Vous n'êtes pas identifié(e).
Et impossible de faire un "enregistrer sous" un autre nom : le pc me répond à côté en me disant que le "nouveau nom" de fichier n'existe pas ( ????)
Des éclairages ??
Merci
Nico
Dernière modification par calixtus06 (14-12-2018 18:58:54)
Il n'y a pas de mauvaises questions...
ce n'est pas le fichier qui est protégé... mais le volume sur lequel il se trouve, et donc tous les fichiers qui s'y trouvent également
faut voir comment il a été monté ce volume "EL TERRA"
o_O
mais ça ne change rien ..
Comment se volume a été monté ? je l'ai formaté avec gparted en fat32 ..sans consigne particulière..
Effectivement ce volume ne permet toujours pas d'écriture ...
Dernière modification par calixtus06 (12-12-2018 19:42:57)
Le système de fichiers est monté en lecture seulement. Souvent c'est parce que "mount" trouve des erreurs dans le système de fichiers. En tout cas , chmod va rien résoudre jusqu'au monté en écriture.
Comment a été monté? Par commande ou dès un gestionnaire des fichiers graphique?
Sortie de:
Salut
Dernière modification par empanada (12-12-2018 19:53:35)
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Je pense qu'une petite précision s'impose pour la bonne compréhension de la chose. Il faut distinguer deux types de systèmes de fichiers :
- les systèmes de fichiers "Unix" qui supportent les permissions POSIX : ext2/3/4, reiserfs, xfs, btrfs...
- les systèmes de fichiers "non Unix" qui ne supportent pas les permissions POSIX : FAT, NTFS...
Souvent les disques externes utilisent FAT ou NTFS pour la compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation comme Windows.
Les droits sur le contenu d'un système de fichiers non Unix sont définis lors du montage de celui-ci. Typiquement, tous les fichiers apparaissent comme appartenant à root ou à l'utilisateur qui a monté le volume et qui a tous les droits dessus. Il ne sert à rien d'essayer de modifier les propriétaires ou les permissions avec chmod ou chown.
voir sûrement au niveau des options de montage pour système de fichiers fat
uid=valeur et gid=valeur
Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les
fichiers (par défaut : l'uid et le gid du processus
appelant).
Options de montage pour msdos
Voir les options de montage pour fat. Si le système de
fichiers msdos présente des incohérences, une erreur sera
indiquée, et le montage sera effectue en lecture seule. On
peut réactiver l'ecriture en remontant le système de
fichiers.
Dernière modification par Croutons (12-12-2018 20:07:02)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Je ne vois pas aucun erreur.
Comme le système de fichiers n'est pas dans /etc/fstab, je suppose qu'il a été monté ailleurs, par le bureau graphique...ou as-t'il été monté par ligne de commande? (tu n'as pas encore répondu .
Quand même, tu peux essayer:
a) Chercher des messages d'erreur, relatifs à /dev/sdd1, sur les logs de système:
b) Le monter avec la commande mount , pour voir aussi les messages au moment du montage:
Salut
Dernière modification par calixtus06 (12-12-2018 23:44:29)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
cela indique bien que c'est le volume qui a des erreurs, et par conséquent monté en lecture seule, même si le proprio est bon
o_O
Dernière modification par Croutons (13-12-2018 09:56:50)
mount -o rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=100, ... ,errors=remount-ro
cela indique bien que c'est le volume qui a des erreurs, et par conséquent monté en lecture seule, même si le proprio est bon
Bon, ce ligne nous dit plutôt que mount , avec le paramètre "errors=remount-ro" essaye en premier monter en lecture-écriture s'il ne trouve pas des erreurs dans le système de fichiers, et en lecture seulement s'il trouve des erreurs....comme c'est le cas.
Il sont plutôt les lignes:
qui nous informent de que le système a des erreurs.
El faut le démonter et le vérifier avec réparation des dégâts (si possible).
Démontage:
Avec ntfs c'est nécessaire faire la vérfication/reparation avec un système windows. Avec fat32 comme c'est le cas, je crois que les outils GNU font bien le travail (j'en ai utilisé parfois), mais, si posible, mieux aussi avec un Windows. De la ligne de comandes Windows (dans l'exemple la partition /dev/sdd1 est monté en Windows comme "E:". Évidement, il faut changer le nom "E:" par "D:" ou "F:" ou... selon le cas, puisque la lettre assigné par Windows peut changer):
Si t'utilises les outils GNU (paquet dosfstools):
C'est un disque externe? C'est possible que les dégâts soient provoqués par des mauvaises extractions du disque.
Salut
est ce que on ne l'aurait pas vu lors de la commande ls?
il me semble si le système de fichier était monté en lecture seule a cause d'une erreur il n'y aurait pas rw
ls nous dit que le système fichiers est montée en seule-lecture, mais pas la raison
cat /etc/mtab nous dit les paramètres de montage
dmesg | grep -A 10 sdd1 nous dit pourquoi il est monté en seule lecture (a cause des erreurs).
Donc, maintenant, il faut le démonter et réparer , si possible (normalement oui, mais on ne sait jamais à priori)
Salut
nicolas a bien les droits en écriture, a moins qu'il ne soit pas logué sous la bonne session, effectivement les messages d'erreur nous dises le contraire
je vois pas trop ce que viens faire fsck sur un système de fichier fat
fsck - Vérifier et réparer un système de fichiers Linux
edit: autant pour moi il semble que fsck bascule automatiquement sur fsck.fat pour faire la vérification et l'éventuelle réparation
Dernière modification par Croutons (13-12-2018 11:07:47)
sans vouloir te contredire , message #1
total 6400
-rw-r--r-- 1 nicolas nicolas 6515609 oct. 3 16:26 Christiane Oriol - A l'école de madame Nicole.mp3
-rw-r--r-- 1 nicolas nicolas 13603 déc. 5 17:03 cours.odt
root@LibraZiK2-studio-audio:/media/nicolas/EL TERRA/SECTION GUITARE/2018 2019/Timéo & Alix#
Pas problème . En plus je me suis trompé, ce n'était pas ls mais chmod, je pensais a ce message:
nicolas a bien les droits en écriture, a moins qu'il ne soit pas logué sous la bonne session, effectivement les messages d'erreur nous dises le contraire
[26176.782378] FAT-fs (sdd1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
[26193.682656] FAT-fs (sdd1): error, corrupted directory (invalid entries)
[26193.682661] FAT-fs (sdd1): Filesystem has been set read-only
[26193.902298] FAT-fs (sdd1): error, corrupted directory (invalid entries)
Le fait que les fichiers aient les permis corrects ne peut jamais surmonter que le système de fichiers est monté en seule lecture...et c'est à cause des erreurs, comme dmesg nous montre.
je vois pas trop ce que viens faire fsck sur un système de fichier fat
man fsck a écrit :fsck - Vérifier et réparer un système de fichiers Linux
edit: autant pour moi il semble que fsck bascule automatiquement sur fsck.fat pour faire la vérification et l'éventuelle réparation
Tu t'as répondu. je précise que c'est pour tout le monde égal. Tu peut exécuter fsck sans ou le .vfat (ou .fat, ou .ext4)...et c'est lui qui choisit la version nécessaire pour le système spécifié comme paramètre.
Dernière modification par Croutons (13-12-2018 12:42:00)
Ensuite si je démonte la partition est ce que je ne vais pas effacer ce qu'il y a dessus ??? je peux faire la manip avec gparted , est ce que ça revient au même que la commande unmount ??
Dernière modification par calixtus06 (13-12-2018 21:40:41)
apt show fatattr
Package: fatattr
Version: 1.0.1-13
Priority: optional
Section: utils
Maintainer: Filesystems Group <filesystems-devel@lists.alioth.debian.org>
Installed-Size: 25,6 kB
Depends: libc6 (>= 2.4)
Tag: admin::filesystem, implemented-in::c, interface::commandline,
role::program, scope::utility
Download-Size: 6 718 B
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
Description: utilitaire de contrôle des attributs sur un système de fichiers FAT
Les systèmes de fichiers FAT contiennent plusieurs attributs qui ne
correspondent pas exactement aux attributs Unix⋅; cet utilitaire leur permet
d'être contrôlés directement par des utilisateurs sans privilège sur toute
partition FAT montée.
Ce paquet n'est pas du tout nécessaire.
Ensuite si je démonte la partition est ce que je ne vais pas effacer ce qu'il y a dessus ???
Non, et moins aussi si elle est montée en seule lecture.
Dernière modification par empanada (13-12-2018 21:43:28)
j'ai démonté la partition depuis gparted puis je l'ai remontée depuis l'onglet "emplacement" , certains fichiers sont miraculeusement modifiables , d'autres non et ce malgré des tentatives de passer, dans les propriétés, de lecture seule à lecture et écriture et malgré un chmod -R 777 * cours.odt...
depuis gparted
je suppose que ça veut dire "depuis j'ai vérifié le système de fichiers avec gparted" n'est-ce pas?
Le paquet "dosfsck " du post # 15 n'est pas trouvable ...
Si t'utilises les outils GNU (paquet dosfstools)
Le paquet c'est dosfstools. dosfsck c'est l'exécutable.
Comme dit avant, mieux le vérifier avec un windows si posible. sinon avec dosfsck
Salut
Dernière modification par empanada (13-12-2018 22:19:05)
c'était hyper long du coup je suis allé me coucher ..
Dernière modification par calixtus06 (14-12-2018 08:00:40)