Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par fiche (29-11-2018 21:37:14)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Installer le compte root est une sorte de prévention contre la faille ICC. (Interface Chaise Clavier).
Même pas, quelque soit la manière de les obtenir, il y a 10 sortes de personnes ayant les droits super-utilisateur : ceux qui ont déjà fait une bêtise avec, et eux qui vont en faire une
Plus sérieusement, je pense comme Smolski que pour bien comprendre la notion d'utilisateur unix, et donc les droits qui vont avec, c'est bien d'avoir un compte séparé. Mais dès que tu as compris ce point, l'avantage tombe.
Techniquement, j'ai observé 2 fois un problème causé par une application et sudo. Personnellement, j'avais installé un logiciel pour faire un livre photo qui proposait une version Linux. Erreur à l'installation avec sudo et sans soucis avec sudo su (pas bien, mais je débutais à l'époque ) probablement pour une histoire de variable d'environnement je pense.
L'autre problème s'est posé sur le forum avec HPLIP. Un membre avait une imprimante nécessitant d'installer je ne sais trop quel Firmware, et le GUI d'HPLIP le faisait en considérant que Debian=compte root, donc, ça ne passait pas (pour voir ça, il a fallu regarder le code source en python ce me semble). Heureusement que la ligne de commande est aussi dispo avec HPLIP, c'était passé comme ça, mais va trouver ça lorsque tu débutes
Après, pour un poste bureautique domestique et que tu n'es plus débutant, ça me semble égal.
Qu’en est-il lorsque l’on est dans un compte courant et qu’un compte root existe parallèlement ? Les mises à jour de sécurité se font-elles silencieusement également ?
Sans avoir essayer, je pense que oui, étant donné que c'est polkit qui gère ça (en tout cas sous Gnome/XFCE), et c'est donc un mécanisme différent de sudo. Idem pour les les unattended-upgrade et autres apticron qui ne sont pas impactés par la présence de sudo ou non.
Ben