logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2019 22:08:06

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

[Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Bonjour,

A partir de Debian 8.11 (Jessie), je souhaite passer en version 9.6 (Stretch) sans bousiller mon répertoire /home.

Lorsque j'essaie d'installer Stretch (à partir d'un LiveUSB), je saute le partitionnement puisque je ne veux pas le modifier.
Mais un problème survient lorsque qu'on arrive à l'installation du système proprement dit, car il y a un message qui dit en substance : "Pour continuer vous devez partitionner vos disques".
On ne peut aller plus loin sans partitionner son disque !

Quelqu'un a-t-il un idée de la méthode à employer ?

Dernière modification par enicnath (06-01-2019 18:51:01)

Hors ligne

#2 01-01-2019 22:17:03

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

A partir de Debian 8.11 (Jessie), je souhaite passer en version 9.6 (Stretch) sans bousiller mon répertoire /home.
Lorsque j'essaie d'installer Stretch (à partir d'un LiveUSB), je saute le partitionnement puisque je ne veux pas le modifier.


Pourquoi pas actualiser sans réinstaller?

enicnath a écrit :

Mais un problème survient lorsque qu'on arrive à l'installation du système proprement dit, car il y a un message qui dit en substance : "Pour continuer vous devez partitionner vos disques".
On ne peut aller plus loin sans partitionner son disque !

Bien sûr, il faut passer par l'étape du partitionnement , mais une fois dedans , tu peux choisir utiliser la partition désiré comme /home et sélectionner "pas donner format". Mais j'insiste sur l'option d'actualiser sans réinstaller. Pas besoin de tout réinstaller. Pourquoi faire difficile et long (et peut-être mal) quand on peut faire court, facile. et bien?

Salut

Dernière modification par empanada (01-01-2019 22:22:49)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 01-01-2019 22:38:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de partition home séparée mais seulement un répertoire /home sur la partition racine.

enicnath : l'étape de partitionnement ne sert pas seulement à partitionner et formater mais aussi à définir comment les partitions doivent être utilisées et montées. Mais si tu veux vraiment réinstaller un système sur la partition racine sans la reformater (et si l'installateur le permet), il vaudrait quand même mieux supprimer tout sauf /home, sinon il restera des fichiers de l'ancienne installation avec de potentielles conséquences imprévisibles.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 02-01-2019 09:33:58

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de partition home séparée mais seulement un répertoire /home sur la partition racine.

Si, ma partition /home est séparée. Lors de l'installation de Jessie, je lui avais réservé un disque propre.

empanada a écrit :

Pourquoi pas actualiser sans réinstaller?
Bien sûr, il faut passer par l'étape du partitionnement , mais une fois dedans , tu peux choisir utiliser la partition désiré comme /home et sélectionner "pas donner format".

En fait, j'ai essayé d'actualiser sans réinstaller.
J'ai mis la référence stable à la place de Jessie dans mon sources.list.
Mais ça n'a rien fait.
Pendant quelques jours, j'avais un souci au démarrage, avec notamment des messages d'erreurs qui se sont résorbés tous seuls (par l'opération du Saint-Esprit).
Autant dire que je n'ai rien compris !

Quant au fait de passer par l'étape de partitionnement, je réessaye ce soir (c'est mon ordi perso et je suis au taf), et je vous dirai ce qu'il en est.

Hors ligne

#5 02-01-2019 13:24:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

Si, ma partition /home est séparée


Dans ce cas fais comme empanada a dit en partitionnement manuel :
- sélectionner la partition racine, marquer à formater, monter sur /
- sélectionner la partition home, ne pas formater, monter sur /home

Attention avec les identifiants d'utilisateur (UID) et de groupe (GID) propriétaires des répertoires utilisateurs existants sur la partition home : il doivent correspondre avec ceux des utiliseurs recréés sur le nouveau système après son installation.

enicnath a écrit :

En fait, j'ai essayé d'actualiser sans réinstaller.J'ai mis la référence stable à la place de Jessie dans mon sources.list.Mais ça n'a rien fait.


Il est recommandé d'utiliser le nom de publication (stretch) plutôt que le nom d'état (stable).
As-tu exécuté


apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade


(ou équivalent) ensuite ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 02-01-2019 13:49:31

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Salut a tous , si tu as des dossiers que tu veux pas effacer , tu  peux les mettres sur une clé usb et hop c est partie mon kiki  wink
1546433336-capture-d-ecran-2019-01-02-13-48-17.png

Dernière modification par tophechris94 (02-01-2019 13:49:48)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#7 02-01-2019 21:12:11

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Il est recommandé d'utiliser le nom de publication (stretch) plutôt que le nom d'état (stable).

En fait, je pensais que lorsqu'on mettait stable, on avait automatiquement une installation de la dernière version stable lorsque celle-ci était mise à jour.
Ce n'est donc pas le cas.

raleur a écrit :

As-tu exécuté apt-get update, apt-get upgrade, apt-get dist-upgrade , (ou équivalent)

Oui, j'avais fait ça, mais je n'ai pas su m'en tirer, et je me suis dit qu'une installation à zéro (sauf mon /home) pouvait suffire.

tophechris94 a écrit :

Salut a tous , si tu as des dossiers que tu veux pas effacer , tu  peux les mettres sur une clé usb et hop c est partie mon kiki

Merci. Je l'ai fait aussi, au cas où, mais je veux essayer d'abord de faire ma réinstallation sans effacer mes données personnelles.

Hors ligne

#8 02-01-2019 22:19:16

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Avant de modifier réellement mon installation, voici la description de mes partitions :

Device        Start       End   Sectors   Size Type                       Point de montage
/dev/sda1      2048   1050623   1048576   512M EFI System        B   K    /boot/efi
/dev/sda2   1050624  14723071  13672448   6,5G Linux filesystem      F    /
/dev/sda3  14723072  20582399   5859328   2,8G Linux filesystem      F    /var
/dev/sda4  20582400  36876287  16293888   7,8G Linux swap            F
/dev/sda5  36876288  56408063  19531776   9,3G Linux filesystem      F    /usr
/dev/sda6  56408064  75939839  19531776   9,3G Linux filesystem      F    /tmp
/dev/sda7  75939840 976771071 900831232 429,6G Linux filesystem      K    /home  

Je me pose les questions suivantes :

1) Est-ce que vous savez pourquoi la partition 1 ne commence pas au secteur 0, mais 2048 ?
Lorsque le programme d'installation analyse le disque, il trouve un espace libre de 1.0 MB. Cet espace est créé sans que j'intervienne, parce que si je supprime la partition 1, et que je recrée une partition qui contienne les deux espaces fusionnés (espace libre et partition 1), il recrée un espace.

2) Pourquoi ma partition 1 est-elle montée sur /boot/efi ?
Je ne sais pas du tout ce que ça signifie.

3) L'indicateur B est indiqué par l'analyse du disque à l'installation. Je suppose que c'est parce que j'ai dit qu'il s'agit de la partition de boot ?

4) Est-ce que les indicateurs K et F correspondent au formatage (F) ou non formatage (K) des partitions ?

Hors ligne

#9 02-01-2019 22:43:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

En fait, je pensais que lorsqu'on mettait stable, on avait automatiquement une installation de la dernière version stable lorsque celle-ci était mise à jour.


En effet. Et c'est bien le problème : tu ne maîtrises pas le moment où se fait le passage à la version suivante. Or il y a une procédure recommandée pour la mise à niveau. Si tu mets un nom de publication comme "jessie" ou "stretch", tu resteras sur cette version tant que tu n'auras pas décidé de migrer vers la version suivante.

enicnath a écrit :

1) Est-ce que vous savez pourquoi la partition 1 ne commence pas au secteur 0, mais 2048 ?


Pour aligner le début de la partition sur un multiple de 2048 secteurs (comme toutes les autres). Cet alignement assure des performances optimales avec les disques durs au format avancé "512e" et les SSD.

enicnath a écrit :

2) Pourquoi ma partition 1 est-elle montée sur /boot/efi ?


Parce que c'est la partition système EFI, et le chargeur d'amorçage GRUB installé par Debian s'attend à ce qu'elle soit montée sur /boot/efi. D'autres chargeurs d'amorçage peuvent demander un montage différent. Par exemple la spécification du chargeur d'amorçage de systemd recommande qu'elle soit montée sur /boot (ce qui n'est pas totalement compatible avec Debian).

enicnath a écrit :

3) L'indicateur B est indiqué par l'analyse du disque à l'installation. Je suppose que c'est parce que j'ai dit qu'il s'agit de la partition de boot ?


"Partition de boot" ne veut rien dire. C'est la partition système EFI qui sert à l'amorçage en mode EFI. L'indicateur "B" représente le type "système EFI" dans une table de partition GPT. Dans une table de partition DOS/MBR, il a une tout autre signification : il représente l'indicateur d'amorçage (boot flag) de la partition dite "active".

enicnath a écrit :

4) Est-ce que les indicateurs K et F correspondent au formatage (F) ou non formatage (K) des partitions ?


K = keep (conserver)
F = format (formater)

Dernière modification par raleur (02-01-2019 22:50:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 03-01-2019 17:50:07

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Merci pour ces précisions qui me rassurent un peu, au sens où elles ne semblent pas contre-indiquer cette réinstallation.

Bon ben ... y a pu qu'à !

Hors ligne

#11 03-01-2019 22:53:37

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

HELP ! HELP !

Evidemment, j'ai un gros souci.

J'ai lancé l'installation.

Il m'a semblé qu'elle se déroulait correctement ... mais une fois terminée, au moment du boot, je reçois le message d'erreur :

error : file 'boot/grub/x86_64-efi/normal.mod' not found
entering rescue mod...
grub rescue>

Là je suis complètement coincé, et mon ancien système est effacé.

Je ne sais franchement pas quoi faire.

Une solution ?

Hors ligne

#12 04-01-2019 00:21:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Cette erreur est typique de l'ancien GRUB qui se lance encore et qui ne trouve plus le reste de l'ancien système.
Tu es sûr d'avoir fait la nouvelle installation en mode EFI ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 04-01-2019 04:01:03

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Cette erreur est typique de l'ancien GRUB qui se lance encore et qui ne trouve plus le reste de l'ancien système.
Tu es sûr d'avoir fait la nouvelle installation en mode EFI ?

En fait, par rapport à une installation "normale", c'est-à-dire complète, j'ai fait deux modifications :
- Je ne formate pas ma partition /home
- La partition grub est montée en Fat32, sur /boot/efi
C'est peut-être cette deuxième modif qui crée ces problèmes.

En effet, sous Debian 8 (Jessie), j'avais vu que ma partition grub était en Fat32. Du coup, j'ai remis la même chose. L'erreur est-elle là ?

De plus, lorsqu'il s'agit de choisir un point de montage pour cette partition, voici les choix proposés :

/dos
/windows
Autre choix
Ne pas utiliser cette partition

Toujours en m'inspirant de ma version Jessie, j'ai choisi "Autre choix", puis "/boot/efi".
Fallait-il faire autrement ?

Hors ligne

#14 04-01-2019 09:27:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Ce n'est pas la "partition GRUB" (ce qui ne veut rien dire) mais la partition système EFI. Elle doit être en FAT, donc rien à modifier.
Si l'installateur a été amorcé en mode EFI (avec GRUB EFI, c'est marqué sur l'écran du menu initial), l'outil de partitionnement aurait dû proposer "utiliser comme : partition d'amorçage EFI" (ou formulation similaire), le point de montage /boot/efi étant alors implicite.

Quelle est la version de GRUB qui s'affiche au démarrage ?
2.02~beta2-22 = version de Debian 8 Jessie
2.02~beta3-5 = version de Debian 9 Stretch

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 04-01-2019 10:15:55

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Si l'installateur a été amorcé en mode EFI (avec GRUB EFI, c'est marqué sur l'écran du menu initial), l'outil de partitionnement aurait dû proposer "utiliser comme : partition d'amorçage EFI" (ou formulation similaire), le point de montage /boot/efi étant alors implicite.

Je n'ai jamais eu l'information précise [c]Partition d'amorçage EFI[/c]. On ne me propose que les possibilités suivantes :

Ext4
Ext3
Ext2
BTRFS
XFS
FAT16
FAT32
Swap
Zone réservée pour le BIOS
Volume physique pour chiffrement
Volume physique pour RAID
Volume physique pour LVM
Ne pas utiliser la partition

C'est vrai que j'ai sélectionné Fat32, parce que c'est ce que j'avais sur Jessie. Mais si je me réfère à la doc linux (cf. https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr), il aurait fallut choisir Ext2 qui est le mode par défaut pour la partition /boot
Toutefois, la même doc précise un peu plus loin :

Si vous avez démarré en mode EFI, une partition supplémentaire, avec un système de fichiers FAT32 amorçable, sera créée lors du partitionnement assisté pour le programme d'amorçage EFI. Cette partition est appelée EFI System Partition (ESP). Il y a aussi un élément de menu supplémentaire qui permet de formater soi-même une partition comme partition ESP.

Mais je dois préciser qu'à aucun moment je n'ai choisi de "démarrer en mode EFI" ou non. La plupart du temps, je laisse les options par défaut.

raleur a écrit :

Quelle est la version de GRUB qui s'affiche au démarrage ?
2.02~beta2-22 = version de Debian 8 Jessie
2.02~beta3-5 = version de Debian 9 Stretch

Je te répondrai ce soir sur ce point. Pour l'heure, je suis à mon taf et ne peut observer quoi que ce soit.

Hors ligne

#16 04-01-2019 10:36:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

Zone réservée pour le BIOS


La présence de ce choix (et l'absence de partition EFI) indique que l'installateur a été amorcé en mode BIOS et installera GRUB pour BIOS et non GRUB pour EFI. Mais si tu testes sur une autre machine, ce n'est pas forcément représentatif de ce qui s'est passé lors de ton installation.
Te souviens-tu si l'installateur a posé des questions lors de l'installation de GRUB, comme l'emplacement du chargeur d'amorçage ? Ce serait un autre signe d'amorçage en mode BIOS.

enicnath a écrit :

il aurait fallut choisir Ext2 qui est le mode par défaut pour la partition /boot


Ni la partition système EFI ni la partition d'amorçage BIOS ne correspond à une partition /boot (qui ne servirait à rien dans ton cas) et ne doit être formatée en ext2.

enicnath a écrit :

Mais je dois préciser qu'à aucun moment je n'ai choisi de "démarrer en mode EFI" ou non.


Le mode d'amorçage dépend notamment du firmware de la machine.
- firmware BIOS -> amorçage BIOS, pas le choix
- firmware UEFI avec mode de compatibilité BIOS/legacy/CSM activé -> dépend des préférences d'amorçage et de la préparation du support d'installation (image ISO utilisée, méthode de copie si clé USB).
- firmware UEFI sans mode de compatibilité BIOS (encore rare, vu seulement sur des netbooks) ou désactivé -> amorçage EFI, pas le choix

enicnath a écrit :

Pour l'heure, je suis à mon taf et ne peut observer quoi que ce soit.


Si c'est la version de Jessie, essaie de forcer l'amorçage du firmware en mode BIOS/legacy/CSM.

Dernière modification par raleur (04-01-2019 10:41:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 04-01-2019 12:34:34

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Te souviens-tu si l'installateur a posé des questions lors de l'installation de GRUB, comme l'emplacement du chargeur d'amorçage ? Ce serait un autre signe d'amorçage en mode BIOS

En fait, et comme je l'avais précédemment indiqué, j'ai supposé que sous Jessie, j'avais un GRUB pour EFI, parce que le résultat de fdisk -l me donnait quelque chose comme ceci :

Device        Start       End   Sectors   Size Type                       Point de montage
/dev/sda1      2048   1050623   1048576   512M EFI System        B   K    /boot/efi
/dev/sda2   1050624  14723071  13672448   6,5G Linux filesystem      F    /
/dev/sda3  14723072  20582399   5859328   2,8G Linux filesystem      F    /var
/dev/sda4  20582400  36876287  16293888   7,8G Linux swap            F
/dev/sda5  36876288  56408063  19531776   9,3G Linux filesystem      F    /usr
/dev/sda6  56408064  75939839  19531776   9,3G Linux filesystem      F    /tmp
/dev/sda7  75939840 976771071 900831232 429,6G Linux filesystem      K    /home



raleur a écrit :

Ni la partition système EFI ni la partition d'amorçage BIOS ne correspond à une partition /boot (qui ne servirait à rien dans ton cas) et ne doit être formatée en ext2.

Bon. Ok !

raleur a écrit :

Le mode d'amorçage dépend notamment du firmware de la machine.
- firmware BIOS -> amorçage BIOS, pas le choix
- firmware UEFI avec mode de compatibilité BIOS/legacy/CSM activé -> dépend des préférences d'amorçage et de la préparation du support d'installation (image ISO utilisée, méthode de copie si clé USB).
- firmware UEFI sans mode de compatibilité BIOS (encore rare, vu seulement sur des netbooks) ou désactivé -> amorçage EFI, pas le choix

En fait je ne sais pas vraiment. Comme le lancement est rapide, je n'ai pas le temps de voir de quel firmware il s'agit.
Je vais essayer de voir ça !

raleur a écrit :

Si c'est la version de Jessie, essaie de forcer l'amorçage du firmware en mode BIOS/legacy/CSM.

Ça doit être la version Stretch, parce que l'installation que j'ai faite qui ne fonctionne pas, a quand même copié plein de choses, notamment sur ma partition 1, non ?

Hors ligne

#18 04-01-2019 13:33:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

j'ai supposé que sous Jessie, j'avais un GRUB pour EFI


J'en suis persuadé. Mais cela n'implique pas que Stretch a aussi installé GRUB EFI. En fait je soupçonne plutôt le contraire.

enicnath a écrit :

parce que le résultat de fdisk -l me donnait quelque chose comme ceci


Je n'ai jamais vu aucune version de fdisk afficher les trois dernières colonnes (B, F/K, point de montage).
En tout cas, cela ne répond pas à ma question : te souviens-tu si l'installateur de Stretch a posé des questions lors de l'installation de GRUB, comme l'emplacement du chargeur d'amorçage ?

enicnath a écrit :

Comme le lancement est rapide, je n'ai pas le temps de voir de quel firmware il s'agit.


Pas besoin de regarder ce qui s'affiche au lancement, on sait déjà que c'est un firmware UEFI puisque c'est un GRUB pour EFI qui se lance et affiche le message d'erreur.
De quelle façon as-tu préparé le support d'installation ? Quelle image ISO, quelle type de support, quelle méthode d'écriture si clé USB ?

enicnath a écrit :

Ça doit être la version Stretch, parce que l'installation que j'ai faite qui ne fonctionne pas, a quand même copié plein de choses, notamment sur ma partition 1, non ?


Non. Si l'installateur a démarré en mode BIOS, il n'a aucune raison d'écrire quoi que ce soit dans la partition EFI qui ne sert qu'à l'amorçage EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 04-01-2019 14:56:07

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Je n'ai jamais vu aucune version de fdisk afficher les trois dernières colonnes (B, F/K, point de montage).

Effectivement, dans mon tableau, j'ai mélangé une sortie de fdisk et ce que je voyais lorsque j'ai commencé à vouloir partitionner mon disque. C'était pour donner toutes les infos.

raleur a écrit :

te souviens-tu si l'installateur de Stretch a posé des questions lors de l'installation de GRUB, comme l'emplacement du chargeur d'amorçage ?

Non seulement je ne m'en souviens pas, mais je suis à peu près sur qu'il ne m'a posé aucune question aussi précise !

raleur a écrit :

De quelle façon as-tu préparé le support d'installation ? Quelle image ISO, quelle type de support, quelle méthode d'écriture si clé USB ?

Il s'agit d'une clef USB créée avec Rufus (cf. https://rufus.ie/fr_FR.html). L'image ISO provien de https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-i … ebian.html.

Après téléchargement de l'image debian-9.6.0-amd64-xfce-CD-1.iso, j'ai lancé le programme Rufus et laissé les options MBR et BIOS ou UEFI.

En fait, il vaut peut-être mieux que je retente une installation avec une image ISO sure.
je vais utiliser mon programme Rufus pour installer la version debian-live-9.6.0-amd64-xfce.iso qui est sur https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … so-hybrid/

Dernière modification par enicnath (04-01-2019 15:34:31)

Hors ligne

#20 04-01-2019 15:24:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

enicnath a écrit :

Non seulement je ne m'en souviens pas, mais je suis à peu près sur qu'il ne m'a posé aucune question aussi précise !


Précise, faut pas pousser. Il demande s'il faut installer le chargeur dans le MBR du disque, puis de sélectionner le disque dans une liste.

enicnath a écrit :

j'ai lancé le programme Rufus et laissé les options MBR et BIOS ou UEFI.


Pourquoi diable avoir utilisé une usine à gaz qui tourne sous Windows alors qu'une bête commande cp ou dd sous Debian suffisait ?
Je suppose que tu n'as pas utilisé le mode image disque (ou "mode dd") recommandé pour les images Debian, sinon il ne t'aurait pas montré d'options MBR, BIOS ou UEFI qui sont sans objet dans ce mode... Donc résultat aléatoire.

Dernière modification par raleur (04-01-2019 15:27:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 04-01-2019 15:46:36

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

raleur a écrit :

Il demande s'il faut installer le chargeur dans le MBR du disque, puis de sélectionner le disque dans une liste.

Vraiment je ne me souviens pas d'un truc pareil.

Quant aux commandes cp ou dd, je ne pensais pas que c'était si simple. En fait, j'ai créé ma clef USB à partir d'un poste de travail Windows.
Et puis je voulais créer une clef USB bootable, justement pour lancer l'installation de mon Linux.

En en parlant, je viens de voir ceci sur Wikipedia (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dd_%28Unix%29) :

Pour créer une clé usb bootable à partir d'une image iso (/dev/sdX étant la clé non montée que l'on peut identifier avec la commande fdisk -l) :
#> dd if=le_nom_complet_du_fichier_iso of=/dev/sdX bs=1M; sync

Il faudra que je le teste lorsque j'aurais mon linux fonctionnel

Dernière modification par enicnath (04-01-2019 16:00:21)

Hors ligne

#22 04-01-2019 15:50:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Bien sûr. Les images ISO d'installation de Debian sont dans un format hybride prêt à l'emploi sur une clé USB. Pas besoin de les trafiquer avec des logiciels comme Rufus, LinuxLive USB Creator ou Unetbootin.

cp debian-xxx.iso /dev/sdX


ou

dd if=debian-xxx.iso of=/dev/sdX bs=1M


Par contre il ne faut pas se tromper de sdX sinon on peut écraser son disque dur.

enicnath a écrit :

Vraiment je ne me souviens pas d'un truc pareil.


Alors il y a une chance que l'installateur ait démarré en mode EFI, n'expliquant pas l'erreur de GRUB.

Dernière modification par raleur (04-01-2019 15:53:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 04-01-2019 16:03:12

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Je te remercie pour toutes tes réponses. Je vais retenter quelque chose ce soir et ce week-end. Je tiendrais au courant du résultat wink

Hors ligne

#24 04-01-2019 16:11:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Dans tous les cas, il n'est peut-être pas nécessaire de tout réinstaller.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 05-01-2019 10:55:21

enicnath
Membre
Inscription : 28-04-2012

Re : [Résolu] Nouvelle version sans supprimer home

Bonjour,

OUF !
Finalement ma réinstallation a fonctionné.
Le problème était en amont.
Lors du choix du boot m'était proposé trois possibilités : un boot sur le disque dur, un boot sur une clef USB UEFI et un boot sur une clef USB normale.

J'avais choisi la clef USB normale ; c'est là qu'était l'erreur !

En bootant sur la clef USB UEFI, je n'ai pas eu de problème.

D'entrée de jeu, ma partition 1 s'est trouvée être en mode ESP (pour Partition Système EFI) et non en Fat32 ou autre.
Tout le reste s'est déroulé nickel.

PS. Ma version GRUB est bien 2.02~Beta3-5

Je te remercie encore !

Dernière modification par enicnath (05-01-2019 10:57:46)

Hors ligne

Pied de page des forums