logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 23-02-2011 10:56:49

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Stretch/Sid
Noyau : 4.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 25-03-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour, tiens je n'ai pas rempli encore cette rubrique (je crois).

Sous Linux depuis 2004 à peu près. Avant j'avais XP, mais j'avais entendu parler de Linux.

Comme je fais de la musique, j'en avais marre du BSD (blue screen of death) qui apparaissait au milieu d'un morceau quand je m'entraînais.

Las, grosse attaque de virus ! Mon antivirus qui portait le nom d'un petit ours sympathique a fait ce qu'il a pu, mais exit mon système...

Donc téléchargement de Mandrake (pas encore Mandriva) qui passait pour le Linux le plus accessible. Aussitôt essayé, aussitôt jeté.

J'ai essayé plusieurs Debian-like comme Knoppix, Kaella, et DSL pour une vieille machine.
Ma vieille brouette a fini sous Zenwalk, et ma machine récente sous Mepis.

Deux-trois ans sous Mepis qui était vraiment sympa.
Le problème de Mepis: basé sur Debian, puis sur Ubuntu, puis re-Debian... et un jour mes dépendances dans un vrac pas possible. Je n'ai sans doute pas bien géré, mais il fallait suivre.

Jamais accroché à Ubuntu, chais pas, question de look...

Je me suis dit que l'original valait bien la copie, donc j'ai remplacé les Debian-like par Debian. A l'époque, Etch venait de passer stable.

Et depuis c'est Debian et puis c'est tout. cool

Dernière modification par Bruno10 (23-02-2011 10:58:29)


If it ain't broke, don't fix it.

Hors ligne

#77 26-02-2011 08:54:58

turbo-gus
Membre
Lieu : Dunkerque
Distrib. : Debian GNU/Linux 6.0 ( Squeeze )
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 15-02-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour !

6 ans de gnu/linux ! J'ai commençé avec Ubuntu 6.10, distribution présenté par un informaticien à mon boulot, je cherchais à quitter windows... Je suis resté pas mal de temps en dual boot windows/GNUlinux, testé plusieurs distributions ( mandriva, fedora, pardus, trisquel ... ) et je suis passé sur debian depuis la version stable de lenny. Depuis, 2 PC debian et plus de windows ! big_smile

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#78 04-03-2011 21:07:11

Leto Atreides
Membre
Lieu : Douai
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.3-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-07-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Salut !
J'ai découvert gnu/linux en 2005 avec un live-CD Knoopix déniché sur internet. Avant ça je ne savais pas qu'il puisse exister autre chose que les produits "de la firme de Redmond", ce live-CD me permettait de récupérer mes données sur mon OS planté. A l'époque, je voyais pas d'autre utilité et puis un jour j'ai sauté le pas avec un dual-boot WinXP/Ubuntu 7.10 gutsy gibbon, bof. j'ai insisté quand même et je suis passé à la hardy heron (8.04) c'était mieux, je n'utilisais pratiquement plus "l'autre OS", puis en 2009, après avoir essayé plusieurs distributions comme Mandriva, Fedora, Open Suse, Slakware, ArchLinux... je suis passé à la Debian pour sa stabilité et son offre logicielle.
Je résume:
- Découverte en 2006 (Knoopix)
- Ubuntu pendant 2 ans (2007-2009)
- Debian depuis 2009 sur 1 tour et 2 portables
Donc presque 5 ans de pratique, mais toujours en dual-boot pour les jeux.

Un grand Bravo et merci à tous les développeurs et contributeurs pour cette superbe distribution et pour GNU/Linux/Hurd/BSD en général! Messieurs et Dames chapeau bas...

10 Home
20 Sweet
30 GOTO 10

Hors ligne

#79 11-04-2011 18:24:31

Zabuca
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
Inscription : 10-04-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour,

Je suis sur GNU/Linux depuis 4 ans. J'ai commencé par Ubuntu suite à une déception de Windows Vista pour sa lenteur sur mon portable. J'ai appris les commandes de base sur le "site du zéro", et me voilà maintenant accros à Debian pour toutes ses fonctionnalités & sa stabilité.

Depuis peu, j'ai décidé de me faire un serveur samba, plus accès par ssh sur une de mes stations.

Zabuca

Hors ligne

#80 11-04-2011 18:29:55

susheat
Membre
Distrib. : testing netinstall
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : KDE
Inscription : 11-04-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour (3 fois que je le dis aujourd'hui tient^^)

1 jour lol
encore dans les galères du paramétrages mais je désespère pas je suis motivé

Hors ligne

#81 12-04-2011 01:53:54

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

bonjour,
pour moi sa fait depuis 1994, j ai commencer par red-hat jusqu en 2001 et puis sur aurox jusqu en 2006 et debian jusqu a aujourd'hui et je regarde du coter de Linux From Scratch big_smile

HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

#82 12-04-2011 08:00:46

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Pour ma part réellement sur Linux depuis Ubuntu 6.10 un peu en dent de scie car jamais pour un usage réel mais pour tester. Avant avec des amis j'ai eu le plaisir d'utiliser pour le travail Gentoo, mais première version donc un peu dur quand on vient de Mac OS. Pour Mac OS depuis 1990. Donc en gros aujourd'hui, Debian depuis le début de cette année (j'ai revendu tous mes Mac), et maintenant sur toute mes machines en système principal, internet, video, texte, et DAO. Le Mac (Hackintosh) pour ce que je ne sais pas encore faire sur Linux !

Bref du plaisir à l'état brut ! Et je retrouve sur les forums de DF et Debian en général l'ambiance bonne enfant du Mac des année 90 à 2000 ! Il faut dire maintenant que les mecs sur Mac se la jouent trop !

(Windows c'est juste pour StarCraft2, Wow, et COD c'est tout)

Dernière modification par Quazaban (12-04-2011 08:01:53)


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#83 20-04-2011 21:10:14

petitevieille
Membre
Distrib. : ... ubuntu ! :o
Noyau : 2.6.35-28-generic
(G)UI : Gnome
Inscription : 20-04-2011
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

J'ai commencé sous Mandrake 6.1 en 1999, jusqu'à la 10, que j'avais même achetée en boîte !
Le passage à Mandriva commençait à sentir mauvais, je tâtais un peu du Red Hat (peut-être déjà renommé Fedora, je ne sais plus), du SuSE, du Debian (déjà) et Ubuntu est arrivée, avec son héritage Debian et son bon esprit : un nunux simple et respectueux, le slogan qui va bien, j'en ai fait ma distribution principale.
Mais Debian était toujours dans le coin, et si je vous écris encore depuis ubuntu, je prévois du changement pour mes prochaines installations... wink

Dell Studio Hybrid / Dell mini 9 / Dell Studio 15 - non j'ai pas d'actions. big_smile

Hors ligne

#84 20-04-2011 21:34:33

ProgVal
Membre
Lieu : Metz
Distrib. : GNU/Linux Sid
Noyau : Linux 3.2 (amd64)
(G)UI : KDE 4.7 / Gnome 3.4
Inscription : 18-08-2010
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Moi, je suis un petit jeune : seulement depuis deux ans sous GNU/Linux.
Certes, j'avais un dual boot GNU/Linux depuis deja un an (Ubuntu Hardy, puis Intrepid, puis OpenSuSe, Fedora), mais je preferais de loin Windows, et je nees essayais que parce qu'encouragé par un ami linuxien.
Puis, Vista a décidé d'atomiser totalement sa couche TCP/IP (meme en boucle locale, ce qui bloquait du coup sa reinstallation), et j'ai alors ete contraint de passer a la Fedora alors installee. (juillet 2009)
Je suiq rapidement passe a Kubuntu Karmic, puis Lucid.
Fin aout 2010, j'ai installe Debian Lenny, pour tester (qui a demoli Ubuntu au passage), et depuis, je n'ai plus bouge, si ce n'est que je suis passe a Sid.

Hors ligne

#85 23-04-2011 21:47:30

leplusnul
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome
Inscription : 23-04-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Tous seul dans mon coin en 2005 j'avais décidé de passer à Linux. Mandriva a été ma première galère mais maintenant j'ai bien plus de rames.

Hors ligne

#86 18-05-2011 15:09:26

nerach
Membre
Lieu : 84
Distrib. : Lenny/Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 03-11-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

J'ai commencer avec AIX en 1999 expérience en entreprise enrichissante ! (Faire du mécano sur RS/6000, j'avoue que j'aurais aimé que ça dur plus longtemps^^ j'ai tout de même pu trouver du temps pour bidouillé un peu lorsque j'avais une machine ou deux de libre)
L'année suivante, lors qu'un passage à Surcouf pour je ne sais plus trop quelle raison, j'en ai profité pour acheter une version de RedHat avec le bouquin et tout! Finalement je pas trop accrocher avec RedHat... Faut dire que je passais mon temps a jouer à Quake2 à l'époque alors ne plus pouvoir y jouer, c'était hors de question !
Du coup, retour sous Windows, puis je suis revenu sous Linux plusieurs fois pour tester.
En 2005 j'ai installé Ubuntu que j'ai apprécié mais les jeux sous windows prenne le dessus encore une fois...
En 2006, je renouvelle l'expérience Ubuntu en dual-boot, puis je l'installe en dur quelques mois plus tard.
J'ai vite été gonflé avec les grosses mises à jours visiblement pas très clean tout les 6 mois et j'ai été voir à la source si l'eau était plus propre. J'installe donc Lenny (testing) vers la fin 2008 (septembre/novembre) dans l'attente de la sortie prochaine en stable.
Depuis, toujours sous Debian avec une Squeeze qui fait un peu la tronche, à force d'être malmené smile
Mais je sais pas si ce sont les passages successif Testing > Stable > Sid > Stable ou le fait que mon disque dur soit quasi mort qui pose le plus de problème big_smile

Hors ligne

#87 19-05-2011 17:25:57

muadeeb
Membre
Lieu : Manche
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 4.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1
Inscription : 16-05-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce site ou je trouve beaucoup d'informations très utiles.

J'ai acquis mon premier ordinateur en 2006, un Thosiba Satellite (décédé depuis), évidamment avec XP. J'ai eu un premier essai raté avec Ubuntu 7.04(c'est différant de W$).
Puis un deuxième transformé quelques jours plus tard.

Je teste actuellement Debian testing en dual-boot (je désir me séparer d'Ubuntu pour des raisons des stabilité). Debian est un peut différente d'Ubuntu mais j'ai l'impression qu'avec l'habitude je la trouverais plus simple.
Toutes les applications que j'utilise habituellement fonctionnent, il me reste a apprendre a compiler car visiblement debian ne reconnait pas "sudo, ./configure, make, make install"   

Encore merci pour ce site et pour toutes les contributions qui y figurent. smile

Hors ligne

#88 19-05-2011 20:05:54

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Moi j'ai commencé mon aventure avec Ubuntu 7.04, j'y suis resté environ une semaine mais ayant eu des problèmes pour le transfert de fichiers sur ma PSP j'ai abandonné Ubuntu et suis retourné sous Windows.
Un mois ou deux plus tard j'ai réinstallé Ubuntu 7.04 et j'ai eu la motivation pour en apprendre plus du coup j'y suis resté.
Depuis j'ai testé Ubuntu, Mandriva, Fedora, Debian et Archlinux (les autres me souvient plus). J'avais pour habitude de jongler avec les distros mais avec l'arrivée de GNOME3 chez Fedora et Archlinux et d'Unity chez Ubuntu, j'ai décidé de me remettre (définitivement je pense) une Debian.

En stage j'ai un peu touché à Red Hat et CentOS et j'ai aussi vu du Unix.

Actuellement je suis sur la stable, n'ayant pas vraiment besoin de la dernière version de mes logiciels ça me convient plutôt bien, du moment que je peux naviguer sur Internet tranquillement, que je peux aller sur IRC sans problèmes, regarder mes animes et séries tv sur mon lecteur préféré et que je peux jouer à Ragnarok j'ai plus rien à redire. wink

Hors ligne

#89 23-05-2011 23:18:54

david42
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
Inscription : 18-05-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour, merci pour ce site wink
J'ai 15 jours de linux dans les pattes !

Vive le chocolat !

Hors ligne

#90 25-05-2011 12:27:47

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement
Inscription : 07-03-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

smile Yeah à Toutes, Tous et aux Autres...

Je pense me répéter un peu...

Premier Pc et première expérience informatique début 2009 ( malgré mon âge avancé) ...
Cette première année fut une Dose Inutile...
Découverte de Linux début 2010... Révolution Spirituelle....
Enormément d'installations, de tests et d'expérimentations...
Mais j'ai surtout un Gros Debian dans Le Coeur.....:)

Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

Hors ligne

#91 25-05-2011 16:25:44

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

bonne continuation a toi debxtrasoul, tu a bien commencer avec debian surtout sans Internet tous comme moi  smile

mais ci je peut te conseiller tu peut te connecter librement dans un macdonald tu te prend une bonne boisson fraîche par ce temps la et vive la liberté  wink

HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

#92 26-05-2011 11:43:57

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement
Inscription : 07-03-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

smile Merci HITMANU ... Tu dis : "surtout sans Internet tous comme moi"

Ah cela fait plaisir de lire cela....
Je fréquente souvent macdo (et pour cause) mais j'évite de nommer en général (ils n'ont pas besoin de pub), je dis simplement que je vais à la wifistation.....
D'ailleurs, rien ne sert de rentrer... Le parking suffit...
Par contre impossible d'amener le PC maison sur place ... ( J'ai heureusement un petit netbook qui me sert de facteur.... Et puis ...chutttt... il y a le boulot aussi.....)
Cela dit, en ce qui concerne Debian ( le lot de dvd permet déjà pas mal de chose sans être tributaire d'internet....)..... smile

Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

Hors ligne

#93 29-05-2011 19:07:20

Lytwyn
Membre
Lieu : Nantes
Distrib. : Debian squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686
(G)UI : openbox
Inscription : 29-05-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour a tous ,

Pour ma part je travail sous Linux depuis 5 ans , et je me suis mis a la debian que depuis aujourd'hui wink .

Il y a une fissure, une fissure dans tout, Comme ça, la lumière peut entrer.

Hors ligne

#94 30-05-2011 01:14:05

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Depuis quelques mois comme serveur de fichiers, depuis quelques semaines intensivement sur mes machines de bureaux smile Vive Debian !

Hors ligne

#95 09-09-2011 10:42:58

mazert
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Kde
Inscription : 04-09-2011
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

j'ai commencé linux, c'était en 2007 avec ubuntu, pis je me suis mis à Debian il y a quelques mois... smile

https://elgeekador.tk : Blog Kde, Python, adminsys, et bon plans

Hors ligne

#96 01-10-2011 11:09:40

Jolinar De Malkshour
Membre
Inscription : 25-09-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

ça doit faire 4 ans pour ce qui me concerne. 4 ans avec Ubuntu, Hardy Heron puis Lucid Lynx. J'ai fait mes deux ans de Master à la fac avec Thunderbird et Ooo. RAS, super stable aucun soucis.
Cette semaine, je viens de me lancer avec debian squeeze. ça a l'air pas mal, mais c'est un peu moins user friendly que ubuntu. Bon, de toutes façons, la communauté est sur le net et puis j'aime bien avoir les mains dans le cambouis. En tout cas, c'est stable, ça bouffe moins de ressources matériel que win et puis c'est libre (enfin, j'ai quand même quelques trucs non libres...)

Jolinar.

Dernière modification par Jolinar De Malkshour (01-10-2011 11:13:11)

Hors ligne

#97 11-10-2011 18:23:09

freyr
Membre
Lieu : Chauny (Aisne
Distrib. : Ubuntu maté sur fixe et portable & Mint 18
Noyau : Linux 4.4.0-42-generic
(G)UI : Maté (sur mint et ubuntu)
Inscription : 27-11-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Début très chaotique avec mandrake 7.2 (début 2001 pour moi) puis toujours mandrake jusqu'à l'éjection de Gaêl Duval en 2006 où je bascule sur ubuntu 6.06 et ainsi de suite .....
Puis LinuxMint version 9 puis 10 et 11 ....et avec la découverte de LMDE et là, je ne décolle plus car elle me permet de bonne intal sans bidouillage car mon niveau est très moyen et surtout un ENORME manque de temps pour me former.
J'ai testé Aptosid que j'aime bien mais il faut être très soft pour les mises à jour, Debian aussi mais une carte wifi qui marche pas ici, un autre truc là.
Madame est sous Ubuntu. Un peu de windows XP pour mon association et une seven sur mon tout nouveau MSI portable sur lequel je boote un fois tous les 3 semaines et encore.
J'apprécis énormément ce forum pour vos compétences et surtout votre grande mansuétude pour redire pour une énième fois la réponse à une question de noob. Membre sympas et  modos type-top : que du bonheur !;)

Hors ligne

#98 11-10-2011 19:43:09

tetrix
Invité

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Mes trois sous:

je suis né sous linux, ma mère était une magnifique droïde qui aimait sortir tard le soir.

Par une belle nuit elle............bon j'arrète mes conneries big_smile

3 Ans sous Debian avant je ne connaissait pas linux, et je ne m'occupais pas d'informatique, même si j'avais un ordi  sad

#99 12-10-2011 17:58:03

winzzs
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 3.0.0-2-686-pae
(G)UI : gnome 3
Inscription : 04-10-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Pour ma part cela fait une dizaine d'année. Ma copine n'a pas eu le choix de s'y mettre elle aussi vu qu'elle n'a pas de PC big_smile pour elle cela fait 2 ans

Hors ligne

#100 27-11-2011 18:08:14

jc51
Membre
Distrib. : squeeze+backports
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : kde
Inscription : 01-04-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

pour ma part sa fais que 8 mois,dont 6 sous debian. les 2 premiers j ai fais la bêtise d' aller sous ubuntu mais j'ai vite vue que c été pas pour moi , je suis passé sur linux pour apprendre et mettre les mains dans le cambouis ,je suis très satisfait  depuis que j utilise debian aucune envie de changer .

pc debian squeeze kde
asus eeepc archlinux gnome3

Hors ligne

Pied de page des forums