logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2018 19:58:41

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

Bonjour, je cherche des idées à essayer pour résoudre les problèmes.

C'est un vieux clou et je l'ai sans la Wifi intégrée. J'ai commencé avec Debian Stretch et j'ai eu des problèmes avec l'affichage (vidéo), pas à l'installation, mais après à chaque démarrage et pratiquement à chaque extinction.
J'ai ensuite essayé Xubuntu XFCE, j'ai constaté que le DVD live détecte le problème vidéo et installe correctement les choses par la suite, de sorte qu'il n'y a après cela plus de problème avec la vidéo. J'ai oublié à ce moment là de tester l'audio et la fludité des vidéos.
Ensuite j'ai essayé Mageia (que j'avais déjà essayé avant sur un autre PC en version 64 bits et sans rencontrer de problèmes). Cela ressemble très fort à Xubuntu si on prend la version XFCE.  Ici pour ce PC, c'est la version 32 bits qui a été essayée, l'installation se passe normalement, pas de problème vidéo à l'installation, cela redémarre correctement après l'installation mais je ne sais rien en faire car impossible de rentrer dans le système après le démarrage à cause des mots de passes et du clavier qui semble être un Qwerty et non un Azerty.
Pour finir j'ai essayé DF1, mais cela bloque du côté des updates après installation.

J'ai donc mis Windows XP avec une licence. 360 browser et Rising. Ancienne version de VLC et ça tourne comme il faut. Pour info, j'utilise depuis 6 mois 360 browser sous Windows 7 à titre de test. Il a ses limites, mais ne présente pas les incompatibilités de Firefox sur les sites financiers. Certains sites sont cependant inaccessibles comme Aliexpres (login impossible), Agoravox (pour écrire) et Twitter pour lequel on est orienté vers twitter mobile.

Ensuite j'ai refait les mêmes tentatives pour avoir un dualboot avec Linux des mêmes OS essayés avant, dans l'ordre suivant :

XUbuntu, Mageia, Stretch (toujours en version XFCE).

XUbuntu : Je n'ai plus réussi à faire une installation correcte avec Xubuntu et j'avais des plantages, j'ai vu après qu'il n'y avait pas de disque Swap. Firefox impossible à utiliser (trop lent), mais aucun problème vidéo (écran). La lecture des vidéo est hachée et j'ai voulu essayer des players alternatifs, aucun ne marche correctement et ceux que j'utilisais avant losque j'avais ce problème (SMplayer2 et MPV) sont introuvables ou non fonctionnels. Y a pas non plus de Gdebi disponible pour essayer d'autres sources indépendantes.

Mageia : mêmes problèmes pour démarrer.

Stretch : c'est installé pour le moment. Firefox a été remplacé par Chromium (un peu plus rapide) et assez similaire que 360 browser sous XP.

Vidéos hachées (fort peu mais assez que pour ne pas en regarder), des players alternatifs ont été essayé, mais pas encore trouvé un qui ne hache pas. L'audio passe correctement, mais pas la vidéo).

Problème vidéo au démarrage et à l'extinction comme avant. Ça se plante pendant 5  secondes mais reprend normalement après les 5 secondes.

Wifi sur Stick Wifi, des réseaux sont détectés mais impossible de s'y connecter. Ce problème a déjà été observé avant il y a un peu plus d'un an. Cela semble être limité à des sticks wifi et pas à de la wifi intégrée d'origine.

Dernière modification par Guy19550 (28-12-2018 04:26:19)

Hors ligne

#2 10-12-2018 20:55:08

Anonyme
Invité

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

Bonjour,

C'est un vieux clou...

donc essaie antiX qui donne une bonne reconnaissance du matériel, du joli et quasi Debian pur.
https://antixlinux.com/download/

#3 10-12-2018 23:54:51

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

J'ai déjà essayé Antix à deux reprises avant, deux versions différentes et à l'époque, ce n'était pas au point pour la détection du clavier et la wifi. Pour la partie comique, j'avais trouvé la solution pour l'ancienne version pour le clavier, mais plus pour la nouvelle version. Je reconnais cependant les avantages, puisque qu'on peut faire tourner les applications de Ubuntu avec Antix mais il va aussi y avoir le problèmes du noyau (comme c'est le cas avec Stretch et Xubuntu Bionic). J'ai peur d'encore faire des tests avec Antix, en plus. Je préfère ne pas m'éloigner trop des distributions classiques. Ce qui risque d'arriver avec Antix, c'est que la prochaine version à venir ne marchera plus à cause d'un changement de noyau. Pas sûr non plus d'avoir l'audio.

Hors ligne

#4 11-12-2018 03:53:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

J'ai lu un message ancien sur le forum que cela pouvait venir des firmware non free. Je les ai mis via les dépôts "contrib" en modifiant le ficher "sources.list". J'en ai profité en même temps pour mettre les firmwares Realtek.

Aucun changement de constaté, ni pour la wifi, ni pour les vidéos qui restent hachées. J'ai ensuite encore essayé d'autres lecteurs pour les vidéos, soit ils hachent encore plus que VLC, soit ne fonctionnent carrément pas.

Je passe donc à Debian Jessie (DF1 ne marchait plus, mais j'avais pas encore essayé la version pure de Debian).

Hors ligne

#5 11-12-2018 05:49:22

Anonyme
Invité

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

Quel est le processeur ? Combien de RAM ?

#6 11-12-2018 08:40:43

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

La Ram fait 1GB (c'est le max pour ce PC). Le processeur est un Pentium IV M de en principe de 2GHz mais dans le Bios, j'ai vu 1.8 GHz.
A titre de comparaison, j'ai aussi un Dell inspiron 1100 de 2.2GHz et Pentium 3 je pense, sur celui là, j'avais aussi des vidéos hachées et j'ai rajouté SMplayer 2 et avec cela les vidéos n'étaient plus hachées.

J'ai recommencé avec DF1 (ex handylinux passée à Debian) et je ne m'explique par pourquoi j'ai écrit avant que les updates ne passaient pas car j'ai pu faire les updates, mais la résolution est de 800 x 600, on peut diminuer mais pas augmenter.

Ceci m'a donné des idées : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19778

J'ai des vidéos non hachées avec le lecteur vidéo de Gnome de base de DF1. J'ai aussi la wifi via un stick USB (l'icône est instable, mais la connexion se fait).

Je vais devoir l'ouvrir pour regarder le refroidissement car lorqu'il est allumé longtemps il s'est planté une fois sur le lecteur vidéo et 3 fois sur firefox. J'ai déjà retiré la batterie car elle m'indique 9.6 V au lieu de 14.8 et elle chauffe légèrement localement (vient d'être fait après une nuit de travail, jamais observé la chose avant). Il a déjà été ouvert avant apparemment, j'ai vu cela car le slot PCMCIA est mal remonté (fonctionnel quand même) ou des vis trop longues font que c'est plié.

Dernière modification par Guy19550 (11-12-2018 08:56:37)

Hors ligne

#7 12-12-2018 04:24:30

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

Voilà, il a été démonté et remonté, je fais cela toujours pendant la nuit pour pas être dérangé. Regardez les deux ronds rouges de la photo. Le premier fait apparaître une vis à retirer si vous voulez remplacer le lecteur optique (c'est donc sous le clavier qu'elle est à chercher). Le second fait apparaître l'endroit d'une vis à retirer pour enlever le bloc de refroidissement. Pour l'atteindre, faut démonter l'attache de l'écran, sans quoi elle n'est pas visible. La pile du Bios est sous le clavier en bleu. Quant à la pâte de refroidissement, cherchez pas, y'en a plus. J'ai nettoyé les surfaces et remis un peu de pâte. Faut toujours en mettre le moins possible et l'étaler du mieux possible avant de réassembler.

20qniqd.jpg

Du côté des cartes PCMCIA, j'ai rien vu d'anormal (en bas à gauche sur la photo).

C'est un beau design, digne des allemands. Le ventilateur a été démonté également (4vis). C'est à démonter pour voir l'encrassement sur les ailettes de refroidissement en cuivre. Il y avait des saletés des deux côtés et cela a été enlevé également. Reste plus qu'à vérifier s'il fonctionne encore. La cause du ventilateur qui se met en route assez souvent, ne sont pas les saletés que j'ai retirées (y en avait pas assez pour cela), mais probablement à la suite de la mauvaise surface de contact pour le refroidissement.

Se démonte un peu comme un Dell, la première chose à enlever, c'est le petit panneau au-dessus du clavier par la droite, ensuite le clavier. Par précaution j'ai retiré les vis du dessous car il arrive que des vis du dessous enpêchent de retirer des choses.

Dernière modification par Guy19550 (12-12-2018 04:41:55)

Hors ligne

#8 16-12-2018 19:03:23

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

Je corrige pour la fréquence, c'est 1.6 GHz et pas 1.8 GHz. J'ai refait le pack batterie :

jhg4k1.jpg

Le pack batterie donne toujours 9.6V (indiqué par DF1) mais je suis passé d'une batterie HS à une autre qui me donne 1H30 d'autonomie.

Je peux maintenant essayer de résoudre le problème vidéo à l'aide du fil que j'ai donné avant.

Dernière modification par Guy19550 (16-12-2018 19:27:22)

Hors ligne

#9 28-12-2018 04:23:23

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

J'ai eu à retirer les accus car ayant ouvert pour contrôler, j'ai vu des choses qui ne sont pas acceptables. La première est un fil écrabouillé et avec l'échauffement, devenu fort mal isolé. Cela concerne les trois éléments en bas à droite. Je trouve que c'est pas sûr du tout de laisser cela ainsi (sur le pack original, c'est un pontage qu'il y avait. La seconde chose anormale est que le haut du troisième élément par la droite présente lui aussi un danger et des traces brunatres étaient déjà visibles. Je trouve que c'est trop dangereux de laisser cela ainsi et j'ai préféré retirer les accus. C'est devenu un Dummy pack. Ailleurs, rien d'anormal à signaler, mais ces deux points sont largement suffisants !
Un pack batterie neuf coûte 26 euros, mais vu la mauvaise expérience eue avant sur un Dell 850, je ne l'achèterai pas. Le problème vient du fait que ce sont de vieux stocks à liquider.

Ensuite, DF1 s'est révélé instable pour la vidéo et j'ai recommencé avec Debian Jessie. C'est moins instable, mais j'ai toujours la résolution vidéo qui est mauvaise : 800 x 600 au lieu de 1024 x 768. Je peux mettre moins mais pas plus avec les réglages. Stretch donne la bonne résolution, mais donne aussi d'autres problèmes. Je n'ai rien trouvé par le lien antérieur. Donc Debian a été supprimé du PC. Je vais clôturer la file car il n'y a plus rien à dire sur le sujet. C'est Wheezy qu'il aurait lieu de mettre je pense, mais je n'ai pas essayé cela vu que les dépôts sont devenus foireux (certaines applications déconnent via les dépôts, vu la dernière fois et plus d'updates). Pour résumer, Mageia 6.1, Stretch, et Xubuntu Bionic donnent la bonne résolution d'écran, mais avec d'autres problèmes. C'était seulement le problème d'écran avec Jessie à résoudre mais comme je n'ai rien trouvé, Linux est abandonné. J'ai aussi cherché après Grub customizer car avec cela j'avais déjà pu résoudre un problème ainsi avant sous Ubuntu, mais je n'ai pas trouvé les paquets de cela dans les dépôts.

Dernière modification par Guy19550 (28-12-2018 05:00:57)

Hors ligne

#10 21-05-2019 10:01:01

Georgio
Membre
Lieu : Nice
Distrib. : Bullseye xfce
Noyau : Linux 5.10.0-13-amd64
Inscription : 19-11-2010

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

Salut Guy
J'ai installé stretch Xfce sur un Fujitsu-Siemens S7010.
D'abord j'ai installé l'ISO Xfce résultat des tas de pb pratiquement inutilisable.
Ensuite en m'inspirant de cette page https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale  j'ai récupéré et installé l'ISO netinst puis j'ai installé tout le reste.
Avec Synaptic j'ai installé les firmwares manquant et tout fonctionne j'arrive sur l'écran d'accueil de Google avec Firefox en wifi en moins de 2mn.
Si ça peut t'aider ( j'ai pas essayé de lire des vidéos avec, je sais pas comment on fait, c'est dire si je suis nul )

Hors ligne

#11 16-06-2019 22:48:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [Abandon de Jessie] Fujitsu-Siemens C1020

J'ai lu le message, mais le 1020 a 10 piges de plus que le tien. Je pense que le problème vient de là, too old...

Hors ligne

Pied de page des forums