logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2018 17:51:41

SeymourButt
Membre
Inscription : 05-12-2018

Installation d'applications et structure des répertoires

Bonjour,

J’ai cherché sur le Wiki (merci pour tous ces tutos, c’est vraiment génial) mais je ne trouve pas de réelle réponse à mes interrogations. En utilisant le moteur de recherches du forum, il y a bien des discussions qui traitent de l'installation des programmes, mais elles restent plutôt pointues et orientées sur des problèmes précis.
Mes interrogations restent très généralistes.

Mes questions sont, je pense, liées à ma compréhension de la structure des répertoires - qui parfois reste un peu floue.

Où va se placer une application ? Dans /lib ou /usr/lib ? Ou ailleurs ? Si j’ai bien compris, c’est en fonction de l’utilisateur qui a fait l’installation ?

Dans le cas où une application est installée avec le compte root ; est-ce qu’un user créé (avant ou après) pourra lancer l’application sans sudo ? S ce n'est pas le cas, je pourrai lui attribuer les autorisations nécessaires via des commandes (telles que chmod, usermod, chown... )

En vous remerciant par avance de votre aide et de votre indulgence,

Seymour

PS : j'espère avoir créé ma discussion au bon endroit

Dernière modification par SeymourButt (05-12-2018 17:52:07)


"Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance."
"Pauv' con ! Le droit ?! Mais dis-toi bien qu'en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !"

Le cave se rebiffe (1962)

Hors ligne

#2 05-12-2018 18:22:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation d'applications et structure des répertoires

SeymourButt a écrit :

Où va se placer une application ? Dans /lib ou /usr/lib ? Ou ailleurs ? Si j’ai bien compris, c’est en fonction de l’utilisateur qui a fait l’installation ?


...Non. Ce n'est jamais l'utilisateur qui fait l'installation d'une application quand tu installes par apt, c'est l'administrateur, root. Quand tu fais sudo, tu le fais en tant que root.
Illustration :

fanny@debian:~/Bureau$ whoami
fanny
fanny@debian:~/Bureau$ sudo whoami
root



Pour une approche concrète : il y a une commande très pédagogique à ce niveau, c'est dpkg.

Par exemple, je veux savoir quels fichiers sont installés quand je fais l'installation du paquet "xfdesktop" (gestionnaire de bureau xfce).

dpkg -L xfdesktop4


/usr
/usr/bin
/usr/bin/xfdesktop
/usr/bin/xfdesktop-settings
/usr/share
/usr/share/applications
/usr/share/applications/xfce-backdrop-settings.desktop
/usr/share/doc
/usr/share/man
/usr/share/man/man1
/usr/share/man/man1/xfce4-popup-menu.1.gz
/usr/share/man/man1/xfdesktop-settings.1.gz
/usr/share/man/man1/xfdesktop.1.gz
/usr/share/menu
/usr/share/menu/xfdesktop4
/usr/share/doc/xfdesktop4


Je peux voir que l'executable est dans /usr/bin/xfdesktop mais qu'il en a un deuxième. Je peux voir que les détails du lanceur sont dans /usr/share/applications/xfce-backdrop-settings.desktop; que l'entrée manuel est dans /usr/share/man/man1, etc.

Alors attention par contre, ça liste les fichiers générés par l'installation (qui de manière ne seront jamais dans le /home), mais pas les fichiers qui seront généré par l'usage de l'appli (fichiers de préférences/cache) qu'on trouvera généralement dans le ~/.truc ou dans ~/.config/truc, voir /tmp...

Moi personnellement quand je cherche où est changé un fichier des préférence, je le modifie par l'interface graphique, et avec un "find ~/.* -minn -1" ça me liste tous les fichiers modifiés de mon home, et 99% je trouve de quoi il s'agit.

Dernière modification par otyugh (05-12-2018 18:34:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 05-12-2018 19:05:19

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Installation d'applications et structure des répertoires

Bonjour SeymourButt

…Mes questions sont, je pense, liées à ma compréhension de la structure des répertoires - qui parfois reste un peu floue. …

La page man concernant la description de la hiérarchie du système de fichiers pourra sans doute t'aider.
Pour la visualiser, lance la commande :

man hier

Dernière modification par MicP (05-12-2018 19:05:40)

Hors ligne

#4 05-12-2018 19:17:52

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Installation d'applications et structure des répertoires

SeymourButt a écrit :

Où va se placer une application ? Dans /lib ou /usr/lib ? Ou ailleurs ? Si j’ai bien compris, c’est en fonction de l’utilisateur qui a fait l’installation ?


Le répertoire d'installation ne dépend pas de l'utilisateur qui l'installe, mais du chemin où le mainteneur du paquet a voulu le mètre.
Normalement il s'installe dans les répertoires indiqués par la variable d'environnement PATH. Tu peux vérifier avec ce commande:

printenv|grep ^PATH

La sortie normale peut ressembler à celle-ci:

PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games


Normalement l'utilisateur qui installe c'est root. C'est le même le faire directement comme root, que avec sudo, gksu, etc.
Tu peux vérifier comment tout le contenu d'un paquet va s'installer sur ton ordinateur avant l'installer par plusieurs méthodes.
a) si c'est un paquet installé, le plus simple c'est vérifier avec

dpkg-query -L nano



b)Si c'est un paquet NON installé , un méthode c'est installer apt-file:

apt-get install apt-file
apt-file update


et aprés on peu voir avec:

apt-file list nom_paquet



c) Si c'est un paquet official debian, tu peux aussi voir toute l'info du paquet dans la web official debian , dans le site de recherche des paquets debian.
Voyons un exemple: si tu cherches le paquet "linux-image-4.9.0-8-amd64" dans le cadre "Recherche dans les répertoires de paquets", dans la distribution stable (stretch) , un des résultats c'est linux-image-4.9.0-8-amd64 (4.9.130-2). Dans la partie centrale, tu peux voir le lien liste de fichiers, où tu peux voir le structure des répertoires et fichiers que ce paquet va installer. Noter que la majorité des fichiers vont s'installer sous /lib dans ce cas. Les modules du noyau ne sont pas des fichiers appelés directement par l'utilisateur comme les logiciels ordinaires.

d)Si tu veux vérifier un paquet *.deb déjà téléchargé:

dpkg-deb -c nom_paquet


ou l'ouvrir avec un gestionnaire de fichiers compressées comme file-roller, xarchiver, etc


SeymourButt a écrit :

Dans le cas où une application est installée avec le compte root ; est-ce qu’un user créé (avant ou après) pourra lancer l’application sans sudo ?

Çe depend des permis de l'utilisateur sur ce programme. Ils sont prédéfinis par le mainteneur du paquet.

SeymourButt a écrit :

S ce n'est pas le cas, je pourrai lui attribuer les autorisations nécessaires via des commandes (telles que chmod, usermod, chown... )


C'est fortemeent déconseillé de manipuler les permis des logiciels mêmes. Si  le mainteneur du logiciel n'a pas ajouté les utilisateurs communs par défaut, c'est par des raisons de sécurité. Les options le plus courantes sont deux:
a) Il faut exécuter le programme comme root , par exemple synaptic (graphique) ou apt-get , puisqu'ils peuvent faire des changements forts dans le système, donc ils demandent un administrateur pour les utiliser: root (parmis sudo, comme root directement, gksu....)

b) Il faut ajouter l'utilisateur voulu dans un groupe spécifique . C'est le cas non seulement pour logiciels mais pour des certains fichiers. Dans ce cas, on ajoute l'utilsateur au groupe désiré. Par exemple,pour exécuter virtualbox on doit appartenir au groupe vboxusers. Il faut donc ajouter l'utilisateur au groupe:

adduser seymourbutt vboxusers


Information sur le sujet des groupes: debian wiki SystemGroups

Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 06-12-2018 10:00:39

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installation d'applications et structure des répertoires


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 09-12-2018 12:37:47

SeymourButt
Membre
Inscription : 05-12-2018

Re : Installation d'applications et structure des répertoires

Merci beaucoup à tous. On ne pouvait pas faire plus limpide.

"Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance."
"Pauv' con ! Le droit ?! Mais dis-toi bien qu'en matière de monnaie, les États ont tous les droits et les particuliers aucun !"

Le cave se rebiffe (1962)

Hors ligne

Pied de page des forums