n'arrivent pas à ouvrir le menu par défaut, enfin c'est ce que je crois comprendre :

(alacarte:959): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion 'gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(alacarte:959): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion 'gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/alacarte", line 26, in <module>
    main()
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MainWindow.py", line 464, in main
    app.setMenuBasename(basename)
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MainWindow.py", line 62, in setMenuBasename
    self.editor = MenuEditor(menu_basename)
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MenuEditor.py", line 36, in __init__
    self.load()
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/MenuEditor.py", line 49, in load
    if not self.tree.load_sync():
GLib.Error: g-markup-error-quark: Erreur à la ligne 1, caractère 1 : Le document était vide ou ne contenait que des espaces (1)


Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenulibreApplication.py", line 2774, in do_activate
    self.win = MenulibreWindow(self)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenulibreApplication.py", line 359, in __init__
    self.configure_application_treeview(builder)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenulibreApplication.py", line 595, in configure_application_treeview
    treestore = MenuEditor.get_treestore()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenuEditor.py", line 113, in get_treestore
    menu = get_menus()[0]
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenuEditor.py", line 175, in get_menus
    menu = MenuEditor()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenuEditor.py", line 227, in __init__
    self.load()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/menulibre/MenuEditor.py", line 245, in load
    if not self.tree.load_sync():
GLib.Error: g-markup-error-quark: Erreur à la ligne 1, caractère 1 : Le document était vide ou ne contenait que des espaces (1)



En ce qui concerne l'ancien menu (celui de gauche) dont il ne reste que l'icône sur le tableau de bord je n'arrive plus à y accéder (toujours le message d'erreur ligne 1 caractère 1 vide ou espaces).
En fait j'aimerais recréer un menu par défaut mais je ne sais pas comment faire. C'est-y plus clair ?

Dernière modification par galinette (19-11-2018 16:43:31)


Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#4 19-11-2018 16:53:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Essaye

mv ~/.config/menus ~/.config/menus.old

Dernière modification par otyugh (19-11-2018 16:56:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 19-11-2018 17:06:22

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

Ouuuuuuiiiiiiiiii ! big_smile

Merci oh Grand Magicien !
C'est promis j'essayerai désormais de faire tourner sept fois la souris en rond avant de cliquer.

Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#6 19-11-2018 20:11:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

À vrai dire, si je connaissais la réponse, c'est parce que moi aussi j'ai déjà tout cassé avec alacarte/menulibre. C'est pas le comble de la stabilité ces deux-là.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 20-11-2018 08:24:34

galinette
Membre
Lieu : Presque le Far-West
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-08-2015

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

Comme quoi on est toujours plus intelligents à faire des erreurs à plusieurs... Mais franchement tout résoudre avec un"mv fichier fichier.old" c'est du top de chez top. J'adore Linux et sa communauté. love.gif
Kenavo (puisqu'on va bientôt migrer dans le vrai Far-West du coté des Monts d'Arrée).

Dos --> Windows --> Ubuntu --> Debian + XFCE
Faire durer et recycler
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

#8 20-11-2018 10:41:32

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : [Résolu] Grosse boulette : "Menu des applications" perdu

Kenavo (puisqu'on va bientôt migrer dans le vrai Far-West du coté des Monts d'Arrée).

Quelle superbe région wink


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

Pied de page des forums