logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2018 00:43:41

evanescente~ondine
Membre
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 31-10-2014

monter une partition virtuelle avec plusieurs disques physiques joints

Bonjour.

Je veux utiliser testdisk pour rechercher dans un disque dont j'ai effacé (formatté) par erreur des fichiers importants, mais le disque interne fait deux To, et je n'ai que des disques de 1 To, même si je dois en avoir 4 à disposition.

Serait-ce possible de créer une partition virtuelle, faite de plusieurs disques l'un à la suite de l'autre, de sorte que testdisk n'y voit que du feu ?

Merci de votre aide,
Mehdi
Linux debian 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux

TestDisk 7.1-WIP, Data Recovery Utility, September 2018
Version: 7.1-WIP
Compiler: GCC 4.4
ext2fs lib: 1.42.8, ntfs lib: libntfs-3g, reiserfs lib: 0.3.1-rc8, ewf lib: 20120504, curses lib: ncurses 5.7
OS: Linux, kernel 4.9.0-8-amd64 (#1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27)) x86_64

Dernière modification par evanescente~ondine (08-12-2018 00:47:09)

Hors ligne

#2 08-12-2018 01:02:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : monter une partition virtuelle avec plusieurs disques physiques joints

Une partition virtuelle, ça n'existe pas.
Par contre il existe plusieurs moyens pour créer un espace de stockage unifié à partir de plusieurs disques ou partitions :

- LVM permet de créer un groupe de volumes comprenant plusieurs volumes physiques et contenant un ou plusieurs volumes logiques
- le RAID logiciel permet de grouper un ensemble de disques avec redondance (RAID 5, 6, 10) ou sans redondance (RAID 0, linear)
- le système de fichiers btrfs peut s'étendre sur plusieurs disques ou partitions.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-12-2018 01:33:12

evanescente~ondine
Membre
Distrib. : Debian 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 31-10-2014

Re : monter une partition virtuelle avec plusieurs disques physiques joints

donc ce que je demandais n'existe pas. les trois autres solutions demandent de purger les disques utilisés ou raccourcir les partitions existantes. Btrfs semble le plus simple à mettre.
Comment je fais ça ? Un tuto quelque part ? ça parait pas évident.

Hors ligne

#4 08-12-2018 10:57:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : monter une partition virtuelle avec plusieurs disques physiques joints

evanescente~ondine a écrit :

les trois autres solutions demandent de purger les disques utilisés ou raccourcir les partitions existantes


Evidemment. Si tu veux assembler des systèmes de fichiers existants, tu peux regarder du côté des "union mount" (UnionFS, AuFS, OverlayFS) mais je te préviens : c'est plus compliqué et je ne l'ai jamais fait.

Pour btrfs, installer btrfs-progs si nécessaire.
Pour créer directement un système de fichiers btrfs étendu sur plusieurs disques ou partitions, il suffit d'exécuter mkfs.btrfs en les spécifiant :

mkfs.btrfs /dev/sdX1 /dev/sdY1 ...


Pour ajouter un disque ou un périphérique à un système de fichiers btrfs monté, il faut exécuter btrfs device add :

btrfs device add /dev/sdX1 /point/de/montage



Pour LVM, installer lvm2 si nécessaire.
Créer les PV sur chaque disque/partition :

pvcreate /dev/sdX1 /dev/sdY1 ...


Créer un VG sur les PV :

vgcreate nom_du_vg /dev/sdX1 /dev/sdY1 ...


Créer un LV avec tout l'espace du VG :

lvcreate -l 100%FREE -n nom_du_lv nom_du_vg


Formater le LV en ext4 :

mkfs.ext4 /dev/nom_du_vg/nom_du_lv



Pour le RAID, installer mdadm si nécessaire.
Créer un ensemble RAID 0 (pour paralléliser les accès) sur 3 disques ou partitions :

mdadm --create /dev/md0 --level=0 --raid-devices=3 /dev/sdX1 /dev/sdY1 /dev/sdZ1


Formater l'ensemble RAID en ext4 :

mkfs.ext4 /dev/md0


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums