logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2018 22:57:45

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Bonjour.
je viens d'installer multisystem.
j'ai essayer plusieurs fois mais ...
apres le choix de ma partition usb faite
multisystem, via un terminal, me demande par deux fois mon mot de passe
puis une fenetre se dialogue s'ouvre et me dit :

votre clé USB ne possédait pas de label/étiquette, multisystem vient de corriger cela,
veuillez débrancher/rebrancher votre clé USB pour valider ce changement.

merci
a+

Hors ligne

#2 04-12-2018 23:07:41

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

et le problème c'est....?

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 05-12-2018 00:53:21

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Bhein,
multisystem me le fait à chaque fois ...
je n'arrive pas à aller plus loin que ça
le logiciel s'arrête  ...

Hors ligne

#4 21-12-2018 00:24:33

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Salut crap0,

J'ai eu le même problème et en fait il s'agissait de la clef.
Cette clef ne pose aucun problème pour monter un live dessus mais pas multisystem.
Avec une autre clef j'ai pu aller au bout de l'installation des ISO.
Mais attention ce n'est pas fiable, j'ai des ISO qui n'ont fonctionné qu'une fois.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est safe d'installer ce soft sur nos machines.
Le support Ubuntu m'a fait toute une histoire pour un paquet qui serait suspect mais bon j'ai quitté Ubuntu...
Si quelqu'un peut confirmer que multisystem ne pose pas de problème à l'OS cela serait bien.
Mettre le process d'install aussi car je l'avais sauvé sur un disque Ubuntu qui ne tourne plus...

Dernière modification par statis (21-12-2018 00:25:16)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#5 22-12-2018 09:33:39

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Bonjour,

je peux juste apporter un témoignage :  je viens d'utiliser multisystem (version 1,0423) pour la première fois.

Ma clé de 16 GB était vide (j'avais tout supprimé dessus), déjà formatée Fat avec le nom "multiboot" (traces de son ancienne création avec YUMI - Multiboot USB Creator, je suppose qu'elle était donc bootable avec le MBR de isolinux, c'est ma clé de dépannage qui commençait à bien dater).
J'ai mis dessus une collection d'outils et de live : clonezilla-live-20180329-artful-amd64.iso, linuxmint-19-xfce-64bit-v2.iso, boot-repair-disk-64bit.iso, lubuntu-18.10-desktop-amd64.iso, xenialpup64-7.5-uefi.iso, debian-live-9.6.0-amd64-xfce.iso, debian-9.6.0-amd64-xfce-CD-1.iso avec un seul souci, celui d'arriver à désigner l'iso :
par l'exploration de fichier, erreur systématique

Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge"

heureusement, le cliqué-glissé a bien fonctionné.
Autre défaut constaté : pas de message d'erreur visible sur  tentative d'introduction d'un iso déjà présent ou d'un iso windows (je suppose qu'il ne sait pas les prendre).

Quelques surprises :
* les iso sont souvent repris tels quels sur la clé et lancés en effectuant une recherche : j'ai pu constater ainsi que c'est l'iso de mon DD et pas celui de la clé qui a été pris (pour LinuxMint je crois, ça se voyait dans le répertoire système)
* d'autres sont "décompactés" dans des dossiers spécifiques à index (debian* , puppy*)
* le menu de démarrage /boot/grub/grub.cfg est accessible et c'est finalement bien pratique pour effectuer des retouches  (timeout, ordre du menu, options de lancement d'un iso)

Je suis pas sûr d'avoir utilisé tous les iso placés dessus mais au moins CloneZilla, Lubuntu, DFL live, BootRepair ont parfaitement fonctionné.

C'est peut-être lié à la clé : la mienne est vue avec  Gparted comme USB DISK 3.0 (Affichage/ informations sur le périphérique) avec une petite zone non-allouée(quelques MB) puis une seule partition primaire "multiboot" en Fat32, drapeaux "boot" et "lba" positionnés...

Bon courage

Hors ligne

#6 23-12-2018 15:09:06

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

je reviens sur ce fil non initié par moi parce que j'ai besoin de multisystem et que mon PC est assez FrankenDebian comme çà.

En recherche sur mongoogle, je spécifie bien "installer mulisystem sur debian" histoire d'être Debian wink

Je tombe sur le lien https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Oups c'est du Ubuntu...
Avec quand même une note pour Debian...
Mais pas d'opération anti-FrankenDebian puisque l'on ne fait rien via synsptic...

Je pense qu'il vaut mieux oublier multisystem et utiliser une clef par live en la faisant avec Etcher en trouvant balena-etcher-electron-1.4.8-x86_64.AppImage (dernière version donnée par mongoogle).
Mais cette app.image est-elle "Franken" (Negan pour ceux qui suivent mes fils et qui n'ont pas encore compris mon humour de surimi) ou "Debian" ?
Je ne sais pas...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#7 24-12-2018 09:07:40

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Bonjour,
Je suis debian.pngDebian Facile 9 (issu de handy.pngHandyLinux), pas très aventureux, mais plutôt curieux, voire prêt à expérimenter avec ceintures+bretelles de sécurité et souvent têtu + tenace (Negan, Franken ?, je ne sais pas, je ne maîtrise pas ce vocabulaire...).

Si ça peut t'aider :
pour moi, la méthode 1 a bien fonctionné.
J'ai juste peut-être effectué "sudo répertoire/install-depot-multisystem.sh" pour exécuter le script (je ne me souviens plus)...

Cela a eu pour effet d'ajouter des dépôts http://liveusb.info/multisystem/*** dans mon source.list (vu par synaptic/configuration/ dépôts/Other Software) et de pouvoir accéder au paquet multisystem....

NB 1 :
Comme je suis un peu réfractaire aux lignes de commande, je passe au maximum par Synaptic (menu général / Système / gestionnaire de paquets)
Comme j'avais désactivé ces dépôts après avoir installé la version 1.0423, je n'ai pas suivi les mises-à-jour...
Là pour passer à 1.0426, toujours via Synaptic, il m'a suffi de réactiver les 2 dépôts,  ce qui a provoqué le rechargement de la liste des paquets et la découverte de cette mise-à-jour que j'ai effectuée dans la foulée. Je préfère désactiver ces dépôts ensuite pour mieux contrôler les mises-à-jour de mon système (prudence).

NB 2 : point oublié : avantage / inconvénient (selon le cas) de multisystem
Il ne respecte pas du tout le menu de lancement de l'iso... Bien : il essaie d'utiliser directement l'option française.
Mal : il masque les autres variantes possibles. En tout cas l'édition du grub.cfg permet d'ajouter d'autres entrées avec des variantes d'option.

Bon Noël à tous

Hors ligne

#8 28-12-2018 12:36:17

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Bonjour ,
le survol du message de tophechris94 m'a amené à découvrir l'existence et vouloir tester un peu la distribution sparkylinux-4.9-x86_64-lxde
Ceci m'a amené à reprendre ma clé "multisystem" pour y ajouter son iso.

ops.gifOups ! ce n'est pas le cliqué-glissé (j'ai vu ailleurs le terme de cliqué-déposé) qui fonctionne : c'est copié du fichier iso dans Thunar puis collé dans la fenêtre de multisystem...

Sur la clé, l'ajout a provoqué l'addition du dossier sparkylinux1 où il me semble voir l'iso "décompacté".

Je craignais pour mes bricolages précédents dans le grub.cfg : après vérification il y a seulement ajout d'un paragraphe "sparkylinux1|multisystem-sparkylinux|1340Mio|"
où figurent 2 entrées de menus "SparkyLinux live" et "SparkyLinux (failsafe)" sans aucune retouche au reste.
Je me suis empressé d'ajouter les options "lang=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr timezone=Europe/Paris" sur le lancement live...

Essai de la clé sur l'entrée "SparkyLinux live", ça passe en ligne, pas de clonezilla mais je trouve synaptic dans la rubrique "préférences" (pas système) et je pourrais installer le paquet clonezilla...
Bon, c'est plus simple d'utiliser le "clonzilla live" déjà sur ma clé...
Mais quand même bien pratique ce "multisystem"yes.gif

Hors ligne

#9 29-12-2018 20:28:37

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : clé usb - pas de label/étiquette - multisystem

Bonjour en suite de :

statis a écrit :

je reviens sur ce fil non initié par moi parce que j'ai besoin de multisystem et que mon PC est assez FrankenDebian comme çà.

En recherche sur mongoogle, je spécifie bien "installer mulisystem sur debian" histoire d'être Debian wink

Je tombe sur le lien https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Oups c'est du Ubuntu...
Avec quand même une note pour Debian...
Mais pas d'opération anti-FrankenDebian puisque l'on ne fait rien via synsptic...

Je pense qu'il vaut mieux oublier multisystem et utiliser une clef par live en la faisant avec Etcher en trouvant balena-etcher-electron-1.4.8-x86_64.AppImage (dernière version donnée par mongoogle).
Mais cette app.image est-elle "Franken" (Negan pour ceux qui suivent mes fils et qui n'ont pas encore compris mon humour de surimi) ou "Debian" ?
Je ne sais pas...



Je n'aime pas laisser tomber donc je me suis mis en quête de faire un live "multisystem' pour lancer mulisystem...
Il se trouve qu'il y a un ISO :
https://sourceforge.net/projects/multisystem/files/iso/
Mais je en suis pas arrivé à monter une clef démarrable (je suis pas doué) donc j'ai gravé un DVD.
Cool avec mon DVD j'ai pu créer ma clef Multisystem et mettre quelque ISO dessus.
Bien sûr j'ai eu le message d'erreur "pas d'étiquette multisystem", il a suffit de laisser faire le soft et d'enlever/remettre la clef quand il le demandais.
Mais j'étais un peu déçu car s'il fallait mettre le DVD à chaque ISO à rajouter cela perdait de son intérêt.
Je n'avais pas pensé à mettre justement cet ISO sur la clef Mutisystem (en première position de préférence).
Je l'ai donc rajouté (mis en première position en utilisant le menu des ISO) et j'ai redémarré.
Ensuite j'ai utilisé une deuxième clef pour charger un ISO et tout c'est bien passé.
Plus besoin du DVD, la clef est devenu autonome elle peut charger ses ISO en démarrant le live de Multisystem wink

Quelques liens utiles :
http://lea-linux.org/documentations/Mul … -MultiBoot
https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
http://liveusb.info/dotclear/
Dont un sur le mode persistant que j'ai pas trop bien compris :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Avantage de ne pas installer Multisystem sur Debian 9, pas de risque de pourrir l'OS


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

Pied de page des forums