logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2018 18:20:13

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

[Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Salut à tous,
Quand je monte ou baisse le volume de VLC, le volume général de mon PC monte ou baisse également, et inversement. Je voudrais savoir comment les désynchroniser.
D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par tlax38 (04-01-2019 13:32:02)


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 28-12-2018 19:03:44

st0ner_d3b
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Plasma 5.8.6
Inscription : 24-12-2018

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Salut,
Quand tu parles de monter ou baisser le son de vlc, en fait tu utilises les touches de raccourci du type Fn+FX? (Dans ce cas ce sont toutes les sources qui sont affectées, ça me paraît difficilement modifiable).

Sinon la roulette de la souris fonctionne bien pour régler le son de vlc indépendamment de celui du système, ou alors tu peux utiliser pavucontrol ou encore le panel 'son' des paramètres pour régler chaque source indépendamment (application internet, vlc, système, etc. séparés).

"Le clown ce n'est pas moi mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve, qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie!" S.Dalì

Hypno5e - Shores Of The Abstract Line https://www.youtube.com/watch?v=do0r9__NPFw
Fractal Universe - Engram Of Decline https://youtu.be/zjaoxfnJT-I?list=PLLHI … qtSIoKaS3J

Hors ligne

#3 28-12-2018 19:18:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Sinon la roulette de la souris fonctionne bien pour régler le son de vlc indépendamment de celui du système


Ben je constate que VLC bouge bien le son "maître" du système même avec la molette

tlax38 a écrit :

désynchroniser.


Dissocier ? ^^'

Je viens de trouver ceci sur le web que c'est un réglage "made un pulseaudio" et ça se règle comme ceci :

Flat volumes (enabled by default) raises the sink volume so that it is no less than that of the loudest application. For more information, see pulse-daemon.conf(5).

Edit /etc/pulse/daemon.conf to change:

; flat-volumes = yes


to

flat-volumes = no



NB : si tu sait pas modifier le fichier à la main, cette "formule magique" fait la même chose

sudo sed -ri 's|; (flat-volumes =) yes|\1 no|' '/etc/pulse/daemon.conf'



NB2 : pour que ça prenne effet soit tu redémarres, soit en tant que simple utilisateur :

pulseaudio --kill
pulseaudio --start



NB3 : je viens de tester et ça marche. Cool. smile
Ahmmm. Je pense que c'est mieux réglé comme tu dis, là. Je suppose que le but original était de "simplifier" le réglage du son. La contrepartie c'est que si un son est trop bas pour UNE application, on augmente le son de TOUTES. Et c'est franchement pas pratique. Merci de la découverte par ta question (je vais l'inclure à mes p'tits travaux big_smile).

Dernière modification par otyugh (28-12-2018 19:41:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 28-12-2018 19:47:41

st0ner_d3b
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Plasma 5.8.6
Inscription : 24-12-2018

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

@otyugh
Salut otyugh, j'ai vu et me suis inspiré de tellement d'interventions de ta part que j'ai pas envie de te contredire tongue mais...

Ben je constate que VLC bouge bien le son "maître" du système même avec la molette


Ah, eh bien sur mes 3 machines sous debian stretch la molette monte/baisse juste le son de vlc.
Au-delà de cette simple contradiction, d'où peut venir cette différence?

Est-ce que cette méthode impacte aussi les raccourcis type Fn+Fx?


"Le clown ce n'est pas moi mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve, qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie!" S.Dalì

Hypno5e - Shores Of The Abstract Line https://www.youtube.com/watch?v=do0r9__NPFw
Fractal Universe - Engram Of Decline https://youtu.be/zjaoxfnJT-I?list=PLLHI … qtSIoKaS3J

Hors ligne

#5 28-12-2018 20:56:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Yay. Quand on sert à quelque chose, on est souvent le dernier informé ; donc entre "rien" et "beaucoup aidé", ça goooonfle le moral ! \o/

Ah, eh bien sur mes 3 machines sous debian stretch la molette monte/baisse juste le son de vlc


Je pense qu'on est pas forcément en désacord, on ne doit simplement pas regarder au même endroit.
>Ouvre pavucontrol et va à l'onglet "Péripherique de sortie"
>Baisse tout à 0%

>Ouvre vlc, monte le son avec ta molette
>La son dans "Péripherique de sortie" devrait avoir augmenté si j'ai raison


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 28-12-2018 23:26:29

st0ner_d3b
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Plasma 5.8.6
Inscription : 24-12-2018

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

C'est comme pour les gens dans les gares, l'informatique, il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien big_smile

Alors du coup j'ai fait quelques tests :
Si je réduit à 0% le son du master avec les touches raccourcis vol+/vol-, le curseur du pavucontrol se déplace dépendamment de vlc sans que le son ne sorte;
Si je réduit à 0% le son du master manuellement avec pavucontrol, le son du master se déplace dépendamment de vlc et le son sort.

Dans tous les cas il y a comme un seuil qui fait que le master prend la valeur du volume max de vlc :
Si le volume de vlc augmente au-dessus du seuil alors le master augmente;
Si le volume de vlc est inférieur au seuil le master ne diminue pas pour autant et reste à sa position max définie par le seuil.

Petit complément, lorsque le volume du master a été mis à 0% avec les raccourcis vol+/vol-, seul le raccourci vol+ permet de ré-obtenir du son (et ça se cale sur le dernier seuil).

Je sais pas si c'est très clair mais du coup je te rejoins au sujet du périphérique de sortie, avec la nuance suivante : on ne peut pas baisser le master général depuis vlc, on peut juste l'augmenter (ou alors bug sur toutes mes machines).

Par contre je pige pas trop l'interaction avec les raccourcis clavier scratchhead.gif je me demande si il y a pas un bug sur ma machine courante.


En tout cas tlax38 a du grain à moudre, pis moi aussi par la même big_smile

"Le clown ce n'est pas moi mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve, qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie!" S.Dalì

Hypno5e - Shores Of The Abstract Line https://www.youtube.com/watch?v=do0r9__NPFw
Fractal Universe - Engram Of Decline https://youtu.be/zjaoxfnJT-I?list=PLLHI … qtSIoKaS3J

Hors ligne

#7 28-12-2018 23:29:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Je sais pas si c'est très clair mais du coup je te rejoins au sujet du périphérique de sortie, avec la nuance suivante : on ne peut pas baisser le master général depuis vlc, on peut juste l'augmenter (ou alors bug sur toutes mes machines).


Oui, c'est ce qu'expliquait ma citation (qui était en anglais; voici la traduction) :

par défaut pulseaudio a un mode "son plat" activé élevant le volume de "l'interface sonore" de manière à ce qu'il soit toujours aussi fort que l'application au volume le plus fort.

- C'est exactement ce que tu viens de décrire, et ce n'est dont pas spécifique à VLC, mais à pulseaudio.

La configuration que j'expliquais plus haut désactive ce comportement.

Dernière modification par otyugh (28-12-2018 23:32:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 28-12-2018 23:50:33

st0ner_d3b
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Plasma 5.8.6
Inscription : 24-12-2018

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

La boucle est bouclée, tout s'éclaircit, merci à toi. C'est pulseaudio qui gère, pas vlc, c'est évident pourtant.

Les histoires de raccourcis vol+/vol- par contre... Je pige vraiment pas.
Enfin ça me fait quand même penser a la différence entre le numérique et l'analogique pour faire le parallèle avec une table de mixage réelle.

"Le clown ce n'est pas moi mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve, qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie!" S.Dalì

Hypno5e - Shores Of The Abstract Line https://www.youtube.com/watch?v=do0r9__NPFw
Fractal Universe - Engram Of Decline https://youtu.be/zjaoxfnJT-I?list=PLLHI … qtSIoKaS3J

Hors ligne

#9 03-01-2019 00:34:23

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Excusez-moi de vous déranger,
j'ai suivi votre discussion, j'ai pas tout compris et je suis pas sûr d'avoir été clairement compris:
- Il y a le volume du PC qui se diminue ou s'augmente via les touches Fn+(flèche gauche ou droite)
- il y a le volume de VLC qui se diminue ou s'augmente via les touches flèche bas ou flèche haut
- sous windows, je peux avoir le son du PC tout bas et le son de VLC très haut ce qui me permet par exemple d'écouter de la musique sans être perturbé par d'éventuels sons systèmes ou par le son d'un jeu si je joue en même temps.
- sous debian, les deux volumes sont synchrones: je ne peux pas avoir l'un tout bas et l'autre très haut. Je veux les désynchroniser.
D'avance merci pour votre aide.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#10 03-01-2019 13:49:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

Yop,
je t'ai donné une solutions valide dans mon premier message, je l'ai même testé personnellement.

Tu ouvres ton terminal et copie-colle ça :

sudo sed -ri 's|; (flat-volumes =) yes|\1 no|' '/etc/pulse/daemon.conf'
pulseaudio --kill
pulseaudio --start



Et ça devrait être bon

Si ce ne l'est pas, renvoie-nous le contenu de ton fichier /etc/pulse/daemon.conf

Dernière modification par otyugh (03-01-2019 13:50:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 04-01-2019 13:24:55

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : [Résolu] Dissocier le volume du PC et celui de VLC

ça marche. Merci !

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

Pied de page des forums