logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2018 00:50:45

Whathefrench
Membre
Inscription : 01-12-2018

Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Hi!
Je viens demander de l'aide ici, parce que ça fait quelques jours que j'essaye, mais en vain.

Je possède un HP Stream 14", qui possède une eMMC de 64gb.
J'aimerais faire un dual-boot, Windows & Debian, mais 64gb c'est trop peu pour deux partitions. (Enfin ça passe mais pas pour utiliser confortablement les deux OS, enfin surtout Windows).

Vu que ce PC possède un lecteur de carte SD, je me suis dit pourquoi pas installer Debian sur une SD, démarrer dessus et basta...
Sauf que, c'est de l'informatique, ça serais trop simple si ça fonctionnait du premier coup lol, le port SD n'est pas bootable...

Ma question de noob c'est :
Est-ce que ça serait possible d'installer GRUB sur l'eMMC, et démarrer Debian qui lui est installé sur la SD !

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée / soirée.

Whathefrench.

Hors ligne

#2 01-12-2018 02:03:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Oui c'est possible.
D'ailleurs originalement pas mal de gens installaient grub sur une disquette à part.

Selon que tu sois en EFI ou en legacy ça change légèrement le "où" du grub-install (en legacy dans l'en tête genre sda; soit dans la partition efi qui sera probablement en sda1), mais ça va pas chercher plus loin ^^'

Dernière modification par otyugh (01-12-2018 02:13:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 01-12-2018 09:49:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Whathefrench a écrit :

le port SD n'est pas bootable


C'est hélas assez fréquent. Toutefois, es-tu certain de cela ? Le fait que Debian ne démarre pas peut venir d'autre chose.

Whathefrench a écrit :

Est-ce que ça serait possible d'installer GRUB sur l'eMMC, et démarrer Debian qui lui est installé sur la SD


Oui, mais...

Effectivement il faut d'abord déterminer si l'ordinateur et Windows démarrent en mode BIO/legacy ou EFI. Pour Windows, c'est facile, il suffit de regarder le format de table de partition du disque système avec fdisk ou autre :
- DOS/MBR = mode BIOS
- GPT : mode EFI

Si amorçage BIOS, il faut installer GRUB BIOS (paquet grub-pc) dans le MBR du SSD en remplacement de l'amorce de Windows. Cependant une partie de GRUB reste installée dans /boot/grub sur la partition racine ou /boot de la carte SD, donc sans celle-ci GRUB ne fonctionne pas et impossible de lancer Windows. Contournement possible : créer une petite partition de 50 Mo pour /boot/grub sur le SSD. Note : la carte SD ne pourra pas booter sur un autre ordinateur puisque son GRUB est sur le SSD.

Si amorçage EFI, il faut installer GRUB EFI de la bonne variante (grub-efi-amd64 si firmware UEFI 64 bits, grub-efi-ia32 si firmware UEFI 32 bits ; attention, il n'est pas rare que ce genre de petite machine, pourtant doté d'un processeur 64 bits, ait un firmware UEFI 32 bits ; Windows est alors aussi en 32 bits) dans la partition EFI du SSD où le gestionnaire d'amorçage de Windows est déjà installé. Mais ça, l'installateur Debian l'a normalement déjà fait automatiquement s'il a démarré en mode EFI (c'est écrit sur l'écran du menu de démarrage).

EDIT : dans les deux cas, si le firmware de l'ordinateur n'expose pas la carte SD, il faut installer tout /boot sur le SSD eMMC sinon GRUB ne trouvera pas le noyau sur la carte SD.

Un dernier point : les cartes SD ne sont pas forcément adaptées aux écritures fréquentes avec un système de fichiers conventionnel comme ext4. Cela peut causer une usure prématurée de la carte SD. Le phénomène semble assez répandu avec les Raspberry Pi, qui utilisent une carte SD comme disque système.
Il existe des systèmes de fichiers dits "structurés en log" plus adaptés à ce type de support comme f2fs et nilfs2. Hélas aucun des deux n'est proposé par l'installateur Debian. Nilfs2 ne supporte pas les attributs avancés POSIX (donc les capacités) ni les fichiers de swap, et f2fs n'est pas encore supporté par GRUB. J'ai réussi à transférer une installation de Debian sur f2fs (avec /boot en ext4 pour GRUB) ou nilfs2, au prix d'un certain nombre d'ajustements.

Dernière modification par raleur (02-12-2018 14:32:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 01-12-2018 21:48:14

Whathefrench
Membre
Inscription : 01-12-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Merci à vous deux pour vos réponses, j'essayerais dès que j'ai le temps et je vous redis !

raleur a écrit :

C'est hélas assez fréquent. Toutefois, es-tu certain de cela ? Le fait que Debian ne démarre pas peut venir d'autre chose.


Oui, oui le port SD n'est bien pas bootable. Je ne peux pas démarrer dessus dans le boot menu.
C'est bien un disque avec une table de partition GPT et l'UEFI est bien en 64bit.

Pour le fs, j'ai déjà expérimenté le problème sur mon raspi.
Mais ici ça ne m’inquiète pas vraiment car cela va être transitoire, juste le temps que je me fasse totalement à Debian, et après bye bye Windows !

Hors ligne

#5 02-12-2018 00:15:32

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Whathefrench a écrit :

Merci à vous deux pour vos réponses, j'essayerais dès que j'ai le temps et je vous redis !

raleur a écrit :

C'est hélas assez fréquent. Toutefois, es-tu certain de cela ? Le fait que Debian ne démarre pas peut venir d'autre chose.


Oui, oui le port SD n'est bien pas bootable. Je ne peux pas démarrer dessus dans le boot menu.
C'est bien un disque avec une table de partition GPT et l'UEFI est bien en 64bit.


Secure Boot c'est désactivé? Tu arrives à installer debian? Il y a des échecs d'installation de GRUB? Je crains aussi que le problème soit un problème de configuration UEFI plutôt que le lecteur SD ne soit pas amorçable.
Si tu as une autre carte SD ou tu t'en fou d'écraser le contenu de celle ci, tu peux essayer à y mètre une image amorçable, par exemple une image iso de l'installateur debian :
Si /dev/mmcblk0 c'est la carte SD et debian.iso l'image de l'installateur, tu peux y mètre l'installateur debian avec:

dd if=/chemin_de_l'image_iso/debian.iso of=/dev/mmcblk0


Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#6 02-12-2018 00:41:39

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Bonsoir

Whathefrench a écrit :

…Oui, oui le port SD n'est bien pas bootable. Je ne peux pas démarrer dessus dans le boot menu.

Il faudrait que tu vérifie ça en ayant mis dans le lecteur une carte SD bootable <=> par exemple, une carte SD sur laquelle un fichier image ISO d'installation debian a été gravé

Sinon, un lecteur de carte SD qui n'a pas de carte SD bootable inséré dedans,
ne sera pas affiché dans la liste des périphériques bootables sur certaines machines
(comme par exemple mes Asus EeePC, et d'autres machines dont je ne me souviens même plus plus de la marque)

=======
Dans ce fil de discussion (5ème message)
une personne utilise une carte SD pour démarrer son HP Stream 11 sur Ubuntu
(bon, c'est pas un HP stream 14, mais c'est pas très loin quand même)

Dernière modification par MicP (02-12-2018 00:55:05)

Hors ligne

#7 02-12-2018 12:46:45

Whathefrench
Membre
Inscription : 01-12-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

empanada a écrit :

Whathefrench a écrit :

Merci à vous deux pour vos réponses, j'essayerais dès que j'ai le temps et je vous redis !

raleur a écrit :

C'est hélas assez fréquent. Toutefois, es-tu certain de cela ? Le fait que Debian ne démarre pas peut venir d'autre chose.


Oui, oui le port SD n'est bien pas bootable. Je ne peux pas démarrer dessus dans le boot menu.
C'est bien un disque avec une table de partition GPT et l'UEFI est bien en 64bit.


Secure Boot c'est désactivé? Tu arrives à installer debian? Il y a des échecs d'installation de GRUB? Je crains aussi que le problème soit un problème de configuration UEFI plutôt que le lecteur SD ne soit pas amorçable.
Si tu as une autre carte SD ou tu t'en fou d'écraser le contenu de celle ci, tu peux essayer à y mètre une image amorçable, par exemple une image iso de l'installateur debian :
Si /dev/mmcblk0 c'est la carte SD et debian.iso l'image de l'installateur, tu peux y mètre l'installateur debian avec:

dd if=/chemin_de_l'image_iso/debian.iso of=/dev/mmcblk0


Salut.


Oui oui, j'avais déjà désactivé le Secure boot, comme j'ai déjà essayé de boot un live CD xubuntu directement depuis le port SD.
Même dans ce cas-là, il n'y a rien dans le boot menu et lorsque l'on essaye d'aller voir manuellement avec "Boot from EFI File", la carte SD n'est pas listée.

Alors ou je bloque, c'est lorsque je veux démarrer sur Debian après l'installation. Je me retrouve avec un grub-rescue qui me fait :

error: no such device: (UUID de ma SD)


Donc comme-ci il ne me la trouvait pas scratchhead.gif.
Après à partir de la je suis perdu hmm


MicP a écrit :


Dans ce fil de discussion (5ème message)
une personne utilise une carte SD pour démarrer son HP Stream 11 sur Ubuntu
(bon, c'est pas un HP stream 14, mais c'est pas très loin quand même)


C'est plus ou moins ce que j'ai fait, sauf que j'ai pas refait de partition sur le disque principal, j'ai juste dit à Debian d'installer Grub dessus !
Je vais essayer ça de suite, merci ! cool

Dernière modification par Whathefrench (02-12-2018 12:56:37)

Hors ligne

#8 02-12-2018 14:26:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Whathefrench a écrit :

Alors ou je bloque, c'est lorsque je veux démarrer sur Debian après l'installation. Je me retrouve avec un grub-rescue


Tu ne pouvais pas le dire plus tôt ?
Rien à voir avec le fait que la carte SD soit bootable ou non. Elle n'est pas exportée par le firmware UEFI, c'est tout (si tu crois que c'est la même chose, tu te trompes : je connais des BIOS qui peuvent booter en USB mais n'exportent que le périphérique USB sur lequel on a booté). Il faut donc que le contenu de /boot soit installé sur le SSD eMMC. Une partition de 200 Mo devrait suffire. En dernier recours s'il n'est pas possible de créer cette partition, il est possible de mettre /boot dans la partition EFI, mais il faut le faire manuellement et il y a des effets secondaires car FAT ne supporte pas les liens durs ou symboliques utilisés parfois lors de la mise à jour d'un noyau.

Whathefrench a écrit :

j'ai pas refait de partition sur le disque principal, j'ai juste dit à Debian d'installer Grub dessus !


En mode EFI, l'installateur ne demande pas où il faut mettre GRUB puisqu'il doit aller implicitement dans la partition EFI montée sur /boot/efi. S'il a demandé, il était en mode BIOS et le GRUB qu'il a installé ne permet pas le multiboot avec Windows. Le multiboot devra se faire depuis le firmware UEFI.

Pour vérifier on peut exécuter la commande "set" à l'invite de GRUB, mais en mode rescue la sortie risque de ne pas être assez complète.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 02-12-2018 15:18:04

Whathefrench
Membre
Inscription : 01-12-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

raleur a écrit :


Tu ne pouvais pas le dire plus tôt ?
Rien à voir avec le fait que la carte SD soit bootable ou non. Elle n'est pas exportée par le firmware UEFI, c'est tout (si tu crois que c'est la même chose, tu te trompes : je connais des BIOS qui peuvent booter en USB mais n'exportent que le périphérique USB sur lequel on a booté).


Désolé, j'aurais du le préciser out.gif
Comment ça non exportable par l'UEFI ? Et à quoi sert la partition /boot sur le SSD, si GRUB ne s'installe pas dedans ?
Merci pour les explications en tout cas, notamment, où GRUB s'installe, je pensais qu'il allait s'installer dans la partition /boot mais non!

J'ai réussi à installer Xubuntu, sur ma SD, j'essaye avec Debian après.
(Le problème c'est qu'avec Debian mon trackpad n'est pas détécté, alors qu'avec Xubuntu, oui. Mais bon ça c'est encore autre chose)

Merci à tous en tout cas !

Dernière modification par Whathefrench (02-12-2018 15:18:52)

Hors ligne

#10 02-12-2018 15:38:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Whathefrench a écrit :

Comment ça non exportable par l'UEFI ?


Lorsque GRUB ou un autre chargeur d'amorçage est lancé, il ne peut accéder qu'aux "disques" (supports de stockage au sens large) exportés par le firmware. Cela inclut le disque de boot bien sûr, mais généralement aussi tous les disques internes et parfois les disques USB. Le contenu de /boot doit donc être obligatoirement installé sur un disque exporté par le firmware.

Whathefrench a écrit :

Et à quoi sert la partition /boot sur le SSD, si GRUB ne s'installe pas dedans ?


Quelle partition /boot ? Tu as créé une partition /boot et tu ne l'as pas dit non plus ? Dans ce cas GRUB n'aurait aucune raison de chercher l'UUID de la carte SD, tout ce dont il a besoin étant dans /boot (sauf éventuellement l'image de fond d'écran). Ou bien tu parles d'une partition "BIOS boot" de 1 Mo, qui n'est pas du tout la même chose ? Seule une partie de GRUB appelée "core image" est installée dans la partition "BIOS boot" le cas échéant, le reste est dans /boot/grub.

Tu n'as pas répondu sur le point crucial : tu as lancé l'installation en mode BIOS ou EFI ?

Dernière modification par raleur (02-12-2018 15:39:44)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 02-12-2018 15:46:50

Whathefrench
Membre
Inscription : 01-12-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

C'est une installation en mode EFI.
J'ai crée une partition, sur le SSD, de 500Mo (comme indiqué sur le lien envoyé plus haut) dans le quel j'ai monté /boot, chose que je n'avais pas faite avant.
Sur ma carte SD j'ai monté / .

Après avoir fait ça cela à fonctionné.

Hors ligne

#12 02-12-2018 17:07:30

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Whathefrench a écrit :

C'est une installation en mode EFI.
J'ai crée une partition, sur le SSD, de 500Mo (comme indiqué sur le lien envoyé plus haut) dans le quel j'ai monté /boot, chose que je n'avais pas faite avant.
Sur ma carte SD j'ai monté / .
Après avoir fait ça cela à fonctionné.


Juste ce que raleur avait dit:

raleur a écrit :

Il faut donc que le contenu de /boot soit installé sur le SSD eMMC. Une partition de 200 Mo devrait suffire.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#13 02-12-2018 17:14:57

Whathefrench
Membre
Inscription : 01-12-2018

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

Je parlais du lien que MicP a posté qui renvoyais vers les forums hp smile

Hors ligne

#14 02-12-2018 17:21:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian 9 sur une carte SD (non-bootable!)

empanada a écrit :

Juste ce que raleur avait dit:


Après que MicP ait pointé une discussion dans ce sens (que je n'avais pas lue avant de répondre). Mon apport est de fournir plus d'explications.

Dernière modification par raleur (02-12-2018 17:24:42)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums