Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
mon /var est full, comment puis je tout mettre dans la partition du /home (sda8) ?
Merci d'avance.
Arnaud
o_O
Dernière modification par raleur (22-11-2018 09:46:38)
Il vaut mieux montrer que raconter.
380Mo pour le /tmp ?
pas terrible comme découpage en effet
sinon pour une vm, tu as besoin de séparer autant les partitions ?
Bin non ... du coup j'aimerai bien tout remettre sur le home (/dev/sda8)..
o_O
La taille de /tmp peut être suffisante selon l'usage, c'est le cas ici.
Ce découpage a-t-il été fait automatiquement par le partitionnement assisté de l'installateur ? Il fait souvent des choix inadaptés.
Oui
Dans un espace réduit comme ici (32 Go), je ne ferais un découpage avancé qu'en mode manuel et avec LVM pour pouvoir redimensionner les volumes si besoin.
3 Go pour /var est une taille normalement suffisante pour un usage normal, si on nettoie le cache APT régulièrement et si les logs ne grossissent pas anormalement à cause d'erreurs répétitives. Sais-tu pourquoi /var est pleine et n'as-tu aucun moyen de faire du nettoyage ?
Oui j'ai trouvé la principale cause :
Du coup je vais me pencher la dessus en priorité...
Ta commande dd va écraser le contenu de /home. Il faut donc l'avoir sauvegardé au préalable. D'autre part il faut démonter les deux partitions aussi. Ensuite, il faudra effacer/reformater l'ancienne partition /var pour ne pas créer un doublon. Une autre méthode consiste à copier ou déplacer les fichiers et répertoires, ce qui ne nécessite aucun démontage.
Edit :
Comme il s'agit d'un disque virtuel, il y a la possibilité de l'agrandir afin de créer une nouvelle partition /var plus grande.
Sinon il est aussi possible de réduire /home qui semble sous-utilisée pour créer une nouvelle partition /var.
ok, un simple move du répertoire /var dans la partition /dev/sda8 règlerai mon problème ?
J'ai installé Jeedom dessus, ca tourne, je n'ai pas envie de tout recommencer, et je ne suis pas très à l'aise avec VMWare (encore moins que linux !)...
J'ai trouvé un tuto, mais d'entrée de jeux,
me plante... : mount: le périphérique spécial /dev/sda9 n'existe pas
https://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_root
Merci.
Arnaud
Le plus simple je pense :
0)démarrer sur un système extérieur (en session live par exemple).
1)tu montes la parition / de ton vrai système dans par exemple /mnt/root)
2)tu montes /var dans par exemple /mnt/var
3)tu copies "rsync -a /mnt/var /mnt/root/"
4)tu modifies ton fstab et met un # devant le montage de /var
5)reboot
Il te restera un /var qui sert a rien mais je te conseille de vérifier que ça marche bien avant de la supprimer.
...Mais sinon la réinstallation simple ça marche et ça demande 0 manip.
Ouch, mon niveau est trop peu suffisant pour tout ca
0)bon déjà là j'ai un doute... J'ai une autre VM, donc il me suffirait de
1)monter les partitions sur cette seconde machine ?
Merci.
Arnaud
vu que c'est une vm, le plus simple c'est de réinstaller... sauf si c'est pour la pédagogie
Personnellement, j'ai deja trop avancé dans ma config ... Et aucune idée de comment faire une re instal de la vm.
Bon,je passe par la case boulet.
Merci.
Arnaud
Pages : 1