logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-12-2018 21:04:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Je savais bien que ça me disait quelque chose Cantata !

Description: KDE client for the music player daemon (MPD)


+>Tester Cantata dans mon todo.
...Même si je visais plus à faire un genre de Xubuntu qu'un Kubuntu, bande d'irréductibles KDistes !

Dernière modification par otyugh (28-12-2018 21:07:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#27 28-12-2018 21:38:51

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

bande d'irréductibles KDistes !



C'est vrai, je l'avoue ...
Mais quand j'utilise un environnement GTK, mon choix s'oriente vers Lollypop.

Dernière modification par yoshi (28-12-2018 21:39:37)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#28 28-12-2018 21:48:34

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Frosch a écrit :

Oui, clementine smile


J'avoue que j'aurais plus de facilité à expliquer clementine que rhytmbox. Mah. En effet. Je vais probablement changer ça. Personne connaît plus intuitif que Clementine ? ^^'




SMPlayer est nettement plus beau et plus simple que Clementine ! En plus, tu peux abandonner la lecture d'un média, quand tu veux le relire, il commence là où tu l'as quitté. Pas de : « Merde, j'en étais où ? », direct là où tu l'avais laissé. C'est à base de Qt5 et les sources compilent extrêmement bien pour debian ( mais je ne crois pas que ce soit un critère de choix pour les personnes à qui tu destines ton iso. )
mainwindow2.jpg


Hiqa



aptitude show smplayer



Paquet : smplayer                                      
Version : 18.10.0~ds0-1
État: installé
Automatiquement installé: non
Priorité : optionnel
Section : video
Responsable : Debian Multimedia Maintainers <debian-multimedia@lists.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 4973 k
Dépend: mpv (>= 0.6.2) | mplayer, libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:3.0),
        libqt5core5a (>= 5.11.0~rc1), libqt5dbus5 (>= 5.1), libqt5gui5 (>=
        5.8.0), libqt5network5 (>= 5.1), libqt5script5 (>= 5.6.0~beta),
        libqt5widgets5 (>= 5.11.0~rc1), libqt5xml5 (>= 5.1), libstdc++6 (>= 5),
        libx11-6, zlib1g (>= 1:1.1.4)
Recommande: smplayer-themes, smplayer-l10n
Description : frontal complet pour MPlayer et MPV
 Ce paquet fournit un frontal en Qt5 pour Mplayer et des lecteurs en dérivant,
 avec des fonctionnalités de base comme la lecture de vidéos, de DVD et de
 Vidéos CD, ainsi que des fonctionnalités plus évoluées comme, entre autres, la
 gestion des filtres MPlayer. L'une des fonctionnalités les plus intéressantes
 de SMPlayer est de mémoriser les paramètres de tous les fichiers lus. Ainsi, si
 vous commencez à regarder un film mais devez arrêter, le film reprendra au même
 endroit que lorsque vous l'avez quitté, et avec les mêmes paramètres⋅: piste
 audio, sous-titres, volume, etc.
Site : http://smplayer.sourceforge.net/
Étiquettes: interface::graphical, interface::x11, role::program, uitoolkit::qt,
            use::playing, works-with::audio, works-with::video, x11::application
 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#29 28-12-2018 21:52:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Oui, je suis aussi un gros utilisateur de smplayer, parce qu'il est léger et efficace. C'est mon lecteur "pour lire un fichier multimédia" favori, avant VLC.

Cela dit, il n'archive ni les grosses bibliothèques de musique, ni les podcastes, ni les radios de manière pratique. C'est pas à proprement parler dans la lignée de MPD/rhytmbox/clementine

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#30 28-12-2018 22:16:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Oui, je suis aussi un gros utilisateur de smplayer, parce qu'il est léger et efficace. C'est mon lecteur "pour lire un fichier multimédia" favori, avant VLC.

Cela dit, il n'archive ni les grosses bibliothèques de musique, ni les podcastes, ni les radios de manière pratique. C'est pas à proprement parler dans la lignée de MPD/rhytmbox/clementine




Pour les radios, tu peux te faire des listes de lectures au format m3u ou xspf, pour les les grosses biblio de musique, tu peux les explorer et les mettre en favoris. Pour les Podcasts, tu prends l'adresse du flux et tu fais Contrôle  U  Enter et ça y est tu entends ton flux, mais c'est vrai qu'il n'y a pas possibilité de s'abonner, ce n'est pas ITunes non plus big_smile


Hiqb

Dernière modification par --gilles-- (28-12-2018 22:23:35)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#31 28-12-2018 22:41:56

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Pour Kmail, j'en ai configuré un et c'était pas plus facile que Claws-mail !

C'était ironique en fait tongue
KMail est un sacré bazar à configurer et bien trop bogué pour que je le recommande à quiconque de non geek ^^

Hors ligne

#32 28-12-2018 23:55:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

@Frosch : je m'en doutais un peu x)

...Et (pudum tchak) voilà le git : https://framagit.org/otyugh/debian-prei … stallparty

J'ai pas peur de l'avouer : je ne sais pas du tout ce que je fais avec git... Mais c'est rigolo.
C'est rigolo de "git commit" et de "git push". C'est moins rigolo de justifier un commit parce qu'on est nul et qu'on oublie des trucs big_smile

Edit : c'est vraiment rigolo en fait. Je regrette de pas avoir osé avant. Par contre ça devient plus rigolo de faire des commit que de faire des trucs intelligents :x

Edit2 : mais putaiiiiin c'est addictif.

Dernière modification par otyugh (29-12-2018 00:58:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#33 29-12-2018 23:56:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Aucun retour, ni en bien ni en mal ?
Vous allez me le vexer big_smile

Fait contextualiser : l'objectif est vraiment de passer plus de temps avec l'utilisateur pour discuter utilisiation plutôt que de configurer d'arrache pied un truc duquel on oublie forcément des choses à l'arrache, à partir d'une Ubuntu (duquel on sait, par exemple, que les kernels s'accumulent et prennent une placé démentielle, que les mise à niveau sont parfois bloquantes; que Ubuntu a déjà trahi la confidentialité des ses utilisateurs une fois avec sont menu Unity... Ce genre de détails "chiants" qu'on veut pas expliquer de peur de décridibiliser "Linux" comme on l'appelle quand on a pas le temps de faire de la dentelle).

Je suis complètement "ouvert" à des commentaires du genre "je vois pas ce que ça rapporte par rapport à X". Je veux dire, je cherche des retours, pas forcément du poil à lustrer. J'utilise ce live comme un exercice pratique, une perspective possible en install party, pas comme un bébé qu'il faut protéger à tout prix wink

Dernière modification par otyugh (30-12-2018 00:11:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#34 30-12-2018 00:38:29

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Aucun retour, ni en bien ni en mal ?
Vous allez me le vexer big_smile

Fait contextualiser : l'objectif est vraiment de passer plus de temps avec l'utilisateur pour discuter utilisiation plutôt que de configurer d'arrache pied un truc duquel on oublie forcément des choses à l'arrache, à partir d'une Ubuntu (duquel on sait, par exemple, que les kernels s'accumulent et prennent une placé démentielle, que les mise à niveau sont parfois bloquantes; que Ubuntu a déjà trahi la confidentialité des ses utilisateurs une fois avec sont menu Unity... Ce genre de détails "chiants" qu'on veut pas expliquer de peur de décridibiliser "Linux" comme on l'appelle quand on a pas le temps de faire de la dentelle).

Je suis complètement "ouvert" à des commentaires du genre "je vois pas ce que ça rapporte par rapport à X". Je veux dire, je cherche des retours, pas forcément du poil à lustrer. J'utilise ce live comme un exercice pratique, une perspective possible en install party, pas comme un bébé qu'il faut protéger à tout prix wink



Je promets essayer et donner retour quand j'aie du temps. Je suis très intéressé , puisque j'ai fait une chose pareil depuis des années.

Dernière modification par empanada (30-12-2018 10:18:53)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#35 30-12-2018 11:48:37

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Un retour positif pour commencer alors: Téléchargement sans aucun problème.

A venir
- la mise sur clef USB avec Echter
- test live
- installation en dur à la place de Ubuntu 18.04 dual boot Windows 7 passé en 10 mais pas en UEFI.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#36 30-12-2018 14:33:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Premiers retours,

Live démarre hyper rapide
Malheureusement tout est en anglais même le clavier.

setxkbmap fr


met le clavier en français.

Firefox, si j'ouvre un nouvel onglet j'ai une page blanche juste avec la barre d'adresse qui demande une adresse exacte du genre https://debian-facile.org pour fonctionner.

Les ressource en haut à gauche c'est une bonne idée.

Note: Je vous écrit depuis cette Live Debian.

1546178155.png


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#37 30-12-2018 17:03:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

deuchdeb a écrit :

Malheureusement tout est en anglais même le clavier.


Étrange, je n'ai jamais remarqué le problème lors de mes tests. Quelqu'un peut confirmer ?
Normalement les options passés au kernel s'occupent de ça.

Dans https://framagit.org/otyugh/debian-prei … x/menu.cfg
On voit bien le

append boot=live components quiet splash username=user hostname=debian locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr


Tu as peut-être démarré en mode efi ? J'ai beaucoup moins testé ce côté là vu qu'il utilise grub pour ça : c'est une autre configuration que j'ai pas trop modifié (sauf l'image de fond) : je m'étais dit que je le ferais en dernier quand le mode "non efi" serait fini-fini.

Firefox, si j'ouvre un nouvel onglet j'ai une page blanche juste avec la barre d'adresse qui demande une adresse exacte du genre https://debian-facile.org pour fonctionner.


C'était un peu délibéré. Mais peut-être une fausse bonne idée. T'en penses quoi ?
L'idée c'est d'expliquer "la barre de recherche contient une URL" et "la barre de recherche sert à rechercher".
Je me suis un peu embêté à changer ce comportement (mais bon, c'est possible sans tout recompiler, c'est déjà pas mal) parce que je galérais à expliquer à ma grand mère ce qu'était un URL et ce qu'était google, parce que pour elle, taper dans la barre d'URL (qui lançait une recherche google) c'était "surfer sur internet".

L'idée de la présente configuration : c'est de montrer que "par défaut" un navigateur internet ne s'ouvre pas sur google ni ne lance une recherche.
"Si vous savez où vous voulez aller" :
- des "marque page"
- se souvenir de l'URL
"Si vous ne savez pas"
- vous devrez recherchez dans la barre de recherche et choisir google/duck/qwant pour les recherches générales
- ...ou dans cntrl pour des mots/défintions/synonymes français
- ...ou wikipedia pour une réponse "encyclopédie", par exemple

L'autre avantage de cette barre de recherche c'est de démystifier les moteurs de recherche : on peut très facilement ajouter comme moteur de recherche, au hasard, debian-facile pour faire une recherche sur le forum. Comme ça on arrête de penser Google comme "de ma fenêtre unique sur internet et sans qui rien ne marche", et on le voit plus comme "un service web extrêmement généraliste parmis d'autres". Même moi à vrai dire je fait souvent l'erreur de faire une recherche sur google pour mes soucis quand une recherche directe sur stackoverflow ou du forum officiel de debian m'aurait remonté une réponse cohérente plus rapidement en mobilisant beaucoup moins d'energie.

Mais bon, ça c'est "en théorie". En pratique c'est plus facile de ne pas y penser et de taper dans la barre d'adresse.
Peut-être que je devrais au moins copier sur Arpinux et faire une page statique pleine de moteur de recherche. Histoire d'avoir moins peur de la page blanche ?

Les ressource en haut à gauche c'est une bonne idée.


Je voulais donner un "kit starter" de sites sympas. Mais j'avoue que j'ai bizarrement très vite manqué d'inspiration (les CHATONs offrent énormement de services "peu évident" à comprendre pour un débutant), si vous avez des suggestions de sites adaptés "pour tous" ?
Y avait pas un site qui listait toutes les oeuvres tombé dans le domaine publique ? Et ptéte aussi les vidéos libre de droit blender. Et il me semble qu'il y avait aussi ce site de photos où des photographes libéraient leur copyright. Ça peut peut-être être sympa. Y a quelques ressources "bien commun" mais qui son injustement méconnues. ...De moi le premier.

Dernière modification par otyugh (30-12-2018 17:21:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#38 30-12-2018 17:53:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

C'était un peu délibéré. Mais peut-être une fausse bonne idée. T'en penses quoi ?

On ne me demande pas, mais je répond malgré tout smile Au moins le fait que la barre d'adresse ne puisse servir de barre de recherche est une super bonne idée même si ça n'est pas pratique, c'est très pédagogique. Dans l'idée où tu montres comment l'utiliser, c'est formidable.

On pourrait cependant ouvrir la page sur un moteur de recherche et pas sur une page blanche, en expliquant comment modifier la page d'accueil ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#39 30-12-2018 19:41:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Tu as peut-être démarré en mode efi ?



Effectivement avec ce PC tous les lives détectent UEFI alors qu'il n'y a pas UEFI dessus.

J'ai refait le test avec le portable et là tout est en français.

Pour Firefox:

otyugh a écrit :

C'était un peu délibéré. Mais peut-être une fausse bonne idée. T'en penses quoi ?


otyugh a écrit :

je devrais au moins copier sur Arpinux et faire une page statique pleine de moteur de recherche.



Tu as fait la question et la réponse.
L'idée de Arpinux est très bonne je trouve.

Pour les ressouces, tu pourrais ajouter openrouteservice basé sur openstreemap et qui sert générer des itinéraires comme Via Michelin: https://maps.openrouteservice.org/direc … n-US&k2=km
Pour l'utiliser régulièrement et pour l'avoir comparé à ses concurrents, je dois dire qu'il est assez précis.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#40 30-12-2018 22:45:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

deuchdeb a écrit :

Effectivement avec ce PC tous les lives détectent UEFI alors qu'il n'y a pas UEFI dessus.


Ducoup je note : le truc EFI marche pas. o/

Tu as fait la question et la réponse.


Ben je me tâte, vu qu'il s'agit d'un compromis et d'habitude, la frontière du "fait chier s'pas comme d'habitude" est assez contraignante, en fait. Je m'en rends pas compte parce que personnellement, j'ai toujours viré la page d'acceuil de mes navigateurs.

Mettre une page de recherche c'est un peu rendre "obsolète" la "searchbar". Non ? "Où qu'elle est la page pour faire des recherche" qu'on me dira ? Fin je sais pas. De l'autre la page blanche fait peur aussi.
Juste un texte pour dire qu'on peut passer à "page blanche" en "ce qu'on veut" en trois clicks ? (avec ce style https://bestmotherfucking.website/ et ptéte un gif ou deux images pour montrer où qu'on doit cliquer ?)

Un équivalent à la page d'arpi serait le about:home duquel on désactive tout sauf la barre de recherche.

Pour les ressouces, tu pourrais ajouter openrouteservice basé sur openstreemap et qui sert générer des itinéraires comme Via Michelin: https://maps.openrouteservice.org/direc … n-US&k2=km


Bien vu, j'avais oublié celui-là o/

Édition : je viens de tester Cantata : bluffant ; en bien. Malheureusement y a des trucs qui me semblent rudimentaires que je ne trouve pas sad
Genre l'impossibilité "d'ouvrir le dossier parent" d'un podcast qu'on vient de télécharger ou un morceau de sa biblio. Je trouve ça un peu dommage pour quelque chose d'aussi bien fini. Même dans la bibliothèque, l'option existe, mais grisé. C'est un peu dommage. J'aime bien encourager les gens à écouter des podcasts et les mettre sur leur lecteur mp3 ou clé USB ; là avec ce logiciel, je vois pas trop comment faire. Mais cela mise à part, c'est probablement le lecteur le mieux branlé que j'ai pu croiser.

Dernière modification par otyugh (31-12-2018 02:28:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#41 31-12-2018 09:46:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Bonjour
Installé en VM, avec nom et mot de passe automatique
Sous thunar une action personnalisé existe , mais "aucun gestionnaire d'archives trouvé"
Je voulais faire une copie d'écran mais pas d'utilitaire pour la capture,je me souvenais plus du nom pour installer le paquet et j'ai rien trouvé avec apt search
surement du au sources.list
configurer_mail.ods m'a lancé une récupération de document sous libreoffice
A part ça je suis fan, j'utilise depuis toujours xfce, par contre  je trouve le choix du thème par defaut pas top , l’icône retour sur le bureau n'est pas du tout parlant

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#42 31-12-2018 10:03:18

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Bonjour Croutons

Croutons a écrit :

…Je voulais faire une copie d'écran mais pas d'utilitaire pour la capture,je me souvenais plus du nom pour installer le paquet…

Voir : xfce4-screenshooter


Dernière modification par MicP (31-12-2018 10:05:57)

Hors ligne

#43 31-12-2018 10:11:42

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Si si il y aun outil de capture d'écran, je m'en suis servi pour faire la capture d'écran au poste 36.

je ne me rappelle plus le nom de ce logiciel mais il est inclus dans le Live.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#44 31-12-2018 13:07:15

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

il y a scrot pour saisir les images à l'écran


apt install scrot


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien




scrot -s thunar.png


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



on peut aussi  saisir ce que l'on veut avec la souris


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#45 31-12-2018 13:12:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Iso facilitante "édition otyugh"


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#46 31-12-2018 14:29:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Croutons a écrit :

Sous thunar une action personnalisé existe , mais "aucun gestionnaire d'archives trouvé"


/me regarde
...
/me ne trouve pas
...
T'aurais un screenshot ? ~

Je voulais faire une copie d'écran mais pas d'utilitaire pour la capture,je me souvenais plus du nom pour installer le paquet et j'ai rien trouvé avec apt search


Alors y a deux choses :
- lors d'une installation le cache de apt est vide, et il faut le re-remplir avec un premier "apt update" (ce qui explique que apt search ne re retourne rien). Je vais voir s'il y a pas moyen de garder le cache de apt ou de faire un "tant que pas d'internet attendre ; puis update automatiquement" au premier démarrage ?
Normalement au bout de quelques jours les mises à jour automatiques s'en chargent mais ils le font pas la première fois. C'est un peu ballot.

- Le nom du logiciel de capture c'est Kazam. Qui fait la vidéo et les screenshot. Choix discutable j'entends bien ^^'. Je suis presque tenté de faire mon propre petit script avec scrot/zenity. Ou alors juste modifier le xfce-screenshot pour y enlever zimagez et imgur pour les remplacer par des CHATONS.
Je constate d'ailleurs que Kazam se trouve dans Multimédia alors qu'il serait probablement mieux dans "Accessoires".

configurer_mail.ods m'a lancé une récupération de document sous libreoffice


Rahputain, l'erreur con. Je corrige ça.

Je trouve le choix du thème par defaut pas top , l’icône retour sur le bureau n'est pas du tout parlant


Je suis ouvert aux suggestions, qu'est-ce qui te parles mieux ? Si tu tapes "apparances" tu devrais avoir du choix.
Le theme d'icônes choisi par Arpinux dans le dernier iso était gnome-brave. L'actuel par défaut est Adwaita.

Changements :
>j'enlève mon fichier à restaurer libreoffice é_è
>je déplace kazam de catégorie
+>J'en profite pour classer les trucs par logique plutôt que par ordre alphabétique. Voir si c'est mieux
>...Je mets gnome-brave parce que c'est déjà éprouvé ~
+>Tentative de faire un auto apt-update au premier démarrage

(j'ai tellement l'impression de changer des "rien" - mais comme on dit, c'est dans le détail que... Enfin c'est important, quoi tongue)

Dernière modification par otyugh (31-12-2018 15:13:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#47 31-12-2018 16:29:01

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Salut !

@ deuchdeb, pour la capture d’écran :

- aller sur le bouton « Menu Whister »

- clic sur « Multimédia »

- clic sur « Kazam », une fenêtre s’ouvre et tu choisis le mode de capture !

@ pluch ! old_geek.gif


   1546269815.png

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#48 31-12-2018 16:45:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

bon je connaissais pas kazam pour la copie d'écran
3zNDdrPocjfv.png

gnome-brave oui quand même mieux surtout si on utilise pas le PC tout les jours, parce que le marteau de Thorn ...on se dit pas d'emblée que c'est le gestionnaire de fichier
comme tu dis c'est des petit truc mais pour l'instant c'est mes premières impression, j'ai pas poussé plus loin
j'aime bien l'idée des ressources dans Firefox smile

edit : remarque c'est pas vraiment une action personnalisé a proprement parlé vu qu'elles sont vide

Dernière modification par Croutons (31-12-2018 16:47:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#49 31-12-2018 17:33:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Ahm. ".pkg", ton extension, là, non ?
C'est Windows ou Apple, ça ? Je pense pas que ça s'ouvrasse sous Linux. Je pourrais mettre un mime qui pointe vers un avertissement.

Edit : c'est un peu crade, mais ça marche pour installer les additions virtualbox :
- c/c le contenu du disque Vboxadd sur la partition (la raison c'est qu'on ne peut pas rendre le script autorun.sh executable sur le CD, vu que c'est en read-only)
- "apt install gcc perl make xterm" (parce que le script s'en sert)
- "chmod +x ./autorun.sh && ./autorun.sh"

Je sais pas s'il faudrait que je préinstalle tout ça, la majorité des gens ne l'utiliseront pas dans une VM. C'est quoi leur problème chez virtualbox, ils ont pas fait un paquet propre pour debian à installer en natif ? é_è

Dernière modification par otyugh (31-12-2018 17:54:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#50 31-12-2018 17:54:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

les mises à jour automatiques s'en chargent mais ils le font pas la première fois



Il faudrait regarder du côté de DF-Linux qui propose une mise à jour dès la première mise en route après l'installation si je me souvient bien.
Par contre, si je me souvient bien toujours, il ne faut pas loupé la petite fenêtre qui s'ouvre.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums