logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2018 13:37:30

enrade
Membre
Inscription : 29-12-2018

installation jessie sur imac G3

bonjour a tous

j ai récupéré un imac g3 et j essaye d installer jessie dessus mais je n y arrive pas.

je n utilise pas sur mon pc linux mais windows 10;donc linux est pour moi un apprentissage,même si il y quelques années j avais installe ubuntu sur un pc.

j ai essaye d installe sur ce mac avant jessie, mac os 9 et mac osx 10.4,ce que j ai réussi mais pour aller sur internet" c est pas ça" dans les 2 cas.je me suis dit alors, on essaye debian.

sur mon imac g3 j ai change le disque dur 3.5 par un 2.5 et rajoute de la sdram .(la ram était déjà présente lors de mon installation de mac os9 et osx, mais pas le disque dur)

mon imac g3 a une carte graphique ATI Rage 128 Pro avec 8 Mo de SDRAM .
j ai juste un lecteur cd dessus

j ai pris jessie avec la netinstall au départ mais comme j avais un écran noir au redémarrage , j ai essayé d' installer jessie avec xfce sans connexion a internet,juste le cd pour eviter que ça soit trop long.

malheureusement écran noir au redémarrage après l installation, ou tout c était bien passé en théorie.

j ai donc farfouillé sur internet mais je n' ai pas réussi a trouver une méthode a mon niveau pour régler ce problème d affichage.
j ai quand même réussi a faire un ctrl-alt-f1 pour afficher quelque chose a l écran mais après je suis perdu,même si je pense que c est le dénommé Xorg qui me pose souci.

bonne journée a vous

Hors ligne

#2 30-12-2018 15:49:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

(message à supprimer)

Dernière modification par raleur (30-12-2018 15:55:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-12-2018 15:49:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

Il faut peut-être installer les firmwares pour ATI Rage 128 présents dans le paquet non-libre firmware-linux-nonfree (puis déplacé dans firmware-amd-graphics depuis une récente mise à jour LTS, mais peut-être pas disponible dans l'architecture powerpc).

Dernière modification par raleur (30-12-2018 15:54:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 30-12-2018 16:17:00

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

enrade a écrit :

j ai récupéré un imac g3 et j essaye d installer jessie dessus mais je n y arrive pas.

Que j'aime bien ces processeurs Motorola powerpc (et tout l'ensemble de ces vieux G3 et G4)!! Ils ont une performance très haute par rapport à ses "faibles" vitesses d'horloge. Pour moi le passage vers intel a fini complètement mon intérét vers les Apple . Dès ce jour là ils ne sont pas que des belles bécanes trop chères , qui n'ont rien de différent des autres...sauf le système d'exploitation ...qui ne m'intéresse pas non plus.

enrade a écrit :

sur mon imac g3 j ai change le disque dur 3.5 par un 2.5

Si possible, mets un SSD, ça va booster la performance.

enrade a écrit :

j ai pris jessie avec la netinstall

Et pourquoi pas stretch? (ou même Buster en cas de problèmes).

raleur a écrit :

Il faut peut-être installer les firmwares pour ATI Rage 128 présents dans le paquet non-libre firmware-linux-nonfree (puis déplacé dans firmware-amd-graphics depuis une récente mise à jour LTS, mais peut-être pas disponible dans l'architecture powerpc).


Il parait que le paquet c'est sur toutes les architectures , même pour stretch: Paquet firmware-amd-graphics.

enrade a écrit :

j ai quand même réussi a faire un ctrl-alt-f1 pour afficher quelque chose a l écran mais après je suis perdu

Si posible, ça serait utile de poster ici le contenu de

lspci -nnk |grep -A 3 -i vga


lsmod


cat /var/log/Xorg.0.log


dmesg


journalctl -b



Salut

Dernière modification par empanada (30-12-2018 16:17:54)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 30-12-2018 16:43:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

empanada a écrit :

Si possible, mets un SSD


Il y avait déjà du SATA sur ces machines ? Sinon, du SSD en IDE ça va être rare et cher au Go.

empanada a écrit :

Et pourquoi pas stretch?


Peut-être parce que Stretch n'a pas été publié pour l'architecture powerpc ?

empanada a écrit :

Il parait que le paquet c'est sur toutes les architectures


Certes le paquet firmware-linux-nonfree est commun à toutes les architectures, mais il doit quand même être référencé dans les listes de paquets de ces architectures, et je crains que la liste de l'architecture powerpc, qui n'est pas concernée par le support LTS, n'a pas été mise à jour.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-12-2018 17:19:01

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Si possible, mets un SSD


Il y avait déjà du SATA sur ces machines ? Sinon, du SSD en IDE ça va être rare et cher au Go.


Non,t'as raison, impossible à cette époque (1999 les plus ancien je crois) lol  je crains que même les G4 ne l'avaient pas non plus (bien que les plus neufs fabriqués en 2003)
C'est la coutume...et parler (écrire) sans reflechir kernal_panic.gif.

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Et pourquoi pas stretch?


Peut-être parce que Stretch n'a pas été publié pour l'architecture powerpc ?


Mon dieu, ça fait longtemps que je n'utilises pas mon vieux ibook G4 lol . De nouveau kernal_panic.gif lol

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Il parait que le paquet c'est sur toutes les architectures


Certes le paquet firmware-linux-nonfree est commun à toutes les architectures, mais il doit quand même être référencé dans les listes de paquets de ces architectures, et je crains que la liste de l'architecture powerpc, qui n'est pas concernée par le support LTS, n'a pas été mise à jour.


S'il n'existe pas debian stretch pour powerpc c'est très probable, mais dans ce cas il pourra télécharger e installer le paquet avec dpkg (il n'a pas dépendances).


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 30-12-2018 17:32:04

enrade
Membre
Inscription : 29-12-2018

Re : installation jessie sur imac G3

merci a vous deux.

j ai pris jessie car je crois que debian a arrêté l architecture powerpc 32 bits.
le disque dur c est de la recup (en ata) je ne compte pas acheter un ssd.
pour le paquet non free je ne sais pas l installer donc coup de main demandé.

j ai réussi a taper certaines lignes de commande mais pas toutes (comment fait on la barre vertical entre nnk et grep?)

comment passe t on de user a root?

première ligne pas réussi a taper
pour la deuxième j ai 43 lignes qui sont apparues , je me vois pas écrire tout ça.
pour la troisième c est pire (comment fait on pour remonter dans le haut de l écran?)
pour la quatrième c est pareil
pour la cinquième:no journal files were found.   (peut etre que j ai mal tape)

merci.
ne soyez pas surpris si je ne réponds pas immédiatement les autres jours.

Hors ligne

#8 30-12-2018 17:40:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

misère, on est mal barré si tu ne sais pas utiliser la ligne de commande...
C'est au dessus de mes forces de te tenir la main, désolé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 30-12-2018 17:46:33

enrade
Membre
Inscription : 29-12-2018

Re : installation jessie sur imac G3

ok merci d avoir essayé.

Hors ligne

#10 30-12-2018 18:48:22

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

enrade a écrit :

j ai pris jessie car je crois que debian a arrêté l architecture powerpc 32 bits.

Correct.

enrade a écrit :

le disque dur c est de la recup (en ata) je ne compte pas acheter un ssd.

Comme raleur a pointé, c'est impossible d'y mettre un ssd sur ce machine (ben, pas impossible mais pas de sens quand même)

enrade a écrit :

pour le paquet non free je ne sais pas l installer donc coup de main demandé.


La réponse courte c'est

dpkg -i nom_du_paquet.deb


Mais étant donné que tu débutes sous la ligne de commande , ça va nécessiter des explications additionnelles...
Allons-y:
Télécharger le paquet (ou le fournir avec un dispositif externe (par exemple une clé USB). Voir dessous):

wget http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-amd-graphics_20161130-4~deb8u1_all.deb
 


Installer le paquet:

dpkg -i firmware-amd-graphics_20161130-4~deb8u1_all.deb


Rédémarrer pour voir si ça marche:

reboot



enrade a écrit :

j ai réussi a taper certaines lignes de commande mais pas toutes
(comment fait on la barre vertical entre nnk et grep?)


Je n'ai pas aucun clavier français, mais j'avoue que la combinaison des touches peut ressembler beaucoup:
AltGr + 1
(dans mon cas "|" est dans la touche numérique "1")

enrade a écrit :

comment passe t on de user a root?

Ça dépends . Pas toujours possible mais pas non plus indispensable. Ça dépends de les options choisis pendant l'installation. L'installateur t'as demandé un mot de passe pour le superutilisateur root?
Si oui , si tu est déjà logué comme utilisateur, simplement:

su

...et fournir le mot de passe de root.
Si non, peut être le système t'en laisse loguer comme root avec

sudo su

...et fournir le mot de passe de l'utilisateur

Si tu n'est pas encore logué, à l'invite de commande "nom_du_pc login :"

root

...et fournir le mot de passe de root.

Si non, tu devrais pouvoir exécuter les commandes en ajoutant un "sudo " devant la commande, et en fournissant le mot de passe de l'utilisateur. Par exemple:

sudo journalctl -b



enrade a écrit :

première ligne pas réussi a taper

Déjà répondu.

enrade a écrit :

pour la cinquième:no journal files were found.   (peut etre que j ai mal tape)

Cette commande a besoin d'être exécutée comme root (ou avec sudo) (ou ajouter l'utilisateur au groupe systemd-journal, mais pas recommandé)

enrade a écrit :

pour la deuxième j ai 43 lignes qui sont apparues , je me vois pas écrire tout ça.
pour la troisième c est pire (comment fait on pour remonter dans le haut de l écran?)
pour la quatrième c est pareil



Le mieux serait de placer la sortie des commandes vers un fichier de texte, sur un dispositif externe, pour pouvoir utiliser dans un autre ordinateur.
Tu parles d'avoir installé XCFE , lequel je crois qu'installe par défaut gvfs pour gérer les dispositifs amovibles , et par défaut ils sont montés en debian jessie, je crois rappeler , sous le répertoire "/media/étiquette_du_disk" (à partir debian stretch par défaut /media/nom_d'utilisateur/étiquette_du_disk.
Donc vérifier avec

ls /media


et ou

 /media/nom_d'utilisateur

etc
une fois localisée l'emplacement de montage de la clé (on va supposer l'emplacement de montage /media/CLÉ):

Exécuter les commandes et verser la sortie sur des fichiers de texte placés sur le dispositif externe:

lspci -nnk |grep -A 3 -i vga > /media/CLÉ/lspci.txt


lsmod /media/CLÉ/lsmod.txt


dmesg /media/CLÉ/dmesg.txt


journalctl -b /media/CLÉ/journal.txt



On attend ton retour.

Salut

Dernière modification par empanada (30-12-2018 18:49:52)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#11 30-12-2018 19:02:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

empanada a écrit :

Tu parles d'avoir installé XCFE , lequel je crois qu'installe par défaut gvfs pour gérer les dispositifs amovibles , et par défaut ils sont montés en debian jessie, je crois rappeler , sous le répertoire "/media/étiquette_du_disk" (à partir debian stretch par défaut /media/nom_d'utilisateur/étiquette_du_disk.


Non, à partir de Jessie.
Si Xfce ne fonctionne pas, il n'y aura pas de montage automatique et il va falloir expliquer comment monter la clé à la main en ligne de commande. Indispensable pour pouvoir installer le paquet de firmwares.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 30-12-2018 19:21:50

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Tu parles d'avoir installé XCFE , lequel je crois qu'installe par défaut gvfs pour gérer les dispositifs amovibles , et par défaut ils sont montés en debian jessie, je crois rappeler , sous le répertoire "/media/étiquette_du_disk" (à partir debian stretch par défaut /media/nom_d'utilisateur/étiquette_du_disk.


Non, à partir de Jessie.


Merci, j'en doutais. Je n'aime pas trop et j'ai désactivé ce comportement sur tous les LXDE qui sont sous mes mains.

raleur a écrit :

Si Xfce ne fonctionne pas, il n'y aura pas de montage automatique et il va falloir expliquer comment monter la clé à la main en ligne de commande. Indispensable pour pouvoir installer le paquet de firmwares.

Ouais, je sais, mais j'ai l'espoir de que XFCE démarre, puisque l'écran c'est tout noir. S'il y aurait eu échec de xorg normalement le système revient sur l'invite des commandes, et il a dit qu'il a du faire Ctrl + Alt + F1 pour y parvenir.
À ce moment là j'ai sous les mains un Lenovo MIIX 320 têtu qui réagit très pareil (sauf que l'ecran ne réagit pas non plus aux Ctrl + Alt + Fn): le serveur xorg démarre en apparence correctement, mais écran complètement noir (elle ne réveille pas que si je rédémarre xorg par ssh après 10 minutes après l'amorçage, rien dans le logs, c'est fou kernal_panic.gif )


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#13 30-12-2018 19:29:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

empanada a écrit :

j'ai l'espoir de que XFCE démarre, puisque l'écran c'est tout noir.


A mon avis au mieux c'est plutôt le gestionnaire de connexion qui a démarré. D'autre part, il me semble que le montage automatique n'a lieu que si c'est la console virtuelle de la session graphique qui est affichée.

Dernière modification par raleur (30-12-2018 19:30:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 30-12-2018 21:44:33

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : installation jessie sur imac G3

enrade a écrit :

bonjour a tous

j ai récupéré un imac g3 et j essaye d installer jessie dessus mais je n y arrive pas.

je n utilise pas sur mon pc linux mais windows 10;donc linux est pour moi un apprentissage,même si il y quelques années j avais installe ubuntu sur un pc.

j ai essaye d installe sur ce mac avant jessie, mac os 9 et mac osx 10.4,ce que j ai réussi mais pour aller sur internet" c est pas ça" dans les 2 cas.je me suis dit alors, on essaye debian.

sur mon imac g3 j ai change le disque dur 3.5 par un 2.5 et rajoute de la sdram .(la ram était déjà présente lors de mon installation de mac os9 et osx, mais pas le disque dur)

mon imac g3 a une carte graphique ATI Rage 128 Pro avec 8 Mo de SDRAM .
j ai juste un lecteur cd dessus

j ai pris jessie avec la netinstall au départ mais comme j avais un écran noir au redémarrage , j ai essayé d' installer jessie avec xfce sans connexion a internet,juste le cd pour eviter que ça soit trop long.

malheureusement écran noir au redémarrage après l installation, ou tout c était bien passé en théorie.

j ai donc farfouillé sur internet mais je n' ai pas réussi a trouver une méthode a mon niveau pour régler ce problème d affichage.
j ai quand même réussi a faire un ctrl-alt-f1 pour afficher quelque chose a l écran mais après je suis perdu,même si je pense que c est le dénommé Xorg qui me pose souci.

bonne journée à vous



J'ai un PowerPC G4 Ethernet et je sais qu'il n'est pas possible d'aller au-delà de Debian 7 wheezy avec les cartes graphiques ATI 128, car leur fonctionnement est blacklisté dans le fichier /usr/share/gnome-session/hardware-compatibility :

##
## This file contains a list of blacklist/whitelist regular expressions for
## renderer strings.
##
## The regular expressions are case-insensitive POSIX Extended Regular
## Expressions. See regex(7) for details.
##
## Syntax:
##  - Comment lines start with '#'
##  - Lines starting with '+' are whitelisting.
##  - Lines starting with '-' are blacklisting.
##  - Lines not starting with '#', '+', '-' are ignored.
##

# Intel 830-865
-Intel\(R\) 8[[:digit:]]{2,2}[^[:digit:]]

# Intel IGD
-Intel IGD

# Pre-R300 radeon
-Mesa DRI R[12]00[^[:digit:]]
-Mesa DRI R[12]00$

# Old Mesa software GL renderer
-software rasterizer

# Gallium has softpipe; we explicitly enable llvmpipe
-softpipe

# nouveau vieux NV25 doesn't work too well
-Mesa DRI nv25
~
~
~
~
~
 



Ceci est confirmé dans les notes de publication pour Jessie PowerPC, les cartes graphiques pour fonctionner doivent pouvoir accélérer les graphiques 3D et ce n'est pas le cas pour les ATI 128 :
https://www.debian.org/releases/jessie/ … l#gnome-3d

Vous allez me dire que c'est pour Gnome et que vous voulez installer pour xfce, mais cela ne change rien, debian est à base de Gnome et si Gnome blackliste une carte, xfce ne pourra pas la faire bien fonctionner, je sais j'ai essayé avec Debian jessie Mate qui n'a fonctionné que 15 jours. Un seul paquet d'installé en plus à un moment donné et paf plus de connexion en graphique, juste le système en texte et même si on enlève ce paquet, on ne retourne jamais à l'état initial.

Pour le PowerMac G4, il y a encore lubuntu-16.04-desktop-powerpc qui est censé fonctionner :
https://distrowatch.com/?newsid=09375
mais je ne me rappelle pour pour le G3.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#15 30-12-2018 23:41:19

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

raleur a écrit :

empanada a écrit :

j'ai l'espoir de que XFCE démarre, puisque l'écran c'est tout noir.


A mon avis au mieux c'est plutôt le gestionnaire de connexion qui a démarré. D'autre part, il me semble que le montage automatique n'a lieu que si c'est la console virtuelle de la session graphique qui est affichée.

  Oui, c'est vrai, le démarrage automatique de session doit être fait explicitement (et cette option n'est pas disponible dès l'installateur) et sur le sujet du montage automatique, si à partir debian jessie est activé par défaut "/media/nom_utilisateur/étiquette", forcement le montage doit être après le démarrage session. Donc il faudra expliquer la procédure pour monter un disque externe. Je vais attendre le retour d'enrade.

--gilles-- a écrit :

Vous allez me dire que c'est pour Gnome et que vous voulez installer pour xfce, mais cela ne change rien, debian est à base de Gnome et si Gnome blackliste une carte, xfce ne pourra pas la faire bien fonctionner, je sais j'ai essayé avec Debian jessie Mate qui n'a fonctionné que 15 jours. Un seul paquet d'installé en plus à un moment donné et paf plus de connexion en graphique, juste le système en texte et même si on enlève ce paquet, on ne retourne jamais à l'état initial.

scratchhead.gif
Il y a des choses que je ne comprends dans ce paragraphe:

--gilles-- a écrit :

debian est à base de Gnome

??? Jamais entendu une chose pareille. gnome c'est UN des bureaux disponibles sur debian et les librairies gtk sont très étendues, mais ça ne veut pas dire que les exigences de gnome sont celles de debian au complet. Je ne crois pas que cette exigence affecte des autres bureaux (KDE, Enlightement, LXDEqt, et peut être pas non plus LXDE, icewm (malgré que ce soit un bureau, mais un gestionnaire des fenêtres) etc )
Toi même dit que tu as arrivé a faire fonctionner Debian Jessie avec Mate (un fork de Gnome!!!), donc je vois des contradictions dans tes mots, ou je n'ai pas bien compris.

--gilles-- a écrit :

Un seul paquet d'installé en plus à un moment donné et paf plus de connexion en graphique

Ça veut dire quoi exactement? Tu avais une jessie avec seulement certains paquets actualisés? Je n'arrive pas à comprendre.
Salut

Dernière modification par empanada (30-12-2018 23:42:14)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#16 31-12-2018 18:16:02

enrade
Membre
Inscription : 29-12-2018

Re : installation jessie sur imac G3

bonsoir a tous

je commence mal sur cette commande:
wget http://security.debian.org/debian-secur … u1_all.deb

comment fait on avec un clavier mac azerty(generation de l imac) "la petite vague" entre le 4 et deb8u1
j ai réussi a en faire une mais elle est tout en haut avec la touche du clavier numérique tout en haut a droite .

si je dois utiliser une cle usb comment dois je la formater (fat,fat32ou ntfs?)

merci

Hors ligne

#17 31-12-2018 19:36:00

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : installation jessie sur imac G3

empanada a écrit :


--gilles-- a écrit :

Un seul paquet d'installé en plus à un moment donné et paf plus de connexion en graphique

Ça veut dire quoi exactement? Tu avais une jessie avec seulement certains paquets actualisés? Je n'arrive pas à comprendre.
Salut




Il ne s'agit de critiquer lxde ou lxqt ou xfce, ceux qui les utilisent ont leurs propres raisons de les utiliser et je les comprends, mais seulement de constater les faits, une jessie mate powerpc n'est pas stable, peut-être que vous n'avez jamais essayé une jessie mate powerpc pour vous faire votre propre opinion, mais je l'ai constaté. gnome et debian blacklistent les anciennes cartes graphiques et pas seulement dans

/usr/share/gnome-session/hardware-compatibility

à d'autres endroits aussi parce que le changement de ce fichier n'a rien changé et ceci rend le fonctionnement en graphique très aléatoire jusqu'au moment où vous installez le paquet qui vous foutre votre système en graphique en l'air sans retour en arrière possible. Et je je vous prie de croire que j'ai passé de nombreuses semaines à chercher pourquoi et à tenter de remédier à cette situation sans succès. Certaines versions d'Ubuntu ont contourné pendant un certain temps ces blaklistages, c'est pourquoi je suis obligé de les conseiller. D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais entre 2005 et maintenant le discours Debian a changé, et j'en suis autant déçu que vous, concernant l’utilisation des anciens matériels. Avant Debian disait : « Prolongez la vie de vos anciens matériels avec Debian : » et c'était un aspect qui était beaucoup mis en avant. J'ai été déçu que cela ne soit plus le cas quand je suis passé de wheezy à jessie. Avec la politique actuelle de Debian concernant les anciens matériels, je n'ai plus trop confiance quand j'envisage la vie à long terme d'un matériel qui ne tourne plus avec Gnome, j'ai trop galéré de nombreuses heures avec jessie mate powerpc, cela m'a servi de leçon.

à enrade
pour le tilde, je suis sur un nouvel ordi, mais je crois qu'il faut utiliser Alt - N, sinon tu peux copier coller ~       ~

Quelle est ta version du Powermac G3 ?

https://everymac.com/systems/apple/powe … ac-g3.html


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#18 31-12-2018 20:32:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

--gilles-- a écrit :

il n'est pas possible d'aller au-delà de Debian 7 wheezy avec les cartes graphiques ATI 128, car leur fonctionnement est blacklisté dans le fichier /usr/share/gnome-session/hardware-compatibility :


Si je lis correctement, ce fichier ne blackliste pas le Rage 128. Si tu fais allusion aux lignes suivantes :

# Pre-R300 radeon
-Mesa DRI R[12]00[^[:digit:]]
-Mesa DRI R[12]00$


elles ne blacklistent que les Radeon R100 et R200.
Par contre il est vrai qu'il n'y pas de pilote DRM/KMS pour le Rage 128, ce qui doit avoir un impact sur l'accélération matérielle et le support de Gnome.

Dernière modification par raleur (31-12-2018 20:38:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 01-01-2019 08:41:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : installation jessie sur imac G3

raleur a écrit :

--gilles-- a écrit :

il n'est pas possible d'aller au-delà de Debian 7 wheezy avec les cartes graphiques ATI 128, car leur fonctionnement est blacklisté dans le fichier /usr/share/gnome-session/hardware-compatibility :


Si je lis correctement, ce fichier ne blackliste pas le Rage 128. Si tu fais allusion aux lignes suivantes :

# Pre-R300 radeon
-Mesa DRI R[12]00[^[:digit:]]
-Mesa DRI R[12]00$


elles ne blacklistent que les Radeon R100 et R200.
Par contre il est vrai qu'il n'y pas de pilote DRM/KMS pour le Rage 128, ce qui doit avoir un impact sur l'accélération matérielle et le support de Gnome.




Bonjour et bonne année ! Cela reste à discuter, j’interprétais que R[12]00[^[:digit:]] veut dire R suivi de 1 ou de 2 suivi de deux chiffres, peut-être que je me trompe, mais de toute façons, ces types de cartes sont aussi blacklistées ailleurs dans un fichier Xorg, même si enrade modifie /usr/share/gnome-session/hardware-compatibility, il n'aura que le système jessie en texte de manière durable.


Le mieux serait qu'il installe une Lubuntu qui contourne ces blacklistages et qui est plus récente que jessie la lubuntu16.04 :

http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … 1/release/


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#20 01-01-2019 10:25:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installation jessie sur imac G3

--gilles-- a écrit :

j’interprétais que R[12]00[^[:digit:]] veut dire R suivi de 1 ou de 2 suivi de deux chiffres


Non, il s'agit d'une expression rationnelle, les 00 sont interprétés littéralement. L'expression signifie "R" suivi de "1" ou "2" suivi de "00" suivi d'un caractère autre qu'un chiffre.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 01-01-2019 11:32:57

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

enrade a écrit :

comment fait on avec un clavier mac azerty(generation de l imac) "la petite vague" entre le 4 et deb8u1
j ai réussi a en faire une mais elle est tout en haut avec la touche du clavier numérique tout en haut a droite .


Le caractère peut être representé avec son code ASCII, par exemple en hex:

$'\x7e'


Alors la commande wget serait:

wget http://security.debian.org/debian-security/pool/updates/non-free/f/firmware-nonfree/firmware-amd-graphics_20161130-4$'\x7e'deb8u1_all.deb



enrade a écrit :

si je dois utiliser une cle usb comment dois je la formater (fat,fat32ou ntfs?)


Le système de fichiers n'est pas important si debian a les outils pour le gérer (surement oui, surtout étant donné que tu as installé XFCE, qui normalement installe fuse, ntfs-3g...), donc, à priori, ça ne devrait poser problème.

1) Insérer la clé

2) Comme root :

dmesg


Dans les dernières lignes il doit avoir une sortie pareille à celle-ci:

[ 1540.424069] usb 2-1: new high-speed USB device number 3 using ehci-pci
[ 1540.574256] usb 2-1: New USB device found, idVendor=090b, idProduct=1000
[ 1540.574262] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 1540.574264] usb 2-1: Product: USB DISK
[ 1540.574267] usb 2-1: Manufacturer: SMI Corporation
[ 1540.574270] usb 2-1: SerialNumber: 2014668805049
[ 1540.672333] usb-storage 2-1:1.0: USB Mass Storage device detected
[ 1540.677461] scsi host4: usb-storage 2-1:1.0
[ 1540.677684] usbcore: registered new interface driver usb-storage
[ 1540.680491] usbcore: registered new interface driver uas
[ 1541.892802] scsi 4:0:0:0: Direct-Access     SMI      USB DISK         1100 PQ: 0 ANSI: 4
[ 1541.894517] sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[ 1541.897611] sd 4:0:0:0: [sdb] 15728640 512-byte logical blocks: (8.05 GB/7.50 GiB)
[ 1541.899921] sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 1541.899927] sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 43 00 00 00
[ 1541.902928] sd 4:0:0:0: [sdb] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[ 1541.913798]  sdb: sdb1
[ 1541.922283] sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk


dont la ligne qui nous intéresse c'est surtout:

[ 1541.913798]  sdb: sdb1

Qui nous dit le dispositif qu'on va utiliser dans la commande mount ( /dev/sdb1 dans l'exemple). Il pourrait être /dev/sdc1, /dev/sdd1... Ça dépend des nombre des disques dans la bécane: le noyau ajoute les dispositifs selon l'ordre qu'il les découvre. S'il y a un seule disque , la clé sera sur /dev/sdb, et son système de fichiers dans la partition /dev/sdb1 .

3)Comme root aussi, on crée un répertoire pour y monter dessus le système de fichiers de la clé:

mkdir /mnt/sdb1



4) On peut maintenant monter la clé (monter le système de fichiers sous /dev/sdb1 sur /mnt/sdb1 ):

mount /dev/sdb1 /mnt/sdb1



5) On a la clé sous /mnt/sdb1. Maintenant, si tous verses les sorties des commandes vers des fichiers de texte sous /mnt/sdb1, après, tout peut accéder dès un autre système exploitation pour poster information précise , pas des "ça rame", "ne marche pas", etc qui disent rien du tout.

Par exemple :

dmesg > /mnt/sdb1/dmesg.txt



Pour vérifier le contenu du fichier:

cat /mnt/sdb1/dmesg.txt

et s'il est très longue, on peut voir en longueur d'écran (en appuyant la barre d'espace pour avancer), avec

cat /mnt/sdb1/dmesg.txt | more


Les autres commandes seraient:

lspci -nnk |grep -A 3 -i vga > /media/sdb1/lspci.txt
lsmod > /media/sdb1/lsmod.txt
dmesg > /media/sdb1/dmesg.txt
journalctl -b > /media/sdb1/journal.txt



6) Quand fini, il faut démonter la clé:

umount /dev/sdb1


et l'éjecter:

eject /dev/sdb1



Ça y est!!

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#22 01-01-2019 11:46:49

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

--gilles-- a écrit :

Il ne s'agit de critiquer lxde ou lxqt ou xfce, ceux qui les utilisent ont leurs propres raisons de les utiliser et je les comprends

Non, je crois que personne a dit rien sur ce sujet. Ce n'est pas un fil du genre "mon bureau c'est le meilleur et les autres mer...".

--gilles-- a écrit :

mais seulement de constater les faits, une jessie mate powerpc n'est pas stable, peut-être que vous n'avez jamais essayé une jessie mate powerpc pour vous faire votre propre opinion, mais je l'ai constaté. gnome et debian blacklistent les anciennes cartes graphiques et pas seulement dans

/usr/share/gnome-session/hardware-compatibility

à d'autres endroits

Sur quel endroits? Je n'ai jamais eu un tel fichier. Donc si Mate ce n'est pas stable, le reste des bureaux ou gestionnaires de fenêtres ne le sont plus... Une conclusion pas très scientifique, non? Debian ce n'est pas gnome, ni gtk , ni Mate, c'est beaucoup plus.

--gilles-- a écrit :

à enrade pour le tilde, je suis sur un nouvel ordi, mais je crois qu'il faut utiliser Alt - N, sinon tu peux copier coller ~       ~

Copier coller de quel origine?, avec la souris? scratchhead.gif Il n'a pas de système graphique...


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#23 01-01-2019 12:31:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : installation jessie sur imac G3

empanada a écrit :

Donc si Mate ce n'est pas stable, le reste des bureaux ou gestionnaires de fenêtres ne le sont plus... Une conclusion pas très scientifique, non? Debian ce n'est pas gnome, ni gtk , ni Mate, c'est beaucoup plus.

Je le reconnais, j'ai tort, ma conclusion ne devrait pas s'étendre au-delà de mate. Pour le tilde, je suis désolé, j'ai écrit trop vite, ma femme m'engueulait en disant que je passais trop de temps devant l'ordi et j'ai envoyé cela sans avoir réfléchi à fond. Mais je ne vois pas pourquoi vous tenez à lui faire installer debian jessie alors que lubuntu16.04 ppc ou OpenBSD sont plus récents, alors quelles sont vos bonnes raisons ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenBSD#P … ilit%C3%A9


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#24 01-01-2019 12:48:32

tof70
Membre
Distrib. : Debian 10 - Buster
Noyau : Linux 4.19.0-20-amd64
(G)UI : i3 + Gnome comme base
Inscription : 28-08-2016

Re : installation jessie sur imac G3

Bonne année à toutes et à tous!

Il serait peut-être judicieux de régler ce problème de clavier avant toutes choses. Le design des mac est basé sur la sobriété, le clavier n'échappe pas à la règle, je me suis cassé les dents pour avoir voulu jouer de la commande sur celui de mon fils.
J'ai trouvé cette page qui devrait suffire j'espère: http://www.macpuissancedix.com/943.php

Pour le "pipe" ( | ) par exemple c'est :

Opt Maj L



Bon courage.

Hors ligne

#25 01-01-2019 16:29:00

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : installation jessie sur imac G3

--gilles-- a écrit :

empanada a écrit :

Donc si Mate ce n'est pas stable, le reste des bureaux ou gestionnaires de fenêtres ne le sont plus... Une conclusion pas très scientifique, non? Debian ce n'est pas gnome, ni gtk , ni Mate, c'est beaucoup plus.

Je le reconnais, j'ai tort, ma conclusion ne devrait pas s'étendre au-delà de mate.

Ben , c'est ça , on ne peut pas assurer qu'AUCUN bureau va fonctionner sur ce G3 avec debian jessie, avec ton expérience (intéressant quand même). 

--gilles-- a écrit :

Mais je ne vois pas pourquoi vous tenez à lui faire installer debian jessie alors que lubuntu16.04 ppc ou OpenBSD sont plus récents, alors quelles sont vos bonnes raisons ?

  Bon , je ne lui tiens à installer debian jessie...c'est lui qui l'a installé, il a eu un problème et il a venu sur ce forum cherchant d'aide pour debian jessie. Et sur un forum sur debian, c'est claire que la meilleure aide va être pour le système qui est le sujet central du forum: debian.
Je ne veux pas le convaincre de ne pas installer lubuntu, openBSD ou quoi que ce soit.
Au passage, Ubuntu 16.04 je crois que date des premiers mois de 2016 , et debian jessie 2015, alors, pas trop de différence à priori.
Mais quand même, enrade peut avoir des autres raisons pour rester chez Debian. Pour moi par exemple , les raisons sont bien plus fortes que "ça marche mieux" "les logiciels sont plus neufs" "le support pour les nouveaux mattos est  mieux" . Pour moi le fait de que ça soit un système, un projet, complètement fait et entretenu par les développeurs et ou seulement les développeurs sont qui prennent les décisions , pas des entreprises, et, que, en général , c'est le plus engagé avec la liberté de l'utilisateur et promouvoir la liberté de la connaissance, c'est beaucoup plus important que des autres petits points faibles ( à mon avis , la majorité de ses points "faibles" que certaines voient, ce sont au contraire des points forts (par exemple le fait d'avoir deux ou plus années entrée versions)).
Mais ça reste totalement subjectif: pour des goûts, des couleurs.
Cependant moi je suis aussi un peut deçu que debian ait abandonné l'architecture powerpc...mais c'est quand même logique. Les derniers bécanes Apple avec powerpc datent de 2006: treize années c'est une glaciation en informatique. Surement debian a les statistiques de nombre d'utilisateurs et ils ont mis dans les deux cotés de la balance le nombre d'utilisateurs et le temps et l'effort nécessaires pour lancer une architecture (avec le très haut standard de qualité que debian s'auto-impose) que presque personne utilise dans nos jours (moi même je crois être un beau exemple), et dédier ses ressources a des autres tâches que la plupart des utilisateurs peuvent mieux en profiter.
Moi même j'ai utilisé mon ibook G4 12" jusqu'au 2012 plus au moins. J'ai arrêté, avec douleur, parce qu'il n'avait pas puissance suffisante pour surfer (des webs avec trop de code, le support multimédia sur la web (blâme le maudit flash), etc).J'aimait l'écran 4:3 , la taille 12 pouces c'est vraiment portable, etc... Mais c'est loi de vie. Et bien que ces vieilles bécanes peuvent encore être utiles (mois je suis un défenseur de la réutilisation, de ne pas acheter mais réparer: guerre au surconsommation), c'est aussi vrai qu'a beaucoup de sens utiliser ces vieux ordinateurs...avec des vieux systèmes d'exploitation, n'est-ce pas? Vous dirait...et si j'ai besoins de brancher nouveau hardware par exemple?...Ben...vu serez limité par l'ordinateur: USB 1.1, interface IDE... et même si vous pouvait le brancher il va être court en ressources donc avoir un système "cutting edge" va rien résoudre. Coté manque des mises à jour sécurité, bon, jessie les a encore, et sinon toujours ce possible se casser la tête pour renforcer si vraiment nécessaire.

Dernière modification par empanada (01-01-2019 16:29:43)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums